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Re: Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015

Posté : 05 mars 2016, 12:50
par lOckl@n
Très belles photos de Blue Canyon :clap

Re: Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015

Posté : 06 mars 2016, 18:54
par ThomY
Toujours aussi sublime.
Ca me rappelle de beaux souvenirs :love:
Je ne connais malheureusement que Coal Mine et Blue Canyon en photos... mais ton récit confirme ce que j'avais lu... des endroits hors des sentiers battus qui vendent du rêve :luv

Re: Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015

Posté : 07 mars 2016, 14:30
par Walker 73
Hello ThomY !

Tu verras, lorsque tu auras l'occasion de mettre tes pas dans ces beaux canyons, c'est encore tellement plus beau que sur les photos ... :)

Je te souhaite très sincèrement de pouvoir mettre ces canyons au programme d'un de tes futurs voyages : ils valent le détour et méritent qu'on y passe un peu de temps.

Cela reste un de nos plus beaux souvenirs de notre dernière boucle. :great

@ bientôt

Re: Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015

Posté : 07 mars 2016, 14:33
par Walker 73
lOckl@n a écrit :Très belles photos de Blue Canyon :clap
Hello !

Merci à toi ! :)

J'avoue avoir été bien aidé par le sujet et le temps magnifique en cette matinée d'automne ! :wink:

Si tu ne connais pas ces coins, pense à les mettre au programme d'un futur voyage ? :)

@ bientôt

Re: Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015

Posté : 09 mars 2016, 11:30
par Walker 73
Vendredi 02 octobre : The Needles – Moab

Très belle surprise au réveil : l’espace « petit-déjeuner » est idéalement disposé au sein du jardin intérieur du motel. Un breakfast très complet pris dans des conditions quasi idéales, sous un chaud soleil levant : une journée qui démarre sous des auspices favorables ? La suite nous confirmera que oui ! :)

Nous profitons d’un petit supermarché local pour occuper la case « ravitaillement + plein de carburant» avant de prendre l’US 191 en direction de ce qui sera le morceau de choix de la journée : The Needles à l’extrême sud de Canyonland.

Nous traversons la jolie bourgade de Monticello perchée à plus de 2.000 mètres au pied des « Abajo Mountains ». Cette très verte région propose, semble t’il, pas mal de possibilités de randonnées.

Quelques kms plus loin, nous tombons sur un « monument » extravagant : « Church Rock ».

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Enorme rocher en forme de gros choux à la crème posé au milieu de la prairie ! Pour l’anecdote, au siècle dernier les mormons voulaient le transformer en temple … Heureusement, il est resté « choux » !!! :D :D :D

C’est précisément à cet endroit que nous prenons l’UT 211 qui va nous emmener au cœur des Needles (aiguilles).

Le Colorado et la Green River décomposent Canyonland en trois grands secteurs ; celui du sud (the Needles), est le royaume des aiguilles minérales et le paradis de la randonnée. Nous allons en faire notre ordinaire aujourd’hui ! :)

La route d’approche est assez longue (pas loin de 50 kms) ; suffisamment pour devenir rédhibitoire pour de nombreux touristes rebutés par cet isolement. Du coup, c’est plutôt calme question trafic ; un bon point pour nous ! :wink:

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Dommage pour les absents car les paysages traversés sont de toute beauté : une longue vallée sauvage, très verte, piquetée de loin en loin d’immenses pitons de grès rouge.

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Les falaises du même ton encadrent l’Indian Creek qui arrose la vallée. Quelques troupeaux paissent dans la prairie.

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Premier arrêt à « Newspaper Rock », site sur lequel les indiens ont gravé il y a plusieurs milliers d’année de nombreux signes qui, encore aujourd’hui, restent mystérieux.

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Tout en ponctuant notre route de nombreux arrêts photos (franchement le décor est superbe), nous poursuivons jusqu’à l’entrée du parc et le Visitor Center.

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Même si nous avons d’ores et déjà programmé « Chesler Park », nous demandons à une jeune Ranger quelques précisions sur les balades. Elle nous accueille dans un excellent français … et nous apprend qu’elle a vécu à Besançon dans le cadre d’un échange universitaire.

Après un échange de quelques minutes et la confirmation que « Chesler park » est un bon plan, nous reprenons la voiture et empruntons une piste jusqu’à « Elephant Hill ».

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Le coin étant réputé pour ses « rattlesnakes », ours bruns et autres pumas, nous prenons de bien dérisoires précautions en nous armant … de bâtons de marche ! Même pas peur … :D

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Il fait grand beau et c’est plein d’ardeur que nous démarrons ! Le terrain (slickrock) est assez roulant (ce doit être plus délicat par temps humide) et comme le dénivelé est assez faible, notre progression est plutôt rapide.

Comme nous l’imaginions, notre terrain de jeu est de toute beauté...

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Nous sommes entourés de forêts de pitons aux formes tourmentées desquels se dégage une maigre végétation arbustive.

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L’activité volcanique a dû être intense par le passé : d’énormes blocs de lave semblent figés pour l’éternité.

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Le cheminement devient plus accidenté : on passe par des mini-canyons et de profondes fissures entre des falaises si rapprochées qu’il est impossible de se croiser …

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et à chaque nouveau débouché, ces très belles aiguilles qui vont nous accompagner jusqu’à la montée finale. :)

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D’en haut le point de vue est magnifique. :clap

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Difficile pourtant de s’éterniser dans ce couloir : un vent violent s’engouffre dans la brèche et après une courte descente sur le versant opposé nous revenons sur nos pas. Nous croisons quelques courageux, mais dans l’ensemble, il y a très peu de monde.

De retour à « Elephant Hill », nous profitons des infrastructures du site pour un pique-nique réparateur ! :)

Nous reprenons la voiture et, compte tenu de l’heure déjà bien avancée, nous décidons d’aller directement à Moab.

Arrivée en fin d’après-midi dans cette ville qui nous avait tant marqués lors de notre première venue il y a 4 ans. Posée au bord du Colorado, au pied de deux parcs mythiques (Arches et Canyonland) il semble se dégager de ce coin une atmosphère particulière qui fait qu’on s’y sent très bien : nous y resterons 3 nuits ! :D

Evelyne a réservé un petit appartement au « Kokopelli Lodgings » posé dans un quartier très calme de Moab, mais proche néanmoins du centre-ville. Un super plan : l’appartement de plain-pied est très grand (cuisine complète, salon + chambre indépendante). Un jardinet avec BBQ le complète derrière. :great

Attention : le « Kokopelli » dispose à proximité d’un motel « classique » : bien préciser que c’est le « lodging » que vous voulez ! Les tarifs sont très corrects pour Moab.

En résumé, The Needles est probablement le secteur le moins connu de Canyonlands, mais pour tous ceux que la distance / Moab n'effraie pas, c'est un excellent plan : très sauvage, avec de magnifiques paysages et des possibilités quasi infinies de randonnées (pour tous les niveaux)... et que dire de ces aiguilles !!! :D :D

A SUIVRE ! -;-

Re: Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015

Posté : 09 mars 2016, 17:20
par Tatie
Oui the Needles vaut vraiment le coup, même si cette partie de Canyonland est plutôt excentrée. Lors d'un premier passage dans le coin, je l'avais zappé à tort (on ne peut pas tout faire la 1ère fois). Alors en 2015, je l'ai programmé et nous n'avons pas regretté. Je le recommande.

Re: Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015

Posté : 10 mars 2016, 17:17
par Walker 73
Hello !
Je suis bien d'accord avec toi : dommage de zapper "the Needles" quand on est dans le coin... Pour ceux qui aiment la rando, c'est le paradis dans un cadre exceptionnel.

Si tout va bien, nous y reviendrons ! :D

@ bientôt

Re: Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015

Posté : 12 mars 2016, 18:23
par Walker 73
Samedi 03 octobre : Moab – Arches

Très bonne nuit, au grand calme ! … :)

Je me lève pour jeter un œil à la fenêtre afin de m’assurer du temps … Et c’est le joli spectacle d’une jeune biche accompagnée de son faon en train de brouter paisiblement la pelouse de notre jardin qui capte mon regard ! Voilà une journée qui démarre bien … :wink:

Nous profitons de notre grande cuisine pour prendre un petit-déjeuner complet avec les provisions achetées la veille au soir.

Ouf, pas de corvée de bagages ce matin… Nous embarquons dans le cherokee pour l’objectif de la journée : Arches !

Séquence nostalgie : nous sommes venus une première fois il y a 4 ans et fait les principaux spots, dont bien entendu « Delicate Arch » au sunset ! Une vraie merveille que ce parc de poche … Cette année nous allons privilégier quelques chemins de traverse.

Comme c’est samedi, qu’il fait très beau, c’est pas mal animé avec une file d’attente qui commence à s’allonger à l’entrée. Heureusement avec 2 guérites ouvertes, le temps d’attente est relativement limité.

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Pas d’arrêt au Visitor Center : nous attaquons de suite la scénic drive qui traverse le parc. Le spectacle commence avec « Park Avenue » au sommet de la longue montée qui mène sur le plateau.

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Les merveilles vont ensuite se succéder sur près de 40 kms…

Une telle concentration d’arches, de labyrinthes de rochers et autres champs de dunes pétrifiées dans un aussi petit périmètre tient du miracle. Un incontournable absolu si l’on vient dans l’Ouest américain. :clap

Nous allons directement à « Devils Garden » ; le parking est déjà bien plein ! L’immense camping posé à proximité doit expliquer en partie cela ?

Nous attaquons le sentier de « Devils Garden » en prenant soin de bien explorer ses multiples variantes ...

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Ce coin regorge en effet d’arches, mais elles se méritent ! :sweat:

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Il y a pas mal de monde ; c’est probablement la première fois depuis le début de notre boucle que nous voyons autant de touristes, notamment asiatiques (dur dur pour les photos... :evil: )

« Landscape » l’arche qui reste une des plus belles à mes yeux se trouve à proximité : un trait minéral de près de 90 m comme suspendu dans le vide … La plus fine et la plus élégante ?

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Si il y a 4 ans, au sunset, elle était déjà majestueuse… le beau soleil d’automne d’aujourd’hui lui donne de belles couleurs ! :wink:

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Nous poursuivons notre exploration pour un retour en fin de matinée au parking. Après une courte pause nous partons, toujours à pied, à travers le camping pour faire la boucle qui va nous mener vers « Sand Dune Arch » via « Brocken Arch ».

On voit encore parfois ces anciennes "airstream" en inox, très années 50 !

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Il fait très chaud, et si « Devils Garden » était blindé de touristes, ici on est tranquilles ; quasiment seuls au monde ! Comme « Sand Dune Arch » est également accessible depuis la scénic drive, il y a très peu de personnes qui font l’effort de marcher sur les sentiers.

La boucle est très sympa, quoique assez mal indiquée… Nous allons nous perdre une fois ou deux et tomber sur des arches non répertoriées... :blink

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Nous voulions des chemins de traverse ? Nous sommes servis … :?

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Finalement nous retombons sur le bon trail, alternance de slickrock et de sable. L’environnement, très accidenté, est superbe et Broken Arch se dévoile d’un coup.

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Impressionnante ! Beaucoup plus massive et ronde que Landscape, elle vit dans une relative clandestinité.

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Nous poursuivons sur le sentier qui va nous emmener assez rapidement vers Sand Dune Arch. Sa proximité avec la route la rend de suite plus attractive, et il y a pas mal de monde. Etonnante arche perdue dans un labyrinthe rocheux, elle se fait discrète sur son lit de sable.

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Nous poursuivons notre boucle dans un environnement encore plus minéral/végétal/animal ...

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... qui nous emmène près de « Skyline Arch ».

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De retour au parking, nous revenons tranquillement à Moab en faisant quelques arrêts près des plus beaux spots.

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La plus emblématique sur fond de "La Sal Mountains" : est-il besoin de la nommer ? :wink:

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Après toutes ces émotions visuelles, il nous revient d’un coup que le « Moab Diner » en ville est également un « ice cream shop » ? Qu’à cela ne tienne … Avant d’aller nous balader en ville en fin d’après-midi, nous allons donc satisfaire à notre gourmandise ! :P

La nuit tombe … et la fraîcheur également ! Nous ne sommes pas en octobre pour rien … Il y a encore une réelle activité dans cette petite ville qui transpire tout ce qui touche à « l’outdoor ». Aux restos succèdent les boutiques de sport, celles qui présentent des expos et enfin celles qui louent des 4X4 et tout ce qui touche à la randonnée motorisée ou non !

En définitive, avant de rentrer pour une bonne nuit, nous retournons au « Moab Diner » : leurs crèmes glacées étaient bonnes : gageons que leurs burgers le soient également ?

C’est blindé de monde, mais nous trouvons rapidement une place. Atmosphère bon enfant avec des serveurs attentifs qui ne nous bousculent pas. Qualité et prix très corrects pour Moab. :great

En résumé, son environnement exceptionnel et son atmosphère si particulière font de Moab une parenthèse et une expérience unique... C'est la seconde fois que nous y passons quelques jours ? Il est à parier que nous y reviendrons ! :D

A SUIVRE ! -;-