Une semaine en Toscane

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Une semaine en Toscane

Message par kalista » 12 mars 2017, 00:15

Hello

Fin mai 2016, j'ai comme d'habitude (nos voyages se font en général à l'arrache, les USA et leur préparation méticuleuse un an à l'avance sont une exception) pris sur un coup de tête deux billets pour Florence pour la mi-juin.

Afin de fêter l'anniversaire de Kalista junior le samedi soir, nous ne partirons que le dimanche et pas le vendredi soir ou le samedi matin, je regretterai ce jour qui va me manquer pour visiter plus tranquillement Florence

Ceci étant fait, reste à savoir quoi faire, j’achète mon guide 'Voir' préféré, et nous choisissons de faire un mini roadtrip sur la Toscane, au programme Florence, Sienne et Pise

19/06/2016 PARIS FLORENCE
20/06/2016 FLORENCE FLORENCE
21/06/2016 FLORENCE FLORENCE
22/06/2016 FLORENCE SIENNE Via AREZZO
23/06/2016 SIENNE SIENNE
24/06/2016 SIENNE PISE Via San Gimignano et Volterra
25/06/2016 PISE PISE
26/06/2016 PISE FLORENCE Via LUCQUES

Nous voila donc à Roissy le 19 juin, nous laissons la voiture au parking de l'aéroport, et embarquons pour un vol AF sans histoire à 15h30, pour une arrivée à 17H15.

Comme il n'est pas nécessaire d'avoir un véhicule pour visiter Florence, nous prenons un taxi qui nous amène à notre hôtel, dont nous serons très satisfait, bien placé et sympa ==> Helvetia et Bristol

http://www.hotelhelvetiabristol.com/

J'ai réservé avant de partir la Firenze Card, qui donne accès à la plupart des sites, et permet aussi d'avoir des queues 'coupe-file' sur certains.
Je dois la récupérer, je pensais que ce ne serait possible que le lendemain, mais au check-in, j'en discute unpeu avec la réception, qui me dit qu'à deux pas de l'hôtel, je peux la récupérer dans un palais qui ne ferme qu'à 20h00

Je vous donne le lien vers l'album Flickr de la journée, au cas où vous souhaiteriez voir les photos en plus grand !

https://www.flickr.com/photos/125550742 ... 7903149243

Nous posons les bagages vite fait dans la chambre et nous voila partis à l'aventure, il est 18h30

Désolé pour la qualité des photos, mais ceux qui ont suivi mon carnet USA savent que j'ai été victime d'un cambriolage 2015, et je n'ai pas racheté le matos photo équivalent à ce que j'avais pour l'instant, les photos sont prises avec un compact

Le palais en question est le Pallazzo Strozzi, où une exposition Kandinski et ses amls est présentée, avec des oeuvres des collections Guggenheim

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_Strozzi

Image

Image

Je récupère la Firenze Card à l'entrée, et comme elle nous donne accès à l'exposition, nous en profitons pour y faire un tour.

Ce n'est pas du tout notre tasse de thé, du coup on passe très vite et on est dehors 15 minutes plus tard :blush

Du coup tant qu'à faire, on décide de se ballader un peu, on va vers l'Arno, en passant par la place Santa Trinita

Image

Image

On arrive rapidement à l'Arno, sur le pont Santa Trinita (c'est logique :P )

Image

Image

Nous sommes juste un pont après le fameux Ponte Vecchio, sur lequel nous avons une belle vue, il fait un peu gris, la lumière n'est pas top

Image

Nous passons sur l'autre rive et continuons à partir un peu n'importe où ^^

Image

Nous arrivons au Palaazzo Pitti, qui est bien entendu fermé à cette heure-ci, un tas de gens glandouillent sur la place

Image

Image

Nous repartons vers notre rive d'origine et nous dirigeons donc ce coup-ci vers le Ponte Vecchio pour retraverser

Quand on arrive vers son entrée, ça commence à grouiller de touristes

Image

Le pont en lui même est bordé des deux côtés de petites échoppes, à 99% ce sont des magasins de bijoux

Image

Vue sur l'Arno de l'autre côté du pont (par rapport à la vue depuis Santa Trinita)

Image

Au milieu une statue de mon vieux pote Benvenuto Cellini

Image

Le pont Santa Trinita où nous étions il y a quelques minutes

Image

A la sortie du pont, nous voyons dans le fond le Duomo qui nous appâte, du coup on continue à se promener :D

Image

On passe dans de jolies petites rues

Image

En jetant un coup d’œil dans une ruelle, on voit l'église San Stefano Al Ponte

Image

Nous arrivons en vue du Palazzo Vecchio

Image

Image

Image

Sur la droite juste avant le palais, une espèce de hall (son petit nom pour les intimes est Loggia dei Lanzi) abrite un paquet de sculptures
La sculpture au cente est l'enlèvement des Sabines, œuvre de jean de Bologne (1583)

Image

Image

Complèetement à gauche, une sculpture représentant Persée tenant la tête de Méduse (Cellini 1554)

Image

Image

Des gars déguisés déboulent, je ne sais pas ce qu'ils allaient faire, en tout cas je ne me poussais pas assez vite, j'ai failli me faire écraser

Image

L'entrée du Pallazo Vecchio

Pour les sculptures, à droite Hercule tuant Cacus (Bandinelli 1534) et à droite David (Michel Ange 1501 mais c'est une copie, l'original a été placé à l'Accademia en 1873)

Image

Nous entrons, mais nous ne visiterons que la cour intérieure en bas (Cour de Michelozzi), nous avons bien fait, car lors de notre 'vraie' visite du palais 2 jours plus tard, cette partie était fermée pour cause de fiesta privée :?

Comme la plupart du temps en Italie, c'est décoré du sol au plafond (fresques de Vasari) !

Image

Image

Image

Une copie de la sculpture du Génie tenant un dauphin de Verrochio qui est exposé dans une des salles du musée trône au milieu de la cour

Image

Différents blasons et écus ornent les murs, ici les armes des Medicis

Image

Celles du pape Clément IV

Image

Une jolie fontaine en porphyre

Image

Nous ressortons et faisons le tour de la place devant le Palazzo Vecchio, la Piazza della Signoria

Image

Image

La fontaine de Neptune (Jean de Bologne 1575) .. enfin son postérieur vous aurez le côté pile un autre jour !

Image

Cosme 1er, qui a réalisé l'union de la Toscane (Jean de Bologne 1595)

Image

Une exposition de trucs bizarres a lieu à différents endroites du site

Image

Image

Image

Nous quittons la place pour essayer d'enfin atteindre le Duomo, nous croisons une statue par-ci par-la

Image

Un marché couvert, c'est la fermeture, les camelots ferment leurs cabanes à roulette qu'on voit sur la photo et les tirent dans les rues piétonnes pour les ramener à leurs véhicules, ça fait un boucan d'enfer

Image

On passe vite fait par l'égilse Orsanmichele, qui est fermée, des statues ornent ses murs

Image

Image

Image

Image

Bon là je ne sais plus qui c'est ...

Image

Nous arrivons Piazza della Republica, par laquelle nous passerons environ 452 fois en 3 jours :D

Image

Image

Nous continuons à chercher le Duomo :P

Image

On a trouvé le Hard Rock Cafe c'est déjà ça !

Image

Ah, on tient le bon bout

Image

Image

C'est vraiment énorme et très joli

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit tour sur le côté

Image

Image

Voilà, il est 20h10 nous repartons vers la Piazza Della Republica ou nous mangerons (bien) en terrasse d'un des nombreux restaurants qui s'y trouvent

Donc si vous vouliez savoir comment visiter tout Florence en 1h45 y compris 2 palais, vous voyez que c'est facile :happy

Bon après ce départ plus copieux que prévu, demain nous attaquerons les visites plus détaillées
Modifié en dernier par kalista le 16 mars 2017, 18:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
6sous
Messages : 775
Enregistré le : 29 déc. 2014, 18:30
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Dordogne

Re: Une semaine en Toscane

Message par 6sous » 12 mars 2017, 10:03

Ahh ! Florence ! la Toscane : j'a-do-re !! :love: :love: :love: On va se régaler avec ce carnet ! déjà une belle entrée en matière bien fournie ! La meilleure façon de découvrir le Duomo c'est de se perdre un peu dans les ruelles avant ! Connaissez-vous le très romantique film Chambre avec vue ? ou comment la Toscane peut transformer même les plus rigides Anglais ? je vous le conseille !
Carnet de voyage 2015 : Winter is coming http://www.sunsetbld.com/forum/topic9424.html
Carnet de voyage 2016 : California girls http://www.sunsetbld.com/forum/topic10487.html
Carnet de voyage 2016, en cours : Juillet au frais en Ecosse http://www.sunsetbld.com/forum/topic10869.html
Carnet de voyage 2017 : GlaglaLand à Yellowstone http://www.sunsetbld.com/forum/topic11484.html
Projet 2018 : Nord-Ouest http://www.sunsetbld.com/forum/topic11728.html
luke06
Rédacteur
Messages : 5397
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Une semaine en Toscane

Message par luke06 » 12 mars 2017, 10:44

Ah l'Italie et ces églises :D Je n'avais pas fait attention , à l'époque ou j'ai visité Florence qu'il y avait autant d'église aussi. Bon il faudra que j'y retourne :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
valerie49
Messages : 252
Enregistré le : 20 mars 2015, 21:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Une semaine en Toscane

Message par valerie49 » 12 mars 2017, 15:32

:bye Kalista

L'Italie est à l'honneur en ce moment , quel bonheur de revoir tous ces magnifiques endroits :great
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3271
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Une semaine en Toscane

Message par Walker 73 » 12 mars 2017, 19:09

Je rejoins mes petits camarades dans les louanges ! :)

Moi qui suis fan absolu de ce pays, de ses habitants et de sa culture, je suis servi ! :happy

Même avec un compact les photos sont très réussies et rendent bien grâce à cette merveille de la Renaissance ... :)

Je note qu'on aura droit à Sienne, San Geminiano ... J'en salive d'avance ! :wink:

Bravo à toi :clap
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Une semaine en Toscane

Message par USADDICT » 13 mars 2017, 08:56

C'est vraiment très beau.
C'est vraiment un coin que j'aimerais faire.

J'ai l'impression que l'on ne doit pas savoir où donner de la tête tellement il y a de choses à voir !

Très belles photos :great
valerie49
Messages : 252
Enregistré le : 20 mars 2015, 21:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Une semaine en Toscane

Message par valerie49 » 13 mars 2017, 13:26

:bye

Oui certaines villes sont des musées à ciel ouvert .... :love:
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Une semaine en Toscane

Message par kalista » 16 mars 2017, 15:36

Hello

Après un réveil tardif et un petit déjeuner forcément tardif aussi, nous voilà partis pour les 'vraies' visites après le premier aperçu d'hier

Nous arrivons donc vers 10h45 au Duomo, premier objectif de la journée

Image

Je n'ai pas retrouvé à quoi est dédiée cette colonne, en général il s'agit de monuments érigés en remerciements du genre 'merci d'avoir évité l'épidémie de peste'

Image

Malgré notre coupe-file, il nous faut une quinzaine de minutes de queue pour rentrer dans la cathédrale, mais la queue 'normale' est au moins trois fois plus longue

L'intérieur est assez sobre, en dehors des fresques du dôme, on s'attendait à quelque chose de plus décoré, du coup on est un peu déçus :P

Image

Image

Image

Image

Image

Le dôme se dévoile peu à peu quand on avance, les fresques sont vraiment très jolies

Image

Image

Image

Nous repartons vers la sortie

Image

Image

Image

Image

Nous n'y serons restés qu'une dizaine de minutes et ressortons un peu frustrés, heureusement la prochaine église sera un vrai coup de cœur et nous réconfortera :happy

Il y a toujours une petite façade ou une sculpture qui traîne au détour d'une ruelle

Image

Nous passons devant le Bargello, musée que nous visiterons le lendemain .... car en fait nous venons d'apprendre que la plupart des musées sont fermés le lundi ... et nous sommes lundi. C'est vraiment mal organisé ce voyage, faut que j'engueule le responsable ... ahh zut c'est moi :blush

Image

Le pays du scooter (Les rues du centre sont interdites aux voitures)

Image

Nous arrivons à la deuxième visite du jour, L'église Santa Croce, qui sera un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage

Devant l'église des gradins temporaires sont disposés sur la place, je verrais plus tard que c'est là qu'ont lieu les parties de 'Calcio Storico' car cette compétition entre les quartiers de la ville a lieu en ce moment

La façade en marbre a été financée par un anglais en 1863

Image
Le calcio florentin (appelé calcio in costume, calcio in livrea ou calcio storico fiorentino en italien) est un sport collectif florentin de la Renaissance. Disparu au cours du XVIIIe siècle, il fut relancé à Florence dans les années 1930. Une compétition opposant quatre quartiers de la ville se déroule désormais chaque année à la mi-juin sur la piazza Santa Croce. Inspiré de jeu de balle ancien et de lutte romaine, le calcio florentin voit s'affronter deux équipes de 27 joueurs qui cherchent à marquer le plus de buts à l'adversaire. La quasi-absence de règles fait qu'il est souvent considéré comme le jeu collectif le plus violent au monde
Dante

Image

L'entrée

Image

Bon pour l'intérieur faut que je trie un peu les photos vu qu'on y est resté plus d'une heure je me suis un peu lâché (comme d'hab ^^), je vous mets ça ce soir
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »