Une semaine en Toscane

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Une semaine en Toscane

Message par kalista » 16 mars 2017, 23:36

Me revoilou :)

Je vous donne le lien vers l'album Flickr des photos de cette matinée, si vous voulez en voir en meilleure qualité

https://www.flickr.com/photos/125550742 ... 8109636293

Nous voilà donc dans l'église de Santa Croce, qui offre un festival de tombes de gens plus ou moins célèbres (mais tous importants pour les italiens en général et les florentins en particuliers) comme Galilée, Michel-Ange ou Machiavel, de chapelles latérales toutes superbes, des symboles religieux importants et un petit musée dans le cloître

Comme toujours je suis un grand sentimental, donc j'ai eu du mal à supprimer des photos ^^

Très jolie charpente apparente

Image

Image

Tombe de Vittorio Fossombronio, mathématicien

Image

Image

Tombe d'Angelus Aretinus, écrivain

Image

Tombe de Giovanni Lami, historien (chuis trop un dieu en traduction latine !)
A gauche on peut noter un hommage à Marconi, l'inventeur de la radio

Image

Hommage à Léonard de Vinci

Image

Bon celui-la je sèche
A gauche un homme à Enrico Fermi, prix Nobel de physique

Image

Tombe de Galilée. considéré comme hérétique à sa mort en 1616, il n'a pu avoir des funérailles chétiennes qu'en 1737 quand ce monument a été érigé

Image

Tombe de Gino Capponi, père d'Al Capone .... non je déconne c'était juste un écrivain et historien :D

Image

Une petite pause dans les tombeaux, je sens que vous commencez à vous lasser

Image

On repart, tombe de Giovanni Battista Niccolini, historien et poète tragique

Image

Le petit écriteau sur le mur indique la hauteur qu'a atteint l'inondation de 1966, qui a fait d'énormes dégâts

Image

Pour vous changer un peu, une pierre tombale au sol

Image

Le tombeau de Michel-Ange, magnifique (oeuvre de Vasari)

Image

Un bénitier par ci, un bénitier par là

Image

Cénotaphe en hommage à Dante Alighieri, qui est mort en exil et est enterré à Ravenne

Image

Le chœur est magnifiquement décoré

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La chaire

Image

Tombe de Vittorio Alfieri, dramaturge, philosophe, poète et écrivain

Image

Tombe de Nicolas Machiavel

Image

Une petite vue plus large pour vous donner une idée de comment ça se présente

Image

Tombe de Aloisio Caietani Lanzio, moi je dis que si le sculpteur avait été sympa, il aurait pu lui refaire le nez tout de même :D

Image

Une petite sculpture en passant

Image

Tombe du mec inconnu

Image

Tombe de Rossini (auteur du Barbier de Séville) mort à Paris, il fut d'abord enterré au cimetière du Père Lachaise avant d'être transféré à Florence 20 ans plus tard

Image

Neri corsini, il y en a eu plusieurs je vous laisse choisir le bon, je comprends rien à leur charabia

Image

Les chapelles latérales sont super jolies

Image

Image

Image

Le gardien du Graal

Image

Un vitrail par ci, un vitrail par la

Image

Tombeau de Vincenzo Maria Giugni

Image

C'est joli du sol au plafond (désolé pour la gestion de la lumière, j'ai trop fait confiance à l'appareil ^^)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le crucifix le plus célèbre, celui de Cimabue
Très fortement endommagé au cours de 'l’inondation de 1966, il n'a été volontairement restauré que partiellement

Image

Image

Quelques œuvres d'art sacré, j'adore ça

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ici la tombe de Charlotte Napoléon Bonaparte, à côté se trouve également celui de sa mère Julie Clary Bonaparte
Je vous mets le lien Wikipédia, trop compliqué à expliquer toutes leurs histoires de mariages consanguins ^^

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Bonaparte

Image

Toujours des chapelles mignonnes

Image

Image

Image

Image

Cénotaphe de Raffaello Morghen, graveur, financé par ses anciens élèves

Image

Tombeau de Charles Marfupini, homme de lettres ...

Image

Après en avoir pris plein les yeux, nous sortons dans la cour du cloître, où un petit musée nous attend

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fin de la visite

Image

A la sortie un dernier petit monument à la gloire de Giuseppe La Farina (pas son tombeau il est enterré à Messine), écrivain et historien

Image

Nous allons voir par acquit de conscience si la galerie des offices, le plus gros musée de Florence, est ouvert, histoire de le visiter sur l'heure du déjeuner pour avoir moins de monde, mais il est fermé comme les autres, donc nous allons déjeuner (je ne sais plus où ^^)

Image
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Une semaine en Toscane

Message par kalista » 18 mars 2017, 23:28

Hello

Après déjeuner, nous retournons au Palazzo Vecchio, entrevu la veille

Comme promis vous avez droit au côté pile de Neptune qui est à côté :P

Image

L'entrée que nous avions prise hier est fermée car une réception a lieu dans la cour que nous avions visitée hier, heureusement !

Nous attaquons donc directement par le musée

En dehors des œuvres, ce qui est impressionnant c'est ces murs et plafonds peints omniprésents

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La salle des lys, Les fresques sont de Ghirlandaio (1485) et les lys sont là pour rappeler les liens qui unissent la France et la Toscane

Image

Image

La vue est sympa, je pense prendre l'appartement ^^

Image

Image

Machiavel

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un des nombreux reliquaires que nous verrons dans la semaine, le bras de machin, l'orteil de truc, il y en a même un avec carrément la tête

Image

Les deux sculptures sur les côtés font partie de l'exposition temporaire de Jan, donc je vous parlais le premier jour (la tortue dorée), une œuvre apparait de temps en temps !

Image

Image

Un petit coup de plafonds ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La salle des cinq-cents, où se tenaient les réunions du conseil de la république Florentine
Les grandes fresques murales, le plafond à caisson peint, et les nombreuses sculptures ==> Rien à jeter

Image

Image

Image

Après cette vue d'en haut, nous reprenons la visite, nous reverrons cette salle d'en bas dans quelques minutes

Image

Image

Image

Image

La vue dans ce coin là n'est pas mal aussi ^^

Image

Image

Image

Image

Pour ceux qui ont suivi, vous reconnaitrez l'original du génie de Verrochio dont la copie trône au milieu de la cour du Palazzo Vecchio visitée hier

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De fil en aiguille, nous arrivons en bas dans la salle des cinq-cents, où des gens tout nus sont dans des positions bizarres ... mais cela ne nous regarde pas ... :blush

Image

Image

Le 'génie victorieux' par Michel Ange (1533)

Image

Image

Image

Image

Image

D'immenses fresques représentant les victoires militaires florentines ornent les murs

Image

Le plafond, no comment ^^

Image

Nous voilà arrivés au bout de cette visite, nous disons au revoir au lion qui nous surveille du haut de l'escalier

Image

Encore un bon moment ce musée, on se plaît bien à Florence :happy

Je vous laisse là, mais il est à peine 15h00 il reste de quoi faire, pour cette journée, il me reste quelques chapelles, basiliques, palais et places à vous montrer, on n'a pas le temps de s'ennuyer ici lol !
luke06
Rédacteur
Messages : 5397
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Une semaine en Toscane

Message par luke06 » 18 mars 2017, 23:46

Hello je n'avais pas vu toutes ces choses à Florence. Je vois qu'il y a pire que moi pour les photos en Italie :D Bon à l'époque ou j'ai visité Florence j'avais encore un argentique :D On était limité pour les photos :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Une semaine en Toscane

Message par kalista » 19 mars 2017, 10:36

Hello

Il est vrai que je suis un peu un fou de la gâchette :P

A une époque c'était même une réalité, j'avais cet appareil :D

Image

Le numérique nous fait abuser un peu, mais il permet aussi d'assurer quelques photos importantes, on n'a pas de scrupules à les doubler ou tripler ^^

A la période argentique, j'étais effectivement un peu limité, mais j'avais tout de même fait 12 pellicules de 36 poses à Venise sur 4 jours ...

C'est surtout le coût du développement qui était un frein !
Avatar du membre
6sous
Messages : 775
Enregistré le : 29 déc. 2014, 18:30
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Dordogne

Re: Une semaine en Toscane

Message par 6sous » 19 mars 2017, 19:22

:love: :love: :love:
Pas étonnant que le fameux syndrome de Stendhal ait été "inventé" par le même Stendhal à Florence, en sortant de Santa Croce ! :idea:
Carnet de voyage 2015 : Winter is coming http://www.sunsetbld.com/forum/topic9424.html
Carnet de voyage 2016 : California girls http://www.sunsetbld.com/forum/topic10487.html
Carnet de voyage 2016, en cours : Juillet au frais en Ecosse http://www.sunsetbld.com/forum/topic10869.html
Carnet de voyage 2017 : GlaglaLand à Yellowstone http://www.sunsetbld.com/forum/topic11484.html
Projet 2018 : Nord-Ouest http://www.sunsetbld.com/forum/topic11728.html
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Une semaine en Toscane

Message par USADDICT » 20 mars 2017, 08:30

C'est impressionnant cette richesse !
C'est vraiment très beau. :great

Le crâne avec le renard dans la bouche :D
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Une semaine en Toscane

Message par kalista » 20 mars 2017, 12:44

Hello

Le lien Flickr vers toutes les photos de l'après-mid de ce J2

https://www.flickr.com/photos/125550742 ... 1450544096

Nous repartons en passant vite fait par une petite chapelle : L’oratoire dei Buonomini di San Martino

