La Route 66 en 3 semaines

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KidEastwood
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La Route 66 en 3 semaines

Message par KidEastwood » 24 mai 2018, 12:33

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir trié (et traité) toutes mes photos, imprimé un album photo et compilé mes rushes vidéos pour en faire un film de vacances, il est maintenant temps de rédiger un carnet de voyage qui je l'espère pourra être utile à d'autres membres qui ont pour projet de parcourir la Route 66.

Comment nous est venue l'idée de parcourir la Route 66 ? Lors d'un précédent voyage en 2014 dans l'Ouest, nous avions emprunté un petit tronçon de la Route 66 en passant par Seligman pour relier Las Vegas au Grand Canyon. L'esprit qui règne à Seligman nous avait marqué et c'est de là qu'à germé ce projet de voyage. Le projet a véritablement été lancé vers novembre-décembre 2016.

Ce voyage a duré 3 semaines entre septembre et octobre 2017. Nous (3 adultes) avons parcouru la Route 66 dans son intégralité en essayant de suivre le tracé original au mieux. Nous avons également ajouté un détour pour passer quelques jours à Las Vegas.

La préparation de ce voyage a duré plusieurs mois (y compris tracer à la main les plus de 4000 kms de route dans Google MyMaps afin de pouvoir exporter des fichiers GPX directement exploitables dans une app de navigation (OSMAnd sur Android en l’occurrence).

Notre principale ressource aura été le site francophone: http://www.historic-route66.com/
Nous avions aussi achetés des livres que nous avons au final moins utilisé que prévu bien qu'ils restent une bonne source d'information pour préparer le voyage.
- EZ66 Guide for Travelers
- Petit Futé Route 66
- Lonely Planet Route 66

Voici les cartes par état que j'ai créé et à partir des quelles j'ai ensuite créé nos étapes (une carte par jour).
Les choix des alignements de la Route 66 empruntés sont documentés dans la description de la carte. La plupart des points d'intérêts sur et autour de la Route 66 sont aussi référencés.
- Illinois
- Missouri
- Kansas
- Oklahoma
- Texas
- Nouveau-Mexique
- Arizona
- Nevada
- Californie

Nous avons choisi de réserver tous nos hôtels à l'avance, afin qu'une fois arrivé sur place en fin d'étape, nous ne perdons pas de temps à rechercher un endroit où dormir et pouvoir ainsi profiter au maximum de nos soirées.

Table des matières
Jour 1 : Arrivée à Chicago, IL
Jour 2 : Visite de Chicago, IL
Jour 3 : Chicago, IL - Springfield, IL
Jour 4 : Springfield, IL - St Louis, MO
Jour 5 : St Louis, MO - Springfield, MO
Jour 6 : Springfield, MO - Tulsa, OK
Jour 7 : Tulsa, OK - Clinton, OK
Jour 8 : Clinton, OK - Amarillo, TX
Jour 9 : Amarillo, TX - Albuquerque, NM
Jour 10 : Visite de Santa, FE, NM
Jour 11 : Albuquerque, NM - Holbrook, AZ
Jour 12 : Holbrook, AZ - Williams, AZ
Jour 13 : Visite du Grand Canyon
Jour 14 : Williams, AZ - Las Vegas, NV
Jour 15 : Visite de Las Vegas, NV
Jour 16 : Visite de Las Vegas, NV
Jour 17 : Las Vegas, NV - Barstow, CA
Jour 18 : Barstow, CA - Hollywood
Jour 19 : Visite d'Universal Studios
Jour 20 : Visite d'Hollywood, CA
Jour 21 : Hollywood, CA - Santa Monica, CA
Jour 22 : Retour

Bonne lecture.

Kid.
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Jour 1 : Arrivée à Chicago, IL

Message par KidEastwood » 24 mai 2018, 12:34

Ca y est. 9 mois jour pour jour qu'on attendait cette date. Elle va être longue cette journée !

Décollage à 10:00 sans problème et atterrissage +/- 8 heures plus tard à Chicago (ORD) après un vol sans problème qui m'a permis pour la première fois d'apprécier The Hangover en VO.

À Chicago, l'immigration et la douane se passent sans aucun soucis et assez rapidement (merci les nouveaux automates).

