Page 1 sur 1

Collection Barnes {Philadelphie}

Posté : 02 oct. 2015, 15:21
par alamate
181 Renoir,
69 Cézanne,
59 Matisse,
46 Picasso,
20 Soutine,
18 Rousseau,
18 Modigliani,
7 Van Gogh,
6 Seurat,
Du Braque,
9 Klee.
Rubens, Titien, Gauguin, Goya, Manet, Greco sans compter des pièces Africaines, Egytiennes, Grecques, et Romaines !

Pour les plus de 20 ans :wink: , vous aviez certainement entendu parler de l'exposition Barnes qui avait posé son dévolu mais surtout 88 de ses tableaux à Paris du 8 septembre 1993 au 2 Janvier au Musée d'Orsay.

Barnes était un chimiste qui à fait fortune par la découverte d'un antibiotique anti toussif à 36 ans. Il à acheté au fil des ans des centaines de toiles pour sa résidence dans les faubourgs de Philadelphie. Une collection privée très fermée qui n'était ouverte que pour ses amis et des élèves des beaux arts pauvres.
Il est mort en 1951 d'un accident de voiture en laissant un testament très stricte quant à sa collection : Détail du sens de la visite dans un but éducatif, pas de prêt pour des expositions et une ouverture que deux jours par semaine !

En 1992, pour des raisons financières, le président de la fondation à accepté le prêt de 88 tableaux pour une exposition internationale (dont Paris), malgré cela la fondation à été menacé de fermeture jusqu'à l'ouverture d'un nouveau musée dans la ville même de Philadelphie en mai 2012.

Aussi, si vous aimez l'impressionnisme et que vous passez par Philadelphie ! Ce serait dommage de manquer cela. Ne faites pas comme moi :evil: Je n'avais pas eu vent de son existence lors d'un séjour en 1992 mais il est vrai que c'était à l'époque très confidentiel.

pour en savoir plus http://www.france-amerique.com/articles ... arnes.html

Fondation Barnes
Philadelphia Campus
2025 Benjamin Franklin Parkway
Philadelphia
Billet à réserver sur le site de la fondation : http://www.barnesfoundation.org

Vous avez aussi visité l'arboretum qui se situe toujours dans sa maison

The Barnes Arboretum
300 north Latch's Lane
Merion, PA 19066