J-4 Mardi 6 Septembre 2011 : Mais où est donc ce fameux troisième type ?
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Nous quittons Deadwood en direction de Lead, passons devant la
Broken Boot Gold Mine qui est fermée (elle ouvre du Memorial Day au Labor Day) et continuons la très jolie Scenic Road 14 (Spearfish Canyon Road) à travers le Spearfish Canyon. Arrivés à hauteur du Spearfish Canyon Lodge, nous bifurquons sur la Roughlock Falls Road (ou Country Road 222) qui est une piste gravillonnée (accessible même sans 4x4). Cette piste longe la rivière et les falaises du Spearfish Canyon. Le paysage est très verdoyant, nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour profiter des quelques petites chutes d'eau. Même si les lieux sont agréables ce n'est pas ce que nous verrons de plus dépaysant par rapport à la France. Mais c'est autre chose qui nous attire : un lieu de tournage du film
Danse avec les loups (oui, encore et toujours lui ! ). Nous voulons voir où ont été tournées les scènes finales dans le camp d'hiver, quand Wind In His Hair salue au loin son ami John Dunbar du sommet de la falaise. La météo est grise et ça ne met pas particulièrement les lieux en valeur, je vous poste tout de même deux photos.
Nous continuons ensuite la route 14, toujours panoramique et très verdoyante, jusqu'à la ville de Spearfish. Puis, plutôt que de prendre l'Interstate 90, nous empruntons la 85 en direction du Nord (et de Belle Fourche) car Gizmo voudrait passer à Aladdin. En effet, il a lu qu'on pouvait voir dans ce coin là quelques ruines d'anciennes mines de charbon. Nous avons tout le temps qu'il faut pour faire ce nouveau détour. Juste avant d'arriver à Belle Fourche, nous tournons sur la 34 en direction d'Aladdin. Les paysages commencent à sentir bon les vastes plaines du Wyoming et nous apercevons quelques ranchs

. Les décors environnant redeviennent très typiques. Juste après avoir franchi la frontière du South Dakota et du Wyoming, peu avant d'arriver à Aladdin, sur la route complètement déserte, nous trouvons Aladdin Tipple, un
Historical Interpretive Park où l'on peut découvrir les restes (oui, c'est bien le mot) d'un ancien petit complexe minier.
Park est un bien grand mot pour cet endroit, mais c'est l'occasion de voir de plus près à quoi ressemblait une mine de charbon à la fin du 19ème siècle.
Nous arrivons au "lieu-dit" Aladdin, 15 habitants, avec son unique bâtiment qui fait à la fois office de café, boutique et bureau de poste. Pas de doute possible, nous sommes bien dans l'Amérique profonde.

On ne saura probablement jamais où se cachent ces 15 habitants, probablement dans les ranchs alentours. Le temps d'un arrêt photos puis nous continuons la route en direction de Hulett et commençons à apercevoir le Devil's Tower. Pour nous mettre dans l'ambiance, nous écoutons la bande originale de Rencontre du Troisième Type, effet garanti !
Nous ne prévoyons pas spécialement d'arrêts à Hulett mais, sur Main Street, une drôle de devanture attire notre regard, celle d'un magasin d'antiquités.
Nous sommes seuls, pas même un gars en santiags et chapeau de cowboy pour aller prendre une bière.

La ville est minuscule mais compte quand même un hôtel, un saloon, quelques maisons éparpillées toutes en bois, une banque, le Ponderosa Cafe et... une boutique de taxidermie !

Tout cela est vraiment typique.
On s'arrête donc et pénétrons dans le magasin d'antiquités, Rogues Gallery, où un jeune homme nous souhaite la bienvenue. Si de prime abord le lieu a l'air exigu, il s'avère tout autre une fois à l'intérieur. En effet, l'arrière boutique abrite un petit musée de l'histoire indienne et plus généralement western, le
Devil's Tower Frontier Museum & Gallery.
Après avoir fait le tour de la boutique, nous nous dirigeons donc logiquement vers le musée. Cette expo est passionnante, on y trouve de très nombreux objets appartenant à la culture indienne (vêtements, outils, ustensiles de la vie quotidienne etc…), des armes à feu ayant participé à la bataille de Little Big Horn, des photos, des flèches, etc… On peut également y découvrir des toiles de
Bob Coronato et Tom Waugh. Le musée se révèle très riche et passionnant. On reste beaucoup plus longtemps que prévu et au bout d'un moment, le gars ne nous voyant pas ressortir, vient vers nous intrigué, et nous dit que toute compte fait, vu qu'on reste longtemps, il va nous mettre la climatisation !

On le remercie de cette gentille attention même si dans l'absolu elle ne nous manquait pas vraiment. Nous terminons donc la visite au frais. Comme ce musée est gratuit, vous êtes invités à laisser quelques dollars dans l'urne en sortant.
Dans les quelques curiosités, nous verrons notamment un tronc d'arbre rongé par un certain J. Buckley (1853 - 1906). Plus connu sous le nom de "Human Beaver", cet habitant de Hulett avait de grandes dents, tel un castor, et amusait la galerie en rongeant des troncs de peupliers. En 1906, il participa à une compétition de bûcherons qui consistait à abattre un red wood californien (séquoia côtier). Le pauvre homme mourut lors du concours en inhalant une colonie de puces à bois !
Sur la gauche, ce minuscule morceau de tissus provient de la ceinture de Tecumseh (étoile filante), chef Shawnee et grande figure de la résistance indienne
Un phonographe et ses rouleaux
Peinture à l'huile de Bob Coronato : "Russell Means"
"An upside down flag is an international signal of distress... now we, the Indian nations, are in distress. I will wear this flag upside down as long as my people are in distress!"
Russell Means (nom Lakota: Oyate Wacinyapi "Works for the people")
Prochaine étape de la journée ? Indice : Sol La Fa Fa Do !