Page 5 sur 28

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Posté : 12 août 2018, 19:38
par Madikéra
Finalement, l'après-midi de cette première journée a été assez rapide à écrire, la totalité des images arrivera plus tard...

Quand Philadelphia admire des Qasrs, elle joue à Citadelle... suite

Plat, plat, plat il est le désert dans ce coin. Nous croisons des dizaines de camion chargé d’essence en direct depuis l’Arabie saoudite. Beaucoup de pays de la zone bénéficient de nappe d’or noir mais pas la Jordanie. La création de pays en a favorisé certains en leur attribuant plein de ressources alors que d’autres n’ont presque rien. Nous passons en bordure d’un gigantesque camp de réfugiés tenu par l’UNHCR en apprenant qu’il est rempli à 10% de sa capacité. La plupart des gens y ayant séjourné sont partis s’installer ailleurs ou sont retournés chez eux.

Roule, Phiphi, roule et à 13 heures gare toi devant le qasr (kasr, qsar, ksar… selon les traductions d’alphabets différents) al Azraq, la forteresse Bleue. Etonnant comme nom quand on sait que le bleu n’a pas forcément les faveurs du monde arabo-musulman. Il doit bien y avoir une raison à cette dénomination pour ce site, cette ville, mais je l’ignore, donc si…

L’oasis est fréquentée depuis le paléolithique, il faut dire qu’il n’y en aucun autre à quelques dizaines de kilomètres à la ronde. La bâtisse vit le jour du temps des romains vers 200/300, fut utilisée par les byzantins, les Omeyyades ou Umayyades et son allure actuelle lui vient des kurdes Ayyoubides (descendants d’Ayyoub) vers 1237 sous Izz ad-Din Aybak. Elle fut quartier général pour Hussein, lors de la grande révolte arabe de 1917 et du coup le célèbre Lawrence y séjourna. Bref, pratiquement 2 000 ans de service !

C’est une belle structure carrée, en basalete noir, avec de puissantes portes en pierre datant des romains. Le seul bois environnant, c’est du palmier et c’est pas top top question résistance. Du coup, tout ce qui pouvait être fait en pierre était fait en pierre !

Un petit tour dans la cour où une mosquée carrée trône. J’aime bien les marches pour rejoindre la terrasse faites de pierres dépassant les murs. Vu la construction, je me demande tout de même quelle est la part de réelle conservation et celle de reconstruction. Durée totale de la visite, y compris passage aux commodités, 25 minutes. C’est quand même tristesse de faire tous ces kilomètres et de ne pas prendre un peu plus de temps sur le site. Je sais, c’est le principe du voyage organisé, bien souvent plus de temps à la buvette qu’au musée ! En ce jour particulier, j’accorde une excuse potentielle, peut-être qu’ainsi nous rentrerons à l’heure pour…

Buvette, buvette… Il est temps d’aller déjeuner… Ce sera dans un resto touristique offrant un buffet et un maqluba ou retourné. C’est un plat de riz servi avec du poulet. Dommage, il n’y a pas de tahdig à ce retourné mais en même temps s’il y en avait, on se battrait peut-être pour le manger. C’est bon et s’y ajoute un Coca à 1 JOD, le moins cher du voyage ! En voyage, je cherche à boire au moins un Coca par jour, à titre préventif (enfin surtout gourmandif !).

La remontée vers Amman commence à 14h10. Cela devrait le faire pour ce soir… Il n’y a plus que 2 "châteaux" à découvrir. Sous le vocable de châteaux sont rassemblés forts, relais de chasse, caravansérails… Touristiquement parlant, cela fait probablement mieux de les nommer ainsi.

Et voilà déjà le premier: Amra ou le petit palais. Ici je sais qu’il y a de belles fresques et je sens bien qu’il n’y aura guère de temps pour prendre le temps. J’aurai totalement raison car descente et montée de bus comprises l’arrêt durera 30 minutes ! Du coup, c’est vite, vite le plus vite que je peux j’y rentre, bien évidemment sans écouter les explications.

C’est considéré comme étant un petit pavillon de chasse construit vers 743. Il y a 7 pièces dont des bains et chacune est illustrée d’un thème : chasse, zodiaque, pratique du bain… C’est entre abimé, grafitté et bien conservé. Cependant, c’est tout beau et vaut largement l’arrêt ! Le bâtiment d’à côté abrite le puits… Comme bien s’autres sites, il est classé au patrimoine mondial pour son unicité. Il me semble bien avoir vu un coq dans les fresques… Vite, vite un rapide tour aux commodités et s’en va Phiphi…

Le désert nous offre tornadettes de sable sur ocres platitudes. La grosse masse presque carrée, d’Al Kharaneh, est visible de loin. Presque carré car il mesure 36,5 sur 35,5 mètres à l’extérieur tout en bénéficiant d’une cour en 13 par 13. Que fut-il, cela reste du domaine des interrogations. Très probablement un caravansérail car il comprend des écuries, des greniers et des chambrées et de très nombreuses caravanes circulaient dans ce désert et avaient besoin d’espaces de repos.

Il est évalué datant d’avant 710, une inscription, trouvée dans une des pièces, à cette date atteste qu’il existait. Abd al-Malik, fils de Ubayd a écrit: "le lundi, 3 jours avant le mois de Muharram en l'an 92,…" soit le 24 novembre 710. C’est un des premiers exemples d’architecture islamique dans la zone. Les humains de l’époque n’avaient pas peur d’entreprendre de tels chantiers sans moyens techniques d’importance.

Une particularité m’a intéressée. La région subit régulièrement des tremblements de terre et la forme des murs est identique à celle utilisée par les incas pour y résister. C’est un trapèze plus large à la base qu’en haut. J’ai toujours la même interrogation sur les rénovations/reconstructions car tout cela me semble trop intact, en particulier à l’extérieur. Les marqueurs permettant de définir le reconstruit sont trop peu visibles à mon goût. Des visiteurs doivent imaginer qu’il a traversé les siècles en restant intact !

Le record du jour, en matière de vitesse de visite, est battu puisque nous ne sommes restés que 20 minutes y compris le temps d’aller du bus au parking et d’en revenir. Du coup, je suis bien échauffée pour ce soir, vu la course que cela a été pour parcourir, tout de même, quelques salles du premier étage !

Le détail route du jour, nous vient des cafetières monument d'entrée de ville. Elles symbolisent une commune bédouine.

Je savais que j’allais faire un voyage en mode survol, j’y étais préparée car comme je l’ai dit à diverses personnes "Entre rien du tout et un peu, je prends tout de même un peu". Cela n’empêche que j’espérais un peu plus, juste pour prendre le temps d’entrer en mode arrêt admiration. Là, ce fut en mode gym tonic !

Le point plus de ce rythme, fut que le bus s’est garé devant l’hôtel vers 17 heures. Du coup, il y a même eu le temps d’une douche avant de s’installer au bar devant une bière (nous étions dans un hôtel vendant de l’alcool), un plateau de grignoteries et encore assez d’énergie pour encourager, applaudir, crier… C’est là que la Dream5 est née car nous étions 5 à encourager les français alors que les autres présents, surtout des locaux, soutenaient la Croatie.

Nous avons profité des images jusqu’à la remise de la coupe, puis diné et finalement suivi les festivités à Paris grâce à TV5 Monde dans nos chambres…

Pour l’anecdote, je n’y croyais guère à ce titre car j’ai réservé ce voyage pendant la première partie de la coupe et vu le niveau me suis dit "Aucune chance". Par contre, j’avais pronostiqué la Croatie. De toutes façons, voir à la télé que ce soit à Amman ou en Martinique, cela ne change guère !

Et c’est en étant Champion du Monde que ce soir mes yeux se ferment…
Champion du Monde…


Image

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Posté : 12 août 2018, 20:02
par M&M's
:happy
Pourquoi le bleu ? :uns
Et le coca c'est par rapport a la nourriture ?
Comme tu dis c'est toujours mieux que rien pour les visites. Hate de voir les photos :)
Etonnant que la Croatie ait la preference des locaux quand meme :wink:
bonne soiree !!

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Posté : 12 août 2018, 20:23
par Madikéra
:bye

Concernant le bleu, disons qu'il n'a pas bonne presse. On ne le trouve quasiment pas sur les drapeaux arabes.
Voilà un petit article sur le sujet: http://viapictura.over-blog.com/article-7169368.html

Au passage, Azraq (bleu) pourrait être à l'origine du mot azur... Il y a doute avec un terme persan

J'utilise le Coca comme préventif et aussi comme nettoyant au cas où. Quand j'habitais en Crète, on décapait le carrelage au Coca...
Il faut tout de même que j'ajoute que j'en suis grande fan, surtout du vrai, du Classic. Donc, les vacances, c'est aussi la bonne excuse pour en boire tous les jours :dr

Bcp de choses s'entrecroisent entre la politique et le sport. Il ne faut pas oublier que la France est un "grand allié" d'Israël et qu'en Jordanie il y a bcp de palestiniens... Le français dont on nous a parlé avec le plus d'admiration et de positivité, c'est Jacques Chirac car il a refusé de faire la guerre en Iraq.

Du coup, bien des jordaniens étaient contre la France donc pour la Croatie...

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Posté : 12 août 2018, 21:18
par M&M's
Oui mais en meme temps il y a de chouettes quartiers en Tunisie ou encore au Maroc avec beaucoup de bleu (portes, volets etc.) Du coup ca me surprenait, mais c'est vrai que sur les drapeaux c'est effectivement absent et la relation avec les chretiens sur le lien envoye est interessante.
C'est vrai que j'avais lu qu'il valait mieux ne pas y faire etat de son pays d'origine. En tout cas la presse en France elle est plutot pro-palestinienne. Et il me semble avoir lu que la Jordanie etait un allie des USA, pour le coup vraiment pro-Israel. Pas facile a suivre ces alliances :wink:

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Posté : 12 août 2018, 23:03
par Madikéra
re,

De ce que j'ai lu, le Maghreb et le Moyen-Orient n'ont pas toujours des fonctionnements/conceptions... identiques.
Après, les interprétations diffèrent tellement d'une personne à une autre...

Pas facile à suivre ces alliances surtout quand, comme concernant la Jordanie, elles sont fortement liées à la dépendance financière. Le pays dépend de l'argent des Etats-Unis, de l'Arabie saoudite et de l'Europe. Il y a des obligations étatiques et des conceptions citoyennes qui ne sont pas forcément identiques. Là comme ailleurs :wink:

Même si nous n'étions que 5, nous avons mis l'ambiance :party

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Posté : 13 août 2018, 11:38
par M&M's
C'est vrai c'est vrai :)

Haha j'imagine bien -;- :wink:

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Posté : 14 août 2018, 14:48
par Madikéra
Bonjour,

Toutes les images de ma visite des "châteaux" du désert en Jordanie, sont en ligne...
https://madikeravoyages.fr/crbst_941.html

Image

S'y ajoutent celles de la route du jour...

Image

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Posté : 17 août 2018, 14:18
par Madikéra
Bonjour,

La matinée du 2ème jour est en ligne, elle nous emmène découvrir une romaine...
Les images arrivent petit à petit...

Dis, quand tu prends une belle Décapole, tu Gérasa ou tu Jerash...

Le départ est prévu à 8h15, c’est déjà un peu moins les vacances. Il faut dire que ce matin, c’est mon hôtel qui monte en premier dans le bus. Ce choix est dépendant des directions de trajets.

Merci les bouchons d’oreille de m’avoir permis de bien dormir. Prépa du matin, bon petit déj et c’est le moment de passer les grosses chaussures de rando aux pieds. En ville, je préfère marcher avec du solide, de l’amortissant, du bien confortable. Je les sors du placard et… les ruines sont entrées dans la place ! Habiter dans une zone humide et partir vers une zone sèche, voire aride, c’est prendre le risque que rien ne résiste. Cela concerne la peau qui se crocodilise, les cheveux qui blanchissent, les élastiques qui se détendent, les colles qui dégluent… Le tissu a rétréci, les coutures ont lâché, les semelles se sont décollées… Un peu embêtant mais il reste les petites chaussures de rando, cela devrait suffire pour les quelques heures d’activité quotidienne. 8h10, direction le fond du hall à gauche…

Je retourne prendre mes quartiers au fond du bus, le reste du groupe est embarqué et nous voilà sur la route de Gerasa, Jerash ou autres noms. En chemin, diverses infos nous sont données sur le site et la région...

Gerasa est considérée comme une des villes romaines les mieux conservées. Son histoire commencerait avec le Grand Alexandre, même si cela ne fut pas prouvé. Donc, elle est grecque d’origine, un peu comme une égyptienne célèbre (première interro du jour, qui, qui ,qui ?). Avec 9 autres cités du secteur, elles forment une decapole (dix-cités) au moment de la chute de l’empire grec pour lutter contre leurs voisins. Parmi elles, il y avait Damas et Amman. Cela ne suffit pas et en -63, le romain Pompée y triomphe… Elle connut son apogée dans les années 200, avec environ 20 000 habitants. Au VIIème siècle, les perses et les arabes l’occupèrent. Puis les tremblements de terre, en particulier en 747/49, la détruisirent en grande partie. Au temps des croisades, un petit fortin y fut actif dans le temple d'Artémis. Petit à petit le sable la recouvrit et elle tomba dans un certain oubli. A partir des années 20 (il va bientôt falloir commencer à dire du XXème siècle ou 1920) l’ère des fouilles archéologiques et des reconstructions a commencé. Par exemple, l’arc d’Adrien fut remonté dans les années 80. Actuellement diverses équipes, dont des français, travaillent sur le site. Fut surtout utilisé du calcaire beige, devenant légèrement doré avec le temps, car disponible sur place. Diverses carrières l'attestent.

Il est 9h35 et nous voilà à l’entrée du site. J’ai rendez-vous vers midi au resto juste en face du site… Ma visite se fera en solo…

Plan de la ville en main, porte d’Adrien passée, l’empereur dudit nom l’inaugura, je commence par un peu de sport avec l’hippodrome. Il y a parfois des fausses/vraies démos de combat en matinée. Les chevaux bénéficiaient de 260 mètres de long pour ravir les 15 000 spectateurs. Panem et circenses, du pain et des jeux, comme disait Juvénal, le poète satyrique…

J’entre par la porte sud et me voilà dans un splendide forum ovale, un des plus grands de villes romaines, certains pensent même le plus grand avec ses 80 mètres par 90 et 56 colonnes encore debout. Effet bluffant !

Le tour de la ville continue par le cardo maximus, 800 mètres de voie traversante sud/nord et plus de 500 colonnes passées en mode corinthien au IIème siècle. Les romains organisaient leurs cités en fonction des points cardinaux. Il peut nous être difficile d’imaginer que les ruines que nous découvrons sont les restes d’une ville ayant bougé en 7/8 siècles d’existence, donc s’étant agrandie, embellie et ayant préféré les feuilles d’acanthe aux simples formes doriques ou ioniques. L’état actuel du site donne l’impression d’être presque 2 000 ans en arrière et je crois percevoir la vie autour de la fontaine, des bains, du marché, du boucher, un char passe et les pavés résonnent (bon c’est juste une poussette).

Vers le Nymphea (gigantesque fontaine), je me fais interpeller par des vendeurs de bimbeloteries souhaitant me montrer quelque chose. Je les préviens que je ne vais rien acheter. Ils me montrent un petit phénomène "de foire" en glissant une clef dans une jointure de colonne et cela bouge. Je suppose que cela doit ébahir une partie des visiteurs et donner lieu à moult Ohhh, Ahhh et du coup à des pourboires… Et oui, tout bouge sur Terre, même la Terre, mais nous n’en avons pas toujours conscience !

Me voilà à la porte nord et un big problème commence à poindre. Serait-ce un mirage ou un wc en cabine bleue ? C’était bien un wc, hélas fermé. J’apprendrai plus tard qu’il n’ouvre que le soir pour les spectacles. Je ne peux m’empêcher de pester contre ces endroits demandant plusieurs heures de visite, éventuellement avec des enfants, et n’envisageant pas qu’il puisse y avoir des besoins pressants. Courage, tentons de continuer car l’entrée et ses commodités sont super loin.

Le long de la voie, il y a plein de blocs taillés en exposition mais ni en vente, ni en captation. Attention aux douteuses propositions de souvenirs anciens… C’est le moment d’une interro archéo… Un chapiteau orné uniquement de deux volutes latérales est de quel ordre, tant chez les grecs que chez les romains ? La réponse à l'interro d'hier est Rome, Cléopâtre VII (la célèbre) à celle du début de matinée.

Pour pouvoir occuper un si grand nombre de citoyens, il y avait 2 théâtres. Le nord fut odéon (espace dédié au chant, à la musique…) et assemblée citoyenne. De nos jours, il continue à accueillir des spectacles chaque année lors du festival de la ville.

Artémis, déesse de la chasse et de la virginité, la protectrice de la ville trône au sommet d’une des colinettes en un massif temple. Voilà un bon exemple du méli-mélo gréco-romain du site. Ce qu’on voit est romain, pourtant les dénominations sont grecques. Alors, rendons à Diane ses belles colonnes de 16 mètres de haut et 1,5 mètre de diamètre que comme tout le monde, je pixelise à outrance. Enfin tout le monde n’adopte pas l’outrance comme base pixelisatrice ! Petite déception, un vendeur est installé au beau milieu du temple. Du coup je me réapprovisionne en eau car la bouteille emportée est vide. Il fait chaud, il fait sec, il fait soif, il fait mouille-chapeau...

Il est 11 heures, cela fait 1h30 que je gambade, dans environ 1 heure j’ai rendez-vous au resto, je ne veux pas être en retard sur l’horaire et surtout je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir encore tenir. Du coup, que faire ? Filer vers le théâtre sud ou passer par les églises des V/VIIème siècles pour admirer les mosaïques ??? Je décide de filer vers le sud et donc de me rapprocher de la sortie. Tant pis pour les petits carreaux, la vie nous oblige parfois à faire des choix et qui dit choix, dit renoncement…

Mais peut-être la cabine bleue visible dans le lointain… Hélas… Le théâtre sud, restauré dans les années 50, accueillait 3 000 spectateurs pour des spectacles variés. D’ailleurs en ce jour, il y a une petite animation touristique et spectacle ce soir.

Le temple de Zeus/Jupiter domine ce secteur et offre un superbe point de vue sur le forum, le temple d’Artémis, le cardo… Clic, un peu à droite, clic, un peu à gauche… et tout à coup une atroce douleur, je viens de me cogner l’avant de la jambe gauche sur un coin de socle de colonne. Plus que cogner car il y a un trou de presque un centimètre de long et il a l’air bien profond. J’ai du mal à bouger ma jambe et à marcher. Un mois, après, la cicatrisation n’est toujours pas terminée. A cet instant, je me dis que la suite du voyage va être complexe et que demain la mer Morte, c’est mort… Cette jambe cumule les cicatrices de voyage car c’est la même qui avait été bien abîmée en Argentine, en 2012.

Environ 800 mètres à parcourir, en faisant des pauses et tout de même encore un peu de pixelisations… La sortie, les toilettes, le resto… Je respire… Le patron du resto me voyant nettoyer ma plaie m’apporte du désinfectant. L’huile essentielle de lavande est dans le bus et pour l’instant il est fermé. Un Coca pour me réconforter et attendre les autres. Théoriquement, j’aurai pu rester une trentaine de minutes de plus sur le site car le groupe reviendra vers 12h30, techniquement je n’en suis pas sûre…

Gerasa est une fort belle cité romaine, parfois qualifiée de Pompéi du Moyen-Orient pour son niveau de conservation. Je vous conseille d’y envisager au moins 4 heures de temps de visite pour avoir la possibilité d’en découvrir les coins et recoins…

Image