Hello à tous,
Merci pour vos premiers commentaires !!!!!
Je vais commencer par un petit point sur quelques informations pratiques.
Le logement :
En 2013, nous avons loué un
appartement sur Airbnb pour 9 nuits : 1056€ TTC pour 2 personnes.
Nous avons adoré cet appartement surtout pour son emplacement : nous étions dans le quartier de Hell’s Kitchen, où nous pouvions aller à pied à Times Square en 10 minutes environ !! C’était central et on pouvait repasser quand on voulait par l’appartement !
En 2016, nous avons voulu revenir vers ce quartier mais les prix avaient trop augmenté !!! En plus nous avons réservé un peu au dernier moment alors tout était complet. Pour Airbnb, la loi s’est durcie et si on loue un appartement alors que le propriétaire n’est pas dans l’immeuble, cela est illégal donc cela nous tentait moyen. Nous nous sommes rabattus sur les
hôtels et à Brooklyn ! J’ai détaillé l’avis de notre hôtel >>>
ICI <<<. Nous l’avons adoré pour son confort et la proximité de plusieurs lignes de métro à côté.
Cependant nous n’étions pas à Manhattan... Le même hôtel dans Hell’s Kitchen et c’est parfait !!!

Nous avons payé 1 502.48$ TTC pour 7 nuits.
Les billets d’avion :
En 2013, nous sommes partis avec
Openskies pour environ 500€ par personne en classe éco (Orly > Newark).
L’avion était assez ancien, je ne me souviens plus de la nourriture, et nous avions des iPad pour regarder les films. C'était correct.
En 2016, nous avons pris
Air France, qui pour moi est vraiment au-dessus des autres compagnies que j’ai pu tester. Nous avons payé 860€ par personne (Orly > JFK) en classe eco premium (un peu plus de place, un repas amélioré, et nous avons eu le droit exceptionnellement à passer quelques heures en classe business, c’était génial !!!

)
Aller de l’aéroport au logement :
En 2013, nous sommes arrivés à Newark et avons pris le AirTrain (gratuit) jusqu’à la station Newark Liberty International Airport, puis nous avons pris le train en direction de Penn Station Manhattan à New York (environ 30 minutes) sur les lignes de New Jersey Transit (12.50$ par personne).
En 2016, de JFK, nous avons pris le taxi, solution moins économique mais beaucoup plus tranquille ! Nous avons payé environ 45$ pour nous 2 hors tips.
La Metrocard :
Indispensable pour se déplacer dans la ville, elle est valable 7 jours (7-Day Unlimited).
Elle coûte 32$ par personne et s'achète dans les stations de métro, soit au guichet, soit aux bornes (solution que l’on a choisi, on peut même choisir la langue en français !). Attention je crois qu'on peut payer uniquement en cash (à confirmer mais au cas où, mieux vaut prévoir).
Le City Pass :
Plusieurs pass sont disponibles pour visiter les attractions de la ville.
Pour moi le mieux est le City Pass ! Je le trouve rentable, on peut aller faire la visite quand on veut sans réserver et pour certaines attractions, le pass sert de coupe file.
Il existe deux versions :
City Pass avec 6 attractions (116$ par personne) et le
C3, 3 attractions (74$). Il est valable 10 jours une fois qu'il est activé (lorsque l'on se rend à la 1ère visite).
Nous avons pris le City Pass en 2013 et avons vu :
1. L’observatoire de l'Empire State Building (possible de le visiter le matin et le soir avec le City Pass)
2. Le Musée américain d'Histoire naturelle
3. Le Metropolitan Museum of Art
4. Le MoMA (Museum of Modern Art)
5. Le Top of the Rock
6. Une croisière Circle Line (2 heures)
En 2016, nous avons pris le C3 :
1. Le Top of the Rock
2. La Statue de la Liberté et Ellis Island
3. Le musée et le memorial du 11/09
La saison :
Pour moi, partir en
juin :
Avantages :
- Il fait beau et chaud (pas trop chaud encore).
- Il n’y a pas trop de monde.
Inconvénients :
- Je n’en vois pas !
Partir pour le
Nouvel An :
Avantages :
- Il y a encore les décorations de Noël et c’est magique.
- On peut avoir la chance de voir NYC sous la neige (ce ne fut pas notre cas

).
- C'est la saison de NBA/Hockey !
Inconvénients :
- Il peut faire très froid, il faut bien se couvrir !
- Il y a beaucoup de monde pendant les vacances.
Voilà, à vite pour la première visite !!!