Image

Il y a un musée appelé 'maison de Dante' à côté, mais cela semble plus tenir du piège à touristes qu'autre chose, donc nous nous abstenons de le visiter ^^
Nous nous dirigeons ensuite vers la place santissima annunziata
Au premier plan, une statue de Ferdinand 1er, et à l'arrière plan l'église santissima annunziata

Image

Un des côtés de la place est bordé par le 'Spedale degli Innocenti', qui fut le premier orphelinat créé en Europe (1444)

Image

Deux fontaines identiques ornent la place, je les aime bien

Image

Image

Image

L'église est fermée, nous ne pourrons jeter un coup d'oeil qu'au cloître

Image

Image

Nous repartons maintenant vers la place San Marco, il y a toujours un petit détail à voir en chemin sur les façades

Image

Image

Image

Nous arrivons sur la place, une statue du général Manfredo Fanti s'y trouve, je vous laisse regarder qui c'était dans wikipedia :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manfredo_Fanti

Image

Nous arrivons devant l'église San Marco, qui est également fermée, décidément entre les nombreux trucs fermés le lundi et ceux où on n'est pas dans le bon créneau horaire, on galère un peu, mais on reste motivés :great

Image

Je ne vous étonnerai pas en vous disant que le musée 'Galleria del Academia' devant lequel nous passons est fermé aussi ...

Nous nous dirigeons vers le Palais Medicis, qui est censé être ouvert ... et victoire c'est bon !

La cour intérieure, avec toujours les écus avec des points, armoiries des Medicis

Image

Image

Image

Image

La chapelle des mages, où plusieurs membres de la famille Medicis sont représentés sur les très jolies fresques de la 'procession des mages'
Sur le cheval blanc, il s'agirait de Laurent 1er 'le magnifique'

Image

Image

Image

Image

Nous visitons tranquillou le palais, il n'y a pas grand monde

Image

Image

Comme toujours, pas un cm carré qui ne soit pas peint ou décoré

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons au 'clou du spectacle' de ce palais, la galerie des glaces avec des miroirs peints, vraiment très jolie

Image

Image

C'est une visite assez rapide et l'endroit est sympa, à faire en pacsant sans hésiter

Prochain objectif : La place San Lorenzo
Une statue de 'Jean des Bandes Noires' (Bandinelli 1540) trône sur la place et derrière vous pouvez voir l'église San Lorenzo

Image

Image

Miracle, l'église est ouverte :P

Image

Image

Image

Image

Image

Je pense qu'on a raté des trucs dans cette église, notamment la chapelle des princes avec les tombeaux des Medicis et la bibliothèque décorée par Michel-Ange, on a mal cherché, ou alors c'était des entrées distinctes de celle de l'église ??

Enfin dernier objectif de la journée, l'église de Santa Maria Novella
Nous arrivons sur l’arrière de l'église, qui est située à côté de la gare, plus de petites ruelles sexy :(

Image

Une colonne qui traîne ...

Image

Une grande place en demi-cercle assez dégagée se trouve devant l’église

Image

Image

Ici aussi c'est ouvert :clap
Comme souvent, des chapelles latérales de différentes familles florentines sont présentes

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La chapelle Filippo Strozzi avec des fresques de Filippino Lippi (je n'ai pas le nom de toutes les chapelles !!)

Image

Image

Image

La chapelle Strozzi

Image

Image

Image

Image

La chapelle Tornabuoni, magnifique, les fresques sont de Ghirlandaio

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La sacristie

Image

La trinité, œuvre de Masaccio (1427). Il s'agit de la première œuvre où les règles de la perspective sont appliquées, début de l'art 'renaissance'

Image

Il est 17h30, on commence à fatiguer, nous mettons un terme aux visites du jour, et nous nous promenons dans les ruelles en revenant vers l'hôtel

Nous ferons pour la première fois (et ça se reproduira souvent par la suite !) une pause dans une des nombreuses gelateria proposant des glaces artisanales
Nous avons eu les yeux plus gros que le ventre, nous avons pris des pots énormes, que nous aurons du mal à finir, bien que les glaces soit excellentes :blush

Malgré tous nos problèmes de fermetures des sites, comme tout est concentré sur quelques centaines de mètres, il a été assez facile de passer au plan B (puis C puis D puis E etc ... ^^), mais néanmoins on se demande comment on va faire le lendemain, vu que nous n'avons fait aucun des gros musées de Florence et que ce sera notre dernier jour ici :?
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3271
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Une semaine en Toscane

Message par Walker 73 » 20 mars 2017, 17:21

J'imagine que tous les superlatifs du dictionnaire ne suffisent pas à qualifier les merveilles de cette ville ... :wink:

Encore merci Kalista de nous le rappeler ! :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »