Permis de conduire international ou pas ?!

Prix du carburant, faire le plein avec CB, permis de conduire, stationnement, amendes, code de la route, que faire en cas de panne...
Avatar du membre
Nebula
Messages : 370
Enregistré le : 20 janv. 2012, 15:18
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Localisation : Eure

Re: permis de conduire international ou pas?!

Message par Nebula » 30 janv. 2012, 14:08

Désolé à l'avance de dépoussiérer pas mal de vieux topics ! :blush

Zaïus, tu dis que le permis français suffit pour l'Ouest, c'est toujours d'actualité cette info ? J'avais lu ailleurs que certains loueurs de voitures dans l'Ouest pouvaient exiger la présentations du permis international lors du retrait du véhicule de location.

Du coup, quid de ce permis international ?

Autre petite question à qui pourrait me renseigner là dessus :

Globalement, c'est moi qui vais conduire là-bas, mais il se peut que parfois ma femme ait envie (ou moi si je suis crevé :D ) de conduire elle-même la voiture.
Nous n'avons volontairement pas pris de second conducteur pour la location du SUV (ils se goinffrent bien sur ces tarifs!). Ma femme aura bien 5 ans de permis mais pas encore 25 ans à ce moment là (apparemment ça joue chez Alamo, notre loueur).
Concrètement on risque quoi si on se fait arrêter dans ce cas là? Je ne suis pas sûr que son regard charmeur suffise à ce moment là...
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: permis de conduire international ou pas?!

Message par bruno » 30 janv. 2012, 14:25

Hello Nebula,

Non le permis de conduire national Français suffit.( 4 voyages avec 3 loueurs différents)

Par contre, si tu n'as pas pris le conducteur supplémentaire....Il ne faut ABSOLUMENT PAS confier le volant à un autre conducteur :evil:
En cas d'accident, vous allez au devant de risques incommensurables pouvant vous exposer à des problèmes de responsabilité que les assurances refuseraient de prendre en charge,sans oublier les risques penaux et financiers liés à un éventuel sinistre.
Le sherif, ne sera pas sensible au sourire ...même d'une Française
En outre, attention la mentalité en matière judiciaire des Américains, n'est pas la m^me que celle des Européens

Il faut revoir ta décision ou conduire seul.
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: permis de conduire international ou pas?!

Message par zaius » 30 janv. 2012, 14:41

Pour le permis international, la seule exception est pour l'instant le Floride, où il est obligatoire (en plus du permis français).
J'ai pu lire sur certains carnets de voyages (sur des blogs) que de lors de contrôles de routine, ça peut être mieux de montrer au sherif un document dans sa langue. En 2011, j'avais donc demandé le permis international. C'est gratuit, c'est rapide à faire et ça ne fait jamais qu'un seul petit papier en plus. Donc à toi de voir. :?
En revanche, que des loueurs l'aient demandé, c'est la première fois que j'"entends" cela.
Globalement, c'est moi qui vais conduire là-bas, mais il se peut que parfois ma femme ait envie (ou moi si je suis crevé :D ) de conduire elle-même la voiture.
Nous n'avons volontairement pas pris de second conducteur pour la location du SUV (ils se goinffrent bien sur ces tarifs!). Ma femme aura bien 5 ans de permis mais pas encore 25 ans à ce moment là (apparemment ça joue chez Alamo, notre loueur).
Concrètement on risque quoi si on se fait arrêter dans ce cas là? Je ne suis pas sûr que son regard charmeur suffise à ce moment là...
Là je ne vais te donner qu'un conseil très clair : non, aux USA, on ne s'amuse pas avec la loi, les américains sont intransigeants là dessus ! Contrairement à la France c'est un pays plutôt très cool et très serviable, mais si tu te fais chopper à leur mentir, ils ne te le pardonneront pas. :wink: La parole donnée a un vrai sens chez eux. Mais les réglements, c'est sacré.
En revanche, tu attéris bien à Los Angeles ? Le second conducteur est gratuit en Californie, c'est la loi. Quand tu seras chez le loueur au moment de récupérer la voiture, fais ajouter le nom de ta femme. Si elle a moins de 25 ans, en effet, elle devra payer les taxes jeunes conducteurs (ceci est valable chez tous les loueurs, on n'y échappe pas).
Prendre en compte le fait qu'en cas de pépin, si c'est ta femme qui conduit et qu'elle n'était pas inscrite en second conducteur, vous ne serez pas couverts pas l'assurance. Les procédures judiciaires américaines sont très lourdes, très chères... personnellement je ne me risquerais pas à une telle folie.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Nebula
Messages : 370
Enregistré le : 20 janv. 2012, 15:18
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Localisation : Eure

Re: permis de conduire international ou pas?!

Message par Nebula » 30 janv. 2012, 15:13

Oki oki, merci à vous deux.

Bon, le permis international si c'est gratuit, ça ne coûte rien (c'est le cas de le dire) de le faire ! :roll:

Et puis pour le second conducteur, ça a l'air assez clair !!
Une ordre d'idée du prix que cela coûte pour le coup ?
Si du coup nous optons pour cette option, à votre avis faut-il payer sur place ou que je me rapproche plutôt à l'avance du site sur lequel j'ai effectué la réservation (location-voiture-simple.fr) ?
Kamishra
Messages : 89
Enregistré le : 24 juil. 2011, 11:26
Sexe : H
Localisation : Isère

Re: permis de conduire international ou pas?!

Message par Kamishra » 07 mars 2012, 23:51

Bonjour,

Par précaution, même si visiblement ça ne sert à rien, on a fait une demande du permis international.
On a pu faire la demande par courrier. En se rendant sur le site de la préfecture (l'Isère dans mon cas) il y avait la liste des pièces à joindre à la demande.

De mémoire une photo d'identité, la copie du permis de conduire et de la carte d'identité et un timbre pour l'affranchissement de l'envoi. Une semaine plus tard on avait reçu le permis dans la boite aux lettres. Une démarche simple donc.
Et puis recevoir son permis international, c'est comme recevoir son passeport, ça permet de déjà voyager un peu dans la tête :roll:
Gdsaya
Messages : 136
Enregistré le : 27 mars 2012, 21:54
Sexe : F
Localisation : Papeete

Re: permis de conduire international ou pas?!

Message par Gdsaya » 08 mai 2012, 04:32

Un petit détail pour les Polynésiens au cas y'en ai d'autres sur ce merveilleux forum.

2 photos d'identité
Permis de conduire Européen ou Polynésien
3000f soit 25€

A faire à l'automobile club de Tahiti en 5 minutes :wink:
kisscool74
Messages : 644
Enregistré le : 03 mars 2012, 10:11
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero3 black edition
Localisation : Annemasse (74)

Re: Permis de conduire international ou pas ?!

Message par kisscool74 » 02 juil. 2012, 22:39

Ce permis fera un joli souvenir, c'est tout, car je ne le garderai pas dans le porte feuille, il est d'un grand format et est en carton non plastifié, donc facilement abimable.
Joelle01500

Re: Permis de conduire international ou pas ?!

Message par Joelle01500 » 03 juil. 2012, 09:31

:D Il le faut en Floride (Nico et ceux qui y sont allés préciseront)
Je l'ai demandé aussi, parce qu'auparavant l'ESTA c'était gratuit et que désormais c'est payant, je me suis donc dite que ça pouvait servir. Cette année je l'ai laissé en gage au loueur de vélos qui voulait "an ID", je ne sais pas si j'aurais aimé laisser ma carte d'identité, mon "vrai" permis de conduite, le passeport c'était même pas envisageable !!!
Répondre

Retourner vers « Autres »