On sort de l'aéroport et il n'y a plus qu'à attendre que la navette qui dessert la société Alamo arrive. Sur place après avoir rempli les quelques formalités et refusé la classique proposition pour passer à la classe supérieure ou acheter l'une ou l'autre assurance supplémentaire, c'est le moment de choisir notre "mid-size SUV". Nissan, GMC ou Jeep Grand Cherokee. Il ne faut pas 5 secondes pour que les dés soient jetés. La Route 66 on la fera en Grand Cherokee.

Pour atteindre notre hôtel, le Best Western Grant Park, un peu de travaux, beaucoup de circulation mais malgré tout une circulation assez fluide et surtout beaucoup de courtoisie de la part des automobilistes américains.

Avant de passer au check-in, il faut trouver un parking. Proche de l'hôtel, fermé et surveillé. Ça tombe bien il y en a un juste à côté (1130 S Michigan Ave) !

On peut maintenant passer à l'hôtel. Il est assez bien situé, en face de Grant Park. La chambre est assez spacieuse et la salle de bain est aussi très bien.

Une fois rafraîchis, c'est parti pour découvrir la Windy City. L'architecture de la ville nous laisse bouche bée et en particulier le loop avec son métro aérien. L'Art Institute est également un bâtiment vraiment remarquable.

On repère notamment sur Adams St le panneau qui marque le début de la Route 66.

On remonte ensuite S Michigan Ave pour se diriger vers le Hard Rock Cafe. Sur le chemin, on traverse un pont qui traverse la rivière et qui donne une très belle vue sur des gratte-ciel dont le Trump.

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Le Hard Rock Cafe en lui-même est superbe avec sa batterie derrière son comptoir. La nourriture est très bonne et le personnel chaleureux, après avoir contrôlé nos passeports lorsque l'on a commandé les cocktails, nous invite à faire le tour du café pour voir de près les objets de collections et faire des photos.

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En rentrant à l'hôtel, on admire la ville sous les couleurs du coucher de soleil. Enfin on termine la journée en passant par le Millenium Park et les Buckingham Fountains.

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Jour 2 : Visite de Chicago, IL

Message par KidEastwood » 24 mai 2018, 12:35

Journée dédiée à la visite de Chicago. On commence par se diriger vers le terminus Est de la Route 66 sur Jackson Blvd. Ici pas de plaque marquant la fin du trajet Est-Ouest. Mais la vue sur le lac valait vraiment le déplacement.

On repasse ensuite par le Millenium Park et observer le haricot, cette fois de jour.

La prochaine étape est de trouver une boutique T-Mobile qui propose une carte prépayée "touriste" assez interessante.

On continuera à flâner dans les rues de Chicago, admirant l'architecture des différents bâtiments.

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Notre destination suivante est l'observatoire qui offre une vue à 360 degrés de la ville. La montée ascenseur est une des plus rapide d'Amérique du Nord. Arrivés en haut, la vue est à couper le souffle. Les vues Nord et Est offrent une vue magnifique sur le Lac, la vue Sud nous permet d'observer le loop et la vue Ouest nous permet de réaliser à quel point la banlieue de Chicago est étendue. Nous terminerons la visite par l'attraction "Tilt". Elle permet d'avoir une vue à 344 mètres au-dessus du sol en étant incliné à 30 degrés.

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Pour manger, on s'est rendu chez Lou Michell. Une adresse incontournable pour les voyageurs de la Route 66 mais il était déjà fermé à notre arrivée. Ça ne sera que partie remise, on ira y déjeuner demain matin. Nous sommes alors allé au Berghoff et nous n'avons pas été déçu. Personnel fort sympathique, nourriture de bonne facture et addition pas très salée.

On terminera la journée en aller observer des jeunes s'exercer sur un skate park avant de profiter du spectacle des fontaines de Buckingham.

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Cette journée n'aura pas été de tout repos (17 kms parcourus à pieds - soit 7 de plus que la veille). Le lendemain nous attaquerons notre première étape sur la Route 66 : Chicago, IL - Springfield, IL.
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Jour 3 : Chicago, IL - Springfield, IL

Message par KidEastwood » 24 mai 2018, 12:35

Première journée de route, entre Chicago, IL et Springfield, IL. Un peu plus de 320 kms au programme.

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Avant de commencer notre périple, comme le veut la tradition sur la Route 66, on déjeune chez Lou Mitchell's. Nos pancakes nous auront calé pour une bonne partie de la journée.

