Une semaine en Toscane

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
jul67
Messages : 475
Enregistré le : 15 sept. 2011, 21:21
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Localisation : Strasbourg

Re: Une semaine en Toscane

Message par jul67 » 21 mars 2017, 15:38

Cool ce carnet sur la Toscane !! Je compte justement aller là bas au mois de juin :)
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Une semaine en Toscane

Message par kalista » 22 mars 2017, 15:54

Hello

Nous voici au troisième jour du voyage

J'ai oublié de vous parler de nos aventures au petit déjeuner :)
J'ai pris une chambre sans petit déj inclus, mais nous le prenons tout de même à l'hôtel à un tarif élevé, mais le matin on n'est pas très motivés pour chercher ailleurs, et apparemment ça n'arrive pas souvent d'avoir des clients dans ce cas.
Hier comme le serveur trouvait que ça faisait cher par rapport à ce que nous avions consommé, il nous avait compté un petit déj + 1 café
Ce matin ils ne nous font payer qu'un petit déjuner
Et demain, je laisserai Corinne se débrouiller pour demander la note pendant que je remonte préparer notre départ, je ne sais pas ce qu’elle raconte au serveur, mais on ne paiera rien du tout :P

Nous partons (toujours à l''aube ==> 10H30 :D ) dans l'optique de visiter la galerie des Offices, le musée plus long à visiter
Arrivé au musée la queue pour les gens ayant un coupe-file fait 82 km de long, et la queue normale le double, on déclare forfait et nous nous dirigeons vers l'église Orsanmichele

Elle a 14 niches sur ses façades avec des sculptures, je vous en ai déjà mises quelques unes puisque nous étions passés devant le premier jour, mais un peu de rab ne fait pas de mal !

Image

Image

A l'intérieur, nous découvrons un autel magnifique (sculpté par Andrea Orcagna entre 1349 et 1359)

Image

Image

Image

Image

En repartant, nous passons devant la petite église San Carlo, nous ejtons un coup d'oeil vite fait !

Image

Nous arrivons au musée du Bargello, qui était une prison, et commençons par visiter la cour intérieure (qui servait aux exécutions ^^)

Image

Image

Oeuvre de Nicola Pisano

Image

Image

Le petit pêcheur (Vincenzo Gemito)

Image

Image

Nous attaquons l'intérieur, où nous allons commencer à voir certaines des œuvres les plus célèbres

L'Apollon de Michel-Ange

Image

Image

Image

Leda et le cygne (Bartolomeo Amannatti)

Image

Buste de Cosme 1er (Benvenuto Cellini). J'ai trouvé par hasard une photo de ce buste indiquant qu'il se trouvait à San Franciso, Palace of the Legion of Honor, bizarre autant qu'étrange !

Image

Une œuvre avec des sculptures dans des niches sur ses 4 faces, je l'ai trouvée sympa

Image

Image

Image

Mercure par Jean de Bologne, une des sculptures les plus connues (1564)

Image

Très connu aussi, le Bacchus ivre de Michel-Ange

Image

Image

Différentes salles exposent des œuvres variées

Image

Image

Image

Image

Image

David par Andrea del Verrocchio. (1475)

Image

Une vision différente, David par Donatello (1430), considéré comme étant le premier grand bronze réalisé depuis l'antiquité

Image

Image

Amor Atys de Donatello (1440)

Image

Abraham sacrifiant Isaac, par Bruneschelli (1401). Ce panneau fait partie des panneaux réalisés pour le concours pour la décoration des portes du baptistère du Duomo

Image

La dernière salle expose de nombreuses pièces de céramique (ou de terre cuite ... ?)

Image

Image

Nous ressortons, le ciel est bleu, les oiseaux chantent :)

Image

Les prochaines visites seront dans le quartier de l'Oltrarno, qui se trouve de l'autre côté de l'Arno, donc un petit coup de ponte Vecchio s'impose !

Il est plus ensoleillé que le premier jour, du coup c'est plus joli forcément

Image

Bon on n'est pas vraiment tout seuls ...

Image

Prochain objectif, le palais Pitti, comme c'est un gros morceau aussi, je vous laisse digérer ce premier musée :photo
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Une semaine en Toscane

Message par Walker 73 » 22 mars 2017, 18:55

Super le coup du petit-déjeuner ! :D

On saura la fin pour Corinne ??? :wink:

Superbes images ... Décidément Florence reste une ville hors du commun ! :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Une semaine en Toscane

Message par kalista » 23 mars 2017, 20:28

Hello

Corinne a fini par s'inscrire sur le forum pour surveiller les bêtises que je raconte sur elle, il est donc possible que tu aies l'explication :P

Donc nous voici arrivés sur l'autre rive, et nous voilà devant le Palazzo Pitti qui se trouve .... tatata .... sur la Piaza Pitti :D

Construit vers 1450 par Luca Pitti, un banquier qui voulait faire de l'ombre aux Medicis
Au final, ce seront les Medicis qui rachèteront ce palais 100 ans plus tard, la famille Pitti étant ruinée et n'ayant pas d'attaché parlementaire pour faire rentrer des sous

C'est un bâtiment d'aspect extérieur très massif

Image

La cour intérieure ne fait pas dans la finesse non plus

Image

L'intérieur est une nouvelle fois décoré murs et plafonds, certains trouveront ça trop 'chargé' mais personnellement moi j'aime bien

Image

Image

Image

Image

Certaines pièces sont peintes en 'trompe-l’œil' (bon ça rend mieux en vrai qu'en photo ^^)

Image

Image

Image

Les salles exposent les trésors amassés par les grands-ducs florentins et par la famille des Habsbourg, il y a près de 1000 tableaux

Image

Image

Image

Image

Deux ou trois assiettes (il y a plein de vitrines avec le même genre d'objets par paquets de 50)

Image

Image

Je vous ai déjà dit que j'adorais leurs plafonds ?? :blush

Image

Image

Image

Image

Bon j'arrête les plafonds, je sens que vous vous lassez ! Une petite potiche ?
Vous noterez que derrière les tableaux sont bien serrés, c'est que c'est pas facile à caser 1000 tableaux ...

Image

Un Tintoretto

Image

Il y a également les appartements royaux dans le coin
La salle de bains

Image

Image

Image

Image

Image

Murillo, Madonna et Jesus

Image

Rubens 'Les quatre philosophes'

Image

Toujours Murillo, et toujours Madonna ^^

Image

Veronese

Image

Image

Toujours des tableaux empilés, il y en a trop lol

Image

La salle du trône

Image

La chapelle royale (je sais pas si c'est vraiment ce qu'on peut appeler une chapelle, bref c'est l'endroit où ils faisaient leur petite prière avant d'aller au dodo)

Image

La ça doit être le petit boudoir pour se démaquiller

Image

Après tout ça, direction la chambre à coucher

Image

Image

chépakicé

Image

Une horloge Robinson Crusoe/Vendredi made in France

Image

Ce doit être le coin français, on rencontre Victor Hugo

Image

C'est aussi l'occasion d'avoir une belle vue sur les toits de Florence !

Image

Les dernières salles sont consacrées à un musée du costume (enfin de la robe ...)

Image

Image

Image

Nous ressortons vers les jardins, qui sont immenses et nécessiteraient au moins deux heures à mon avis pour y faire un tour, mais on est toujours pressés par le temps, nous n'y ferons que quelques pas

Image

Image

La fontaine de l'artichaut (ne cherchez pas l'artichaut qui lui a donné son nom, il a disparu !

Image

Image

Image

Une belle vue sur le Duomo depuis le belvédère

Image

En repartant nous passerons vers une grotte artificielle qui contient des sculptures, mais elle est fermée pour travaux :evil:

Nous continuons notre tour du quartier de l'Oltrarno en partant vers la Piazza San Felice

Image

Malheureusement l'église du même nom est closed

Comme il est déjà 14h00, nous nous poserons pour déjeuner sur la piazza San Spirito un peu plus loin, dans le restau en terrasse que vous pouvez apercevoir derrière la fontaine
Ce sera un grand moment de calme, loin des touristes, on apprécie

Image

Ca vous étonne si je vous dis que l'église San Spirito est fermée ? :P

Image

Après étude de la question, je crois qu'elles sont toutes plus ou moins fermées entre 12h00 et 16h00 ou 17h00

On a un peu de mal à se motiver pour repartir, on trainera un bon moment au restau !

Dernière étape sur ce quartier, la Basilique San Carmine

Image

Image

Image

Image

En fait l'intérêt principal de cette visite est la chapelle Brancacci, attenante à l'église (l'entrée se fait par un porte juste à droite de celle de l"église)
On cherchera un bon moment ou elle se trouve, jusqu'à ce qu'un italien nous prenne en pitié et nous dise que c'est la porte juste à côté, mais que ... c'est fermé

C'est dommage cette chapelle a des fresques magnifiques, j'aurais aimé les voir

Il nous reste à essayer de visiter la galerie des offices que nous avion laissé tomber ce matin, nous repassons de l'autre côté de l'Arno par un nouveau pont, le 'ponte al carraia'

Image

Voilà la suite au prochain épisode :bye

Le lien Flickr vers l'album de ce post

https://www.flickr.com/photos/125550742 ... 453835112/
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Une semaine en Toscane

Message par USADDICT » 24 mars 2017, 10:19

C'est vraiment magnifique :love:
Merci pour toutes ces photos :great
Pnume
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2017, 13:45
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Une semaine en Toscane

Message par Pnume » 27 mars 2017, 14:10

hello,

Pour le petit déjeuner gratuit, faire un signe au serveur qui vient vous baraguiner en italien quelque chose !!!
Lui faire un grand sourire sans répondre.
Il s'en va
Quand vous lui demandez la note, il dit "c'est free" !!!
Un autre grand sourire
Et voilà
A+
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Une semaine en Toscane

Message par Walker 73 » 27 mars 2017, 15:50

Elle est pas simple la vie ??? :D :D :D
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Une semaine en Toscane

Message par kalista » 30 mars 2017, 15:44

Hello

Nous voici donc de retour devant le musée 'Galleria degli Uffizi' le plus grand musée de Florence

La queue est beaucoup plus raisonnable, et donc nous voilà partis

Avec tout ça il est 17h30 quand nous y entrons, et le musée ferme d'après ce qu'on a vu à 18h30.
Nous commencerons la visite tranquille, mais au fur et à mesure que le temps passe nous nous rendons compte que c'est immense et que nous ne pourrons pas tout voir, au bout d'un moment on se met à passer certaines salles au pas de course :blush
Finalement, alors que nous sommes devant un tableau en train de discuter, un des gardiens vient nous parler en français, c'est un français de Tunisie qui s'est installé en Italie ! On commence à se raconter des histoires de pieds-noirs (je suis un pied-noir d'Algérie ^^), mais on lui dit qu'on est pressé parce que ça va fermer, et c'est là qu'ils nous apprend que le mardi le musée fait nocturne et qu'il ferme à 20h00 ou 22h00 je ne sais plus mais en tout cas on a tout le temps voulu pour visiter :evil:
On ne reviendra pas en arrière, mais on finira tranquillement les dernières salles

Bref au niveau des horaires, on aura fait n'importe quoi du début jusqu'à la fin lol

Les plafonds sont peints, étonnant non ?

Image

La salle des Maestas située au début est très intéressante
La Maestà est un terme italien désignant la Vierge en majesté soit, de face, dans une attitude hiératique, souvent assise sur un trône, entourée d'anges et des apôtres.
On y trouve notamment 3 maestas qui font référence, il s'agit de la période pré-renaissance

La Madone Rucellai de Duccio (1285)

Image

La Vierge d'Ognissanti de Giotto di Bondone (1305)

Image

Maestà di Santa Trinita de Cimabue (1280)

Bon après on a une tripotée de Marie, de Jésus, de rois mages et tutti quanti

Image

L'adoration des mages de Lorenzo Monaco dit "Piero di Giovanni" (1393)

Image

Le couronnement de la vierge de Lorenzo Monaco dit "Piero di Giovanni" (1413)

Image

Polyptique de San Pancrazio – Bernardo Daddi (1335)

Image

Pietro Lorenzetti - Béate Humilité(1341)

Image

Simone Martini et Lippo Memmi - L'Annonciation et saints (1333)

Image

L'annonciataion - Luca Di Tomme (1370)

Image

Ambrogio Lorenzetti - La présentation au temple (1342)

Image

Gentile Da Fabriano - Adoration des mages

Image

Gentile Da Fabrian - une partie du Polyptyque Quaratesi (Vie de Saint Nicolas), le reste est dispersé un peu partout, notamment à la National Gallery of Art de Washington
Les quatre panneaux représentent Sainte Madeleine, Saint Nicolas, Saint Jean-Baptiste et Saint Georges

Image

Quelques plafonds pour vous changer les idées

Image

Image

La salle octogonale de 'la tribune', la coupole est couverte de coquilles de nacre (6000 je crois, je vous laisse les recompter)
C'est la guerre pour y accéder, il y a juste une petite porte pour 12.000 touristes, je profite lâchement de mon gabarit pour me faire de la place (non je n'ai pas honte)
En fait une fois arrivé à la porte, je m'aperçois qu'il y en a d'autres de l'autre côté avec presque personne, donc voila vous le savez maintenant ne pas se galérer à la première porte et faire le tour vous finirez par la voir sans énervement inutile :P
Très belle salle, avec de zolies statues

Image

Image

Andrea Mantegna - Triptyque : l'Adoration des mages, la Circoncision de Jésus, L'Ascension (1461)

Image

Giovanni Bellini - Allégorie sacrée (1490)

Image

Giovanni Battista Cima da Conegliano - Vierge à l'enfant (1504)

Image

Piero della Francesca - Portraits de Federico da Montefeltro et de sa femme Battista Sforza (1472)
Ils sont moches :P

Image

Francesco Raibolini dit "Il Francia" - Madonna con bambino (1500)

Image

Et hop un plafond

Image

Alesso Baldovinetti - Annonciation (1457)

Image

Alesso Baldovinetti - Vierge à l'Enfant avec les Saints François, Cosme, Damien, Jean Baptiste, Laurent, Jérôme, Antoine Abbé et Pierre Martyr (1453)

Image

Ghirlandaio - L'adoration des Mages (1487)

Image

Le sens du détail est incroyable quand on zoome un peu

Image

Cosimo Rosselli - L'adoration des Mages (1470)

Image

Gherardo di Giovanni - Madonne à l'enfant et Saints

Image

Perugino - La Pieta (1483)

Image

Perugino - Portrait de Francesco delle Opere (1494)

Image

Perugino - La crucifixion (1483)

Image

Filippino Lippi - Madone et les saints Jean Baptiste, Victor, Bernard et Zénobie (Madonna degli Otto) - 1485

Image

Filippino Lippi - L'adoration de l'enfant (1478)

Image

Piero di Cosimo - La Libération d’Andromède (1510)

Image

Lorenzo di Credi - L'Adoration (1480)

Image

Luca Signorelli - La Sainte Famille (1490)

Image

Luca Signorelli - La Vierge à l'enfant (1490)

Image

Michel-Ange - La Sainte Famille à la tribune dite Tondo Doni (1506)

Image

Mariotto Albertinelli - Visitation (1503)

Image

Clélie Farnèse, fille du cardinal Alexandre Farnèse, par Jacopo Zucchi

Image

Ecole de Fontainebleau - Deux femmes au bain (fin XVIème)
L'école de Fontainebleau était formée par des artistes italiens, flamands et français qui travaillèrent dans le château royal de Fontainebleau

Image

Sandro Botticelli - La vierge à la grenade (1487)

Image

Sandro Botticelli - La vierge de la loggia (1467)

Image

Sandro Botticelli - La naissance de Venus (1485)

Image

Sandro Botticelli - Le Printemps (1482)

Image

Sandro Botticelli - Conversation sacrée (1470)

Image

Sandro Botticelli - La Calomnie d'Apelle (1495)

Image

Sandro Botticelli - La Madone du Magnificat (1481)

Image

Paolo Uccello - La Bataille de San Romano peinte en trois panneaux, dispersés aujourd'hui (1456)
Le panneau de Florence représente la défaite du camp siennois, les deux premiers panneaux sont à Londres et au Louvre ...

Image

Domenico Veneziano - Retable de Santa Lucia dei Magnoli (1445)

Image

Masaccio et Masolino da Panicale - Vierge à l'Enfant avec sainte Anne (1424)

Image

Une copie de la statue de marbre de Laocoon et ses fils.
L’original est une statue qui date du II° siècle AV JC et elle se trouve au Vatican. Cette copie est l’œuvre de Baccio Bandinelli, commandé par le pape Léon X et date de 1520.

Image

Un petit coucou au Palazzo Vecchio en passant

Image

Et au Duomo :P

Image

Je vous laisse digérer tout ça avant de vous mettre les dernières salles :blush
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »