NY - Disneyland - Parcs - Las Vegas - San Francisco - Boston
Posté : 07 sept. 2015, 16:03
Howdy Folks !!!
Je commence donc mon TR Américain qui sera fourni et assez détaillé, avec grosso modo toujours la même structure, à savoir un descriptif chronologique de ce que nous avons fait, les km parcourus à pieds, les sommes dépensées SUR PLACE (75-80% du voyage ayant été payé avant de partir), divers avis et conseils et des photos, pour se terminer chaque jour par une ou deux vidéos.
JOUR 1 – Lundi 22 Juin 2015 – Départ et début visite de New York
Distance parcourue : 11,5 km
Total des dépenses : 361$
Le jour J est enfin arrivé, c’est aujourd’hui, lundi 22 Juin 2015, que nous partons pour 30 jours direction les Etats-Unis, un pays où j'ai déjàpassé 16 jours en 1989 avec mes parents pour une visite « au pas de course » (New York, Niagara Falls, Los Angeles, Universal Studio, Las Vegas, Grand Canyon, New Orleans, Miami, Magic Kingdom, et Washington) et en 1998 avec ma femme Karine pour notre voyage de noces de 15 jours… à Walt Disney World (8 jours sur place + 7 jours pour faire quelques autres parcs d’attractions de Floride dont Universal Studio Florida et Sea World). Ce sera par contre la première visite pour notre fille Elodie de 15 ans qui apprécie déjà beaucoup les voyages (Allemagne, Londres, Italie, Espagne, Portugal).
Là, c’est un voyage encore différent et bien plus long qui va combiner les principaux parcs nationaux, quelques grandes villes connues et des parcs d’attractions, dont Universal Studio Hollywood et Disneyland pour ses 60 ans !!!
Pas d’excitation particulière le matin du départ, la nuit a été bonne et les valises sont prêtes (faites la veille !!!). Il faut dire qu’on prépare ce voyage depuis plus d’un an (voir le topic à ce sujet dans ma signature, il y a pas mal d’infos intéressantes pour les futurs voyageurs), on veut juste concrétiser ce que nous avons pour le moment juste mis sur papier.
On vérifie une dernière fois si on a tout ce qu’il faut, que ce soit les vêtements, les dollars (environ 100 échangés à un très bon taux 9 mois avant), les passeports, les accessoires de toilettes, le gros Road Book, le matériel photo/vidéo ou autre (prises US, batteries de secours, médicaments, etc).
Ma belle-mère (qui gardera notre chienne et notre maison pendant tout notre voyage) nous emmène à l’aéroport de bonne heure, notre avion décollant normalement à 9h45. On arrive au terminal T1 de Roissy vers 7h15 après une bonne heure de route, on se gare rapidement en zone de dépose, on décharge les bagages, on se dit au revoir, on passe les portes automatique et nous voilà prêts à partir.
On commence par l’enregistrement des bagages au comptoir United Airlines où il a pas mal d'attente, deux vols étant prévus sensiblement à la même heure. Dans la file, une employée de l’aéroport nous demande si on a rempli nos ESTA (heu oui, ça fait plus d’un an !!!) et pose de petits autocollants un peu partout sur nos valises.
Une fois les bagages pesés (dans le 18-20 kilos chacun selon ce qu’on a emporté et décidé de ramener surtout !) et enregistrés, on file directement à la sécurité, qui se passe sans problème.
Arrivés en zone d'embarquement, on prend un peu à manger au Starbucks du coin, histoire de se mettre déjà un peu dans l’ambiance :-D
L’Embarquement se fait par zone, c’est un peu long mais tout se passe bien. Première surprise (d’une longue liste) pour Karine et Elodie, qui n’étaient donc pas au courant, nous sommes en classe Premium Economy. Bon, c’est pas la classe affaire ou la première mais je dois admettre, pour avoir voyagé ensuite uniquement en classe éco, que c’est quand même plus confortable. Plus de place pour les jambes (environ 10 cm de mémoire) et des sièges qui s’inclinent dans leur coque sans déranger les gens derrière, bref, on s’arrange pour que le vol aller de près de 7h se passe au mieux, surtout qu’Elodie n’est jamais allée si loin et que Karine n’est pas non plus très fan de l’avion.
Après une heure d’attente (trop de trafic ?) on décolle enfin. Bien entendu nous avons chacun un écran tactile devant nous avec un bon choix de films, séries, musique. D’ailleurs tout le monde ou presque joue avec en attendant qu’on s’envole. Nous disposons aussi d’écouteurs, d’une couverture et d’un coussin, tous soigneusement emballés.
Le vol se passe sans problème et ne paraît pas si long (l’excitation sans doute), il y a juste derrière nous quelques enfants un peu bruyants qui tapent dans notre dossier mais ça va. J’ai pu regarder un film comique avec Adam Sandler (Copains pour toujours n°2) puis Marigold Hotel n°2, chacun en VO, histoire de se mettre dans le bain.
Le repas servi environ 1h15 après le décollage est correct, avec une petite salade au boulgour puis un poulet au riz avec des champignons et un dessert que j’ai oublié. Divers snacks et boissons nous serons servis tout le long du voyage par un personnel agréable.
Nous atterrissons un peu violemment vers 13h à l’aéroport Newark, situé au Sud-Ouest de New York, dans le New Jersey. L’immigration se passe sans problème, nous sommes dans les premiers (il y a beaucoup d’américains dans le vol manifestement) et ça rigole pas trop concernant le respect des lignes pour attendre son tour et des guichets où il faut se rendre fissa. Bref, que du banal quoi :-D C’est un peu long et un quand même un poil stressant car l’employé faisait super sérieux, genre il cherchait des tas de trucs sur son ordinateur (dont on ne voyait pas l’écran, il devait y avoir un film polarisant), tapait plein de choses, mais au final aucun soucis. Il nous pose juste quelques questions sur notre voyage et si on était déjà venus aux USA. Karine répond « no », moi je réponds « yes, our honeymoon », ce qui a fait sourire l’officier.
La récupération des bagages (un moment de tension en général) se passe bien, sans trop d’attente (juste les gentils chiens renifleurs qui passent toutes les 5 mn), tout comme le passage aux douanes qui ne prend que quelques secondes. Il reste plus qu’à trouver la navette de l’aéroport car nous prendrons le train pour arriver sur Manhattan (bon, là je dois avouer que c’est pas la meilleure idée que j’ai eue !)
Pour la navette AIRTRAIN, c’est assez simple car bien indiqué. Il faut qu’on achète à l’avance les billets du NJ TRANSIT qui va nous conduire dans Manhattan à New York Penn Station. Après être restés un bon moment devant un distributeur de billets afin de comprendre ce qu’on devait acheter et comment, on dépense nos premiers dollars dans 3 tickets aller-retour pour 75$ (25$ par personne).
On monte dans notre AIRTRAIN, une petite navette automatique comme on en trouve dans la plupart des aéroports et qui comporte 3-4 petites cabines où on peut tenir à 8-10. Là, il ne faut pas se gourer de sens sinon on ne se retrouve pas à l’endroit souhaité. Première découverte du nouveau monde, on n’aperçoit les buildings de New York au loin.
Changement à Newark Penn station (attention à la prononciation, ne pas confondre avec New York Penn Station !!!) pour prendre un train de banlieue type RER, direction Manhattan. A peine montés, un contrôleur nous demande nos billets puis un passager américain très sympathique nous fait la discussion pendant un petit moment. Le trajet, pas des plus passionnant au niveau du paysage, dure environ 30 minutes avec 2-3 arrêts avant d’arriver à Penn Station, une des grosses gares de Manhattan (avec Grand Central).
On sort du train (climatisée évidemment) et là, on découvre enfin la ville et surtout la chaleur lourde (il fait dans les 35°C), les odeurs et le bruit !!! Whaou, ça nous change de notre quotidien, c’est rien de le dire. J’étais déjà venu en 1989 pour y passer 2 jours mais je n’en avais pas gardé tous ces souvenirs, surtout l’odeur en fait.
Maintenant il faut trouver notre hôtel qui se trouve au croisement de la 42ème rue et de la 10ème avenue, donc pas loin du Theatre District et de Time Square. Alors dit comme ça, quand on regarde un plan de la ville, ça paraît très simple et au final ça l’est car on peut difficilement se tromper si on a retenu l’ordre des rues et des avenues. Dans la pratique, d’une on se tape des valises lourdes + deux sacs d’épaule chacun, de deux il fait super chaud, de trois il y a du monde partout, de quatre il y a des travaux partout, et de cinq les trottoirs ne sont pas vraiment faits pour tirer une valise de 20 kilos ! Résultat, c’est galère, on crève de chaud, on râle un peu, on contourne les travaux, on attend des plombes aux feux (bah oui, on en traverse toutes les rues de la 34ème à la 42ème !!!) mais on arrivera (sans se perdre) au bout d’une bonne trentaine de minutes. Ah, quel plaisir de découvrir enfin l’enseigne violette et le hall climatisé du YOTEL !!!
Que ça fait du bien d’être au frais et de ne pas se trimbaler plus de 25 kg de bagages ! Le Check-in est effectué très rapidement sur un ordinateur et avec l’aide d’un employé très sympa et serviable. L’hôtel, très high-tech et inspiré des hôtels « capsule » du japon, a pour objectif de faciliter la vie des visiteurs en proposant des services modernes et des chambres « minimalistes », mais avec tout le confort nécessaire. C’est ce qu’on va voir…
La suite au prochain épisode...
Je commence donc mon TR Américain qui sera fourni et assez détaillé, avec grosso modo toujours la même structure, à savoir un descriptif chronologique de ce que nous avons fait, les km parcourus à pieds, les sommes dépensées SUR PLACE (75-80% du voyage ayant été payé avant de partir), divers avis et conseils et des photos, pour se terminer chaque jour par une ou deux vidéos.
JOUR 1 – Lundi 22 Juin 2015 – Départ et début visite de New York
Distance parcourue : 11,5 km
Total des dépenses : 361$
Le jour J est enfin arrivé, c’est aujourd’hui, lundi 22 Juin 2015, que nous partons pour 30 jours direction les Etats-Unis, un pays où j'ai déjàpassé 16 jours en 1989 avec mes parents pour une visite « au pas de course » (New York, Niagara Falls, Los Angeles, Universal Studio, Las Vegas, Grand Canyon, New Orleans, Miami, Magic Kingdom, et Washington) et en 1998 avec ma femme Karine pour notre voyage de noces de 15 jours… à Walt Disney World (8 jours sur place + 7 jours pour faire quelques autres parcs d’attractions de Floride dont Universal Studio Florida et Sea World). Ce sera par contre la première visite pour notre fille Elodie de 15 ans qui apprécie déjà beaucoup les voyages (Allemagne, Londres, Italie, Espagne, Portugal).
Là, c’est un voyage encore différent et bien plus long qui va combiner les principaux parcs nationaux, quelques grandes villes connues et des parcs d’attractions, dont Universal Studio Hollywood et Disneyland pour ses 60 ans !!!
Pas d’excitation particulière le matin du départ, la nuit a été bonne et les valises sont prêtes (faites la veille !!!). Il faut dire qu’on prépare ce voyage depuis plus d’un an (voir le topic à ce sujet dans ma signature, il y a pas mal d’infos intéressantes pour les futurs voyageurs), on veut juste concrétiser ce que nous avons pour le moment juste mis sur papier.
On vérifie une dernière fois si on a tout ce qu’il faut, que ce soit les vêtements, les dollars (environ 100 échangés à un très bon taux 9 mois avant), les passeports, les accessoires de toilettes, le gros Road Book, le matériel photo/vidéo ou autre (prises US, batteries de secours, médicaments, etc).
Ma belle-mère (qui gardera notre chienne et notre maison pendant tout notre voyage) nous emmène à l’aéroport de bonne heure, notre avion décollant normalement à 9h45. On arrive au terminal T1 de Roissy vers 7h15 après une bonne heure de route, on se gare rapidement en zone de dépose, on décharge les bagages, on se dit au revoir, on passe les portes automatique et nous voilà prêts à partir.
On commence par l’enregistrement des bagages au comptoir United Airlines où il a pas mal d'attente, deux vols étant prévus sensiblement à la même heure. Dans la file, une employée de l’aéroport nous demande si on a rempli nos ESTA (heu oui, ça fait plus d’un an !!!) et pose de petits autocollants un peu partout sur nos valises.
Une fois les bagages pesés (dans le 18-20 kilos chacun selon ce qu’on a emporté et décidé de ramener surtout !) et enregistrés, on file directement à la sécurité, qui se passe sans problème.
Arrivés en zone d'embarquement, on prend un peu à manger au Starbucks du coin, histoire de se mettre déjà un peu dans l’ambiance :-D
L’Embarquement se fait par zone, c’est un peu long mais tout se passe bien. Première surprise (d’une longue liste) pour Karine et Elodie, qui n’étaient donc pas au courant, nous sommes en classe Premium Economy. Bon, c’est pas la classe affaire ou la première mais je dois admettre, pour avoir voyagé ensuite uniquement en classe éco, que c’est quand même plus confortable. Plus de place pour les jambes (environ 10 cm de mémoire) et des sièges qui s’inclinent dans leur coque sans déranger les gens derrière, bref, on s’arrange pour que le vol aller de près de 7h se passe au mieux, surtout qu’Elodie n’est jamais allée si loin et que Karine n’est pas non plus très fan de l’avion.
Après une heure d’attente (trop de trafic ?) on décolle enfin. Bien entendu nous avons chacun un écran tactile devant nous avec un bon choix de films, séries, musique. D’ailleurs tout le monde ou presque joue avec en attendant qu’on s’envole. Nous disposons aussi d’écouteurs, d’une couverture et d’un coussin, tous soigneusement emballés.
Le vol se passe sans problème et ne paraît pas si long (l’excitation sans doute), il y a juste derrière nous quelques enfants un peu bruyants qui tapent dans notre dossier mais ça va. J’ai pu regarder un film comique avec Adam Sandler (Copains pour toujours n°2) puis Marigold Hotel n°2, chacun en VO, histoire de se mettre dans le bain.
Le repas servi environ 1h15 après le décollage est correct, avec une petite salade au boulgour puis un poulet au riz avec des champignons et un dessert que j’ai oublié. Divers snacks et boissons nous serons servis tout le long du voyage par un personnel agréable.
Nous atterrissons un peu violemment vers 13h à l’aéroport Newark, situé au Sud-Ouest de New York, dans le New Jersey. L’immigration se passe sans problème, nous sommes dans les premiers (il y a beaucoup d’américains dans le vol manifestement) et ça rigole pas trop concernant le respect des lignes pour attendre son tour et des guichets où il faut se rendre fissa. Bref, que du banal quoi :-D C’est un peu long et un quand même un poil stressant car l’employé faisait super sérieux, genre il cherchait des tas de trucs sur son ordinateur (dont on ne voyait pas l’écran, il devait y avoir un film polarisant), tapait plein de choses, mais au final aucun soucis. Il nous pose juste quelques questions sur notre voyage et si on était déjà venus aux USA. Karine répond « no », moi je réponds « yes, our honeymoon », ce qui a fait sourire l’officier.
La récupération des bagages (un moment de tension en général) se passe bien, sans trop d’attente (juste les gentils chiens renifleurs qui passent toutes les 5 mn), tout comme le passage aux douanes qui ne prend que quelques secondes. Il reste plus qu’à trouver la navette de l’aéroport car nous prendrons le train pour arriver sur Manhattan (bon, là je dois avouer que c’est pas la meilleure idée que j’ai eue !)
Pour la navette AIRTRAIN, c’est assez simple car bien indiqué. Il faut qu’on achète à l’avance les billets du NJ TRANSIT qui va nous conduire dans Manhattan à New York Penn Station. Après être restés un bon moment devant un distributeur de billets afin de comprendre ce qu’on devait acheter et comment, on dépense nos premiers dollars dans 3 tickets aller-retour pour 75$ (25$ par personne).
On monte dans notre AIRTRAIN, une petite navette automatique comme on en trouve dans la plupart des aéroports et qui comporte 3-4 petites cabines où on peut tenir à 8-10. Là, il ne faut pas se gourer de sens sinon on ne se retrouve pas à l’endroit souhaité. Première découverte du nouveau monde, on n’aperçoit les buildings de New York au loin.
Changement à Newark Penn station (attention à la prononciation, ne pas confondre avec New York Penn Station !!!) pour prendre un train de banlieue type RER, direction Manhattan. A peine montés, un contrôleur nous demande nos billets puis un passager américain très sympathique nous fait la discussion pendant un petit moment. Le trajet, pas des plus passionnant au niveau du paysage, dure environ 30 minutes avec 2-3 arrêts avant d’arriver à Penn Station, une des grosses gares de Manhattan (avec Grand Central).
On sort du train (climatisée évidemment) et là, on découvre enfin la ville et surtout la chaleur lourde (il fait dans les 35°C), les odeurs et le bruit !!! Whaou, ça nous change de notre quotidien, c’est rien de le dire. J’étais déjà venu en 1989 pour y passer 2 jours mais je n’en avais pas gardé tous ces souvenirs, surtout l’odeur en fait.
Maintenant il faut trouver notre hôtel qui se trouve au croisement de la 42ème rue et de la 10ème avenue, donc pas loin du Theatre District et de Time Square. Alors dit comme ça, quand on regarde un plan de la ville, ça paraît très simple et au final ça l’est car on peut difficilement se tromper si on a retenu l’ordre des rues et des avenues. Dans la pratique, d’une on se tape des valises lourdes + deux sacs d’épaule chacun, de deux il fait super chaud, de trois il y a du monde partout, de quatre il y a des travaux partout, et de cinq les trottoirs ne sont pas vraiment faits pour tirer une valise de 20 kilos ! Résultat, c’est galère, on crève de chaud, on râle un peu, on contourne les travaux, on attend des plombes aux feux (bah oui, on en traverse toutes les rues de la 34ème à la 42ème !!!) mais on arrivera (sans se perdre) au bout d’une bonne trentaine de minutes. Ah, quel plaisir de découvrir enfin l’enseigne violette et le hall climatisé du YOTEL !!!
Que ça fait du bien d’être au frais et de ne pas se trimbaler plus de 25 kg de bagages ! Le Check-in est effectué très rapidement sur un ordinateur et avec l’aide d’un employé très sympa et serviable. L’hôtel, très high-tech et inspiré des hôtels « capsule » du japon, a pour objectif de faciliter la vie des visiteurs en proposant des services modernes et des chambres « minimalistes », mais avec tout le confort nécessaire. C’est ce qu’on va voir…
La suite au prochain épisode...