Itinéraires dans vos carnets

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Itinéraires dans vos carnets

Message par zaius » 16 mars 2016, 15:36

Bonjour à tous,

Chaque jour sur le forum nous nous régalons de nouveaux carnets et nous vous en remercions chaleureusement car c'est précisément ce qui fait l'une des forces principales de Sunset, sa communauté. Vous venez ici partager vos expériences, parfois multiples, même après 2, 3 ou 4 voyages (ou plus !), et ça c'est juste génial.

Vos carnets sont souvent riches, originaux, avec de superbes photos et/ou vidéos, et vous n'hésitez pas à tout nous raconter, avec passion. Les carnets font souvent plusieurs dizaines de pages et on les dévore quotidiennement comme un roman de chevet, en ayant hâte de lire la suite. Difficile de tout suivre tant il y a à lire (et on ne s'en plaint pas, bien au contraire !), et parfois difficile de s'y retrouver.

Ces dernières semaines, plusieurs membres nous ont donc contacté afin de proposer quelques améliorations sur le forum. Tout n'est pas envisageable et/ou facile à mettre en place, mais chacun peut participer à son niveau.

Dans l'optique de simplifier la vie des lecteurs et de ceux qui, préparant leur futur road-trip, viennent chercher des informations dans les carnets de voyages, il serait particulièrement agréable de trouver dans le premier message de vos carnets l'itinéraire que vous avez effectué. Certains d'entre vous le font déjà et l'idée est vraiment de généraliser la méthode.

Les plus doués d'entre vous pourront aussi à loisirs ajouter un Google Maps, c'est très visuel et ça aide bien.

Si vous avez des questions, des suggestions ou si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à poster à la suite de ce topic, il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.

Merci à vous, bonne journée et... bonnes lectures ! :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: Itinéraires dans vos carnets

Message par Vnoa » 31 août 2016, 13:07

Hello,

Je découvre ce topic (comme quoi, on ne fait pas toujours attention :wink: ) et je suis 100% d'accord :D

Je me régale des carnets et j'aime bien avoir un itinéraire dans le 1er message, c'est tout de même + "parlant" :great

Également, si je puis me permettre... certains carnets font 20-30-40 (et +) pages et il est alors difficile de s'y retrouver quand on veut les lire ou les relire ou trouver une info spécifique sur une étape... alors si l'auteur pouvait éditer son 1er message et mettre des liens vers les différents posts de son voyage, ça serait super cool (ou alors à chaque fin de message, le lien vers la suite) :)

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
M&M's
Messages : 1625
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Itinéraires dans vos carnets

Message par M&M's » 31 août 2016, 13:59

Bonjour,
tout a fait d'accord avec vous, l'itinéraire en 1er post c'est très pratique (et bonus pour la carte :P ) ainsi que les liens vers les différents posts (j'ai vu ça dans un carnet, c'était super simple de pouvoir aller directement a la partie "Yellowstone" par exemple, surtout quand le carnet fait 40 pages comme tu dis!).

Un autre critère que je trouve important est le titre du premier post. C'est plus facile si le titre mentionne clairement le nom de l'état / de la région / du pays ainsi que la date mois/année. Après qu'on lui donne a l'intérieur un titre plus fun / original pourquoi pas, mais ca simplifierait la recherche des carnets de voyage pertinents pour un voyage donné.
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: Itinéraires dans vos carnets

Message par Vnoa » 31 août 2016, 15:28

Je plussoie sur les titres et les dates :wink:
Plusieurs fois, j'ai dû retourner en arrière dans un carnet pour savoir de quel mois ou de quel jour il s'agissait :?

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Itinéraires dans vos carnets

Message par zaius » 31 août 2016, 18:19

Howdy ! :-cow

On a bien lu vos remarques, avec attention.

Pour l'instant, nous ne souhaitons pas formater plus en avant la mise en page des carnets qui doivent rester une "œuvre" personnelle, avec tout ce que cela peut comporter de liberté (dans le respect de la charte du forum bien entendu).
Nous ne sommes pas ici sur le site (plus carré dans la mise en page et dans le contenu), mais sur un forum de discussion et d'échange, donc moins "stricte" si l'on peut dire. On peut toutefois bien entendu encourager les membres à donner un maximum d'infos concrètes et précises dans le premier message de leur carnet : région, dates, carte, itinéraire. Chacun serait libre de jouer le jeu (ou pas... c'est un peu comme les avis des hôtels et des restaurants, certains utilisent le formulaire, d'autres pas...et on ne vous cache pas que quand ce n'est pas le cas, il faut repasser derrière, pas une activité à temps complet, mais quand même... :D ).

Le moteur de recherche du forum est un excellent outil pour y trouver des infos. Il fonctionne parfaitement mais n'est sans doute et malheureusement pas suffisamment utilisé par nos membres (mais là je crois que ce n'est pas spécifique à Sunset). Reste que l'idée d'améliorer le référencement des carnets n'est pas mauvaise, loin de là, et il y a sans doute une piste à creuser. Donc merci à vous de partager vos ressentis, vos idées, vos remarques... qui sont toujours les bienvenues et qui ne tombent jamais dans le vent, soyez-en assurés. :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: Itinéraires dans vos carnets

Message par Vnoa » 31 août 2016, 18:42

re,

ah mais je ne suis pas du tout pour le "formatage" :blink ... que chacun soit libre de la présentation de son carnet, c'est bien heureux 8) ... surtout que ça enlèverait pas mal de charme à certains carnets :)

indiquer un itinéraire, ça n'est pas la mort, mais si l'auteur n'a pas envie, ce n'est pas grave :?
idem pour l'idée de mettre des liens... moi j'avoue que j'ai arrêté de lire les carnets qui s'étalent sur + de 40 pages, ça me décourage, mais c'est perso :wink: (ou alors faut vraiment que le carnet m'emporte, ce qui arrive !)

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
M&M's
Messages : 1625
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Itinéraires dans vos carnets

Message par M&M's » 01 sept. 2016, 14:32

Oui moi non plus, je ne vois pas d'ou sort l'idee du formatage :blink
Je pense aussi qu'il faut encourager les membres a le faire, mais je suis bien sur contre toute forme de coercition!! :-cow2
Mais quand on utilise un titre qui n'indique pas clairement ou (et quand), c'est pareil pour moi que les carnets de plus de 40pages sans lien comme le dit Vnoa, ca me decourage aussi.
Referencer les carnets par date et lieu serait tres pratique. Apres, si cela ne peut se faire (je me doute que c'est comme repasser derriere un avis d'hotel/restaurant sans formulaire mais en encore plus chronophage!! :wait ), le moteur de recherche, moins precis, peut tout aussi etre une alternative en 2eme intention.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Itinéraires dans vos carnets

Message par zaius » 01 sept. 2016, 14:53

Hello,

Je voulais dire par là qu'on peut difficilement demander aux membres de suivre une telle directive (mettre toutes ces infos dans le titre), un titre de carnet devrait rester un choix personnel, en tout cas à mon sens. Et puis de toute façon, le nombre de caractère étant très limité pour les titres des topics, on irait pas très loin non plus...

Au-delà de cela, sachez tout de même qu"imposer" des titres de topics, on le fait déjà dans le Who's Who et également dans les avis hôtels et restaurants... et c'est clairement pas un succès ! :sweat: :whistling: :D
Rien de grave ceci dit bien entendu :) , mais ça reste assez significatif je pense de la façon qu'on les gens d'utiliser un forum de discussion, et on peut difficilement les blâmer pour cela. De notre côté, on essaye de trouver un juste équilibre. Donc tout va bien. :)

Toutefois, référencer les carnets serait en effet très pratique, nous en sommes persuadés. Ça fait un moment qu'on y pense d'ailleurs et pour tout vous avouer nos avions fait des tests il y a quelques années, qui ne nous ont pas menés là où on voulait. Mais l'idée n'a jamais été abandonnée. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »