Page 1 sur 2

Visa ou pas visa ?

Posté : 29 nov. 2015, 19:06
par 6sous
Bonjour, plusieurs émissions de radio évoquent la nécessité prochaine d'avoir un visa pour entrer aux USA afin de mieux surveiller les entrées après les événements du 13 novembre.
Quelqu'un a-t-il des infos plus précises ? J'ai des billets pour février 2016...
Merci

Re: Visa ou pas visa ?

Posté : 29 nov. 2015, 19:28
par zaius
Hello,

Au jour d'aujourd'hui, absolument rien du tout n'est officiel.
Il s'agit d'une idée du sénateur républicain Rand Paul, candidat aux primaires présidentielles de son parti (et donc en pleine campagne) largement reprise par les médias et montée en épingle. Paul a déposé une proposition de loi qui prévoirait une durée d'attente de 30 jours pour les touristes français, afin de pousser les investigations... sans préciser à partir de quand cette période d'attente commencerait, et sans préciser rien du tout d'ailleurs. Mais pour l'instant, la loi n'est pas votée, le texte sera déposé en décembre.

Quant aux modifications sécuritaires apportées, elles concernent pour l'instant uniquement les réfugiés en provenance de Syrie.

Re: Visa ou pas visa ?

Posté : 29 nov. 2015, 21:59
par 6sous
merci beaucoup pour ces informations très précises, Zaius, c'est rassurant.

Re: Visa ou pas visa ?

Posté : 30 nov. 2015, 21:35
par amazingmax
Zaius, toujours au top, a tout dit. :)

Donc non, au jour d'aujourd'hui, ce ne sera pas du tout nécessaire, su tu as la nationalité française. Toutefois, comme avant et peut-être un peu plus qu'avant, il faudra vraiment être "prêt" pour les agents de l'immigration donc tout avoir en imprimé en double, cela va de soit..., de la réservation d’hôtel au "billet retour". Cela peut paraître bêtre mais à l'heure des téléphone intelligents et du numérique en général, on pourrait penser s'en passer! Lors de mon voyage de juin 2015, en escale à Chicago, la dame à l'immigration m'avait par exemple demandé de présenter mon "billet retour" imprimé.

Bref, dans le contexte actuel, français ou autre nationalité d'ailleurs, visa ou ESTA, il faut éviter de soulever toute suspicion quand on passe l'immigration.

Re: Visa ou pas visa ?

Posté : 01 déc. 2015, 08:08
par kalista
Hello

Le durcissement des conditions arrive doucement

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... e-visa.php

Si vous avez voyagé dans des pays considérés comme 'nids de terroristes' vous risquez de vous voir refuser l'ESTA ^^

Re: Visa ou pas visa ?

Posté : 01 déc. 2015, 20:52
par 6sous
merci à tous pour ces précisions. C'est vrai qu'aux USA, les zinzins avec des armes à feu, rapides de la gachette, ils ne connaissent pas ça du tout ... :-cow2

Re: Visa ou pas visa ?

Posté : 02 déc. 2015, 10:42
par jojo4478
Juste une question, sûrement un peu voir beaucoup bête, mais quels pays considèrent ils comme nid à terroriste? J'ai pas beaucoup voyagé mais j'ai eu l'occasion de faire le Maghreb.... Notamment chez l'habitant donc j'ai plusieurs tampon sur mon passeport que ce soit Tunisie ou Maroc... Jusque là je voyais pas où était le souci mais vu la conjoncture actuelle et la paranoïa ambiante, je voudrais pas être refusée à la frontière... Mon prochain séjour aux US n'est prévu qu'en novembre 2016 donc j'espère que ce ce sera calmé d'ici la... Mais au cas où...

Re: Visa ou pas visa ?

Posté : 02 déc. 2015, 13:32
par Vnoa
Hello,

Bonne question en effet !

J'ai lu ceci (cf ci dessous)... donc une liste sera intégrée au formulaire ESTA à l'avenir... j'imagine que des pays comme la Syrie, la Libye, l'Afghanistan, l'Irak, le Bangladesh, le Yémen, le Nigeria pourraient être directement concernés... mais peut être d'autres ?

J'espère toutefois qu'effectivement la différence pourra être faite entre simple touriste en Tunisie ou Turquie et terroriste en puissance... parce que sinon, ça va devenir compliqué d'aller au USA (faire un Visa, ça peut vite devenir pénible)...

Le changement le plus important concerne le formulaire électronique ESTA : à l'avenir, il doit contenir les informations relatives à d'éventuels voyages effectués antérieurement dans des pays que les USA considèrent comme des « nids de terroristes ». Les responsables de la National Intelligence et du département Homeland Security analyseront régulièrement la liste des Etats concernés et l'adapteront en conséquence. Le gouvernement américain a communiqué ce changement hier dans la journée.

Il est également prévu d'augmenter de 5.000 dollars US à 50.000 dollars US les amendes frappant les compagnies aériennes n'ayant pas contrôlé sérieusement les données figurant sur les passeports des passagers. Ce changement doit toutefois obtenir l'aval du Congrès. De plus, de nouveaux projets pilotes doivent être lancés en termes de collection de données biométriques (empreintes digitales, photos, etc.).

Dans le but de régler avant le décollage les formalités d'entrée, le service Customs and Border Protection élargit enfin le programme « Preclearance ». La Suisse n'est pas concernée pour le moment. Des négociations sont menées actuellement avec la Belgique, l'Espagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Japon, la Norvège et la Suède


@+
Vnoa