Friday Night Lights

Les studios, les lieux de tournage aux États-Unis
Répondre
Cornelius
Messages : 84
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:00
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire

Friday Night Lights

Message par Cornelius » 10 mai 2017, 21:13

On pense que çà parle surtout de football américain. On a tort. çà parle du Texas, des jeunes texans, des moins jeunes texans, d'amour, de volonté, d'handicaps et c'est une série magnifique, immense, d'une rare intelligence. A vrai dire, l'une de mes trois préférées. (Et j'en ai vu des centaines). La photo, les acteurs, la mise en scène, les histoires sont d'une sensibilité extraordinaire. A l'image de la musique (Cinematic orchestra, Explosions in the sky), toujours en adéquation avec l'état d'âme de nos héros. çà ne parle pas de winner et de loser matérialiste, çà parle de réussite de l'esprit. A l'image de l'une des plus belles scènes, un personnage qui s'apprête à renoncer, à se jeter à l'eau, et qui finit par renoncer à couler, accompagné par To build a home de Cinematic orchestra.
Explosions in the sky, ce n'est pas seulement le groupe musical qui revient souvent dans la série, c'est toute LA série. Ce à quoi veulent tendre les personnages, et ce que les créateurs veulent nous faire participer.
Et puis le Texas n'aura jamais été aussi délicatement, sublimement filmé. Pour l'Utah, l'Ouest américain et la SF, il y a Westworld. Pour la Louisiane et le policier métaphysique, il y a True Detective saison 1. Pour le Texas et la vie de tous les jours, il y a Friday Night Lights.
Pour ceux qui quand même aiment le football américain, le symbolisme, le rituel, l'esprit (si américain : la volonté toute puissante) c'est tout benef.
Friday Night Lights, c'est une série quasiment inconnue et c'est l'une des plus belles.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Friday Night Lights

Message par zaius » 11 mai 2017, 04:52

Hello,

Je ne connais que de nom. La façon dont tu parles donne envie. A voir donc... Merci ! :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2570
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Friday Night Lights

Message par stseiya » 11 mai 2017, 13:23

je ne connaissais pas mais tu donne vraiment envie, je vais deja decouvrir Explosion in the sky qui m'etait inconnu aussi :great
ronan29
Rédacteur
Messages : 1807
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

Re: Friday Night Lights

Message par ronan29 » 19 mai 2017, 17:20

Hello Cornelius, ton commentaire est magnifique vis à vis de cette série. :clap

Il s'agit également d'une de mes séries préférées. J'ai vibré comme rarement en la regardant.
Je me souviens que je l'avais découverte alors que la 1ère saison était déjà écoulée. Je me suis fait tous les épisodes de cette saison en 2 ou 3 jours !
Je ne pouvais plus m'arrêter de suivre ces personnages attachants de Dillon, Texas.

Tim Riggins est notamment un superbe personnage ("Texas Forever !"). D'ailleurs, celui qui l'interprète (Taylor Kitsch) a fait quelques gros films depuis.

Clear eyes, full hearts, can't lose !
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Cornelius
Messages : 84
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:00
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire

Re: Friday Night Lights

Message par Cornelius » 19 mai 2017, 22:13

Hello et merci. Du coup, après avoir revu cette série dans son intégralité en deux semaines, addict pour la vie, avec pour refrain la magnifique et si émouvante chanson To build a home de Cinematic orchestra, je me pose sérieusement la question de visiter le Texas et les environs d'Austin et de Dallas en particulier (la série a été notamment tourné à Pflugerville) avant le Wyoming. Mon coeur balance entre la vie animale, les fabuleux paysages/les terres indiennes du Nord, (la chanson Wild Eyes de Mariee Sioux ne cesse de me bercer dans cette voie) et les "cowboys" texans.
Et oui, "Texas forever", comme le disent de façon si émouvante Jason Street et Tim Riggins, deux de mes personnages préférés toutes séries et films confondus. Sans compter ces autres magnifiques persos que sont Matt Saracen, Landry, Eric Taylor (quel entraineur de vie !), et Luke Cafferty. Et sans oublier Grand Ma Saracen.
Clear Eyes, full Hearts, can't lose...
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Friday Night Lights

Message par zaius » 20 mai 2017, 11:35

Hello,

Le Texas est gigantissime géographiquement et "énorme" de tous les autres points de vue. Il mérite un voyage à lui seul si on veut en faire à peu près le tour (dans les grandes lignes dirons-nous). J'ai dû faire quelques sacrifices à l'automne dernier car je voulais voir aussi le Nouveau Mexique "voisin" (je le mets entre guillemets car si vous parlez du Nouveau Mexique au texans ils vous diront que même si c'est à côté, c'est pas le même pays ni la même culture, ce que je confirme :blink ), et tout ça en 3 semaines et demie. Le Texas est un état vraiment à part, et pour un voyageur, c'est juste fabuleux. :love:

Si tu as des questions, n'hésite pas à ouvrir un topic. :)
Mon itinéraire était celui-ci :
Austin (2 nuits) > Gruene > San Antonio (3 nuits) > Del Rio / Langtry (le pays du Judge Roy Bean) > Big Bend National Park (on va en reparler sous peu sur Sunset :wink: ) ( 2 nuits) > Terlingua (1 nuit) > Route 170 > Marfa > Fort Davis (1 nuit) > El Paso > ensuite itinéraire au Nouveau mexique (9 nuits) > Route 66 > Amarillo (1 nuit) > Dallas/Fort Worth (3 nuits) > Austin (1 nuit).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Cornelius
Messages : 84
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:00
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire

Re: Friday Night Lights

Message par Cornelius » 20 mai 2017, 12:10

Bel itinéraire Zaius, qui fait la part belle à la plupart "des" Texas. Le mien sera plus resserré (centre spatial, foot américain via les Cowboys de Dallas, le street art, la musique, les BBQ).
J'ai en tête un programme Texas (très Friday Night Lights)/ Louisiane (True Detective sans les Ledoux, avec seulement le fantôme de Rust Cohle), je vais ouvrir un topic même si je ne sais pas encore si ce voyage là succédera de peu celui du Wyoming ou le précédera. Celui du Wyoming risque encore de changer, je n'ai effectivement pas abandonné l'idée d'un Los Angeles / Yellowstone (avec un vol entre LA ou Vegas et Salt Lake City).
Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries aux USA »