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Re: De la Namibie aux chutes Victoria

Posté : 27 déc. 2016, 17:03
par Tidou
Après avoir pris la D3716, puis la D1918 et un bout de la B2 nous arrivons à Usakos. Les alentours de la ville sont très sales, il y a des papiers et des sacs en plastique partout. Dommage que les déchets ne soient pas encore bien gérés.
La piste qui quitte la D1935 pour aller à Ameib est longue et assez défoncée, nous arrivons seulement vers 11h00. L’accueil est très sympathique, on nous dit de ne pas aller à pied, depuis le camping, au parking de la randonnée de Bull’s Party, car il peut y avoir des rhinocéros.

Nous pouvons choisir noter emplacement de camping et nous nous installons. C’est chouette, nous avons même une table avec des bancs sous une tonnelle. Nous pique-niquons, faisons la lessive et décidons de faire la randonnée Philips Cave. Je propose d’aller en voiture jusqu’au parking, Mélina et Tim ne veulent pas, ils préfèrent marcher. De plus, au check-in, l’employé nous a dit de ne pas aller à pied à Bull’s Party, mais il n’a rien dit pour Philips Cave. Voilà le résonnement des jeunes. Bref, nous partons à pied. ::rando

Nous marchons seulement depuis 15 minutes, quand nous croisons deux messieurs sud-africains qui nous disent de faire attention, car ils ont vu des rhinocéros 200 mètres plus loin. D’après eux, les rhinos se trouvent dans la broussaille à une centaine de mètre du chemin. Nous avançons lentement et ne faisons pas de bruit. En effet, les rhinocéros sont à environ 100 m, il y en a trois. C’est l’Erongo Mountain Rhino Sanctuary Trust qui les a réintroduits dans les montagnes d’Erongo et par moment, les rhinos viennent sur les terres d’Ameib.

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Les rhinocéros noirs vivaient dans les montagnes d’Erongo jusqu’en 1974, mais ils ont été tués par des braconniers. L’Erongo Mountain Rhino Sanctuary Trust les a réintroduits en 2008. Depuis, plusieurs bébés sont nés et la population augmente. Pour les préserver des braconniers, les rhinocéros sont endormis, leurs cornes coupées, puis relâchés. C’est triste d’en arriver là, devoir mutiler un animal pour le protéger. :cry:
A un moment donné, un rhino regarde dans notre direction, mais, heureusement, il continu aussitôt à manger les feuilles d’un arbre. Il y a pas mal d’arbres et de broussailles, il est donc difficile de les prendre en photo. Des rhinos noirs, découvert à pied, dans leur milieu naturel, en dehors d’un parc national, nous sommes vraiment chanceux. -;- :happy

Nous continuons noter randonnée, il faut pas mal crapahuter dans les rochers. Arrivés à Philips Cave, nous admirons les peintures rupestres. Il y a le fameux éléphant blanc, une girafe, un oryx, une autruche et des hommes. La vue sur les montagnes d’en face est belle.

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Sur le chemin du retour, nous trouvons des pics d’un porc épic et une corne d’un springbok. Nous ne savons pas si nous avons le droit de les prendre, nous prenons le risque. Nous n’aurons aucun problème, il faut dire que nous les avons bien cachées au fond de nos sacs avant d'aller à l'aéroport.

De retour au camping, nous décidons d’avancer au trou d’eau qui se trouve à côté du Lodge. Waouh, la maman rhinocéros et son jeune sont en train de marcher vers le trou d’eau. C’est magique, ils ne sont vraiment pas loin ! Nous les observons un moment, ils boivent, ils broutent, ils mangent les feuilles d’arbres plein d’épines. Cela n’a pas l’air de les déranger. Tout d’un coup, des cris stridents résonnent, des babouins sont en train de se bagarrer. Il y a une bonne vingtaine, des adultes, des jeunes, des bébés. C’est beau ! Les rhinocéros, par contre, n’ont pas l’air d’apprécier, ils s’en vont.

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Il est tard, nous faisons nos douches et préparons le souper. Nous mangeons à la lueur de nos lampes frontales et de la lampe solaire qu’Asco nous a fournie. La soirée est paisible, sans vent, et il ne fait pas froid du tout.

Re: De la Namibie aux chutes Victoria

Posté : 28 déc. 2016, 00:15
par holigirl
Ah là là toujours aussi passionnantes vos aventures namibiennes :love:

J'ai vu que l'an prochain vous envisagez l'Afrique du Sud.

Toi qui as tant aimé le kayak avec les otaries , je ne sais pas si l'info t'intéresse mais vers Le Cap , à Houtbay de mémoire, tu as la possibilité d'aller nager avec elles ( et sans requin en prime d'après ce qu'ils disent ).

:bye

Re: De la Namibie aux chutes Victoria

Posté : 28 déc. 2016, 18:26
par USADDICT
Que de belles photos. :great
Ca donne envie.
Quelle richesse au niveau de la faune et des roches !
Je suis très surpris.
C'est un très beau voyage. :great

Re: De la Namibie aux chutes Victoria

Posté : 29 déc. 2016, 11:40
par Walker 73
j'en étais sûr ... plus de qualificatifs pour les photos ! :?

Vous avez mêlé pas mal d'expériences différentes (cayak de mer, rando, quad ...) : franchement passionnant ce voyage ! Ca doit demander une sacré préparation, mais le jeu en vaut, semble t'il, la chandelle. :)

J'ai hâte de lire la suite et de visionner ces belles photos ! :wink:

Re: De la Namibie aux chutes Victoria

Posté : 29 déc. 2016, 11:55
par Piour08
Je confirme les dires des intervenants du dessus, les photos sont magnifiques, et tu donnes vraiment envie d'aller faire un tour dans ce pays ! :)

Quant au Rhinos, c'est vraiment triste de voir qu'il faut en arriver à leur couper les cornes pour les protéger... Ou va le monde... :cry:

Re: De la Namibie aux chutes Victoria

Posté : 03 janv. 2017, 10:42
par Tidou
Bonne et heureuse année à tous et merci pour vos messages sympathiques.

Re: De la Namibie aux chutes Victoria

Posté : 03 janv. 2017, 11:02
par Tidou
07.07.

Réveil à six heures, nous prenons le petit déjeuner sous la tonnelle. Nous quittons le camping vers 8 heures et avançons, en voiture, au parking de la randonnée Bull’s Party. Nous voyons des springboks et babouins en route.

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Nous sommes seuls sur le site, c’est parfait. Le paysage est de toute beauté, il y a des boules partout. Des grandes, des petites, des champignons et des pierres sculptées de toutes formes. Nous contournons l’Elephant’s Head pour aller au Klettersteig, un genre de petite Via Ferrata. Nous ne trouvons pas tout de suite le départ de ce parcours d’escalade. Nous revenons un bout en arrière et retrouvons finalement les marques peintes sur la roche. Nous commençons l’escalade, je range mon appareil photo, car il risque de taper contre les rochers. Il faut escalader, s’accrocher à des chaines, heureusement, il y a des cale-pieds en métal ancrés dans la roche. Certains passages sont très étroits et il faut même passer sous un rocher à quatre pattes. C’est sympa, nous nous amusons bien. A la fin du parcours, nous arrivons en haut de Elephant’s Head. La vue est superbe, nous voyons dans la plaine des zèbres qui galopent et des koudous. La descente de l’autre côté est facile, nous n’avons plus besoin de crapahuter.

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Est-ce que vous voyez la tête d'éléphant?

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Un peu plus proche

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Une arche

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La vue depuis le haut de l'Elephant's Head

Ameib est vraiment chouette, nous quittons cet endroit avec regret. Au bord de la piste, encore sur la propriété d’Ameib, nous voyons nos premières girafes et encore des babouins.

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Nous prenons la D1935 direction le nord, puis la D1927. Nous achetons du bois au bord de la route. Il y a de nombreux petits villages, des gens qui se promènent, des chèvres et des vaches. A la prochaine bifurcation, nous empruntons la D1930 direction Uis. La route est en très mauvais état, des trous et surtout de la tôle ondulée. Nous mettons beaucoup plus de temps que prévu à parcourir ce tronçon. A Uis, nous faisons le plein à la station-service, notre réservoir n’est de loin pas vide, nous n’avons même pas encore entamé le deuxième réservoir, mais nous préférons ne pas prendre de risque. Nous faisons aussi quelques courses au supermarché qui est très bien achalandé. Nous n’avons pas encore mangé et décidons d’aller dans le restaurant en face du supermarché. Des hamburgers et frites pour tout le monde, c’est très bon, il y a un choix d’hamburgers énorme.

La piste D2359 est belle, sur notre droite, un troupeau de girafes se déplace dans la même direction. Elles sont à contre-jour, mais elles se détachent tellement bien du ciel, c’est de toute beauté. :love: :love: :love:

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La petite piste qui nous mène au White Lady Lodge n’est pas très roulante, car il y a pas mal de sable. A notre arrivée, on nous dit qu’il n’y a pas de sortie pour aller voir les éléphants du désert. De plus, Carlos le suricate est mort, l’employé est vraiment peiné. :cry:
Nous visitons rapidement le jardin du lodge qui est joli et reprenons la voiture pour aller au camping. Ici, il y a pas mal de monde, la plupart des emplacements sont occupés. Les toilettes sont dans un piteux état, les chasses d’eau ne fonctionnent pas partout. :evil: Heureusement, les douches sont en meilleur état et propres. L’emplacement lui-même est grand et abrité des voisins par de grands arbres et des buissons. Par contre, il y a beaucoup de sable. Comme les jours précédents, le coucher du soleil est magnifique. Nous préparons à manger, pâtes, sauce tomate et parmesan. La nuit tombée, nous admirons la voie lactée et les étoiles par milliers.

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Au Lodge

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Notre emplacement de camping

C'était le camping le moins sympa et de loin le moins bien équipé au niveau des sanitaires de notre voyage. Par contre, nous ne regrettons pas cette étape, la région du Brandberg est belle et nous verrons nos premiers...bref, vous verrez. :wink: :D

Re: De la Namibie aux chutes Victoria

Posté : 03 janv. 2017, 11:17
par USADDICT
On dirait des cailloux posés ici et là, et non des rochers !
Vous vous êtes bien amusé avec tous ces gros cailloux. :D

Très belles photos :great