New York City - Un voyage fantastique - Mars 2024
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- zaius
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Re: New York City - Un voyage fantastique - Mars 2024
Hello !
Que dire si ce n'est que je me régale, tes photos sont magnifiques et le récit est chargé d'émotions. Je crois d'ailleurs que c'est la première fois qu'autant d'enthousiasme transpire à propos du musée de Ellis Island, trop souvent sous-estimé (à mon sens). Une majorité de gens y vont car c'est compris dans le pack "Statue de la Liberté", alors que paradoxalement, même si la statue est évidemment sublime artistiquement et symboliquement, le musée regroupe tout ce qui se cacher derrière ce symbole. Merci d'en avoir parler.
Et contente de savoir que ta fille va bien désormais (je comprends mieux ton inquiétude dans ton live).
Que dire si ce n'est que je me régale, tes photos sont magnifiques et le récit est chargé d'émotions. Je crois d'ailleurs que c'est la première fois qu'autant d'enthousiasme transpire à propos du musée de Ellis Island, trop souvent sous-estimé (à mon sens). Une majorité de gens y vont car c'est compris dans le pack "Statue de la Liberté", alors que paradoxalement, même si la statue est évidemment sublime artistiquement et symboliquement, le musée regroupe tout ce qui se cacher derrière ce symbole. Merci d'en avoir parler.
Et contente de savoir que ta fille va bien désormais (je comprends mieux ton inquiétude dans ton live).
Mes carnets de voyage
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
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- natanya
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Re: New York City - Un voyage fantastique - Mars 2024
Mercizaius a écrit : ↑04 août 2024, 09:39 Hello !
Que dire si ce n'est que je me régale, tes photos sont magnifiques et le récit est chargé d'émotions. Je crois d'ailleurs que c'est la première fois qu'autant d'enthousiasme transpire à propos du musée de Ellis Island, trop souvent sous-estimé (à mon sens). Une majorité de gens y vont car c'est compris dans le pack "Statue de la Liberté", alors que paradoxalement, même si la statue est évidemment sublime artistiquement et symboliquement, le musée regroupe tout ce qui se cacher derrière ce symbole. Merci d'en avoir parler.
Quel dommage que se soit sous-estimé. Il y a tellement d'éléments fascinants, même sur l'immigration bien avant et bien après Ellis Island. Bref je pourrais encore écrire des pages donc je vais m'arrêter.
Je pense qu'on voit la Statue de la Liberté au mieux sur le ferry mais je peux comprendre qu'on souhaite fouler son sol. Vu que je devais faire un choix, pour moi Ellis Island était grandement plus intéressant.
Merci beaucoup C'est un grand soulagement
- natanya
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Re: New York City - Un voyage fantastique - Mars 2024
Jour 5 : High line + Chelsea Market + Hudson River Park + Little Island + Pier 45 + Greenwich Village + Friends Building + Broadway + Times Square + FAO Schwarz + TOTR + Sacks + St Patrick Cathedral
Aujourd’hui je suis solo sur une partie de la journée. Première étape : High Line. Je prends donc le métro direction 34th street – Penn Station et me retrouve au bas de "the Edge", et sur le début de la High Line.
Je commence ma traversée, il y a peu de monde et je profite du calme, j’avance à mon rythme.
Les restes du chemin de fer bien visibles sur le début du parcours :
Je vois le bâtiment que j’ai toujours rêvé de voir, le « 520 West 28th Street by Zaha Hadid ». Magnifique mais moins impressionnant que ce que j’avais en tête.
Photos prises sur le chemin :
The edge depuis la High Line :
Une fois la High Line terminée, l’on arrive directement sur le Chelsea Market que je recommande fortement. Il est un peu tôt, mais j’avais entendu parlé de « Los Tacos », des tacos réputés être les meilleurs de New York, je fais la queue qui avance très rapidement car ils sont bien organisés :
Avec mon espagnol franchement plat (sachant que j’ai fais allemand LV1 …) je me sens un peu timide mais ose demander « con todo » et tadaaaam
Ils étaient un peu petits mais délicieux. Je continue la visite du Chelsea Market et trouve des cartes postales et magnets pour mes enfants :
Je me dirige vers le Hudson River Park et plus précisément Little Island, il y a beaucoup de brouillard et je ne m’attarde pas :
Je continue de descendre le Hudson River Park jusqu’au Pier 45 :
Je quitte le Hudson River pour rentrer dans Greenwich Village qui me rappelle (par endroit) Brooklyn Heights :
Et là j’arrive à mon but ultime, non sans une grande émotion. Faut dire que Friends, c’est LA série que j’ai vu et revu et rerevu. J’avais fait les studios Warner Bros avec mon mari en 2013 et là de voir l’immeuble …. C’était :
Petite pensée nostalgique puisque Matthew Perry est mort quelques mois auparavant.
Je rejoins ensuite le Stonewall national Monument sur Christopher Street :
Anecdote : J’ai payé la bouteille d’eau la moins chère de tout le séjour à cet endroit, elle valait 1.75 dollars (contre 3 à 4 dollars en règle générale).
Je reprends le métro en direction de l’hôtel où je retrouve mon amie. Nous repartons pour Broadway où il se met légèrement à pleuvoir :
Puis nous nous dirigeons vers Times Square en passant par Levis (où je ferai quelques affaires), MM’s et Disney Store (décevant).
Times Square est wow ! Cette Lumière et ce niveau de bruit en plein jour est phénoménal ! Pas forcément mon endroit préféré mais c’est à voir !
Passage devant le Radio Music City Hall ainsi que le lieu de tournage du show de Jimmy Fallon :
On passe par un magasin qui vend des objets un peu loufoques. J’achèterai un taxi new yorkais pour mon fils et une peluche chat enroulé en sushi pour ma fille (no comment … elle adore ce genre de peluche ).
Puis on arrive au Rockefeller Plaza, magique !
Vidéo : https://www.dropbox.com/scl/fi/pfs4jcce ... 6mg37&dl=0
On se dirige ensuite à FAO Schwarz, magasin de jouets MYTIQUE. J’ai adoré me perdre dedans, je n’ai plus de « petite/mini » fille sinon je crois j’aurai claqué tous mes dollars dans une tenue de princese/fée :
Notre réservation pour Top of The Rocks est à 18 :30. Lorsqu’on arrive, on nous prévient que la visibilité est limitée et qu’on peut rebooker sans aucun frais supplémentaire sur un autre jour. Seulement on sait qu’on aura plus vraiment le temps pour faire ToTR, on décide donc de monter. Et c’était la bonne décision car après 20 minutes, les nuages se lèvent…. et la beauté de Manhattan s’offre à nos yeux. On se pose dans le bar de ToTR en attendant la tombée de la nuit. Je voulais faire ToTR le soir pour voir le soleil se coucher et les lumières s’éclairer sur l’ESB. J’avais adoré les photos de luke06 sur ce forum qui lui aussi était monté sur ToTR à la tombée de la nuit. En plus, zaius m’avait informé qu’il y avait un éclairage de l’ESB spécial Star Wars et je me suis dit qu’on serai à l’endroit parfait pour en profiter.
Voici la vue avant le coucher du soleil :
Cette beauté !
La nuit commence à tomber :
De plus en plus envoutant, ambiance cinématographique :
Côté Central Park :
On se cale en attendant 20h pour voir le début des illuminations sur l’ESB :
Et on verra rien …. On verra quelques lumières s’allumer sur l’ESB mais rien qui n’indiquait Star Wars. Peut être n’étions nous pas du bon côté pour voir le spectacle ?
La vidéo en preuve : https://www.dropbox.com/scl/fi/2g2ulo3x ... lu6ll&dl=0
On redescend, sur le Rockefeller Plaza, les jardiniers travaillent sans relâche ! Tous les bacs sont refaits avec du terreau et des plantes neufs. On passera devant Tiffany and Co et la Cathédrale Saint Patrick.
Rockefeller Plaza à la nuit tombée :
Vidéo : https://www.dropbox.com/scl/fi/2vfu3m9d ... skl9x&dl=0
Tiffany and Co pour mon amie, grande fan de « Sex and the City” :
Cathédrale Saint Patrick :
On attrape un taxi direction notre hôtel, on verra le Washington Square Park sur le chemin :
On achètera deux bonnes parts de pizza au coin de notre hôtel chez « 2 Bros Pizza » qu’on mangera rapidement et au lit !
Aujourd’hui je suis solo sur une partie de la journée. Première étape : High Line. Je prends donc le métro direction 34th street – Penn Station et me retrouve au bas de "the Edge", et sur le début de la High Line.
Je commence ma traversée, il y a peu de monde et je profite du calme, j’avance à mon rythme.
Les restes du chemin de fer bien visibles sur le début du parcours :
Je vois le bâtiment que j’ai toujours rêvé de voir, le « 520 West 28th Street by Zaha Hadid ». Magnifique mais moins impressionnant que ce que j’avais en tête.
Photos prises sur le chemin :
The edge depuis la High Line :
Une fois la High Line terminée, l’on arrive directement sur le Chelsea Market que je recommande fortement. Il est un peu tôt, mais j’avais entendu parlé de « Los Tacos », des tacos réputés être les meilleurs de New York, je fais la queue qui avance très rapidement car ils sont bien organisés :
Avec mon espagnol franchement plat (sachant que j’ai fais allemand LV1 …) je me sens un peu timide mais ose demander « con todo » et tadaaaam
Ils étaient un peu petits mais délicieux. Je continue la visite du Chelsea Market et trouve des cartes postales et magnets pour mes enfants :
Je me dirige vers le Hudson River Park et plus précisément Little Island, il y a beaucoup de brouillard et je ne m’attarde pas :
Je continue de descendre le Hudson River Park jusqu’au Pier 45 :
Je quitte le Hudson River pour rentrer dans Greenwich Village qui me rappelle (par endroit) Brooklyn Heights :
Et là j’arrive à mon but ultime, non sans une grande émotion. Faut dire que Friends, c’est LA série que j’ai vu et revu et rerevu. J’avais fait les studios Warner Bros avec mon mari en 2013 et là de voir l’immeuble …. C’était :
Petite pensée nostalgique puisque Matthew Perry est mort quelques mois auparavant.
Je rejoins ensuite le Stonewall national Monument sur Christopher Street :
Anecdote : J’ai payé la bouteille d’eau la moins chère de tout le séjour à cet endroit, elle valait 1.75 dollars (contre 3 à 4 dollars en règle générale).
Je reprends le métro en direction de l’hôtel où je retrouve mon amie. Nous repartons pour Broadway où il se met légèrement à pleuvoir :
Puis nous nous dirigeons vers Times Square en passant par Levis (où je ferai quelques affaires), MM’s et Disney Store (décevant).
Times Square est wow ! Cette Lumière et ce niveau de bruit en plein jour est phénoménal ! Pas forcément mon endroit préféré mais c’est à voir !
Passage devant le Radio Music City Hall ainsi que le lieu de tournage du show de Jimmy Fallon :
On passe par un magasin qui vend des objets un peu loufoques. J’achèterai un taxi new yorkais pour mon fils et une peluche chat enroulé en sushi pour ma fille (no comment … elle adore ce genre de peluche ).
Puis on arrive au Rockefeller Plaza, magique !
Vidéo : https://www.dropbox.com/scl/fi/pfs4jcce ... 6mg37&dl=0
On se dirige ensuite à FAO Schwarz, magasin de jouets MYTIQUE. J’ai adoré me perdre dedans, je n’ai plus de « petite/mini » fille sinon je crois j’aurai claqué tous mes dollars dans une tenue de princese/fée :
Notre réservation pour Top of The Rocks est à 18 :30. Lorsqu’on arrive, on nous prévient que la visibilité est limitée et qu’on peut rebooker sans aucun frais supplémentaire sur un autre jour. Seulement on sait qu’on aura plus vraiment le temps pour faire ToTR, on décide donc de monter. Et c’était la bonne décision car après 20 minutes, les nuages se lèvent…. et la beauté de Manhattan s’offre à nos yeux. On se pose dans le bar de ToTR en attendant la tombée de la nuit. Je voulais faire ToTR le soir pour voir le soleil se coucher et les lumières s’éclairer sur l’ESB. J’avais adoré les photos de luke06 sur ce forum qui lui aussi était monté sur ToTR à la tombée de la nuit. En plus, zaius m’avait informé qu’il y avait un éclairage de l’ESB spécial Star Wars et je me suis dit qu’on serai à l’endroit parfait pour en profiter.
Voici la vue avant le coucher du soleil :
Cette beauté !
La nuit commence à tomber :
De plus en plus envoutant, ambiance cinématographique :
Côté Central Park :
On se cale en attendant 20h pour voir le début des illuminations sur l’ESB :
Et on verra rien …. On verra quelques lumières s’allumer sur l’ESB mais rien qui n’indiquait Star Wars. Peut être n’étions nous pas du bon côté pour voir le spectacle ?
La vidéo en preuve : https://www.dropbox.com/scl/fi/2g2ulo3x ... lu6ll&dl=0
On redescend, sur le Rockefeller Plaza, les jardiniers travaillent sans relâche ! Tous les bacs sont refaits avec du terreau et des plantes neufs. On passera devant Tiffany and Co et la Cathédrale Saint Patrick.
Rockefeller Plaza à la nuit tombée :
Vidéo : https://www.dropbox.com/scl/fi/2vfu3m9d ... skl9x&dl=0
Tiffany and Co pour mon amie, grande fan de « Sex and the City” :
Cathédrale Saint Patrick :
On attrape un taxi direction notre hôtel, on verra le Washington Square Park sur le chemin :
On achètera deux bonnes parts de pizza au coin de notre hôtel chez « 2 Bros Pizza » qu’on mangera rapidement et au lit !
Modifié en dernier par natanya le 05 août 2024, 23:10, modifié 1 fois.
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Re: New York City - Un voyage fantastique - Mars 2024
J adore les tenue de princesse / fees elles coutaient combien a peu pres ?
La high line du coup tu en as pense quoi? Un must, sympa a faire ou pas un essentiel?
Top pour l eclaircie
La high line du coup tu en as pense quoi? Un must, sympa a faire ou pas un essentiel?
Top pour l eclaircie
- natanya
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Re: New York City - Un voyage fantastique - Mars 2024
Entre 20 et 50 dollars pour les plus travaillées.
J'ai adoré, ça dépend du nombre de jours sur place mais c'est un endroit qui peut facilement être combiné avec "the edge" ou "chelsea market" ou même les deux
- natanya
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Re: New York City - Un voyage fantastique - Mars 2024
Jour 6 : 9/11 Museum + Museum of Jewish Heritage
La nuit est bien dure, j’en ai ma claque de ce nez qui coule en permanence et je ne me sens pas au mieux. Mais ce jeudi est un jour très important car je vais enfin voir le musée du 9/11. Ce musée que je voulais voir depuis des années, ces témoignages que je voulais lire, ces preuves que je voulais voir. Et je ne serai pas déçue. On se rend au musée qui est juste à côté de notre hôtel et on commence notre visite par un film d’une quinzaine de minutes. Ce film n’est disponible nulle part ailleurs, il n’a jamais été diffusé sur chaines publiques. C’est l’interview de Bush et son témoignage sur comment il a vécu cette triste journée. A peine 15 minutes dans le musée que je pleure déjà.
Je prends le guide audio (supplément de 10 dollars, pas indispensable à mon avis) et je m’immerge enfin dans ce musée. J’ai pleuré, tellement pleuré. Il y a une salle où les familles/proches des victimes témoignent, parfois en s’adressant directement à ceux qu’ils ont perdu …. C’était déchirant. Je n’ai pas pu rester tellement la tristesse m’a envahi. Comme à Ellis Island, j’ai tout lu, tout écouté, regardé tous les films. J’ai discuté avec une volontaire, notamment sur l’escalier de Vessel St. : Quand le musée était en cours de création, ils ont demandé aux survivants quel était un élément symbolique qui les avaient marqués lors de cette terrible journée. Et beaucoup ont répondu « les escaliers de Vessel Street ». Comme un rituel de passage vers un nouveau chapitre de leur vie. Je n’ai pas pris de photos des escaliers, mais je vous invite à les voir sur cette page officielle Facebook, tenue par le musée 9/11 : https://www.facebook.com/share/p/Ub6Zkd4UmJ8SSzv5/
Aussi, voici quelques photos du musée. Je n’en mets pas plus car je pense qu’il vaut mieux découvrir cet endroit par soi-même (et de toutes façons, dans beaucoup de salles du musée, les photos sont interdites).
J’ai également vu un film sur les « boat rescue de la rivière Hudson ». Des centaines de personnels maritimes se sont mobilisés pour transférer les survivants de Downtown Manhattan vers Staten Island ou le New Jersey. Il n’y avait plus d’accès routiers, plus de trains/métros et le seul moyen d’évacuer était par les voix maritimes. Une entraide surhumaine, de vrais héros ce jour-là.
D’autres détails/moments qui m’ont personnellement marqué :
- Les fax à moitié brulés, qui sont tombés dans les rues aux alentours. Ces bouts de papiers devenus le témoignage d’un acte de terrorisme horrible. De précieux éléments pour se rappeler qu’il y avait des milliers de vies dans ces deux tours.
- Alors que je regardai un casque de pompier abimé, une jeune femme à mes côtés s’est soudainement effondrée en larmes. Son partenaire l’a prise dans ses bras mais elle était inconsolable. Je me demande encore aujourd’hui, si le casque appartenait à quelqu’un qu’elle connaissait ou est ce qu’elle a subi le « trop plein » de chagrin incontestablement présent dans ce musée ? Je me suis éloignée pour lui donner un semblant d’intimité dans ce lieu bondé de monde.
- Les pyjamas d’enfants retrouvés intactes dans des valises qui étaient en soute d’un avion. Ces petits pyjamas, si mignons, qu’un enfant n’a plus jamais porté.
J’ai passé plus de 4 heures 30 minutes dans ce musée. Et la seule raison de pourquoi je suis sortie c’est parce qu’il fallait vraiment que j’avale un morceau, sinon je serai probablement restée une bonne heure de plus. J’ai vécu ce musée comme un pèlerinage, cela m’a vraiment aidé à me sentir plus informée sur cette journée si étrange qu’est le 9/11.
Je rejoins mon amie qui est partie avant moi pour Starbucks (4h30… elle n’a pas tenu et on peut la comprendre ). Nous avons GRANDE faim, et sous les recommandations du portier de notre hôtel, nous nous rendons à « A hole in the wall » sur Cliff Street. La nourriture était absolument délicieuse mais la serveuse était un peu bizarre (on en rigole encore à ce jour). Elle n’arrêtait pas de nous amener la note alors que nous ne l’avons jamais demandé et que nous étions en train de manger et qu’il n’y avait pas grande monde dans le restaurant…. Elle venait avec sa note et elle repartait, trois fois elle nous a fait le coup. On s’en souviendra de celle-là xD
Le ventre plein…. (et la note payée ! ), nous rentrons à l’hôtel sous la pluie. L’après-midi est déjà bien entamée mais j’avais lu que le « Museum of Jewish Heritage » était ouvert jusqu’à 20h ce jour-là. Il pleut et même si ce n’était pas au programme, c’est un bon moyen de s’informer sur l’histoire juive. C’est parti !
Sur le chemin :
En arrivant au musée, bonne surprise, il est gratuit tous les jeudis. Je commence la visite …. Et si la matinée au musée 9/11 ne m’a pas achevé, le musée sur l’héritage juif l’a fait. C’est le plus beau musée sur la Shoah que j’ai visité. Je ne vous dis pas le niveau de larmes que j’ai laissé. C’était émouvant avec tellement de témoignages qui vous prennent aux tripes. Je n’ai fait que deux photos. Plusieurs raisons à cela :
- J’étais trop dans l’émotion et comme pour le 9/11, c’est une expérience qu’il faut vivre par soi-même.
- Je me sentais assez fébrile et j’ai du beaucoup m’asseoir pour refaire le plein d’énergie, du coup je n’y ai pas pensé (rendez-vous au prochain récit pour comprendre ce qu’il s’est passé).
Les fameuses uniques photos que j'ai prise :
Voici trois témoignages qui m’ont marqué en spoiler. Sujet sensible, cliquez uniquement si vous le sentez :
Voilà donc un musée riche en informations que je recommande si vous avez le temps, une belle trouvaille par jour de pluie.
Une fois fini, je laisse un petit billet dans la boîte pour les dons et nous repartons pour notre hôtel, il est 19h55.
Le One World Trade Center entièrement illuminé sur le chemin du retour :
Nous nous rendons sur le rooftop de notre hôtel qui sert petites portions de nourriture et boissons en tout genre. La nourriture arrive rapidement et c’est correct niveau goût. On ne restera que 40-45 minutes car la journée a été intense en émotions et tout le monde est mentalement épuisé.
Au moment de payer la note, la serveuse est tout aussi étrange que celle de ce midi…. Déjà il y a un pourboire obligatoire à 18 pourcents, ce qui ne me gêne absolument pas, elle est aigrie certes, mais ce n’est pas avec son salaire qu’elle peut manger et en plus 18 pourcents pour New York c’est raisonnable.
Je lui demande simplement si on peut partager la note en deux entre mon amie et moi, elle me dit « non » . Ensuite je demande si on peut payer par carte « ah non ce n’est pas possible » sans aucune explication et j’avais vu un autre client utiliser sa carte…. .
Bon ok, je cherche dans mon portemonnaie, je n’ai plus que des gros billets, donc je pose mon billet, un peu découragée et là elle me demande « voulez-vous la monnaie ? »
……
….Ma chère….
…..Pour 40-45 minutes grand maximum sur place où je n’arrive pas à t’écorcher un sourire, je ne peux pas partager la note en deux avec mon amie, et apparemment je suis la seule qui n’a pas le droit de payer en carte….
….Je n’ai certainement pas prévu de te donner 30 pourcents de pourboire non ! Je lui réponds « of course I do ! » ce qui lui retire encore plus le sourire (qu’elle n’avait pas de base). Elle prend son temps pour revenir … et elle ne me rendra pas la monnaie exacte, à son avantage bien sûr ! Deux petits dollars supplémentaires pour la serveuse aigrie que je ne réclamerai pas. Ma chérie avec tes deux dollars, tu peux t’acheter une bouteille d’eau a 1.75Dollars dans Greenwich Village (cf anecdote Jour 5) alors vas y ma belle fais toi plaisir !
Nous allons nous coucher, demain, dernier jour sur place qui ne se passera absolument pas comme prévu, to be continued.
La nuit est bien dure, j’en ai ma claque de ce nez qui coule en permanence et je ne me sens pas au mieux. Mais ce jeudi est un jour très important car je vais enfin voir le musée du 9/11. Ce musée que je voulais voir depuis des années, ces témoignages que je voulais lire, ces preuves que je voulais voir. Et je ne serai pas déçue. On se rend au musée qui est juste à côté de notre hôtel et on commence notre visite par un film d’une quinzaine de minutes. Ce film n’est disponible nulle part ailleurs, il n’a jamais été diffusé sur chaines publiques. C’est l’interview de Bush et son témoignage sur comment il a vécu cette triste journée. A peine 15 minutes dans le musée que je pleure déjà.
Je prends le guide audio (supplément de 10 dollars, pas indispensable à mon avis) et je m’immerge enfin dans ce musée. J’ai pleuré, tellement pleuré. Il y a une salle où les familles/proches des victimes témoignent, parfois en s’adressant directement à ceux qu’ils ont perdu …. C’était déchirant. Je n’ai pas pu rester tellement la tristesse m’a envahi. Comme à Ellis Island, j’ai tout lu, tout écouté, regardé tous les films. J’ai discuté avec une volontaire, notamment sur l’escalier de Vessel St. : Quand le musée était en cours de création, ils ont demandé aux survivants quel était un élément symbolique qui les avaient marqués lors de cette terrible journée. Et beaucoup ont répondu « les escaliers de Vessel Street ». Comme un rituel de passage vers un nouveau chapitre de leur vie. Je n’ai pas pris de photos des escaliers, mais je vous invite à les voir sur cette page officielle Facebook, tenue par le musée 9/11 : https://www.facebook.com/share/p/Ub6Zkd4UmJ8SSzv5/
Aussi, voici quelques photos du musée. Je n’en mets pas plus car je pense qu’il vaut mieux découvrir cet endroit par soi-même (et de toutes façons, dans beaucoup de salles du musée, les photos sont interdites).
J’ai également vu un film sur les « boat rescue de la rivière Hudson ». Des centaines de personnels maritimes se sont mobilisés pour transférer les survivants de Downtown Manhattan vers Staten Island ou le New Jersey. Il n’y avait plus d’accès routiers, plus de trains/métros et le seul moyen d’évacuer était par les voix maritimes. Une entraide surhumaine, de vrais héros ce jour-là.
D’autres détails/moments qui m’ont personnellement marqué :
- Les fax à moitié brulés, qui sont tombés dans les rues aux alentours. Ces bouts de papiers devenus le témoignage d’un acte de terrorisme horrible. De précieux éléments pour se rappeler qu’il y avait des milliers de vies dans ces deux tours.
- Alors que je regardai un casque de pompier abimé, une jeune femme à mes côtés s’est soudainement effondrée en larmes. Son partenaire l’a prise dans ses bras mais elle était inconsolable. Je me demande encore aujourd’hui, si le casque appartenait à quelqu’un qu’elle connaissait ou est ce qu’elle a subi le « trop plein » de chagrin incontestablement présent dans ce musée ? Je me suis éloignée pour lui donner un semblant d’intimité dans ce lieu bondé de monde.
- Les pyjamas d’enfants retrouvés intactes dans des valises qui étaient en soute d’un avion. Ces petits pyjamas, si mignons, qu’un enfant n’a plus jamais porté.
J’ai passé plus de 4 heures 30 minutes dans ce musée. Et la seule raison de pourquoi je suis sortie c’est parce qu’il fallait vraiment que j’avale un morceau, sinon je serai probablement restée une bonne heure de plus. J’ai vécu ce musée comme un pèlerinage, cela m’a vraiment aidé à me sentir plus informée sur cette journée si étrange qu’est le 9/11.
Je rejoins mon amie qui est partie avant moi pour Starbucks (4h30… elle n’a pas tenu et on peut la comprendre ). Nous avons GRANDE faim, et sous les recommandations du portier de notre hôtel, nous nous rendons à « A hole in the wall » sur Cliff Street. La nourriture était absolument délicieuse mais la serveuse était un peu bizarre (on en rigole encore à ce jour). Elle n’arrêtait pas de nous amener la note alors que nous ne l’avons jamais demandé et que nous étions en train de manger et qu’il n’y avait pas grande monde dans le restaurant…. Elle venait avec sa note et elle repartait, trois fois elle nous a fait le coup. On s’en souviendra de celle-là xD
Le ventre plein…. (et la note payée ! ), nous rentrons à l’hôtel sous la pluie. L’après-midi est déjà bien entamée mais j’avais lu que le « Museum of Jewish Heritage » était ouvert jusqu’à 20h ce jour-là. Il pleut et même si ce n’était pas au programme, c’est un bon moyen de s’informer sur l’histoire juive. C’est parti !
Sur le chemin :
En arrivant au musée, bonne surprise, il est gratuit tous les jeudis. Je commence la visite …. Et si la matinée au musée 9/11 ne m’a pas achevé, le musée sur l’héritage juif l’a fait. C’est le plus beau musée sur la Shoah que j’ai visité. Je ne vous dis pas le niveau de larmes que j’ai laissé. C’était émouvant avec tellement de témoignages qui vous prennent aux tripes. Je n’ai fait que deux photos. Plusieurs raisons à cela :
- J’étais trop dans l’émotion et comme pour le 9/11, c’est une expérience qu’il faut vivre par soi-même.
- Je me sentais assez fébrile et j’ai du beaucoup m’asseoir pour refaire le plein d’énergie, du coup je n’y ai pas pensé (rendez-vous au prochain récit pour comprendre ce qu’il s’est passé).
Les fameuses uniques photos que j'ai prise :
Voici trois témoignages qui m’ont marqué en spoiler. Sujet sensible, cliquez uniquement si vous le sentez :
Voilà donc un musée riche en informations que je recommande si vous avez le temps, une belle trouvaille par jour de pluie.
Une fois fini, je laisse un petit billet dans la boîte pour les dons et nous repartons pour notre hôtel, il est 19h55.
Le One World Trade Center entièrement illuminé sur le chemin du retour :
Nous nous rendons sur le rooftop de notre hôtel qui sert petites portions de nourriture et boissons en tout genre. La nourriture arrive rapidement et c’est correct niveau goût. On ne restera que 40-45 minutes car la journée a été intense en émotions et tout le monde est mentalement épuisé.
Au moment de payer la note, la serveuse est tout aussi étrange que celle de ce midi…. Déjà il y a un pourboire obligatoire à 18 pourcents, ce qui ne me gêne absolument pas, elle est aigrie certes, mais ce n’est pas avec son salaire qu’elle peut manger et en plus 18 pourcents pour New York c’est raisonnable.
Je lui demande simplement si on peut partager la note en deux entre mon amie et moi, elle me dit « non » . Ensuite je demande si on peut payer par carte « ah non ce n’est pas possible » sans aucune explication et j’avais vu un autre client utiliser sa carte…. .
Bon ok, je cherche dans mon portemonnaie, je n’ai plus que des gros billets, donc je pose mon billet, un peu découragée et là elle me demande « voulez-vous la monnaie ? »
……
….Ma chère….
…..Pour 40-45 minutes grand maximum sur place où je n’arrive pas à t’écorcher un sourire, je ne peux pas partager la note en deux avec mon amie, et apparemment je suis la seule qui n’a pas le droit de payer en carte….
….Je n’ai certainement pas prévu de te donner 30 pourcents de pourboire non ! Je lui réponds « of course I do ! » ce qui lui retire encore plus le sourire (qu’elle n’avait pas de base). Elle prend son temps pour revenir … et elle ne me rendra pas la monnaie exacte, à son avantage bien sûr ! Deux petits dollars supplémentaires pour la serveuse aigrie que je ne réclamerai pas. Ma chérie avec tes deux dollars, tu peux t’acheter une bouteille d’eau a 1.75Dollars dans Greenwich Village (cf anecdote Jour 5) alors vas y ma belle fais toi plaisir !
Nous allons nous coucher, demain, dernier jour sur place qui ne se passera absolument pas comme prévu, to be continued.
- zaius
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Re: New York City - Un voyage fantastique - Mars 2024
L'arbre tout rouge me fait penser à Game of Thrones ! Aucun, il ne lui ressemble pas vraiment, c'est juste une association d'idées, mais quand même... C'est quoi au juste cet arbre ?
J'adore le mural Thank You Darling et les poissons musiciens.
Les tacos ont l'air fameux (maintenant c'est malin, j'ai envie de tacos et de guacamole !)
J'aimerais vraiment bien assister au show de Jimmy Fallon. Accessoirement, je ne pensais pas que fin mars il y a avait encore la patinoire du Rockefeller Center.
Je te comprends pour FAO Schwarz, j'avais été raisonnable, mais je m'étais retenue.
La vue un peu brumeuse depuis le Top of the Rocks est magnifique, diffuse, un peu duveteuse.
Concernant le son et lumières Star Wars, je n'ai toujours pas réussi à savoir s'ils ont fait ça tous les jours ou seulement le jour de l'ouverture de l'expo.
(Sinon, très franchement, je me demande comment tu as réussi à enchaîner le 9/11 Memorial et le Jewish Heritage Museum. Je n'aurais pas eu assez de force. )
Et pour finir sur une note positive, je vais noter de ce pas l'adresse du resto... pour ne jamais y aller ! Bande de voleurs aigris !
J'adore le mural Thank You Darling et les poissons musiciens.
Les tacos ont l'air fameux (maintenant c'est malin, j'ai envie de tacos et de guacamole !)
J'aimerais vraiment bien assister au show de Jimmy Fallon. Accessoirement, je ne pensais pas que fin mars il y a avait encore la patinoire du Rockefeller Center.
Je te comprends pour FAO Schwarz, j'avais été raisonnable, mais je m'étais retenue.
La vue un peu brumeuse depuis le Top of the Rocks est magnifique, diffuse, un peu duveteuse.
Concernant le son et lumières Star Wars, je n'ai toujours pas réussi à savoir s'ils ont fait ça tous les jours ou seulement le jour de l'ouverture de l'expo.
(Sinon, très franchement, je me demande comment tu as réussi à enchaîner le 9/11 Memorial et le Jewish Heritage Museum. Je n'aurais pas eu assez de force. )
Et pour finir sur une note positive, je vais noter de ce pas l'adresse du resto... pour ne jamais y aller ! Bande de voleurs aigris !
Mes carnets de voyage
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
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Re: New York City - Un voyage fantastique - Mars 2024
C'est une sculpture représentant le réseau du corps humain (vaisseaux, sang, muscle ....)
Ils étaient délicieux et je recommende si tu y retournes !
C'est ouvert entre Octobre et Avril, ça pourrait donner des airs dezaius a écrit : ↑07 août 2024, 12:39 Accessoirement, je ne pensais pas que fin mars il y a avait encore la patinoire du Rockefeller Center.