15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: 15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Message par Madikéra » 01 mars 2017, 14:54

Samedi 23 juillet 2016 - 72km

Image

Entrechoquage urbain, de jolie à mochos


Le bac est prévu à 11 heures mais nous nous disons que nous pourrions peut-être tenter celui de 10 heures.

Allez, allez il est 7h15, un doux 24° invite à émerger. Douche, timbale de café récupérée dans le hall, bol de céréales avalé, fermeture des sacs… Nous tenons si bien le rythme que nous arrivons à partir à 9 heures sous une température externe de 16°.

40 minutes plus tard nous arrivons devant la guérite de l’impressionnante zone d’embarquement et c’est un "Could be good" qui nous permet de nous embarquer sans avoir à poireauter.

Vogue vers le continent en passant entre les îlots mon beau bateau… Comme à l’aller nous optons pour le pont extérieur, comme à l’aller nous admirons les côtes, les bateaux mais aucun animal. Nous avons également droit à une animation nature par une enjouée garde du parc.

Feu vert, les voitures s’alignent sur la jetée de Tsawwassen et à 11h40 FéeTaSanta se dirige vers les grands immeubles. La première impression est souvent qualifiée de bonne et notre première impression fut: mochos, juste le comble du mochos.

Ouh, la, la que c’est moche cet alignement de bâtiments peu stylisés pour la plupart. Il est midi nous nous garons le long de la Robson car elle mène tout droit à notre hôtel entre Richards et Seymour. Maintenant, nous le savons…

Je vais pour payer à la borne car le parking en ville est un petit luxe à environ 5 dollars de l’heure. Nous avons opté pour un premier stop de 2 heures. La borne refuse de prendre la moitié de mes pièces et un sympathique couple qui attend derrière moi pour payer leur stationnement paie avec leur carte de crédit car sinon il fallait qu’ils attendent que je reparte à la voiture…

Nous descendons vers le front de mer en mode yeux en l’air pour voir les tours et en particulier celle offrant un point de vue. Le vocable le plus courant continue à être mochos, saupoudré d’affreux et de euhhh.

Ahh, la voilà cette tour. Mais il y a plusieurs plus grandes qu’elle en toute proximité donc la vue sur la ville doit être limitée, du coup aucun intérêt d’y monter !

Où sont les toilettes publics : à la gare nous dit-on… Non, ils sont réservés aux voyageurs bon un jus d’orange caution nous sauvera.

Faim, pas faim ??? Juste un peu donc une part de pizza et 1 Coca pour 5 dollars feront l’affaire. Que faisons-nous là, mais que faisons-nous là ??? C’est dans ces cas-là qu’on regrette amèrement les réservations d’avance et l’annulation impossible.

La chambre est disponible à 15 heures mais tant pis allons voir si… Nous pouvons nous garer au sous-sol et d’ici une trentaine de minutes cela devrait être bon. L’avenue Robson représente tout ce que nous détestons: des restos les uns derrière les autres, à vous dégoûter de la moindre envie de manger, des magasins, des supermarchés, des boutiques… et le tout agrémenté d’une foule bien dense. Le seul point plus, c’est que le supermarché en face de l’hôtel a de très beaux fruits et un rayon déli alléchant.

En ouvrant la porte du studio, nous découvrons un véritable appartement comprenant même une machine à laver, du coup…

Faire du vélo à Vancouver, au Stanley park, fait partie des activités les plus courues. Et en ce samedi de fin juillet c’est absolument le cas. Il y a des files de dizaines de personnes devant les loueurs, du coup exit le vélo. Il y a des centaines de marcheurs et encore plus de pédaleurs et des troupeaux complètement pokémés pour empêcher les uns et les autres d’avancer. L’horreur, juste l’horreur. Ce parc doit être un endroit plaisant pour les urbains vivant là à l’année mais pour les vacanciers pourquoi s’y attarder alors qu’un peu plus loin la nature est réellement naturelle car là les sentiers sont tout bêton en plus !!!

Nous irons tout de même jusqu’aux Totems en devant nous presque battre avec des vélos roulant en sens inverse dans la zone piétonne et des piétons à l’arrêt pour tapoter sur leurs claviers… Aucun plaisir là-dedans.

Repartons-nous explorer la ville ??? Oh que non !
Nous allons faire des courses au supermarché et nous reposer en notre appart.

Cool, cool, cool… et tout à coup boum, boum, boum… Mais qu’est-ce ? On dirait un feu d’artifices ! Comment ai-je pu oublier que nous étions jour de compét du Honda celebration of Light ! Ils auraient pu nous le rappeler à la réservation, grrr. Chaque année 3 ou 4 pays sont en lice et un feu d’artifices est tiré tous les 3 ou 4 jours pendant 2 semaines.

Les lancements ont lieu de l’autre côté de la rade par rapport au bâtiment de l’hôtel. On peut voir des lumières colorées explosées sur les vitres des bâtiments face à notre terrasse. Et du toit ??? Je vois qq’un y monter, donc je pars explorer… Je verrai une petite partie du spectacle, entre deux immeubles. C’était les belges, cela avait l’air pas mal mais ils ne gagneront pas, ce seront les américains, les vainqueurs de 2016.

Au moment de rentrer, la personne qui était montée sur le toit avant moi a complètement refermé la porte et je suis bloquée dehors. Je vois passer dans la rue le long de la mer des milliers de gens, il peut y avoir jusqu’à 400 000 spectateurs. J’attends, j’attends… et finalement une bonne âme s’en vient pour fumer je pense et je rentre…

Bonne nuit les petits sous les poussières de pluies d’étoiles lumineuses

Image

Détails, photos et petits films sont par là:
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_812.html
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: 15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Message par Madikéra » 11 mars 2017, 16:52

Dimanche 24 juillet 216

Image

Tchou-tchou, il est l'heure de retourner naturer


Nous y sommes venus, donc il faut bien aller le voir ce centre-ville un peu survolé la veille. Nous n'avons même pas poussé jusqu’à la célèbre horloge hier. Donc à 9h30 FéeTaSanta se dirige vers le centre sous une douce température de 23° en direction de gastown, la ville fondée par Gassy Jack ou Jack le Bavard, car il était connu pour être un tenacier de bar très disert

Ouf, il y a peu de monde dans les rues et une place de parking est libre tout près de la tour et du Canada Place monument ayant un petit air d’opéra de Sydney. Il y a peu de monde mais tout de même des fous ou plutôt une folle du volant. Elle fonce tellement qu’elle a failli me renverser sur un passage piéton ! Cela a mis le bourlinguage dans les crânes le feu d’artifices.

Nous croisons énormément de SDF dans ces rues et en allant vers la fameuse steam clock nous en entendons un hurler mais hurler d’une affreuse manière poignante. J’ai rarement entendu un tel désespoir humain. Apparemment, son chien a disparu et il arpente la Water street avec des cris à vous remuer les tripes. J’espère qu’il aura retrouvé son chien.

Une boutique, bon allez un dernier petit tour car il nous manque qqs objets et un saumon cuivré nous dit emmenez-moi…

Il va être 10 heures et il est temps de venir écouter le tchou-tchou vaporisant. C'est la première horloge à vapeur du XXème siècle, elle fut réalisée en 1977 par l'horloger canadien Raymond Saunders. Depuis, il en a réalisé d'autres qui sont devenues attractiosn touristiques en diverses villes du monde. Un petit tour dans les rues avoisinantes et vers le point d’embarquement des bateaux de croisière et j’en oublie l’orque digital. Cela sert de préparer mais quand la tête est en mode refus de se souvenir car déçue de ce qu'elle découvre, elle oublie de faire remonter les éléments ! Finalement, nous n’aurions peut-être pas dû venir à Vancouver, toute la magie de la chanson s’est enfuie…

Madame Conduisette nous annonce son classique "Prenez la prochaine route" à 11h15. Pour info, il y a une drastique surveillance des péages de parking, donc attention…

Pendant la prépa une visite du musée anthropologique, MOA, avait été envisagée. Mais en cette matinée et après avoir vu celui de Victoria, l’envie de musée est moindre…

Cela roule moyennement en sortant de la ville et nous connaissons même quelques bouchons car il y a des travaux. Nous empruntons le pont payant de Port Mann bridge. Particularité, il faut soit payer en ligne, soit sortir de l’autoroute 1 et aller payer à des guérites. Donc trop honnêtes comme nous sommes, nous sortons faisons un petit bout de chemin et arrivons devant des bureaux fermés le dimanche, grrr !!! Dis, tu peux pas l’écrire sur tes panneaux monsieur TReO que le dimanche y’a pas le choix. Du coup, tant pis, pour les 3,15 dollars, faut pas exagérer non plus. Nous n’étions que 2 voitures à être sorties, probablement les 2 ignares touristes du moment ! Et à l’arrivée, il nous en a coûté 7,85 euros car il y a une taxe supp à payer et 1 euro de frais. Alamo a prélevé le montant…

Prochain arrêt Chilliwack, du carburant pour l’une et des hot dogs pour les autres. Les bancs et tables pique-nique de l’office du tourisme nous offrent ombre et tranquillité. Je vous rappelle le plus des OT, il y a des commodités… Il fait 26° lorsque nous reprenons l’autoroute à 13h35.

Manning park comme tous les parcs propose diverses randos. Peu après l’entrée, c’est Rhododendrons, un sentier de 500 mètres, au milieu des… vous avez devinez. A cette saison, ils ne sont plus en fleur. Ce type d’arrêt permet de se dégourdir les jambes. Le seul point négatif c’est la proximité de la route, malheureusement une highway très très passante donc très sonorement présente.

Nous passons devant le lodge du soir pour aller vers la deuxième rando choisie: Canyon. Une boucle de 2 kilomètres où nous ne croiserons personne même pas le museau d’un ours alors que des panneaux encouragent à la vigilance.

Au bout de la route, il y a le Lightning lake et sa plage offrant activités et possibilité de baignade. Un petit tour et zou passons au micro lac Twenty minutes. Nous nous garons lorsqu'une voiture part et le chauffeur nous dit de ne pas descendre car il y avait un ours, peu auparavant, plus bas sur le sentier. Bon, on attend un peu et descendons voir le lac par l’autre bout du sentier. D’ours, point bien sûr !

A 17 heures nous prenons possession de notre grand studio dans un lodge bien sympa et au personnel très souriant. Pour ceux qui aiment, il y a une grande piscine couverte.

Ce sera soirée tranquille en chambre, après avoir fait qqs courses à l’épicerie peu fournie du site, donc il vaut mieux prévoir si...

Bonne nuit les sans ours mais pas sans vapeur

Image

Détails et compléments images sont par là
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_821.html
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3271
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: 15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Message par Walker 73 » 11 mars 2017, 19:02

Encore une journée bien remplie ! :)

Dommage pour les ours ... :cry: Une prochaine fois peut-être ? :wink:
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: 15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Message par Madikéra » 11 mars 2017, 21:57

Merci Walker de t'intéresser aux journées de ce carnet.

Dame Nature choisit de te montrer ce qu'elle veut... En ce voyage, j'ai tout de même pu voir une maman et un ourson donc ce ne fut pas totalement sans :wink:

Il n'y a pas de nouveau voyage prévu au Canada dans les prochains temps et si il y avait, ce serait probablement un nouvel hivernal...

Pour cet été, bcp de soucis familiaux et donc bcp d'interrogations sur un voyage ou pas. Si c'est oui, nous partirions bien en Ouzbékistan...
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3271
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: 15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Message par Walker 73 » 11 mars 2017, 22:14

Alors je te souhaite que tes ennuis familiaux soient dissipés d'ici à cet été ; nous avons nous-mêmes eu la chance de pouvoir faire un voyage en Ouzbékistan il y a une dizaine d'année : tout simplement superbe. :happy

Le plus étonnant c'est l'accueil, la gentillesse et la générosité des gens :)

Pour la gastronomie c'est un peu moins convaincant : on te sert le plat national (le Plov) à quasiment tous les repas : roboratif en diable avec une (grosse) base de riz, quelques fruits et de l'agneau (je te raconte ça de mémoire !) ; le tout arrosé d'huile de coton ! :blink :blink :blink

Les oasis (Khiva, Boukhara et Samarkand) sont une merveille ... :happy :happy :happy

A l'époque, le tourisme était encore balbutiant ; je sais que ça s'est pas mal développé mais je pense que ça doit rester acceptable. Dans tous les cas un de nos meilleurs souvenirs de voyage ! :happy

Si tu as besoin de conseils, précisions et photos, on peut échanger par MP : nous sommes restés en contact avec une agence locale.

Je reste à ton écoute :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: 15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Message par Madikéra » 11 mars 2017, 22:34

re,

Même si la prépa est à l'arrêt pour l'instant, je continue à rassembler des infos au cas où... Donc toute adresse est bonne à prendre... D'avance merci

J'ai déjà parcouru le Lonely et surtout le Bradt (découvert lors de la prépa du voyage en Namibie et qui sont devenus nos grands amis comme guide...). Nous ferions une boucle passant par les classiques mais en voyage plutôt solo même si un appui organisationnel est toujours bon à prendre...
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: 15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Message par USADDICT » 13 mars 2017, 09:04

La journée n'avait pas très bien commencé !
Entre la chauffard et le SDF qui a perdu son chien.

Tu aurais une photo de l'horloge à vapeur ?
J'aime bien ce genre de curiosité.

:bye
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: 15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Message par Madikéra » 13 mars 2017, 10:59

Bonjour,

Oui, ce fut un désagréable début de journée.

Voilà une vidéo, c'est plus parlant qu'une photo... :)

https://www.youtube.com/watch?v=DLrapkPSs_o

Je n'ai pas réussi à l'inclure directement dans ce post...
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »