Road trip en Patagonie, printemps 2017

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Aotearoa69
Messages : 192
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Aotearoa69 » 26 juil. 2018, 11:56

M&M's a écrit : Oui c'est sur qu'il faut rentabiliser le prix de la location du van. C'est un peu comme la tente sur le toit en Namibie (sauf que pour le coup je n'y avais pas eu froid une seule fois :?)

Bon en tout cas bon a savoir qu'il faut etre equipes comme en Islande donc :wink:
En Islande mais pas en hiver quand même!

Pour ce qui est de la rentabilité, on a été agréablement surpris de s'y retrouver entre la formule van+camping et voiture+hôtel/cabanas pendant notre panne.
Car bien sûr wicked campers nous a remboursé les jours non utilisés (et un petit dédommagement sur l'assurance aussi).

Bref, si la formule van était la plus logique pour nous, c'est surtout qu'une voiture en one-way subissait un surcoût d'environ 1000€ contre moins de 400€ pour le van, et surtout ça permettait de maintenir une grande souplesse dans le programme, plutôt que de devoir faire des réservations (El Calafate, El Chalten et Torres del Paine notamment, impossible de ne pas se garantir un logement avant d'y arriver!).
Et avec le "peu" de temps que nous avions (3 semaines tout de même, mais pour un territoire aussi vaste!) il était inimaginable pour nous de faire une boucle.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Aotearoa69
Messages : 192
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Aotearoa69 » 26 juil. 2018, 11:58

Et il existe aussi des 4x4 avec tente sur le toit en patagonie bien sûr! Même chez wicked campers!
Et il existe aussi un van plus petit (dans le notre on pouvait tenir à 3 à l'avant et à l'arrière, il y a une version 2 personnes, un peu comme les véhicules toyota au japon)
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1625
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par M&M's » 26 juil. 2018, 13:14

Pas si loin que ca au final de mon equipement hiver en Islande :wink:

Oui un van ca revient a peu pres au meme niveau prix que voiture + hebergement classique donc. Ca concorde avec des retours de l'Ouest ou ils disaient que budget c'etait finalement equivalent. Quand je parlais de rentabiliser le van c'etait en reference au nombre de nuits camping a effectuer pour que ce soit interessant/plus economique.
Bon a savoir pour la tente sur le toit :great
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par bruno » 28 juil. 2018, 22:54

Hello,

Ah je n’avais pas vu ton carnet :blush
Mais quel plaisir de le découvrir car l Argentine est la destination de notre prochain voyage .
En Avril 2019 pour presque un mois avec 4 vols internes. voiture de location éventuellement bus.
2 jours au Chili et 1 au Brésil
Buenos Aire
EL Calafate
Salta
Iguazzu
J’ai du faire des renoncements et j’ai zappé Barriloche et Ushuaïa
J’ai déjà acheté les billets d avion car j’ai trouvé un CDG/FRA et FRA /EZE durée 20heures avec Lufthansa (escale un peu longue mais le prix valait le coup)
Et retour EZE/ZRH et ZRH/ CDG avec Suisse en 16heures et pour 614€ le billet AR
Je vais reprendre en détail toutes les journées nous sont communes.
Super ton carnet est bien détaillé :great
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
vero60
Rédactrice
Messages : 2197
Enregistré le : 21 janv. 2013, 19:53
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par vero60 » 30 juil. 2018, 09:57

J'ai commencé ton carnet et l'ai fini aujourd'hui
J'ai été scotchée pendant toute la lecture.

Ca c'est de l'aventure ou je ne m'y connait pas :great
Il faut quand même avoir la santé avec toutes ces péripéties.
Après, les souvenirs sont mémorables

Bravo
Merci pour ce récit et ces photos magnifiques :clap
Le Glaicer, c'est géant d'avoir fait ça :luv
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas http://www.sunsetbld.com/forum/topic10655.html#p157266
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon http://www.sunsetbld.com/forum/topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
Aotearoa69
Messages : 192
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Aotearoa69 » 20 août 2018, 15:17

bruno a écrit :Hello,

Ah je n’avais pas vu ton carnet :blush
Mais quel plaisir de le découvrir car l Argentine est la destination de notre prochain voyage .
En Avril 2019 pour presque un mois avec 4 vols internes. voiture de location éventuellement bus.
2 jours au Chili et 1 au Brésil
Buenos Aire
EL Calafate
Salta
Iguazzu
J’ai du faire des renoncements et j’ai zappé Barriloche et Ushuaïa
J’ai déjà acheté les billets d avion car j’ai trouvé un CDG/FRA et FRA /EZE durée 20heures avec Lufthansa (escale un peu longue mais le prix valait le coup)
Et retour EZE/ZRH et ZRH/ CDG avec Suisse en 16heures et pour 614€ le billet AR
Je vais reprendre en détail toutes les journées nous sont communes.
Super ton carnet est bien détaillé :great

Salut Bruno,
Vu ton itinéraire on aura peu de choses en commun, mais l'Argentine est tellement vaste!! Tu vas voir bcp de choses différentes, c'est ça l'avantage!!
J'espère que tu mettras un carnet de voyage par ici :wink:
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Aotearoa69
Messages : 192
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Aotearoa69 » 20 août 2018, 15:19

vero60 a écrit :J'ai commencé ton carnet et l'ai fini aujourd'hui
J'ai été scotchée pendant toute la lecture.

Ca c'est de l'aventure ou je ne m'y connait pas :great
Il faut quand même avoir la santé avec toutes ces péripéties.
Après, les souvenirs sont mémorables

Bravo
Merci pour ce récit et ces photos magnifiques :clap
Le Glaicer, c'est géant d'avoir fait ça :luv
Salut Véro,

Merci. Il faut surtout avoir la foi dans un futur meilleur et dans le fait que ça reste des vacances au bout du monde!! lol

Allez je reprends le récit!
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Aotearoa69
Messages : 192
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Aotearoa69 » 20 août 2018, 23:14

Bonjour à tous, désolée pour l'interruption due aux vacances estivales (pas méritées mais bien quand même! lol). Je reprends le fil du carnet.

Jour 16 : retour au Chili

Ce matin, petit déjeuner tranquille et ensuite mise en route.
La frontière n'est qu'à 6 kilomètres. On se pointe tranquillou au poste frontière argentin avec tous nos documents : passeports pour nous et papiers pour le van.
Vous vous rappelez le truc rigolo de l'autre jour, où le mec de l'immigration nous a tamponné "salida" au lieu de "entrada"? Et bah c'est là que ça ne devient plus rigolo!!!
La nana au guichet parcourt notre passeport, et elle ne trouve pas le dernier "entrada" bien sûr. On lui explique, et elle répond "oui ok mais je ne vous trouve PAS DU TOUT dans l'ordinateur"... je ne sais pas ce qui a bugué, mais heureusement que c'était notre dernier passage de frontière et que les papiers du van étaient conformes à nos pérégrinations, parce qu'on a mis un temps fou à s'extirper de ce dernier poste frontière argentin (bon, genre 30 minutes mais encore une fois pour un jeune adulte élevé à la mode Schengen c'est relou!!)
Pour entrer au Chili, toujours les mêmes questions et inspections, encore une fois on est contents que ce soit la dernière! On a rempli 3 fois leur papier volant sur la déclaration de biens, je me demande bien ce que c'est devenu... lol
Et on récupère notre petit coupon qu'on range précautionneusement en prévision du dernier passage de l'immigration à Santiago.

Nous voilà revenus au Chili et en route pour notre dernière aventure!!
On s'arrête d'abord à Puerto Natales : petite ville sympa et pied à terre de tous les randonneurs en route vers Torres del Paine. On fait nos dernières courses pour tenir les 3 prochains jours : sandwichs, snacks de randonnée, pâtes à la sauce tomate, etc.
Et on file vers le parc.Il y a moins de 100km par l'itinéraire le plus court, mais on prend bien sûr le plus long qui est goudronné avec 140km.
Les paysages changent et le temps est assez agréable quoique couvert. Puerto Natales est en plaine, même si la montagne n'est pas loin.

Image

Image

La faune locale
Image

On passe près du poste frontière qu'on a "raté" hier soir et on arrive enfin sur le territoire du parc à proprement parler.

Encore la faune locale, les guanaco
Image
et les nandous (qu'on verra mieux au retour)
Image
Ce n'est pas la première fois qu'on en voit mais là on prend la peine de les photographier. Ils sont nombreux et peu farouches.

On se rapproche du but

Image

Image

Image

On s'arrête au poste des gardes de Laguna Amarga pour prendre des renseignements et payer notre dû. Et là on recroise nos touristes de la journée galère, qui attendent comme nous des informations! Comme quoi le monde est petit même en patagonie! lol

L'employé nous informe que les sentiers vont bientôt rouvrir... à cause de ces fichues pluies diluviennes, la quasi totalité des sentiers du parc sont fermées depuis qq jours!! On a eu bien de la chance avec notre panne, on va pouvoir profiter de tout le parc au lieu de rester coincés!! :D :D :D :D
A toute chose malheur est bon, c'est la morale de notre histoire!! lol

Et elle nous fait un petit topo sur la conduite à tenir en cas de rencontre avec un puma...je ne me rappelle plus bien mais en gros, mon mari a demandé si on pouvait se protéger avec un baton et elle a répondu en rigolant qu'on avait aucune chance!! lol

On étudie le plan et vu l'heure avancée on décide de faire la petite rando qui mène au mirador cuernes (1h AS sur le plan).

Le temps est couvert à cette altitude mais c'est vraiment calme et très joli. On a un peu de route à l'intérieur du parc pour atteindre notre point de départ, et j'adore tout ce que je vois.

Mes copains!!
Image

Image

Image

Image

Image

Ma photo préférée
Image

Nous entamons donc la rando vers le mirador cuernos. Là encore c'est paisible et très beau.
Dernier fun fact : sur cette rando on recroise ENCORE nos touristes, et je leur demande leur nationalité car je n'ai tjs pas réussi à deviner d'après leur accent!! Je vous laisse sur ce suspens... saurez-vous deviner avec les indices que j'ai disséminé...?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A cause des nuages on distingue mal les fameuses tours du parc, mais leur heure viendra...

Pour finir la journée on va se poser au camping Pehoé. Il y a pour chaque emplacement un abri pour une tente et une table de pique-nique. Et tous les "malheureux" déjà sur place ont bien mis leur tente à l'abri!! lol

On dîne de succulentes spaghettis à la sauce tomate! Et on se couche dans le froid...


Image
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »