Une semaine en Toscane

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Une semaine en Toscane

Message par kalista » 31 mars 2017, 16:14

Suite et fin de la galerie des offices .... et donc de Florence

L'art devient un peu moins religieux au fur et à mesure de l'avancée dans le temps et qu'on a moins de peintres italiens !

Velazquez - Autoportrait (1645)

Image
- Maria Teresa de Vallabriga à cheval

Image

Francisco Goya - María Teresa de Bourbon, comtesse de Chinchon,

Image

El Greco - Santi Giovanni e Francesco (1600)
Les Apostolados sont des séries de douze toiles représentant les douze apôtres. Greco a réalisé quatre versions de la même série, de tailles différentes avec la même iconographie. Deux séries sont à Tolède, une à la cathédrale, l'autre dans la maison du Greco, une troisième version est au Musée d'Oviedo , une dépareillée est entre autres aux États-Unis à Minneapolis.

Image

Rembrandt, Auto-portrait en jeune homme(1634)

Image

Rembrandt, Auto-portrait en moyennement vieux homme(1655)

Image

Je vous ai dit qu'on était dans la salle Rembrandt ? :P
Rembrandt, Auto-portrait en vieil homme(1668)

Image

Rembrandt - Portrait de vieil homme (le Rabbin) - (1665)

Image

Rubens - Bacchus (1638)
Le même tableau est à Saint Petersbourg (qu'il faudra que je me décide à aller visiter un jour ...), je n'arrive pas à savoir si il y a deux version ou si c'était un prêt ?

Image

Rubens - Portrait d'Isabelle Brant (1625)

Image

Rubens - Auto-portrait (1628)

Image

Rubens - Judith et la tête d’Holopherne (1620)

Image

Anthonis van Dyck - Portrait de Jean de Montfort

Image

Van Dyck - Marguerite de Lorraine (1635)

Image

François Boucher - Jésus et Saint Jean Baptiste (1758)

Image

Le tireur d'épine (copie d'un original grec comme souvent)

Image

Raphael - Portrait du pape Jules II (1511)

Image

Raphael - François Marie Ier della Rovere (1505)

Image

Raphael - Portrait de Guidobaldo da Montefeltro (1506)

Image

Raphael - Portrait de Elisabetta Gonzaga (1505)

Image

Moi je les trouve pas top ces portraits ^^

Raphael - Madonna del Cardellino (1506)

Image

Raphael - Portrait du Perugin, ou quand les peintres se peignent les uns les autres :P (1504)
Raphael a travaillé à ses débuts dans l'atelier du Perugin, dont le style l'a largement inspiré

Image

Raphael - Portrait du pape Leon X avec deux cardinaux (1517)

Image

Raphael - Saint Jean Baptiste (1520)

Image

Titien - Portrait d'un homme, connu sous le nom "l'homme malade" (1568)

Image

Titien - Portait d'un chevalier de malte

Image

Titien - Flora (1515 Marignan)

Image

Titien - Madonna delle rose (1530)

Image

Le Baptême du Christ - Commencé par Andrea del Verrocchio et achevé par Léonard de Vinci entre 1472 et 1475.

Image

L'annonciation - Atelier de Verrochio, attribué à Léonard de Vinci (1472)

Image

Titien - Portrait du pape Sixte IV

Image

Titien - Portrait de Ludovico Beccadelli (1552)

Image

Titien - Portrait de Eleonora Gonzaga Della Rovere (1537)

Image

Titien - La Venus d'Urbino (1538)
La posture de la déesse avait été considérée comme trop impudique à l'époque

Image

Caravage - Méduse (1597)

Image

Nous l'avons finalement visité en 1h30 du fait de notre coup de speed, je pense qu'il faut bien y consacrer 2h30, même si le temps de visite des musées est très variable suivant les personnes, j'en connais qui admirent chaque tableau 10 minutes, là, il faut prévoir une semaine :P

Voilà, nous arrivons au bout cette journée, nous dînerons au restau de l'hôtel

Florence sur 2 jours, ce n'était pas raisonnable du tout, mais je le savais, c'était un choix à faire si je voulais concilier mes contraintes personnelles et mon souhait de profiter que j'étais dans le coin pour visiter un peu le reste de la Toscane

3 jours pleins me semble être un minimum à prévoir, et 4 jours ça doit permettre de profiter tranquillement de la ville

Demain départ pour Sienne en passant par les petits chemins toscaniens, c'est le début d'une autre aventure :happy

Un petit classement subjectif de mes coups de coeur
1 - Santa Croce
2 - Galerie des Offices
3 - Palazzo Vecchio
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Une semaine en Toscane

Message par USADDICT » 02 avr. 2017, 16:00

:bye

Quand on voit les dates de ces toiles, c'est impressionnant l'état de conservation.
Merci pour toutes ces belles photos de ces tableaux. :great
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Une semaine en Toscane

Message par kalista » 03 avr. 2017, 15:31

Toscane J4 - De florence à Sienne

Aujourd'hui est une journée de transition pour rejoindre Sienne notre prochaine étape

Pour ne pas prendre bêtement l'autoroute, nous avons mis quelques visites au programme
- L'abbaye de Vallombrosa
- Poppi
- Arezzo

Un décalage vers l'est donc
Nous finirons ensuite par prendre une petite route après Arezzo pour rejoindre Sienne, toujours pour éviter les autoroutes
Une autre solution est de passer plein centre et de faire la route des vins au milieur de la zone du Chianti

Le parcours

Florence-Sienne

Image

La première étape de la journée, incontournable :P consiste à nous rendre à l'aéroport en taxi récupérer la voiture de location (ce choix nous permettra de revenir directement la déposer le dernier jour, puisqu'on repart de Florence)
C'est la première fois de ma vie que je loue à un opérateur Low-cost, je vous dis tout de suite que ce sera la dernière fois :evil:
J'ai réservé chez Thrifty, qui a un comptoir commun avec Hertz, normal puisque Hertz a racheté Dollar et Thrify
Au comptoir, cela se passe à peu près bien, mais quand j'arrive au véhicule, je m'aperçois :
- Qu'il a 88.000 km au compteur
- L'intérieur est tout pourri, les tapis troués ...
- Enfin la carrosserie n'a pas une seule partie qui n'ai pas une bosse ou une rayure, alors que sur le papier remis par le loueur, il y a deux pauvres croix pour indiquer les endroits où il y des dégâts
Je retourne donc au comptoir, je refais la queue, et ils me disent qu'il faut voir ça à la cabane Hertz sur le parking
Je commence un peu à fumer ^^
Je cherche la cabane, je demande à une personne présente de venir avec moi faire un 'check' des dégâts sur le véhicule pour compléter leur document
Il me regarde d'un air excédé, et me demande d'amener la voiture devant la cabane (elle est garée à 30 mètre de la ...)
Je prends sur moi, je vais chercher la voiture, je retourne à la cabane, et le gars n'est plus là, j'ai des envies de meurtre !
Je retourne à la voiture, je vois un employé avec une veste Hertz qui passe , je l'attrape et ré-explique mon problème, il regarde le papier, le prend, et me met au moins 20 croix sur tout le véhicule, le signe, et me le rend en disant, thrifty c'est low-cost, c'est de la merde ....

Bon voilà, je n'ai pas payé cher, j'en ai pour mon argent en gros
A noter qu'en arrivant sur Pise, au freinage j'entendrais le bruit caractéristique des plaquettes de frein usées jusqu'à la corde (enfin jusqu'au métal) qui frottent fer sur fer sur le disque, vu le peu de km que j'ai fait, elles étaient déjà mortes avant que la prenne
Je finirai le voyage en faisant attention ...

Bref, nous finissons par enfin partir

Le GPS nous enverra dans des embouteillages monstres, nous avons une carte 'papier' qui nous indique un périphérique que nous ne trouverons jamais, entre les aventures du loueur et ça, la journée est déjà bien entamée quand nous roulons enfin vers nos aventures du jour

Après avoir pris un petit bout de la route 'normale', nous commençons notre décalage en prenant la route SP34

Toute cette partie de la Toscane est très vallonnée, c'est très sympa (mais en contrepartie, il ne faut pas compter tenir des moyennes de ouf, ça tourne beaucoup ...)

Nous arrivons à notre première étape vers 11h30, l'abbaye de Vallombrosa, tout en haut d'une colline
Il s'agit dune abbaye bénédictine fondée en 1038

Le coin est bucolique, il n'y a personne, ça fait du bien un grand moment de calme après Florence

Image

Image

L'entrée

Image

Image

Image

L'église (ou la chapelle je ne sais pas comment on dit dans ce cas ...)
Elle abritait un retable du Perugin, mais celui-ci est maintenant à Florence dans les musées

Image

Image

Image

Image

Les moines vendent des produits divers dans une boutique sur le côté

Nous repartons par une petit route dans les pins qui redescend de l'autre côté de la colline, avec de belles vues

Image

Image

Après environ 45 minutes nous voyons le but de notre deuxième étape Poppi et son château

Image

Poppi est un joli petit village, nous ne voyons toujours aucun touriste :happy

Image

Image

Comme il est presque 13h00, nous irons déjeuner dans un restaurant très sympa, l'Antica Cantina (vous voyez le panneau l'indiquant sur la photo suivante, le restau est à droite dans une hyper pentue)

Image

Image

Bien entendu, un petit détour par l'église locale s'impose !
Sanctuaire de Madonna del Morbo, la peinture de la vierge eest attribuée à Filippino Lippi

Image

Image

Nous allons enfin voir de plus près le château
Comme nous avons pris du retard, et que voir l'intérieur ne nous semble pas indispensable, nous ne le visiterons pas

Image

Image

Nous sommes une nouvelle fois au sommet d'une colline, avec la vue qui va bien

Image

Nous repartons et nous arrivons après une heure de route à Arezzo, dernière étape du jour
Pas la peine de chercher à se garer au plus près, en arrivant sur la gauche il y a de grands parkings avec plein de place au bas du village, et ensuite des escalators et autres tapis roulants vous permettent de monter facilement au coeur du village

Image

Image

Nous arrivons directement devant le Duomo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tombeau de l'évêque Guido Tarlati qui dirigea la ville de 1312 à 1327

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous ressortons sur la place et passons à l'arrière du Duomo

Image

Image

Il y a un grand parc (parco il Prato), où se trouve une grande statue de Pétraque (il serait né dans une maison située à l'entrée du parc en 1304)
On fera une petite pause sur un banc à l'ombre :P

Image

Image

Nous partons ensuite explorer le village

Façade d'une maison médiévale

Image

Loggia di Vasari

Image

Image

Enfin nous visitons l'église romane Pieve Santa Maria, beaucoup plus sobre

Image

Image

Il fait chaud et on sature un peu, nous reprenons la route vers Sienne, bien qu'il reste 2/3 trucs à voir, notamment l'église San Francesco (en fait je ne sais plus si elle était fermée où si on a manqué de courage :blush )

Arrivé à hauteur de Monte Savino (village fortifié qui a l'air sympa mais on s'y arrête pas, on souhaite toujours éviter l'autoroute, donc en avant pour la route SS73 qui serpente à travers la campagne toscane. Quand je dis elle serpente, elle serpente, il y a beaucoup de virages, si vous êtres pressés ne la prenez pas

Nous arrivons à l'hôtel vers 17h30

J'ai réservé l'hôtel Garden
En règle générale, quand je dois visiter des villes, je prends toujours un hôtel au centre, mais vu que ça avait l'air galère d'accéder au centre ville en voiture j'ai choisi exceptionnellement d'être en périphérie, j'ai donc trouvé cet hôtel, où l'on sera très bien (et la piscine fait du bien après des journées à crapahuter)

http://www.gardenhotel.it/fr/

D'ailleurs on pose nos affaires et on va tester immédiatement cette pisicne :happy

Image

Nous dînerons les deux soirs sur la terrasse de l'hôtel, qui est en hauteur face à Sienne, avec une belle vue, les monuments se dessinant en ombres chinoises au soleil couchant

Image
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Une semaine en Toscane

Message par kalista » 11 avr. 2017, 15:31

Hello
Il fait chaud et on sature un peu, nous reprenons la route vers Sienne, bien qu'il reste 2/3 trucs à voir, notamment l'église San Francesco (en fait je ne sais plus si elle était fermée où si on a manqué de courage :blush )
Corinne a un peu plus de mémoire que moi (c'est facile remarquez j'ai une mémoire de poisson rouge) et m'a rappelé pourquoi on avait pas fait San Francesco, c'est que l'entrée est limitée à 25 personnes à la fois, qu'une fournée venait de rentrer et donc il nous aurait fallu attendre une bonne demi-heure avant la suivante :P
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Une semaine en Toscane

Message par USADDICT » 13 avr. 2017, 08:41

Vous aviez une très belle vue depuis l'hôtel. :photo :great

C'est un régal ce carnet. :great
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Une semaine en Toscane

Message par kalista » 13 avr. 2017, 09:06

Hello,

Oui on a bien aimé cet hôtel

J'ai comme d'habitude un peu de mal à faire du tri dans mes photos, j'essaie de mettre la suite rapidement !
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Une semaine en Toscane

Message par kalista » 16 avr. 2017, 10:53

J5 - 23/06/2016 - Sienne


Cette journée sera entièrement consacrée à Sienne

Le parcours

Parcours Sienne

Après le petit déjeuner, nous allons à la réception de l'hôtel voir comment rejoindre le centre sans prendre la voiture, il y a deux bus qui passent juste devant l'hôtel qui y vont, et la réception nous vend les tickets de bus pour la journée

Nous prenons donc le bus, qui nous déposera au bout d'un quart d'heure sur la piazza san Domenico, sur laquelle se trouve la basilique du même nom !

Image

Nous attaquons donc la journée par la visite de cette église, les photos y sont interdites, ça vous fera des vacances :P
A noter une très jolie chapelle consacrée à Sainte Catherine (avec un reliquaire contenant la tête de la sainte, c'est beurk toutes ces reliques ^^)

Depuis la place, une très belle vue sur le duomo juste en face, mais comme Sienne est construite sur plusieurs collines, y parvenir demandera quelques efforts !

Image

Image

Nous nous engageons donc dans les jolies petites ruelles afin de partir vers de nouvelles aventures

Image

Peu de monde au début, San Domenico étant excentrée par rapport aux autres sites, mais plus on se rapproche des points névralgiques, plus ça commence à se peupler

Image

Nous passons devant le Palazzo Salimbeni, siège de la banque Monte dei Paschi
Cette banque a failli couler à cause de trafics divers, mais ça va ils ne sont pas trop malheureux au siège ^^
A la base c'était le mont de piété local d'où son nom

Image

Image

Image

Image

Nous continuons notre chemin en compagnie de Remus et Romulus

Image

Nous arrivons à la jolie église San Critoforo

Image

la ballade est agréable, tout est bien fléché, aucun risque de se perdre, mais il commence à faire très chaud, heureusement les ruelles étroites restent encore un peu ombragées

Image

Nous voyons un tout petit passage qui passe sous un immeuble, on le prend à tout hasard, et nous débouchons sur la piazza del Campo, où a lieu chaque année le 2 juillet et le 16 août la fameuse cours du palio, course hippique opposant 10 des 17 quartiers de la ville

Image

Image

Image

Une petite vidéo de cette course, le monde entassé au milieu de la place c'est impressionnant. Il y a malheureusement de nombreux accidents ...
Face à nous se dresse la Pallazo Publico, qui sert toujours d'hôtel de ville

Image

Image

Image

Tiens on a retrouvé Remus et Romulus

Image

La palais abrite un musée, que nous ne visiterons pas

Sur la place, on trouve la jolie fontaine de Gaia

Image

Image

Les 20 minutes sur la place nous ont desséché, nous faisons une pause dans un café sur la place, il a un système de brumisateur placé devant ses ventilateurs, ça fait du bien

Nous ressortons de la place par un autre bout, des passerelles en bois surplombent la sortie

Image

Il est toujours aussi agréable d'errer dans Sienne

Image

Je jette toujours un oeil dans les cous intérieures, au cas où :)

Image

Image

Nos pérégrinations nous font passer devant le Palazzo Chigi-Saracini
Au moment du Palio, les fenêtres sont ornées des drapeaux des 17 quartiers

Image

Image

Image

Image

Image

Nous continuons vers le Duomo, c'est par là :P

Image

Image

Here we are

Image

Tiens il me semble que je les connais ?

Image

La façade de la cathédrale est très ouvragée

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a un monde fou, on se tapera une demi-heure de queue pour acheter le billet d'entrée alors que la chaleur monte de plus en plus, ce n'est pas trop mon trip, je serai au bord de l'énervement, mais dans un effort surhumain je ne mettrai de coup de boule à personne pourtant y en a quelques uns qui le méritaient :evil:

Bref on finit par arriver à nos fins, c'est très beau :happy

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La bibliothèque Piccolomini est particulièrement jolie

Image

Image

Image

Poursuite de la visite

Image

Et voilà le Duomo !

Image

Image

Image

Image

Image

On avait eu la tête de Sainte Catherine, maintenant on a le bras droit de saint bidule ^^

Image

Image

Nous ressortons et passons derrière l'église pour visiter la crypte, qui contient des fresques peintes vers 1270
Cette crypte avait été murée et 'perdue pendant 700 ans, elle fut redécouverte en 1999

Image

Image

Nous ressortons pour enchainer sur le baptistère, qui est magnifique

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme il y a trop de monde on laisse tomber le musée qui est à côté, on n'a pas trop envie de s'enfermer
Nous repartons vers San Domenico un peu au hasard

Image

Comme nous sommes sur la colline opposée à celle de ce matin, nous avons une belle vue d'ensemble de la basilique

Image

Image

Après une pause déjeuner dans un petit restaurant très sympa, nous finissons par retrouver notre point de départ

Un autre point de vue depuis la piazza san Domenico

Image

Nous reprenons le bus pour l'hôtel, et finirons la journée à la piscine puis dinerons de nouveau à l'hôtel

La visite de Sienne (sans faire les musées) est assez rapide car c'est très petit, on a mis 4 heures pour faire tout ça, avec une heure de pause déjeuner comprise
Vous pouvez éventuellement rajouter au programme de visite la basilique San Francesco et le musée d'art sacré qui est dans ce coin, mais c'est un peu excentré par rapport au reste

L'album Flickr de la journée avec plein d'autres photos :)

https://www.flickr.com/photos/125550742 ... 883613831/

Demain reprise de la route, départ pour Pise avec de jolies visites au paasage !
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Une semaine en Toscane

Message par USADDICT » 18 avr. 2017, 10:46

J'ai un peu de mal avec cette course de chevaux.
Ils n'aiment pas les chevaux, sauf si ils gagnent.

L'immense fontaine est magnifique.
Que de belles choses à voir.
Du coup, il faut prévoir de la carte mémoire pour l'appareil photo. :photo :D
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »