Pour notre dernier jour, le planning prévoyait à l'origine remontée de la Route CA1 qui longe la côte Pacifique, visite de Hearst Castle en chemin et balade dans Carmel-by-the-Sea en fin de journée.
Il faut savoir que j'avais déjà emprunté cette route en février 2019 avec les enfants, et nous avions exploré un certain nombre de secteurs qui valaient le coup. La route est très belle, avec de magnifiques points de vue sur l'océan, mais cela reste une route de bord de mer, et nous avions préféré par exemple les routes du nord-ouest des Highlands en Ecosse. C'est pour cela que nous avons décidé de ne faire découvrir à Laetitia que les principaux points de vue, dont l'incontournable colonie de lions de mer.
Seulement, en cours de road-trip, un ami Facebook a posté une série de photos de l'aquarium de Monterey, en particulier des méduses. Tout le monde étant emballé par cette visite, on a donc décidé de zapper Hearst Castle pour avoir le temps nécessaire pour visiter l'aquarium !
A 7h, le petit-déj est pris, les affaires de camping remballées, et on est déjà prêt à décoller !
Au bout d'une demi-heure, on se rapproche de la côte. Enfin, on suppose, puisque, comme souvent en été, le bord de mer est enveloppé dans un épais nuage de brouillard ! On roule donc 1h30 en plein brouillard, sans jamais voir l'océan !!
Bien entendu, aucun arrêt photo, et on se retrouve donc déjà à 9 h à Elephant Seal Vista Point. Le ciel est encore bien couvert.
On reste une petite demi-heure pour assister au spectacle permanent qu'offrent les lions de mer, entre les jeux, les déplacements voire des querelles !




En chemin, on profite de quelques jolis points de vue

Vers 11h, on arrive dans le secteur de Bixby Bridge, notre préféré, et aussi le plus fréquenté !


Après un pique-nique en bord de mer, nous nous retrouvons en début d'après-midi à Carmel-by-the-Sea, une petite ville bucolique plein de charme, où on se verrait bien passer notre retraite... euh, uniquement si on gagne au loto, car le prix de l'immobilier est juste... wouah !
Certaines maisons sont vraiment attachantes, et il fait bon flâner dans le centre-ville ou sur la plage au bout de l'allée principale.



Pas le temps de faire bronzette ! L'aquarium de Monterey nous tend les bras, et nous voulons tous en profiter. Après un quart d'heure de galère pour trouver une place en ville à proximité de l'entrée, nous voici aux guichets. C'est là qu'une employée nous explique qu'il n'existe plus de guichet physique et que tous les billets doivent être achetés par le net !!
En regardant autour de nous, on constate effectivement que tout le monde est sur son smartphone pour acheter des e-billets pour présenter ensuite son QR Code ! On aura tout vu, cela devient du grand n'importe quoi...
Après avoir passé quelques petits aquariums, nous nous posons devant l'énorme aquarium destiné aux gros poissons






Successions de petits aquariums présentant divers poissons, crustacés ou plantes aquatiques



Diverses raies dans un très large bassin ensablé

L'extérieur permet de profiter d'une belle vue sur le large, mais il n'y a rien de spécial d'aménagé niveau aquarium

Notre secteur préféré de l'aquarium est celui des méduses qui se déplacent avec beaucoup de grâce. Le rétro-éclairage les met très bien en valeur





Un autre secteur incontournable est bien sûr celui des poissons de récifs coralliens qui a beaucoup de succès chez les instagrameuses !





Un quartier de l'aquarium plus original est celui des poissons et crustacés de grande profondeur. Quasi-impossible d'avoir des photos de qualité en raison de l'obscurité nécessaire à la survie de ces espèces.

Au final on a adoré la visite de l'aquarium ! Depuis, j'ai lu qu'il était cher pour ce que c'était, et qu'il y avait des aquariums bien plus fournis pour un tarif plus abordable. N'ayant que peu d'expérience en la matière, nous ne pouvons pas le comparer à d'autres.
La rue qui longe le bord de mer juste à côté de l'aquarium est plutôt photogénique



C'est le coeur lourd que nous rejoignons notre hôtel à Salinas pour notre dernière nuit sur le sol américain.
Personnellement, je l'ai bien moins que les autres membres de la famille, car je sais que je vais revenir dans 7 semaines avec mes 2 compères pour faire le voyage de tous les Musts de l'Ouest américain...
Samedi 29 juillet 2022 -
Le lendemain matin, on passe une petite heure pour laver la voiture au nettoyeur haute pression, passer l'aspirateur et surtout nettoyer les traces de poussière dans les charnières de porte. Vu le nombre de pistes empruntées, on préfère assurer le coup...
Le vol retour Lufthansa à destination de Turin se passera sans aucun problème. Par contre, avec le décalage des nouveaux billets du vol retour, il ne nous restera plus que 2h de nuit-sieste avant de retourner au travail pour tenter de récupérer du voyage et du jetlag !
Epilogue
Parmi nos coups de coeur de cette année, je citerai : San Francisco, le secteur Bodie/Mono Lake/Lake Crowley, la ghosttown Gold Point, Great Chamber, Petrified Forest et Sedona !
Petite déception pour Canyon X, que je trouve surcoté dans les divers avis trouvés sur FB ou internet, et pour Coyote Buttes South qu'on a visité à la mauvaise heure, et cela a forcément eu un impact sur notre ressenti global en raison des couleurs écrasées et de la chaleur.
A la suite de divers témoignages faisant état d'une forte augmentation de la fréquentation, je craignais qu'on souffre de la foule. Heureusement, il n'en a rien été, notamment à Yosemite, parc le plus fréquenté de l'Ouest, notamment grâce au système de permis contraignant, mais ô combien appréciable sur place ! A voir si en 2024, les autorités reviendront sur ce système déjà abandonné au bout d'un an seulement.
De même à Sedona, on avait des craintes, mais c'était tout-à-fait supportable. Nous y retournerons donc très vite pour approfondir notre connaissance de la région !
Encore une fois, l'Ouest nous a comblés avec une incroyable diversité de lieux visités et d'ambiances différentes : désert, montagne, villes typiques, ghosttowns, canyons. C'est pour cette raison qu'on en est devenus accros !! Pour autant, pour que le plaisir reste entier et qu'on ne se lasse pas, on décide collégialement de ne pas revenir de suite dans la région des Four Corners et d'aller explorer d'autres zones du pays ou du monde avant de revenir !