On quitte Chicago, en prenant un raccourci pour éviter la banlieue Ouest qui offre peu de choses à voir.

Une fois Chicago derrière nous, on retrouve la Route 66 pour se diriger vers Joliet. La ville est très jolie et mérite une halte, au moins pour sa prison (aujourd'hui abandonnée) qui a servi de décors au film The Blues Brothers ou encore à la série TV Prison Break.

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La route vers Springfield nous emmène dans des petits villages comme Wilmington où se dresse le premier des géants rencontré sur la Route 66, Braidwood et son Polk-A-Dot Drive-In et ses statues d'Elvis, Marylin, James Dean et Betty Boop.

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A Gardner, une maisonnette décorée avec des enseignes Coca-Cola nous interpelle et on s'y arrête pour faire quelques photos. Un sympathique chien, Rufus, vient à notre rencontre suivi quelques minutes plus tard par son tout aussi sympathique maître Tom Perkins (voir The Perkins Shop sur Facebook). Cet homme nous explique l'histoire de quelques bâtiments de la ville comme sa maisonnette et le street-car diner, nous fait visiter son shop et nous donne des recommandations sur les choses à voir sur la Route. Après avoir visité la 2-cell jail, nous retournons saluer Tom Perkins, signer son livre de visiteurs et faire quelques photos avant de reprendre la route. Si vous êtes de passage n'hésitez pas à vous arrêter pour le saluer.

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A Dwight, on s'arrête pour prendre en photo une jolie station service restaurée (Ambler's Texaco). On est resté bouche bée devant une magnifique Corvette noire de 86 vendue pour juste USD 6,800. Ça laisse rêveur. Avant de repartir on aperçoit un groupe
qui déjeunait en même temps que nous chez Lou Michell's.

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A Odell, on s'arrêtera pour une autre station joliment restaurée, la Standard Oil Gas Station qui fait aujourd'hui office de boutique de souvenirs.

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Notre dernier arrêt avant Springfield sera à Atlanta pour y voir le deuxième géant : le Bunyon Giant. L'architecture du quartier historique de cette petite ville nous a plu.

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Nous arrivons enfin à Springfield, IL. Cette ville est célèbre car Abraham Lincoln y a vécu. Il y est d'ailleurs enterré et il est possible de voir sa sépulture. A part ses quelques bâtiments historiques, cette ville ne nous laissera pas une grande impression. Nous passerons la nuit au Carpenter Hotel, un beau petit hôtel très confortable. La navette gratuite mise à disposition des clients de l'hôtel est un vrai plus de l'hôtel.
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Jour 4 : Springfield, IL - St Louis, MO

Message par KidEastwood » 24 mai 2018, 12:36

Cette étape est assez courte avec moins de 160 kms au programme pour relier Springfield, IL à St Louis, MO.

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Avant de quitter Springfield, IL, nous avons visité le Oak Cemetery où est enterré Abraham Lincoln ainsi que sa maison autour de laquelle un quartier d'époque a été reconstitué.

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A la sortie de la ville, nous ferons un arrêt photo pour le troisième géant présent sur la Route 66 : Lauterback Giant.

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Sur la route vers Saint-Louis, on s'arrêtera au Rabbit's Ranch d'Henry avec qui on discutera un petit peu. Encore une sympathique rencontre ! En sortant de sa boutique on croisera des Suisses qui font également ce voyage. En trois semaines comme nous. Comme nous l'a fait remarquer Henry on risque de se croiser quelques fois.

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Prochaine étape : Mustang Corral. Un atelier de restauration de Ford Mustang. A l'extérieur quelques modèles à l'état d'épave qui, après un an de travail et quelques dizaines de milliers de dollars investis (parfois jusque cent mille), sembleront comme neuve. Une fois entré dans l'atelier, de nouveau un accueil chaleureux et une visite guidée en prime. Juste pour le plaisir de nous faire partager sa passion.

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Avant de gagner Saint-Louis on se rendra au Chain of Rocks Bridge qui traverse le Mississippi. Il est aujourd'hui uniquement accessible à pieds et en vélo. On y re-croisera les Suisses de tout à l'heure. Henry avait vu juste !

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Il est enfin temps de quitter l'Illinois pour gagner Saint-Louis. notre hôtel, le Majestic, est très bien situé dans le quartier de l'arche, les chambres sont spacieuses et la décoration de l'hôtel et en particulier de la réception est très jolie.

Au soir, on se rendra à l'arche qui est malheureusement fermée. On devra donc se contenter d'une photo de l'extérieur.

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Saint-Louis nous a semblé vide et désertée et nous aura laissé une impression étrange. Comme si la ville était sous couvre-feu. On ne sera pas triste le lendemain matin lorsqu'on devra prendre la route pour s'engouffrer dans le Missouri.
Modifié en dernier par KidEastwood le 29 mai 2018, 13:11, modifié 4 fois.
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Jour 5 : St Louis, MO - Springfield, MO

Message par KidEastwood » 24 mai 2018, 12:37

Environ 380 kms au programme dans le Missouri entre Saint-Louis et Springfield.

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À la sortie de Saint-Louis, on voit déjà d'innombrables panneaux publicitaires des Meramec Caverns, notre prochaine visite. Au fur et à mesure que l'on s'en approche, les panneaux s'intensifient. On n'aura pas d'excuses si on passe outre.

La visite des grottes est guidée (très sympa, le guide n'aura pas été avare en explications et touches d'humour) et dure environ 1:30. On y verra des formations de stalactites et stalagmites assez remarquables et on terminera par un spectacle son et lumière "à l'Américaine".

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Nous continuons ensuite notre route. Notre prochain arrêt sera à Fanning où trône une rocking chair gigantesque. Pour y arriver nous traverserons Cuba, une petite ville très typique avec de très jolies maisons. Les paysages beaucoup plus vallonnés du Missouri nous plaisent également beaucoup.

Arrivé au Trading Outpost de Fanning, nous nous rendons compte que nous n'y serons pas seuls lorsque nous voyons deux cars de touristes débarquer. Il faudra attendre un petit peu pour faire quelques photos au calme.

En attendant, on remarque un gars atypique, habillé en Captain' America. En discutant un peu avec, on apprendra qu'il traverse les Etats-Unis de San Diego jusqu'en Pennsylvanie en empruntant la Route 66... à pieds ! Il nous fera signer son drapeau et nous demandera de faire un selfie avec lui. Son périple peut être suivi sur FaceBook (Change begins with me). Nous ne sommes qu'au troisième jour de route et nous réalisons déjà toutes les rencontres et échanges que nous a offert la Route 66. On se dit que ce voyage a quelque chose de spécial.

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Nous n'avions ensuite pas prévu d'arrêt particulier jusque Springfield, MO lorsque l'on passe devant une aire où des dinosaures et autres voitures anciennes ont été placés à l'entrée. Il n'en faut pas plus pour éveiller notre curiosité et nous faire arrêter. Nous avons atterri sur Uranus. Un endroit où boutique de souvenir et armurerie ne font qu'un, où des dinosaures et voitures anciennes trouvent leur place dans un decors de Western. Étonnante Amérique.

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Sur la Route qui nous mène à Springfield, nous apprécierons encore le pont de Devil's Elbow. Dommage que celui de la Gasconade River ne soit plus accessible à cause de son revêtement qui y est dégradé.

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À Springfield, MO, notre hôtel, le Best Western Rail Haven nous laisse bouche bée avec ses voitures anciennes, vielles pompes à essence, son accueil en réplique de dîner des 50's et ses néons. En discutant dans le jacuzzi avec un père et son fils qui font une partie de la 66 ensemble à moto, on apprendra qu'Elvis lui-même y aurait aussi séjourné.

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On terminera la journée en beauté au Steak 'n Shake, un dîner qui semble tout droit sorti des 60's.
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Jour 6 : Springfield, MO - Tulsa, OK

Message par KidEastwood » 24 mai 2018, 12:38

Aujourd'hui nous visiterons 3 états : nous quitterons le Missouri, ferons une petite incursion dans le Kansas (13 miles / 21 kms) et avancerons en Oklahoma jusque Tulsa. Une étape d'environ 335 kms.

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Notre première halte - et dernière au Missouri - sera Gay Parita Sinclair Station à Memorabila. Nous serons de nouveau bien accueilli par le propriétaire des lieux qui nous offrira des cartes postales et nous invitera à signer son livre et dédicacer sa clôture en bois. L'endroit est très photogénique et de nouveau nous ne regretterons pas cet arrêt.

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Le Missouri et ses paysages, ses villes typiques - comme par exemple Joplin traversée aujourd'hui - et ses jolis ponts, comme le Johnson Creek Tuss Bridge que nous traverserons encore à Spencer, nous aura vraiment laissé une très belle impression.

Il est maintenant temps d'entrer au Kansas par Galena où la principale attraction est le Cars on the Route Cafe devant lequel se trouve des autos / personnages de Cars comme Red, le camion de pompiers et Martin, la dépanneuse. C'est d'ailleurs précisément cette dépanneuse qui à inspiré les créateurs du dessin animé. Avant de repartir on re-croisera encore une fois nos amis Suisses. Il faut dire que leur Hyundai immatriculée au Nevada ne passe pas inaperçue.

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L'Oklahoma et ses grandes et interminables plaines s'ouvre maintenant à nous. Miami est une des premières villes que nous traversons. La ville avec ses bâtiments à l'architecture particulière est plaisante à traverser.

Avant d'arriver à Tulsa, nous avions prévu deux arrêts.

Le premier au Ed Galloway's Totem Pole Park. Cette petite aire de pique-nique ne nous a pas enthousiasmé plus que ça. Par contre la route vallonnée qui y mène est assez jolie et photogénique. Ce détour est assez court de toute façon.

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Le deuxième et dernier arrêt avant Tulsa est la Blue Whale de Catoosa. Une très sympathique (ex) aire de jeu pour enfant. On peut toujours accéder à la baleine et même rentrer à l'intérieur. Il est évidemment interdit aujourd'hui de s'y baigner. On peut par contre y pêcher à condition de relâcher les poissons attrapés. Avant de repartir on entrera dans la petite cabane à l'entrée qui fait office de gift shop pour signer le livre des visiteurs et écouter les explications sur l'histoire du lieu.

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Il est maintenant temps d'entrer dans Tulsa pour y gagner notre hôtel, La Quinta Tulsa Exp and Airport, et profiter de sa piscine et jacuzzi pour se détendre après cette journée de route.

Au soir, on se rendra au Hard Rock Hotel and Casino pour y manger. Le complexe est immense mais situé en dehors de la ville.
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Jour 7 : Tulsa, OK - Clinton, OK

Message par KidEastwood » 24 mai 2018, 12:38

Aujourd'hui on sillonnera l'Oklahoma pour relier Tulsa à Clinton (environ 345 kms). La raison pour laquelle nous avons choisi de continuer jusque Clinton plutôt que de s'arrêter à Oklahoma City (au contraire de ce que la plupart des itinéraires "clés en main" prévoient) est parce que nous avons préféré avancer le plus possible lors de cette étape et diminuer celle du lendemain. L'idée était de pouvoir passer plus de temps sur place à Amarillo plutôt qu'à Oklahoma City.

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À la sortie de Tulsa, la première ville rencontrée est Sapulpa. Juste après Sapulpa, le pont Rock Creek Bridge et le tank juste à côté valent un petit arrêt photo.

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Ensuite nous parcourrons de longues lignes droites - qui ressemblent à des montagnes russes ou des toboggans - parfois coupées par de jolies petites villes comme Stroud.

Avant d'arriver à Oklahoma City on s'est arrêté à Arcadia où l'attraction principale est la Round Barn, une grange construite de façon circulaire afin de mieux résister aux grands vents de la région. Au rez-de-chaussée on peut y acheter des articles souvenirs et l'étage a été aménagé pour en faire une très belle salle de réception. On y verra une nouvelle fois les Suisses déjà rencontré plusieurs fois au cours du voyage.

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À Oklahoma City on s'arrêtera juste pour manger. Et on continuera vers Clinton où nous avons prévu de passer la nuit.

La route se matérialise de nouveau en longues lignes droites qui épousent le relief vallonné. Des vraies montagnes russes. Un serpent noir de plus d'un mètre traversera même devant nous. Le dépaysement continue.

Avant Clinton on s'arrêtera pour prendre quelques photos à la Lucille Hamon's Gas Station à Hydro ainsi qu'à l'Air & Space Museum à Stafford.

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À Clinton, nous avons mangé au Adamo's Route 66 Italian Villa, un restaurant italien où l'on mange bien, pour pas trop cher et où le personnel est fort sympathique.

Nous avons passé la nuit à l'hôtel La Quinta Inn & Suites Clinton Historic Route 66.
Modifié en dernier par KidEastwood le 01 oct. 2018, 19:06, modifié 7 fois.
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