Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeuse..

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Répondre
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par Madikéra » 30 oct. 2017, 11:15

Ce musée coutait 125 nok (plus de 10 euros) l'entrée adulte. Comme nous avons déjà vu ce type de musées dont 1 gratuit l'an dernier au Canada... :wink:

J'aime aussi bcp ces paysages de froid, de glace et bien souvent de bleu... Cela continuera sur la journée suivante...

Merci 6sous de t'intéresser à ce carnet
M&M's
Messages : 1624
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par M&M's » 30 oct. 2017, 11:33

6sous a écrit :Bonjour et merci pour ma dose favorite de poésie norvégienne ! :love: Que de bons souvenirs !
Nous avions visité le musée des glaciers, très ludique, avec plein d'expériences scientifiques facilement compréhensibles car traduites en anglais : ouf ! mais, hélas ! encore une fois, je me souviens d'avoir été refroidie (normal pour les glaciers :wink: ) par son prix exorbitant.
Hehe oui c'est logique pour l'anglais et les prix, c'est la Norvege :? :wink:
Madikera a écrit :J'aime aussi bcp ces paysages de froid, de glace et bien souvent de bleu... Cela continuera sur la journée suivante...
Jolies photos en effet du glacier :great
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par Madikéra » 30 oct. 2017, 22:41

Re,

Je sais que pour bcp de gens la Norvège apparaît comme terriblement chère mais ce ne fut pas notre cas.

Par exemple, notre coût moyen pour une nuit de logement est équivalent à celui de l'an dernier au Canada avec globalement un niveau supérieur de prestation. On dit que les routes sont chères (péages des tunnels...), si nous comparons avec ce que nous ont coûté les autoroutes de cet été en métropole, je ne trouve pas tant que cela... Un peu idem pour les musées, les repas au resto... :roll:

Merci pour le commentaire sur le photos du glacier Kjenndal
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_880.html

Image
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Jeudi 20 juillet 17

Message par Madikéra » 08 nov. 2017, 21:07

Un grand glacier bleuté au coeur d'une petite Urnes fraisée

Image


Qu’il fait bon sous les couettes, si vous nous suivez en ce périple, vous avez remarqué que même en été, les couettes sont de mise. Il n’y a jamais de drap du dessus. En chambre, il fait 24° et dehors 16°5 à 210 mètres d’altitude.

Commençons par le buffet du petit déj, enfin si nous arrivons à nous y frayer une place car il y a une nuée de touristes chinois qui s’agglutinent autour et fonce dessus en vous bousculant. Malheureusement, nous retrouverons ce comportement de malotrus en divers endroits lorsqu’un bus stoppe déverse un flot de supra pressés, tentant même parfois de vous éjecter d’une file ou d’un point de vue. Ok, ils n’ont que 2 minutes pour faire le tour mais cela ne justifie pas tout !

La première étape du matin est pour le glacier Jostedal. Nous avons choisi cet hôtel car il se situe en proximité de l’entrée du parc. Le parking est presque vide quand à 9h20 Audinette s’y gare. Il y a deux options pour avancer vers le glacier: tout à pieds ou un petit bout en bateau puis à pieds. Il fait beau soleil donc ce sera tout à pieds. Le bateau coûte 50 nok par personne.

A l’aller le sentier est agréable à parcourir car il y a très peu de monde, au retour il sera désagréable car la foule est arrivée et en particulier des groupes de gens pressés et discourtois. Ils foncent vers le point de départ de la marche sur glacier. A voir le nombre de personnes s’équipant des crampons et partant à l’assaut de la glace, nous n’avons aucun regret d’y avoir renoncé. Notre unique fois, sur le glacier Perito Moreno en Argentine, nous avait fait vivre tant de fortes sensations que nous préférons garder cette image de cette activité !

A 10h30 nous immortalisons l’avant du glacier. Il y a de la belle vieille glace bleue. Plus elle est vieille, plus elle est comprimée et du coup plus elle est bleue à cause de l’oxygène emprisonné. La glace se transforme en petit lac qui deviendra rivière et partira se jeter dans le Lustrafjord.Seuls les participants à l’activité ont le droit d’aller sur la langue du Jostedalbreen, les autres regardent des gros cailloux qui avant étaient sous la glace. Nous mettons presqu’une heure à rejoindre le parking.

Un stop au centre d’interprétation est nécessaire pour boire un Coca, aller aux commodités et acheter quelques cartes pour les membres de la famille sans Internet. Ce centre a une drôle de forme on dirait un casque. A 12h25, nous entamons le trajet du jour d’abord jusqu’à Skjolden puis les 30 kilomètres vers Urnes par la mini route FV331. La vitesse moyenne sera de 30 km/h. Sur une bonne partie du trajet il n’y a qu’une voie. Des places arrêts sont prévues pour permettre les croisements. Plusieurs fois, il y aura des marches arrière à envisager dont une fois sur un long bout. Heureusement c’est la dame du coin venant en sens inverse qui s’est lancée dans la manœuvre. C’est une très jolie route que nous avons fortement apprécié mais qui est complexe à faire et c’est pour cela qu’elle est peu conseillée et que le bac est privilégié.

La très célèbre toute petite stavkirke d’Urnes est sur la colline. Un parking est en bas et il est conseillé de s’y garer. Vu la durée de la montée et l’inclinaison de la pente, je m’étais renseignée avant de partir pour savoir si on pouvait monter en voiture et comme c’est possible… Audinette grimpe et se gare en face de la ferme à qui je dis merci pour l’info et supra méga giga merci pour les meilleures fraises mangées depuis des dizaines d’années. Notre top adresse fraises, vous l’aurez compris…

La joliette est en mode deux faces, c'est-à-dire avec une bien couverte d’enduis, ce fameux goudron de Norvège à la forte odeur et l’autre pas. Elle fait face à un superbe paysage et cela participe à sa célébrité et est même inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Pendant la prépa, j’avais envisagé de reprendre la petite route et de passer par l’intérieur mais vu l’heure et la distance à parcourir, il vaut mieux prendre le bac puis la grande route.

Donc, nous voilà dans la file attendant le bac de 15h30 et après les fraises ce sont des cerises de la boutiquette du port qui viennent compléter notre déjeuner fruital. La traversée d’une quinzaine de minutes revient à 110 nok pour la voiture et 40 par adulte. Comme ce tout petit ferry ne s'ouvre que dans un sens, à Urnes, il faut monter en marche arrière...

Il est 15h50 quand Audinette entame enfin la route du jour et repasse pour la 3ème fois par le pont en construction de Sogndal. Le bac de Kaupanger, à 114 nok, nous permet de traverser un bras du Sognefjord. Nous sommes en toute proximité de la stavkirke de Borgund mais vu l’heure… Du coup, nous renonçons également à la route touristique d’Aurlandsfjellet et ses beaux points de vue sur fjord. C’est le regret du voyage. J’aurai dû envisager une nuit plutôt du côté de Flam pour avoir le temps de faire les deux. Cependant, à Laerdal, nous empruntons le plus long tunnel du monde, avec ses 24,5 kilomètres. Impossible de vous dire combien nous avons payé car c’est pour ce genre de site que le petit boîtier sous le rétro est fait. Il y a un petit panneau vous annonçant le tarif mais je n’ai pas eu le temps de le photographier. Au total, toutes les routes à péage nous coûteront 62 euros.

A Stalheim, nous montons à l’hôtel voir la vue considérée comme une des plus belles du pays et n’avons pas le même considérant… Roule, file, roule, file et entre dans le tunnel Vallavik à Grandin pour y découvrir la surprise des lieux…

Dans les longs tunnels, il faut lutter contre l’endormissement et donc on éveille l’attention du chauffeur et des passagers avec des zones de lumière plutôt bleue. Tout à coup surprise, non seulement il y a de la lumière mais en plus un rond-point et encore un autre car deux tunnels se rejoignent.

Finalement, nous entrons dans Utvik à 19h50 et je vais sortir les quelques mots me restant de "mes années roumaines" pour discuter avec les deux sympathiques frères tenant l’hôtel. Pendant une dizaine d’années, j’ai eu l’honneur d’être une des élèves françaises du grand chorégraphe que fut Cornelius Vassiliu dirigeant du Pöenitza de Brasov.

Il fait tellement beau que nous dînons dehors et avons droit à un petit spectacle de gym trampolinée car un des deux est un ancien champion de gym. Nous découvrons de sympathique petits pots de glace qu’on place dans une machine et qui s’aère en mode glace italienne.

Il fait beau, il faut bon et le temps passe tranquillement… et rien n’annonce l’horreur des inondations que vivront les habitants d’Utvik 4 jours plus tard…

Détails, compléments et images, vous attendent par là...
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_881.html

Image
Avatar du membre
6sous
Messages : 775
Enregistré le : 29 déc. 2014, 18:30
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Dordogne

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par 6sous » 09 nov. 2017, 20:40

Ah ! les joies de la conduite originale en Norvège ! Les marches arrières périlleuses sur des "single track roads" en bord de fjord, ou pour rentrer sur certains bateaux, le tunnel interminable où on finit par se croire dans un film de science-fiction au vu du teint verdâtre que nous donne l'éclairage, les ronds-points dans les tunnels (je me souviens en particulier du réseau de tunnels sous Tromso, comme si toutes les rues de la ville étaient doublées sous terre :blink )... Que de souvenirs pittoresques ! Merci pour tes récits si agréables à lire :love:
Carnet de voyage 2015 : Winter is coming http://www.sunsetbld.com/forum/topic9424.html
Carnet de voyage 2016 : California girls http://www.sunsetbld.com/forum/topic10487.html
Carnet de voyage 2016, en cours : Juillet au frais en Ecosse http://www.sunsetbld.com/forum/topic10869.html
Carnet de voyage 2017 : GlaglaLand à Yellowstone http://www.sunsetbld.com/forum/topic11484.html
Projet 2018 : Nord-Ouest http://www.sunsetbld.com/forum/topic11728.html
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par Madikéra » 09 nov. 2017, 22:16

Bonjour 6sous,

Nous concernant cela a fait partie des joies de la découverte car pour certaines choses comme les ronds-points des tunnels, c'était du jamais vu... Vive les expériences nouvelles :clap

Image

Merci pour ton commentaire sur ce carnet :dr
M&M's
Messages : 1624
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par M&M's » 10 nov. 2017, 08:22

Excellent le rond point tunnel :great
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Vendredi 21 juillet 17

Message par Madikéra » 25 nov. 2017, 21:45

Ferme en haut et tourne en rond, c'est l'ode du jour

Le soleil a l’air de s’être voilé de gris et de nuages menaçant. Le petit déjeuner est bien copieux et joliment présenté. A 9h45, Audinette s’en va sur les routes sous une douce température record de 18° malgré le ciel bien chargé.

Et zou, la petite route vers le tunnel aux ronds-points. Dans 3 jours, elle sera coupée en divers endroits par de terribles inondations et cela isolera Ulvik du reste du monde pendant quelques jours. Il faudra prévoir des évacuations par ferry et hélicoptère !!! Nous l’avons échappé belle !!! Comme quoi, un planning et la météo peuvent vous être favorable ou défavorable.

Nous empruntons le beau pont de Hardanger faisant suite aux divers tunnels pour traverser le fjord du même nom. Direction Eidfjord et son renommé point de vue de la ferme de Kjeasen. Un peu avant 11 heures, Audinette se positionne en bas de la montée. Il faut savoir que la route est à sens unique en alternance. A l’heure on monte, à la demie on descend. C’est lié à un tunnel terminal trop étroit pour permettre les croisements. Du parking, il y a une mini rando à parcourir pour se rendre sur l’avant de la ferme. A signaler, car rare en Norvège, c’est gratuit ! La vue est superbe et vaut le déplacement. On peut aussi monter à pieds par divers sentiers.

A 11h35, c’est redescente en croisant des gens qui montent, même là il y a des irrespectueux des règles, triste humanité !

Un petit tour en ville au milieu des croisiéristes, quelques courses d'objets souvenirs dont de jolies serviettes en papier toutes trollées et de denrées pique-nique plus réserve d’eau. L'allée d'arbres d'entrée ou sortie de ville est dans l'air du temps puisque des adeptes de yarn bombing ou knit graffiti, soit tricot de rue, ont emmaillé les troncs...

Le déjeuner se prend en face du joli pont dans une aire spécialement aménagée pour l'observer. La météo semble vouloir changer d’allure et partir à la pluie. Ce sera le début des ennuis du secteur... Je suis tranquillement installée en face du pont et le pixelise quand une horde de touristes en furie débarqués d’un bus, déboule et ni une ni deux me sandwiche, me bouscule et me pousse pour pouvoir mieux voir puis repart en moins de 3 minutes. Avant de prendre la route direction les toilettes, je rentre et monsieur Madikéra attend devant la porte de la seule des 3 cabines fonctionnant. En arrivant à la cabane, nous avons vu arriver un autre bus de touristes, de même origine que les précédents. Et je dois barrer la porte à deux foldingos pour que monsieur Madikéra, premier dans la file, puisse aller aux commodités après moi. Il y a vraiment des sans-gêne absolus ! Grrrrrrrr ce tourisme de masse voyageant à la minute près et s'estimant de ce fait prioritaire.

Il est 13h20 quand le voyage du jour reprend sous une pluie plus ou moins forte. A Lofthus, une envie de café chaud se fait sentir et comme il ne pleut plus, c’est une petite balade au milieu de blanches maisons fleuries avant de trouver un petite table dans un café, snack. Le gâteau est bon, la pluie moins forte, continuons la route…

Finalement Odda est déjà en ligne de mire à 15h30, un peu tôt. Un peu tôt car la ville n’est point renommée joliette… Il y a bien la stavkirke de Roldal à 40 kilomètres, et une de plus au panneau de… châsse !

Du coup, nous passons devant la cascade de Tjornadal sans nous arrêter car nous y repasserons au retour et demain. Et une nouveauté tunnelesque de plus à Hara, un 360° hélicoïdal ! C'est à dire qu'il tourne en montant ou en descendant selon le sens de prise du tunnel. Les deux entrées/sorties sont quasiment l'une au-dessus de l'autre... C'est une route en lacets et pour faire un des virages, la route tourne dans la montagne...

L'église est est une brunette simplette de forme avec une galerie à prisonniers et de splendides fresques. Et c’est reparti par le 360° et le frôlement de la cascade aux bains possibles… Voilà une place gratuite sur la placette juste derrière l’hôtel, portage des sacs, ouverture de la porte et posage des sacs à 18 heures en admirant la belle vue sur le lac.

Un petit tour en ville, afin d’envisager 2/3 restos et ce sera pizza, vous ai-je déjà dit que c’est le plat le plus mangé du pays ? Là, ce fut notre meilleure. C'est un resto en mode rapide, il faut aller passer sa commande au bar, y prendre ses boissons, répondre au bip pour être servis... Re-petit tour en ville, courses diverses dont un rasoir pour monsieur nettement moins cher qu’en Martinique, quand je dis que tout n’est pas si cher en Norvège…

La soirée se termine en regardant la vue et les allers et venues sur la place devant le port. Finalement, nous ne la trouvons pas si moche que cela l’industrielle Odda et même plutôt joliette. Les goûts des uns et des autres...

Compléments, infos, détails et images... vous attendent par là:
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_888.html

Image
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »