15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: 15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Message par Madikéra » 05 mai 2017, 18:02

Bonjour,

Je m'excuse pour mon silence de ces dernières semaines. :?

La vie vous bouscule parfois dans vos projets et vous oblige à vous déplacer de manière imprévu. Je suis donc allée en avril en métropole. Comme à chaque déplacement, je viens de lancer un carnet: En passant par la Lorraine avec mes expos parisiennes... http://www.madikeravoyages.fr/crbst_840.html

Ensuite j'ai enchaîné avec la prépa du voyage 2017 en Norvège car nous avons dû renoncer à l'Ouzbékistan initialement prévu cette année. Si il y a de bonnes âmes aidantes ou avec des coups de cœur à partager, c'est par ici: http://www.madikeravoyages.fr/crbst_844.html

Merci à Usaaddict pour ton commentaire sur notre site.

A 6sous, nous avions vraiment la frousse d'être embêtés par les moustique et du coup, nous avons acheté 2 bombes anti dès le premier jour. Nous nous en sommes très très peu servis car de moustiques nous n'avons presque jamais vu ! Je recommande le Muskol dont nous regrettons de ne pas en avoir rapporté plus en Martinique car il est top efficace !

Concernant les ours, qqs sentiers que nous avions envisagés étaient fermés à cause de leur présence dans le secteur mais nous aurions bien aimé en voir un peu plus, même si de loin... C'est très bien sécurisé donc peu de craintes même si il faut être vigilant en permanence car un ours ne donne pas son plan de rando aux rangers !

Merci à toi aussi pour ton retour sur nos carnets de voyage
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: 15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Message par Madikéra » 05 mai 2017, 18:08

Mardi 26 juillet 2016

Vin pyramidé sur route glacée



La matinée commence par un sympathique moment au niveau des échanges avec nos hôtes et un couple de danois sur un mode légère déception concernant le petit déj. Au moment du départ à 9h15, le thermomètre de FéeTaSanta affiche 24°, il est en mode record !

Pour la première étape du jour, il nous faut traverser le pont, Kelowna, puis monter dans les hauteurs et nous voilà sur le parking du Myra canyon vers 10 heures. Ce spot est une des voies d’accès au Kettle valley rail trail. Des vélos sont louables et permettent ainsi de parcourir la partie restante du chemin remplaçant la voie ferrée. 18 ponts sur chevalets sont encore visibles et permettent de se faire une idée de ce qu’était cette voie accrochée à flancs de montagnes. Certains sont d’impressionnants ouvrages. Pour être honnête, la plupart ont été refaits car les véritables furent détruits et en particulier lors d’un incendie en 2003. Le chemin offre qqs belles vues sur le lac.

Nous n’allons tout de même pas quitter cette vinicole vallée sans passer par la case dégustation ! Direction un des plus célèbres domaines qui, bien sûr, propose des vins de glace: Pyramid. C’est juste en bas dans la vallée. Ce site est connu car une de ses caves de vieillissement est en forme de… vous avez deviné, je pense.

La vue sur le lac est belle sinon c’est une grosse machine touristique capable d’accueillir plusieurs bus en même temps. La dégustation est gratuite si vous achetez et sinon c’est 3 dollars par personne. Les deux vins qui nous sont proposés sont vraiment délicieux et ravissent nos palais. Cependant à 150 dollars la bouteille de 37,5 cl, nous y renonçons. Nous nous contenterons de rapporter un cidre de glace acheté à l’aéroport de Montréal, cidre dont nous sommes grands fans !

Il est 13 heures et environ 300 kilomètres nous attendent. En voiture, en route, en trajet… Kelowna, Vernon, un arrêt déjeuner sur une petite aire en bord de route. Une énième statue d’Inukshuk, mais qu’est-ce donc vous dîtes vous peut-être.

C’est un empilement de pierres (ou cairn) construit à l’origine par les peuples inuit et yupik. Sa forme et sa taille varient et le terme signifie "qui a la capacité d'agir comme un être humain". Depuis les années 60, cela désigne une construction de pierres empilées adoptant une forme humaine. Il y en a en divers endroits et un d’entre eux devint le symbole des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver, en 2010.

Nous dépassons Revelstoke sans nous y arrêter quand un panneau sur la route nous rappelle qu’il n’y aura pas de carburant pendant une centaine de kilomètres. Donc demi-tour car cela risque d’être juste. FéeTaSanta ingurgite une soixantaine de litres et nous voilà paré pour nous élancer vers le parc des glaciers en passant par celui du mont Revelstoke.

Un arrêt dégourdissement des jambes au sentier des choux puants vers 17 heures. A cette époque de l’année, ils ne puent guère et dégagent même une agréable petite odeur. Un deuxième arrêt, marchounette, nous permet de voir quelques cèdres géants. C’est sympa ce genre de petites marches d’une quinzaine de minutes dans une étape à plusieurs heures de voiture.

La route offre de beaux paysages. Nous allons dormir en lisière de parc et reviendrons d’une trentaine de kilomètres demain pour prendre le temps d’en découvrir un peu plus.

Nous nous garons devant le Heather Mountain lodge à 18h49 mais en fait il est 19h49 car nous venons de franchir la ligne de changement d’heure entre la Colombie Britanique et l'Alberta ou presque. Donc attention à vos montres !!!

Quel bel endroit, quel bon dîner, quel plaisir de flâner en regardant les montagnes… Nous avons énormément apprécié cette halte.

Bonne nuit les glacés cocoonés

Les détails et compléments sont par là:
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_823.html

Image
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: 15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Message par Madikéra » 05 mai 2017, 18:11

Mercredi 27 juillet 16

Yo, Yoho, dansons la Hora


La dernière journée complète s’entame après une excellente nuit de sommeil, sous une température en chambre de 21°5 alors que dehors il en fait 15. Le petit déej en chambre est enrichi par deux gros cookies offert par l’hôtel en guise de chocolat de convivialité.

La voiture se met en mouvement à 9h20 pour une trentaine de kilomètres en direction du centre de découverte du col Rogers. Le paysage est aussi beau que la veille. Le centre permet de comprendre comment la voie ferrée fut bâti en cœur de montagnes et comment était la vie dans un hôtel relai au début du XXème siècle. L’hôtel se situait à l’emplacement du centre. C’est une petite halte à faire pour bien comprendre le dur labeur que ce fut de créer ces voies traversantes de monts. J’ai particulièrement apprécié la salle avec de ronds motifs indiens.

Nous avions prévu une petite rando à partir de ce point mais elle est fermée pour cause de loups. Idem pour une autre se situant qqs kilomètres avant. Du coup, pas de rando en cette matinée et roule vers Golden. Quelques kilomètres avant la ville, l’idée de faire un détour nous prend. Un sympathique commentaire du Lonely nous invite à aller en un lieu. Arrivés sur place, nous en repartons en moins de 5 minutes, après avoir payé 24 dollars car c’est juste une honte de baptiser cela centre naturel des loups. Cela devrait se nommer affreux zoo en micro-cages. Surtout, n’y mettez pas les pieds.

La Donald Upper road donne directement sur la highway 1 en direction de Field et du parc Yoho. Un premier arrêt se fait aux chutes Takakkaw, avec leur 254 mètres de saut, elles sont les deuxièmes plus hautes du Canada. Qui sont les plus hautes ??? Elles se nomment Della et sont au nord de l’île de Vancouver, elles trônent avec 440 mètres. Elles sont bien en eaux et du coup l’arrêt pique-nique se fait en les regardant. L’air de rien, l’horloge tourne et il est presque 14 heures. Donc, vite, vite vers le lac Emeraude.

Il porte bien son nom tant sa verte couleur est marquée. Nous avons juste le temps d’une entame de sentier avant que l’orage grondant ne se mette à lâcher des hallebardes. Flairant le coup, nous nous étions mis à l’abri de la boutique et grignotons un bon gâteau. Définitivement il n’y aura pas de tour en kayak en ce voyage !

Il pleut, pleut, pleut donc les Marmots sortent et c’est parti pour la course vers les commodités et le parking. Là aussi nous avions eu la chance de trouver une place en tout bord de lac.

Dans le coin, il y a aussi le renommé lac O’Hara. Malheureusement, il faut réserver 3 mois à l’avance les places pour s’y rendre en bus. Impossible pour nous et la majorité des gens. Cela reste un lac à accès élitiste à moins d'être en capacité de faire les 11 kilomètres de marche menant vers le site, dommage.

A 15h30, il est temps de partir vers notre dernier lieu d’hébergement à Radium Hot Springs, il y a environ 160 kilomètres à faire. Donc bis repetita jusqu’à Golden, avec un stop au visitor center pour les commodités et discuter avec une chargée d’accueil française. Cette originaire du massif Central vit dans le coin depuis une vingtaine d’années et partage ses coups de cœur…

Nous arrivons en proximité du village avant 18 heures et madame Conduisette, mal programmée, nous emmène en pleine forêt. Bon révision des données et nous voilà au cœur d’un beau lotissement dans une vraie de vraie de chez Vraie Maison HGTV. Que c’est magazinement beau. J’en rêve… Rien que la cuisine salle à manger fait 30 m2 et elle est aménagée d’une manière Wouaouhhh bouche ouverte. Je rêvais de voir une de ces maisons d'émissions de télé et mon rêve est exaucé.

Beaucoup d’émigrés se sont installés dans le secteur, donc pour le resto du soir nous avons le choix entre autrichien, allemand, hongrois… Ce sera hongrois au Ciderella, en fait mi-hongrois, mi-roumain, je l’apprendrai en discutant kashkaval panné et tuica avec la patronne. Hélas, ils n’ont pas de kashkaval mais une bien bonne cuisine familiale. A 22 heures, il fait encore bon et donc manger en terrasse fut un plaisir.

Au passage, si vous souhaitez loger dans le coin, je vous recommande leur motel à la splendide vue. Je sais le nom est un peu pompeux mais à peine usurpé: milliondollarview !

Bonne nuit les TaKaKanadiennés

Les détails et compléments images sont par là:
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_824.html

Image
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: 15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Message par Madikéra » 05 mai 2017, 18:13

Jeudi 28 juillet 2016

Une scène de fin toute ocrée


La nuit fut top, le petit déj époustouflant, j’ai dévoré un bol entier d’excellentes framboises. Les autres clients sont partis avant nous donc ce début de journée fut en discussion uniquement entre nos hôtes et nous. Cela fait 2 ans qu’ils ont ouvert et sont très contents de cette nouvelle vie les faisant voyager à domicile.

C’est sous un sympathique 17° ensoleillé qu’à 9h45 FéeTaSanta prend la direction de sa maison-parking après un nouveau plein. Un rapide tour sur la colline du resto de la veille au soir pour admirer la vue de jour et la 93 nous permet de retraverser les Rocheuses.

Le premier arrêt, au bout d’une petite heure, se fera au belvédère de la vallée qui offre un splendide point de vue. La rivière Kootenay vue de loin est superbement belle vue de près.

Ensuite, c’est ocrage à gogo à Paint Pots. Un facile sentier permet de découvrir les gisements d’ocre dont les primo habitants étaient grands utilisateurs pour se peindre et se rpotéger. Ocre, c’est ocre…

A 12h20, nous en partons et à 12h30 nous arrivons au canyon de Marble pour la dernière petite rando de ce voyage. Les deux peuvent se rejoindre à pieds, enfin quand un ours n’a pas décidé d’utiliser le chemin pour lui.

De belles eaux turquoises sont surplombées par une série de petites passerelles permettant d’aller d’une rive à l’autre du canyon. Et voilà, notre dernier kilomètre à pieds est terminé, notre dernier pique-nique aussi. Il est 13h30 et route c’est route…

Nous les voyons enfin pleinement ces belles montagnes des Rocheuses, mieux vaut tard que jamais ! Vers Banff, nous récupérons l’autoroute 1 et il est presque 16 heures quand nous nous garons devant l’hôtel et que je vais demander où est la plus proche station-services car nous n’en avons repérée aucune dans le secteur. Il nous faut repartir qqs kilomètres en direction d’Harvest hills et offrir un dernier plein pot de l'amitié.

A 16h30, les bagages sont en chambre et commence l’opération rangement. Un puissant orage éclate sur la ville et l’eau commence à déborder des caniveaux jouxtant l’hôtel, impressionnant. Vers 19 heures, nous allons dîner au resto, c’est bien pratique de ne pas avoir à sortir par un temps pareil. A la télé, il y a la convention démocrate et on se dit que peut-être une femme va rentrer dans l'Histoire... On se dit...

Repos, douche et en route pour l’aéroport vers 22 heures. Il faut rendre FéeTaSanta avant 23 heures. Merci la belle tu fus bien sympa comme voiture de voyage.

Tout s’enchaîne très vite. Nous avons failli oublier nos cartes de parc accrochées au rétroviseur mais le contrôleur du retour voiture l’a repéré. On ne sait jamais, ils sont valables jusqu’en juillet 2018. L’an prochain, le Canada fête ses 150 ans d’indépendance donc les parcs nationaux seront gratuits…

Enregistrement des bagages, embarquement vers 0h30, un vol de nuit, supra, supra inconfortable, arrivée vers 7h20 à Montréal, course vers le duty car celui de Calgary était fermé, empaquetage de la bouteille de cidre de glace pour une prochaine occas, embarquement vers 8 heures et envol vers Madinina...

Choupetta nous accueille en miauhurlant vers 14h30
"Bon retour chez vous les voyageurs"

Images et détails, sont par ici:
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_768.html

Image
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: 15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Message par Madikéra » 05 mai 2017, 18:16

Bilan du voyage:
Ce voyage nous a permis de découvrir cet ouest canadien qu'on nous vantait tant. Le résultat fut sympa à vivre sans être enthousiasmant car peu en mode wouuuaaaouuuhesque. La météo mitigée y fut pour une part mais aussi les paysages moins grandioses ou spécifiques que ce que nous attendions.
Par contre, c'est un voyage envisageable par soi-même, en famille car sans complexité organisationelle.
Nous sommes heureux d'y être allés mais n'y retournerons pas.
Ce fut un bon voyage sympa mais pas un topissîme...

Les Ours d'Or 2016, sont par là:
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_836.html

Image

Voili, voilou, ce carnet 2016 est terminé. Un grand merci à celles et ceux s'y étant intéressés, cela m'a fait grand plaisir -;-

La prépa du Norvège 2017 est lancée, donc si vous avez des idées, infos, coups de cœur à partager, d'avance merci et c'est par là:
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_844.html
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3271
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: 15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Message par Walker 73 » 07 mai 2017, 11:32

Hello !

Snif ... déjà terminé ... :cry:

Je partage en grande partie ta conclusion, même si notre expérience du Canada est sur la côte Est (Gaspésie) ! C'est bien, les gens super accueillants, ... mais il nous a manqué ce côté "grandiose" (ou "waouhesque" comme tu le dis ! :D ) ... Ceci étant, nous n'avons pas renoncé à cette partie de l'ouest canadien ! :wink:

Encore merci pour ce partage et surtout pour ta façon d'écrire, très "fleurie" et rythmée : bravo à toi ! :clap Ton blog est également très riche ! :)

@ bientôt pour de nouvelles aventures ??? :wink:
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Tidou
Messages : 732
Enregistré le : 26 avr. 2012, 08:40
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 80d, Canon 600d, Canon 18-135, Sigma 150-600
Localisation : Suisse

Re: 15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Message par Tidou » 07 mai 2017, 11:45

Hello Madikéra,

Je viens de rattraper mon retard. Merci pour ton carnet! :great

J'ai lu que tu es en train de préparer un voyage en Norvège. Pour nous, les coups de cœur ont clairement été les îles Lofoten, Vesteraelen et bien sûr le Cap Nord.

Si tu devais donner le Top 5 de tes voyages, quels pays désignerais-tu ???
Carnet 2012: Côte ouest et parcs nationaux en famille http://www.sunsetbld.com/forum/topic7826.html
Carnet 2014: Colorado, Nebraska, South Dakota, Wyoming et Utah http://www.sunsetbld.com/forum/topic8947.html

Carnet 2016: De la Namibie aux chutes Victoria http://www.sunsetbld.com/forum/topic10810.html
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: 15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne

Message par Madikéra » 07 mai 2017, 15:11

Bonjour,

A Walker 73,
J'ai battu tous les records de durée avec ce carnet et il faut bien finir un jour !
Merci pour ton commentaire sur ce carnet et mon site.
Le voyage en prépa est la Norvège...

A Tidou,
Nous allons rester en Norvège centrale donc pas le secteur nord, nous n'y serons que 16 jours.

Mes top 5 de voyages, sur la base des voyages des 30 dernières années, donc sans ceux d'enfance et de jeunesse:
1 - Ceylan et les Maldives car c'est aux Maldives que nous nous sommes rencontrés avec monsieur Madikéra, il y aura 30 ans en juillet
2 - Pérou
3 - Ouest Etats-Unis
4 - Argentine
5- Guatémala

Cela me fait penser que j'avais fait une page sur le site avec ces éléments en bas de page mais cela doit faire 3 ans que je n'y ai pas touché... Il faudra que j'y pense un de ces prochains jours !
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_16.html
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »