Page 10 sur 35

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Posté : 18 juin 2012, 05:35
par kisscool74
OMG!!!!
Quel road book de fou ! Fantastique, tu as du passer des milliers d'heures dessus, et la mise en page est nickel, on croirait a un guide du routard :)

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Posté : 12 déc. 2012, 14:45
par 22sky33
Et moi qui venait chercher des idées pour réaliser mon premier road book..., j'avoue que celui ci est le fruit d'un travail colossal
superbe :great
Je pense que je vais revoir mes prétentions à la baisse, impossible de rivaliser :clap

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Posté : 12 déc. 2012, 17:55
par dusty35
Super l'idée du "livre-photo" pour le raod book :great et bravo pour le travail, (quoi que tu dises) :clap
Je partirais très certainement sur la même idée pour le prochain trip! Il faut compter combien pour l’édition d'un livre comme celui là?

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Posté : 10 janv. 2013, 17:43
par Argon
Bonjour,

Je suis vraiment admiratif devant tant de roadbooks si bien préparés !
Pour ma part, il va falloir que je m'y mette sérieusement, car ce n'est pas trop l'habitude de la maison :blush

Par exemple, en septembre 2011, pour notre premier voyage en Amérique du Nord, nous avions choisi le Québec, et réservé uniquement l'hôtel à Montréal pour l'arrivée et le départ.
Tout le reste fut "organisé" au jour le jour, soit en réservant sur internet le matin en fonction de notre étape de la soirée, soit en cherchant sur place lors de notre arrivée :blink .

Notre second voyage, en Floride, a été géré avec un peu plus de rigueur: tracé d'un parcours, mais réservations redondantes pour chaque étape.
Je précise un peu: afin de ne pas être totalement liés par notre planning, les réservations pour chaque étape du jour J étaient prises pour le jour J, mais également pour les jours J-1 et J+1 (et quelquefois J-2 et J+2). De sorte que nous pouvions avoir une petite souplesse dans la gestion de notre parcours, à condition d'annuler la réservation dans les délais impartis afin d'éviter les pénalités. Le must est de réserver dans les hôtels qui acceptent l'annulation avant 16h le jour même!
Cela peut paraître compliqué, mais avec un bon tableau récapitulatif, on s'en sort très bien, et de plus, on peut ainsi prolonger /écourter un séjour en un lieu intéressant / décevant.

Pour ce futur séjour dans l'Ouest, je vais tenter d'être plus rigoureux, car j'ai la nette impression que pour certains sites touristiques, la réservation anticipée à des dates précises est impérative.
De plus, j'aimerais me rapprocher le plus possible du zéro papier, en gérant tout sur l'iPad. Mais je n'ai pas encore trouvé LE logiciel qui me conviendrait parfaitement. Donc si vous avez des idées ...

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Posté : 13 janv. 2013, 12:47
par Polly
Bonjour,

Je n'ai pas d'appli spéciale à te proposer... je pense qu'un simple classeur excel peut très bien faire l'affaire.

Ce n'est pas l'outil qui est important, mais les infos qu'il contient :wink: , par exemple sur une journée :
- heure prévue de départ,
- les étapes, avec le temps de visite prévu à chaque étape, les options choisies, le coût éventuel (droit d'entrée par exemple)
- le temps de route entre chaque étape et les miles (pour l'essence)
- les points importants sur le trajet : les points de vue par exemple, avec les points GPS marqués
- le nom de l'hôtel, l'adresse, les heures de check-in et les coordonnées de contact en cas de retard
- le montant payés à la réservation, le solde dû
- les heures de sunset et de sunrise
- le changement d'heure éventuel...
(cette liste n'étant pas exhaustive bien sur)

Pour ma part, notre road book n'était pas un guide touristique, mais plutôt notre planning de la journée, regroupant toutes les infos importantes que nous devions avoir sous la main, facilement consultable, et qui pouvait répondre aux questions du type "et maintenant on va où ?", "on y est dans combien de temps ?"...

Image

En espèrant que cela puisse t'aider dans ta réalisation...

Polly

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Posté : 13 janv. 2013, 22:59
par isabel4601
Simple et très efficace :clap :clap je prends note :great

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Posté : 14 janv. 2013, 14:40
par tk67
En voyant le titre du sujet j'étais tout excité pour parler de mon organisation, et en voyant ce que vous avez fait, je me fais tout petit .... :?
Pour ma part, j'ai la totalité de mon roadbook sur Powerpoint, 1 diapo par page, avec le détail de la journée, durée du trajet, les différentes dépenses, essence, hotel, repas, sorties... Des liens hypertexte vers les hotels, ou lieu de résa des sorties.
A la fin un page récap de toutes les dépenses.
Mais en vous lisant, j'ai eu beaucoup de nouvelles idées, donc je vais m'amuser à essayer de faire mieux...
Image

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Posté : 14 janv. 2013, 17:15
par zaius
Le road book reste un objet très personnel, il n'y a pas de bonnes méthodes, juste la sienne... ce qui ne nous empêche pas de l'améliorer avec les bonnes idées des autres sunsetteurs ! :)