Un petit marcassin au pays des burgers

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Walker 73
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Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Walker 73 » 05 mai 2024, 20:25

Hello Pierre,

C'est vrai que c'est une magnifique journée ; les photos sont géniales surtout celles prises sur la Sal Mountains :love: :love: :love: Les lacs sont à tomber !

On dirait bien que Manon est au top ???
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Piour08
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Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 06 mai 2024, 08:05

M&M's a écrit : 04 mai 2024, 17:44 Tres belle journee encore :)

J avais note la Sal Mountains sur tes conseils mais je n avais pas trop accroche avec les photos vues jusqu a present, mais maintenant je comprends pourquoi tu les avais repere :great

Vous aviez quoi comme voiture tiens ?
Je vous conseille vraiment les La Sal Moutains ! Après, c'est magnifique en octobre, mais je ne sais pas si le rendu serait aussi beau en été quand les arbres sont encore verts. :great

La voiture était une Jeep Compass... avec 66 000 miles au compteur !! :uns :blink
Walker 73 a écrit : 05 mai 2024, 20:25 Hello Pierre,

C'est vrai que c'est une magnifique journée ; les photos sont géniales surtout celles prises sur la Sal Mountains :love: :love: :love: Les lacs sont à tomber !

On dirait bien que Manon est au top ???
Merci pour les photos, c'était vraiment pas dur d'en faire des belles dans cet environnement ! :) 8)

Je crois que Manon est au top oui :D :D
C'est clairement le point culminant du voyage !
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Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par micahbzh » 06 mai 2024, 20:54

J'avais bien aimé mon passage par la Sal Mountains, mais je n'avais pas exploré autant que vous. Avec les couleurs automnales, c'est top :great
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
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Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 14 mai 2024, 09:09

Oui, l'Automne semble clairement être La saison pour visiter les La Sal Moutains ! :)
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Piour08
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Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 07 juin 2024, 08:59

J9 – Samedi 07 octobre – Moab

On continue notre visite de Moab

Après une très belle première journée à Moab, gros programme de nouveau dans cette même région pour cette journée de samedi. En matinée, nous irons faire un tour juste au nord de Moab, dans le Grandstaff Canyon, pour y faire la randonnée du même nom, qui mène à l’une des plus grandes Arches au monde. Puis, dans l’après-midi, « 4*4 » au programme avec l’enchainement du Shafer Canyon à la sortie de Canyonlands NP, puis la Potash Road. Cela nous amènera à la randonnée du soir vers la magnifique Corona Arch !

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Trajet du jour (environ 133 km)


Grandstaff Canyon Trail est une randonnée située juste au nord de Moab, dans le canyon de Grandstaff (anciennement Negro Bill) qui se termine sur les bords du Colorado. C’est de là que débute la randonnée qui remonte dans le canyon le long d’une petite rivière. Par certains aspects, ça ressemble à la randonnée de la veille (Mil Creek), mais la finalité n’est pas la même : ici, ce n’est pas une chute que l’on trouve à l’arrivée, mais l’une des plus grandes Arches naturelles au monde ! Pour cela, nous avons d’abord 5 km à effectuer (et donc 10 km en tout puisqu’il s’agit d’un aller-retour). Pas de réelle difficulté si ce n’est la distance de 10 km. Mais globalement, nous avons eu le ressenti d’une randonnée très accessible, et plutôt facile à effectuer.

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Comme la veille, il fait très beau ce samedi ! Il y a pas mal de monde sur le parking de la randonnée, et effectivement, nous ne serons pas seuls sur cette balade. Il faut dire que c’est une des marches très populaires de la région… et nous sommes le weekend ! Mais en soit, cela n’a pas été gênant, sauf peut être sous l’arche, où nous avons eu une petite impression de Disney Land !

Comme souvent depuis le début du voyage, Manon est courageuse et effectue une bonne partie de l’itinéraire avec ses propres petites jambes ! Elle impressionne de nouveau beaucoup les gens autour de nous, et j’en profite pour redire encore à quel point les américains sont globalement bienveillants avec les enfants !

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L’environnement est similaire à Mill Creek

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Quelques passages proches de la rivière

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C’est encore une fois assez « bucolique » !

Au bout d’environ 2,5 à 3km, une petite montée nous permet de prendre quelques dizaines de mètres au-dessus de la rivière, autorisant une vue plus générale du canyon. C’est ensuite en poursuivant sur ces hauteurs qu’on atteint la fameuse arche. Contrairement à la plupart des Arches, on ne se rend pas vraiment compte de sa présence avant de réellement se trouver en dessous.

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Le Grandstaff Canyon

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On devine à peine une arche !

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Elle est pourtant bien là !

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Juste en dessous c’est bien plus visible

Cette arche, qui est en réalité plutôt un pont naturel, mesure 72 mètres de long, et est haute de 24 mètres. C’est la plus longue arche aux Etats-Unis. Lorsque nous sommes arrivés, des gens était entrain de descendre en rappel depuis le haut de l’arche… vertigineux ! Il y a généralement une petite piscine naturelle au pied de l’arche, mais à notre période, en dehors de quelques flaques desséchées, c’était bien sec !

Nous sommes restés là quelques temps, l’occasion d’avoir une discussion assez intéressante avec trois jeunes américaines… mormones ! On discute bien entendu de leur religion, et elles sont assez étonnées qu’on connaisse assez bien le sujet… merci à notre visite de Salt Lake City et son temple mormon 7 ans auparavant ! Cette conversation fût vraiment sympathique, d’autant qu’elles n’ont même pas essayé de nous convertir ! 😊


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Sur le chemin du retour, photo prise par nos amies mormones !

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Forcément, parfois à même pas 2 ans, la sieste est nécessaire !

Une belle frayeur…

Après un petit repas à Moab dans un restaurant mexicain (El Tapatio, on recommande), et une petite sieste pour Manon, nous sommes fin prêts pour LA séance piste du voyage ! C’est une étape du voyage que j’attendais particulièrement, mais que je n’ai pas vécu de façon optimale… pour une raison très stupide comme vous allez le voir.

Bon déjà, nous sommes samedi, et chose que je n’avais pas anticipé, il y a des bouchons à l’entrée de Canyonlands NP, dans lequel nous devons rentrer sur quelques km pour prendre la piste qui mène au Shaffer Canyon. Ça, ce n’est pas bien grave, nous avons toute l’après-midi pour faire la piste d’environ 70 km tout de même… Mais c’est lors de cette pause obligée que je m’aperçois que j’ai oublié de faire le plein de la voiture avant de partir de Moab… et nous ne sommes pas loin de la réserve… Or, faire demi-tour serait encore plus long que prendre la piste qui mène plus directement à Moab, mais avec le risque de tomber en panne sèche au milieu de nulle part.

J’ai honnêtement eu le trouillomètre assez haut une bonne partie de l’après-midi, avant de me rendre compte en fin de trajet que ça allait finalement passer… Mais je ne faisais pas le fier, avec ma femme et mon enfant dans la voiture, en plein désert, c’était assez inconscient et irresponsable d’oublier un tel paramètre…

… mais un magnifique trajet sur piste à travers les paysages de la région

Une fois les bouchons passés, nous choisissons donc de ne pas passer par le Visitor Center de Canyonlands NP, nous le connaissons déjà, et ça ferait quelques km en plus dont je me passerais bien ! Nous entrons donc directement sur la Shaffer Canyon Road. Il s’agit d’une piste tout en lacet et vertigineuse qui descend jusqu’au Colorado depuis les hauteurs de la partie Island in the Sky de Canyonlands NP. Elodie craignait un peu ce passage, mais au final, la piste est assez large, et l’impression de vide est certes présente, mais largement gérable. Ça n’en n’est pas moins impressionnant !


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Vue depuis les hauteurs de Canyonlands NP avec au loin les Sal Sal Moutains

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Nous allons descendre là… en voiture !

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Par-là !

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Les fameux lacets

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On recommande cette piste !

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La descente est quasiment terminée

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Paysages des redrocks de Canyonlands NP et ses environs

La descente s’est donc parfaitement déroulée, et est finalement assez rapide, même si nous en profitons vraiment, les paysages étant exceptionnels depuis cette piste. Une fois en bas, on retrouve les paysages de redrock caractéristiques de la région, agrémentée par moment de points de vue magnifiques sur le Colorado, notamment au niveau de Gooseneck Overlook, et Thelma et Louise Point (ou a été filmé cette scène mythique du film, et non pas au Grand Canyon). Si la piste est en très bon état dans la descente, elle est en revanche assez cassante sur les partie plane, et je confirme qu’il est vraiment préférable d’avoir un SUV 4*4 et avec une bonne garde au sol pour s’aventurer sur cette piste !


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Le Colorado se devine au départ…

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…avant de vraiment se révéler quelques virages plus tard

A un moment, une bifurcation permet de rejoindre une autre piste « Potash Road », qui nous permet de prendre la direction de Moab tout en passant le long des fameux sites de potache si caractéristique avec leurs couleurs d’un bleu ciel étonnant dans ce désert rouge !

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Vu d’ici, c’est plus blanc que bleu !

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Bon, là c’est bleu… mais avec un grillage peu esthétique !

Une belle randonnée pour terminer la journée !

Après cette belle après-midi sur la piste, et alors que mes frayeurs de panne sèche devenaient moins préoccupantes, nous sommes finalement arrivés du coté des rives du Colorado, où nous retrouvons une route bitumée, qui permet l’accès depuis Moab aux sites d’exploitation de potache. Nous nous arrêtons du coté du parking de la randonnée vers Corona Arch, la si mal nommée depuis 2020…

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Corona Arch Trailhead

Il s’agit d’une randonnée d’environ 3,5 à 4 km aller-retour, pas très physique et pas très longue, mais tout de même technique puisqu’il y a quelques passages avec des échelles à gravir… ce qui n’a pas manqué de faire paniquer Elodie… qui s’en est tout de même sorti indemne 😊 ! A la finalité donc, non pas une seule arche, mais deux, puisque Corona Arch est accompagné de Bowtie Arch, bien différente comme vous allez le voir. Chose étonnante, au début de la randonnée, on croise une ligne de chemin de fer directement creusé dans le redrock ! La photo parle mieux que moi.

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Etonnant non ?!

Le chemin d’accès avant que les Arches ne se révèlent est plutôt classique, dans un beau paysage typique de l’Utah et de ses roches rouges.

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On distingue déjà des amorces d’Arches dans le paysage

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J’aime l’Utah !

L’enjeu majeur pour moi est de ne pas trop prévenir Elodie avant qu’on se retrouve vraiment devant les échelles… Je pense que nous n’aurions pas fait cette randonnée sinon ! Evidemment, au moment d’arriver devant, j’ai senti plus que la réticence, peut-être un peu de colère aussi dans ses yeux 😊 😊. Mais elle s’en est sortie comme une cheffe !

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Le point de crispation… pour Elodie !

Nous arrivons enfin en vue de l’Arche, qui se trouve environ à 1km de nous. On accélère le pas, car le soleil commence à tomber, et l’arche va rapidement tomber dans l’ombre. J’en oublie presque Bowtie Arch, pourtant superbe elle aussi même si bien différente ! On atteint finalement notre but juste à temps, le spectacle est magnifique et il n’y a pas grand monde ! J’ai adoré ce coucher de soleil, les teintes prises par l’arche à cette heure dorée sont simplement magnifique.

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Il faut se dépêcher, madame va bientôt fermer boutique !

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Bowtie Arch est quant à elle déjà dans l’ombre

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Les deux Arches prises de flanc

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Corona Arch de plus près

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Sous un autre angle

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Presque inquiétant !

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Sur le chemin du retour, le soleil se couche rapidement !

On conseille grandement cette randonnée, courte, un peu technique mais tout de même plus qu’accessible, et surtout en fin de journée, le paysage est splendide.

On rentrera encore une fois de nuit ce soir, après avoir fait le plein (alors que la réserve était activée depuis 20 km tout de même…). On payera ces deux grosses journées durant les jours à venir… Avec du recul, ce fut de magnifiques journées, mais surement trop chargées avec un enfant en si bas âge !
Bilan de la journée
Les plus :
- Les paysages depuis Shaffer Canyon
- Les vues sur le Colorado depuis la piste
- Le coucher de soleil sur Corona Arch, splendide !


Les moins (relatifs) :
- L’affluence sur la randonnée du matin, mais c’est très relatif
- La grosse frayeur avec l’essence, à ne pas refaire :( !


Les dépenses principales
Restaurant mexicain le midi : 85 dollars
Essence : 51 dollars

A bientôt 😊
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Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par luke06 » 07 juin 2024, 17:01

Ah oui en mode même pas peur :great :sweat: une belle journée avec une belle conclusion, j'adore Corona :dr
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
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Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par M&M's » 07 juin 2024, 17:46

Encore une tres belle journée 8)

Finalement nous n irons pas vers l ouest mais l est l annee prochaine, mais je garde cette journée dans un coin de tete :great

Haha pour les randos je fais pareil j omets certains details qui risquent d etre redhibitoires si annoncens des le depart :?
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Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Message par Piour08 » 12 juin 2024, 10:44

luke06 a écrit : 07 juin 2024, 17:01 Ah oui en mode même pas peur :great :sweat: une belle journée avec une belle conclusion, j'adore Corona :dr
Si si un peu peur quand même !! :D :D
M&M's a écrit : 07 juin 2024, 17:46 Encore une tres belle journée 8)

Finalement nous n irons pas vers l ouest mais l est l annee prochaine, mais je garde cette journée dans un coin de tete :great

Haha pour les randos je fais pareil j omets certains details qui risquent d etre redhibitoires si annoncens des le depart :?
La bonne technique du ca passe ou ca casse en général de ne pas annoncer la couleur :) Jusqu'ici c'est toujours passé, sauf à Havasupaï !!! :D
A direction l'est alors ?!
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