JOUR 9 : DIMANCHE 5 JUILLET 2015
WELLS GRAY PROVINCIAL PARK – TETE JAUNE
Trajet du jour : https://goo.gl/maps/22ME4dqvJRy
Nous nous levons à 6h00. Je suis le premier à sortir de la tente, et quelle ne fût pas ma surprise de voir une biche à quelques pas de moi, en train de casser la croûte.
Nous petit-déjeunons recouverts des pieds à la tête (capuche), ici les moustiques attaquent dès les premiers rayons du soleil.
Nous allons à pieds jusqu'aux
Osprey Falls, situées à quelques pas du camping.
Nous prenons ensuite la voiture, pour reprendre la direction de la sortie du parc. Mais nous avons quelques arrêts en cours de route évidemment

.
1er arrêt :
Shadow Lake
2ème arrêt,
Bailey's Chute, lieu très réputé en fin août/septembre, pour son "Salmon Run" (quand les saumons tentent de remonter cette chute). Nous ne sommes donc pas à la bonne période pour les admirer.
Le débit est ici très très fort, c'est assez impressionnant. On reste ici plusieurs minutes, c'est plutôt apaisant de bon matin quand il n'y a personne autour.
Carte de la balade (1,7 km) :
http://www.gpsies.com/map.do?fileId=baqlbemmwpqstjbp
On enchaîne ensuite avec les chutes les plus connues du parc, les
Helmcken Falls. Hautes de 141 mètres, elles font partie des plus connues de l'Ouest Canadien. Elles sont effectivement très jolies. La teinte matinale, avec le soleil qui donne juste derrière, donne un aspect assez particulier à l'endroit.
A noter que sur la route qui mène aux Helmcken Falls, nous avons croisé un élan très foncé, mais il a été plus rapide que nos appareils photos...
Nous avions ensuite prévu d'aller voir des chutes accessibles par une autre route qui part de Clearwater, et s'agissant d'une piste et avec le peu d'infos trouvées sur internet, on décide d'aller au Visitor Center se renseigner. Il s'agit des Sylvia Falls.
La ranger nous informe que la piste est très très cassante pour les atteindre, et que le jeu n'en vaut pas nécessairement la chandelle. Nous lui demandons alors conseil pour une randonnée dans le secteur.
Elle nous propose plusieurs randonnées, dont Trophy Mountain, nous indiquant qu'il y aura de superbes fleurs à voir, en + du paysage. Nous sommes intéressés et décidons de voir ce que ça donne. On prend les informations pour rejoindre le trailhead.
En face du Visitor Center, nous allons déguster thé et café à "Strawberry Moose".
Puis nous prenons la direction de
Trophy Mountain, accessible par une piste assez caillouteuse.
Carte de notre randonnée (9,4 km) :
http://www.gpsies.com/map.do?fileId=ssgjlpdydcfzafeh
Les premiers kilomètres sont, comme souvent en montagne, inintéressant puisqu'en forêt.
Mais après avoir franchi un dénivelé suffisant, nous arrivons aux prés alpins, et là, le paysage se révèle être somptueux, et très coloré par la flore ! Nous sommes sous le charme, c'est vraiment sublime.
Plus nous montons, plus les attaques de moustiques sont nombreuses.
Nous décidons d'aller jusqu'à un sommet, pour avoir un panorama. Mais d'autres chemins continuent bien plus loin.
L'endroit est superbe, avec une vue sur des lacs et des sommets encore enneigés partiellement.
A ce sommet, l'endroit est infesté de moustiques, mouches énormes, et autres insectes qui tournent autour de nous. Il est quasi impossible de faire des photos et vidéos sans bouger. Nous ne restons pas longtemps, c'est intenable !
Malgré le produit à base de DEET que nous mettons sur la peau, et acheté ici au Canada, les insectes ne reculent devant rien et nous dévorent.
Sur le chemin du retour, je fais à nouveau de nombreuses photos de ces prés alpins dont je ne me lasse pas.
De retour en forêt, nous doublons des français qui luttent également contre les moustiques. Il se couvrent littéralement la tête avec des serviettes tellement ils n'en peuvent plus !
Nous sommes de retour à la voiture au bout de 2h25, au terme d'une magnifique balade qui n'était pas prévue au planning.
De retour à Clearwater, nous testons notre premier
A&W du voyage (chaîne de fast food canadienne). C'est plutôt bon. Il y en a à tous les coins de rue au Canada, comme les Subway et les DQ.
Il doit être 15h00 environ, nous reprenons la route pour rejoindre le Visitor Center de Mount Robson Provincial Park, où nous devons récupérer notre permis (obligatoire pour camper) avant 19h00 (heure de fermeture en été).
Sur la route, nous faisons une petite sieste réparatrice d'un petit quart d'heure. Nous nous arrêtons dans la ville de Valemount faire le plein d'essence, ainsi que quelques courses.
Un peu plus loin, un gros ours traverse la route devant nous. La route qui mène au Mount Robson (et donc aux Rocheuses), est superbe.
Et que dire quand, au détour d'un virage, le Mount Robson et ses 3 954 m apparait en ligne de mire. Pour une première vue des Rocheuses, et avec un tel ciel bleu, je peux vous garantir que ça fait un sacré effet !
L'entrée du parc
Mount Robson Provincial Park :
Arrivée au Visitor Center vers 18h00, nous profitons de la belle lumière pour faire des photos.
Nous récupérons le permis dont nous nous sommes acquittés début janvier (26,30 $ pour 2). La Ranger nous fournit quelques explications, et nous indiquent que nous devrons porter le permis en permanence accroché à un sac, et l'accrocher à l'extérieur de la tente la nuit (les Rangers veillent).
Il y a comme dans tout Visitor Center une exposition et des vidéos, il nous tarde de nous attaquer aux paysages que nous voyons là.
Nous reprenons ensuite la voiture pour retourner un peu en arrière sur la route, puisque nous avons réservé une cabin au
Tete Jaune Lodge, en bordure de Fraser River.
Ce fut clairement notre meilleure trouvaille du voyage.
La cabine est excellente (lits superposés) et bien équipée, il y a des douches, une laverie, c'est paisible et le lodge dispose d'un restaurant en bordure de rivière.
Pour 20 $ chacun, nous nous remplissons la panse d'un buffet exquis, dans un cadre idyllique ! Idéal pour reprendre des forces avant notre trail.
La cabine :
Vue depuis le restaurant :
Nous comparons nos piqûres de moustiques de retour à la cabin. Damien s'est fait bouffer ! J'ai évité le pire de mon côté puisque j'avais un pantalon.
Nous nous couchons assez tard puisque nous n'avons pas tellement sommeil, surexcités que nous sommes en pensant à ce qui nous attend demain : le mythique
Berg Lake trail !
