Jour 12 : Vendredi 8 Septembre 2017, CODY - LEAD
C’est une grande étape aujourd’hui (580 km).
Nous prenons le petit déjeuner au B&B et ne partons pas trop tard.
Pourquoi avoir choisi Lead et non pas Deadwood (juste à côté) ? A cause du prix des hôtels.
Nous avions hésité, en planifiant l’itinéraire, à passer par Bighorn Canyon, et Devil’s Tower, mais cela nous aurait vraiment rallongé le temps de parcours.
A 16h30 nous faisons le check-in à l’hôtel.
Puis nous décidons d’aller à Deadwood dont nous avions lu que c’était la ville cow-boy type, et célèbre pendant la ruée vers l’or, ville réputée pour ses maisons closes ses « casinos » et ses meurtres ! C’est dans cette ville que Wild Bill Hickok (James Butler Hickok) fut assassiné alors qu’il jouait au poker. Il est d’ailleurs enterré au cimetière de Deadwood, à côté d’une autre légende célèbre : Calamity Jane.
Il y a une « exposition » de voitures anciennes dans la rue principale, cela a attiré énormément de monde et ce n’est pas très agréable. Nous nous promenons, prenons quelques photos (en essayant d’éviter les gens) et décidons d’aller dîner. Nous allons au Deadwood Social Club (recommandé par l’hôtel). Au rez-de-chaussée c’est le un bar, le Old Style Saloon N°10 et le restaurant est au 1er étage. Nous sommes un peu étonnés de la décoration, des peintures en particulier, mais nous apprenons que c’était autrefois une maison close ! Le repas était très bon et le plat de mon mari avait une présentation très originale (voir photo, c’étaient des pâtes), ($77 pour 2 avec les tips).

Le plat de pâtes

Le saloon n°10 est en dessous du restaurant

L'intérieur du bar

Vous voyez ce que je veux dire quand je parlais de la déco
Petite information sur les maisons closes de Deadwood:
Même si la prostitution était illégale depuis 1889, les maisons closes furent tolérées dans le Dakota du Sud jusqu’en 1980 (il n’en restait plus que 3 à ce moment-là). On raconte que les « dames » étaient aussi des philanthropes; en effet elles faisaient des dons généreux aux œuvres locales.
Sans transition, notre hôtel à Lead:
Townhall Inn, 98,27 € par nuit. Parking et wifi gratuits. Le petit déjeuner est également compris mais très frugal : du thé/café et des viennoiseries. De plus pas de salle, il faut donc le prendre dans le lobby (Il n’y a que 4 fauteuils et 2 tables basses ! Cet hôtel était autrefois l’hôtel de ville, c’est donc un ancien bâtiment et donc pas d’ascenseur. Dur, dur avec toutes les valises!
La chambre était spacieuse mais assez vieillotte.
Jour 13 : Samedi 9 Septembre 2017, DEADWOOD - MONT RUSHMORE - FORT
HAYS - RAPID CITY
Après un rapide petit déjeuner (par la force des choses, voir description ci-dessus), nous décidons de retourner à Deadwood afin d’aller au cimetière (Rappelez vous Bill Hickok et Calamity Jane y sont enterrés) et de continuer notre visite de la ville. Moins de monde ce matin, c’est beaucoup mieux.

C’est un beau cimetière je trouve.

La tombe de Wild Bill Hickok

La rue principale de Deadwood
Puis nous prenons la route du Mont Rushmore. J’avais peur d’être un peu déçue car on a vu ce site tellement de fois à la télévision. Eh bien, non, c’est plutôt impressionnant quand même, assez grandiose.
L’accès au site est gratuit mais le parking est obligatoire : $11, ticket valable jusqu’au 31 Décembre de l’année en cours, donc on ne paie qu’une fois même si l’on revient.
Nous arrivons sur « Avenue of Flags », large allée pavée où flottent les 56 drapeaux de l’Union (50 états Américains, plus le District of Columbia, les autres territoires (Guam, Samoas Américaines, Iles Vierges) et les états libres (Iles Mariannes du Nord, Porto Rico) associés.

Au bout de cette avenue, depuis la terrasse, vue imprenable sur les quatre présidents.
Nous prenons ensuite le « Presidential Trail », un petit sentier qui permet d’approcher d’un peu plus près les visages des présidents.
Ce sentier mène au « Sculptor Studio », petit musée consacré à Gutzon Borglum (L’artiste et sculpteur Américain à l’origine du projet). Nous apprenons qu’à l’origine (en 1923) c’est un certain Doane Robinson, historien, qui voulait trouver un moyen d’attirer les touristes dans le Dakota du sud. Il voulait que des héros de l’ouest, tels
les explorateurs Lewis et Clarke, Buffalo Bill et Oglala Lakota (Un chef Indien) soient sculptés dans la pierre. Cette sculpture devait être faite dans les « Needles », mais le site était trop étroit. De plus lorsque Robinson rencontra Gutzon Borglum, celui-ci décida que le site devait avoir une portée nationale et donc il choisit les 4 présidents.
Voilà, le moment culturel est terminé ! Passons à autre chose.
Nous restons environ 2 heures au Mont Rushmore. Il est environ 14h, nous reprenons la voiture direction Rapid City mais nous prenons le chemin des écoliers. Nous empruntons la « Iron Mountain Road » (notée dans quelques carnets de voyage) et elle est magnifique. Cette route sinueuse, de montagne, est jalonnée de nombreux tunnels. Au moment où on traverse certains d’entre eux, on voit en fond le Mont Rushmore. On y trouve également les Pigtail Bridges, construits en bois et en spirale, de façon à s’intégrer dans le paysage. C’est assez étonnant.

Un pig-tail bridge
Nous rejoignons ensuite la route de Rapid City mais nous nous arrêtons à Fort Hays, lieu où l’on retrouve les décors du film « Danse avec les loups » (en particulier le tout début du film, lorsque John Dunbar reçoit son ordre de mission).
C’est une visite intéressante et gratuite.
Nous reprenons ensuite la route pour Rapid City où nous séjournerons 2 nuits.
Après un check in rapide à l’hôtel nous décidons d’aller « déjeuner - dîner » car il est 17h et nous n’avons rien pris depuis notre petit déjeuner (très riche en glucides, donc 2h après on a faim) et nous allons repartir au Mont Rushmore pour l’« evening lighting ceremony ». Nous allons donc à la pizzéria attenante à l’hôtel car nous sommes assez loin du centre ville. Pizza énorme, nous en prenons une pour quatre (nous laisserons 2 parts!) et 2 parts de brownies pour nous quatre (nous n’en mangerons qu’une!), c’est vous dire si c’était copieux.
Marco’s Pizza, $26,33 pour nous quatre avec les tips (prix défiant toute concurrence).
Nous avions vu que « l’evening lighting ceremony » était à 20h. Nous quittons donc l’hôtel vers 18h30 de façon à être bien à l’heure (il y a 45-50 mn de route).
Alors, que vous dire? Eh bien, une fois de plus c’est très Américain, très nationaliste. La soirée débute par une présentation de l’histoire des Etats-Unis et de l’action des quatre présidents. Un petit film est diffusé et des vétérans sont appelés sur la scène et mis à l’honneur. A la fin il y a la mise en lumière des statues des présidents.
Autant la visite le matin nous avait plu, autant celle du soir n’est pas terrible je trouve.
Retour à l’hôtel
Baymont Inn and suites, 256,40 € pour 2 nuits, parking et wifi gratuits. Petit déjeuner inclus (bon). Belle chambre, grande, moderne et calme. Situé en dehors de la ville.