Vendredi 02 octobre : The Needles – Moab
Très belle surprise au réveil : l’espace « petit-déjeuner » est idéalement disposé au sein du jardin intérieur du motel. Un breakfast très complet pris dans des conditions quasi idéales, sous un chaud soleil levant : une journée qui démarre sous des auspices favorables ? La suite nous confirmera que oui !
Nous profitons d’un petit supermarché local pour occuper la case « ravitaillement + plein de carburant» avant de prendre l’US 191 en direction de ce qui sera le morceau de choix de la journée : The Needles à l’extrême sud de Canyonland.
Nous traversons la jolie bourgade de Monticello perchée à plus de 2.000 mètres au pied des « Abajo Mountains ». Cette très verte région propose, semble t’il, pas mal de possibilités de randonnées.
Quelques kms plus loin, nous tombons sur un « monument » extravagant : « Church Rock ».
Enorme rocher en forme de gros choux à la crème posé au milieu de la prairie ! Pour l’anecdote, au siècle dernier les mormons voulaient le transformer en temple … Heureusement, il est resté « choux » !!!
C’est précisément à cet endroit que nous prenons l’UT 211 qui va nous emmener au cœur des Needles (
aiguilles).
Le Colorado et la Green River décomposent Canyonland en trois grands secteurs ; celui du sud (
the Needles), est le royaume des aiguilles minérales et le paradis de la randonnée. Nous allons en faire notre ordinaire aujourd’hui !
La route d’approche est assez longue (
pas loin de 50 kms) ; suffisamment pour devenir rédhibitoire pour de nombreux touristes rebutés par cet isolement. Du coup, c’est plutôt calme question trafic ; un bon point pour nous !
Dommage pour les absents car les paysages traversés sont de toute beauté : une longue vallée sauvage, très verte, piquetée de loin en loin d’immenses pitons de grès rouge.
Les falaises du même ton encadrent l’Indian Creek qui arrose la vallée. Quelques troupeaux paissent dans la prairie.
Premier arrêt à « Newspaper Rock », site sur lequel les indiens ont gravé il y a plusieurs milliers d’année de nombreux signes qui, encore aujourd’hui, restent mystérieux.
Tout en ponctuant notre route de nombreux arrêts photos (
franchement le décor est superbe), nous poursuivons jusqu’à l’entrée du parc et le Visitor Center.
Même si nous avons d’ores et déjà programmé « Chesler Park », nous demandons à une jeune Ranger quelques précisions sur les balades. Elle nous accueille dans un excellent français … et nous apprend qu’elle a vécu à Besançon dans le cadre d’un échange universitaire.
Après un échange de quelques minutes et la confirmation que « Chesler park » est un bon plan, nous reprenons la voiture et empruntons une piste jusqu’à « Elephant Hill ».
Le coin étant réputé pour ses « rattlesnakes », ours bruns et autres pumas, nous prenons de bien dérisoires précautions en nous armant … de bâtons de marche ! Même pas peur …
Il fait grand beau et c’est plein d’ardeur que nous démarrons ! Le terrain (
slickrock) est assez roulant (
ce doit être plus délicat par temps humide) et comme le dénivelé est assez faible, notre progression est plutôt rapide.
Comme nous l’imaginions, notre terrain de jeu est de toute beauté...
Nous sommes entourés de forêts de pitons aux formes tourmentées desquels se dégage une maigre végétation arbustive.
L’activité volcanique a dû être intense par le passé : d’énormes blocs de lave semblent figés pour l’éternité.
Le cheminement devient plus accidenté : on passe par des mini-canyons et de profondes fissures entre des falaises si rapprochées qu’il est impossible de se croiser …
et à chaque nouveau débouché, ces très belles aiguilles qui vont nous accompagner jusqu’à la montée finale.
D’en haut le point de vue est magnifique.
Difficile pourtant de s’éterniser dans ce couloir : un vent violent s’engouffre dans la brèche et après une courte descente sur le versant opposé nous revenons sur nos pas. Nous croisons quelques courageux, mais dans l’ensemble, il y a très peu de monde.
De retour à « Elephant Hill », nous profitons des infrastructures du site pour un pique-nique réparateur !
Nous reprenons la voiture et, compte tenu de l’heure déjà bien avancée, nous décidons d’aller directement à Moab.
Arrivée en fin d’après-midi dans cette ville qui nous avait tant marqués lors de notre première venue il y a 4 ans. Posée au bord du Colorado, au pied de deux parcs mythiques (
Arches et Canyonland) il semble se dégager de ce coin une atmosphère particulière qui fait qu’on s’y sent très bien : nous y resterons 3 nuits !
Evelyne a réservé un petit appartement au « Kokopelli Lodgings » posé dans un quartier très calme de Moab, mais proche néanmoins du centre-ville. Un super plan : l’appartement de plain-pied est très grand (
cuisine complète, salon + chambre indépendante). Un jardinet avec BBQ le complète derrière.
Attention : le « Kokopelli » dispose à proximité d’un motel « classique » : bien préciser que c’est le « lodging » que vous voulez ! Les tarifs sont très corrects pour Moab.
En résumé, The Needles est probablement le secteur le moins connu de Canyonlands, mais pour tous ceux que la distance / Moab n'effraie pas, c'est un excellent plan : très sauvage, avec de magnifiques paysages et des possibilités quasi infinies de randonnées (pour tous les niveaux)... et que dire de ces aiguilles !!!
A SUIVRE ! 