Road trip en Patagonie, printemps 2017

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Répondre
Aotearoa69
Messages : 192
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Aotearoa69 » 21 juin 2018, 14:47

Bonjour à tous,
au détour d'une conversation hawaïenne j'apprends qu'on peut aussi rédiger des carnets de voyage hors USA, alors à la demande générale je vous relate ici nos aventures en Patagonie en février-mars 2017.

Étant adeptes de voyage en van, mon mari et moi avions depuis longtemps envisagé la Patagonie, mais nos jeunes années n'étaient pas adaptées (en terme de vacances et de finances!).
Heureusement on a vieilli, on a mis de l'argent de côté et on a pu enfin prendre des vacances à la période voulue, cad entre février et mars, pour que l'été ne soit pas complètement fini, mais que les locaux soient retournés à l'école, et 3 semaines entières, compte-tenu du long voyage en avion et des distances à parcourir.

Pour la Patagonie il faut toujours faire des choix!
La seule compagnie louant des vans est wicked-campers, qui officie aussi dans d'autres pays (notamment la Nouvelle-Zélande où nous les avions croisé). Ce sont des vans aménagés pour y dormir et avec une mini-cuisine, mais pas de sanitaires. On aime bcp ce type de voyage, assez libre mais avec quand même des points de chute civilisés pour manger et se laver régulilèrement.
Wicked-Campers est basé uniquement au Chili, donc ça règle déjà la question des billets d'avion. En plus c'est moins cher d'aller à Santiago de Chile qu'à Buenos Aires, ça tombe bien!
En étudiant les distances, j'en suis venue à choisir un itinéraire global en one-way de Puerto Montt à Punta Arenas, deux localités où officie Wicked Campers et entre lesquels se concentrent pas mal des points d'intérêt de ma to-do list. On fera donc forcément deux vols intérieurs, en plus du looooong voyage Paris-Santiago,

Compte-tenu des distances et du temps sur place, je dois renoncer à plusieurs choses, notamment la péninsule Valdès et ses animaux et Ushuaïa le "bout du monde". Mais nous aurons quand même plusieurs allers-retours entre le Chili et l'Argentine (toujours une épopée pour la jeune européenne qui a grandi avec Schengen que je suis).

Voilà à quoi ressemble notre itinéraire initial :

Image

Mais beaucoup de choses vont nous amener à changer nos plans..... teasing.... lol
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par USADDICT » 21 juin 2018, 15:00

:bye

Joli road trip :great

3224 km, mais surtout est-ce qu'il y a de grands dénivelés ?
Les vols intérieurs sont ils inclus dans les 3224 km ?

Hâte de découvrir ce beau voyage. :cof
Aotearoa69
Messages : 192
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Aotearoa69 » 21 juin 2018, 15:24

Jour 1 : voyage dans l'autre hémisphère

Je suis très excitée par ce voyage : retrouver le road trip en van, changer d'hémisphère, dans un pays dont je ne parle pas la langue, et surtout avec un loooong vol!!
Paris-Santiago, le vol sec le plus long de Air-France me semble-t-il.
Nous partons de Lyon vers 19h en TGV (j'ai bossé jusqu'à 16h30, j'adore ces journées marathon!! heureusement la valise avait été bouclée la veille), puis 2h30 à patienter à Roissy avant de redécoller à 23h30. Superbe 777-300ER neuf, écrans tactiles, bon choix de films.
Le seul inconvénient de ce type de vol c'est que le temps qu'on nous serve à manger, on ne peut se "coucher" que vers 1h30, et là je suis déjà épuisée et difficile de dormir dans l'avion.
Je ne me rappelle plus détails, c'est trop vieux.
Mais j'ai retrouvé ces deux photos qui témoignent de la longueur du vol :

Image

Image

Du coup on arrive en début de journée à Santiago. Compte-tenu du survol de la cordillère des Andes, le ptit déjeuner est servi un peu plus tôt que d'habitude (3h avant l'atterrissage de mémoire) et ensuite tout le monde à sa place avec sa ceinture!

Bon nous n'aurons aucune turbulence et aucun problème à l'atterrissage.

Quelques photos du vol :

Image

Image

Image

Image

Je dois vous dire que j'avais en tête l'histoire du vol des rugbymen écrasés dans la Cordillère des Andes en partant, j'étais pas hyper rassurée... #paranoïa

Arrivés à Santiago, avec 4h de correspondance on ne se presse pas et on descend en dernier. Ce qui nous permet de tester les sièges de la business, et les hôtesses nous disent que ça vaut le coup…. Sans dec !! Elles connaissent les écarts de prix ??
Le passage de l'immigration se fera assez facilement mais ce sera long quand même. On obtient un petit papier qu'il faut précieusement conserver pour notre sortie du territoire.
Ensuite il faut récupérer les bagages et passer la douane, et là ce sera beaucoup plus long. En plus il y avait plusieurs endroits donc il fallait parier sur une file plutôt que l'autre.

Une fois arrivés de l'autre côté, on peut déjà ré-enregistrer nos bagages et se balader libres dans le terminal. On cherche un endroit où manger mais rien ne nous séduit. On comprendra par la suite que la gastronomie sud-américaine n'est pas adaptée pour nous (mon mari est végétarien!!). On s’en remet donc à Dunkin Donuts pour un simple sandwich végétarien.

Le terminal pour attendre le second vol est très lumineux, ça y est c'est les vacances je sors les lunettes de soleil!!!

Pour info j'avais acheté à part les vols internationaux (Air France) et les vols intérieurs (LATAM).

Second vol pour Puerto Montt, 1h45 seulement, une paille quoi! Mais toujours de magnifiques paysages en-dessous!!

Image

Image

L'aéroport de Puerto Montt est tout petit, beaucoup de taxis pour nous démarcher, mais j'avais lu qu'on pouvait trouver une navette alors on les ignore et on sort de l'aéroport. Là je vais complètement foirer mon orientation, et on reviendra sur nos pas à l'aéroport pour prendre un bus assez cher, 5000 pesos par personne, pour rejoindre la gare routière en qq minutes, et de là on trouvera un (mini)bus pour notre destination du jour, Puerto Varas, à 800 pesos par personne pour faire 21 kilomètres.

Je me rends compte que j'ai dit une bêtise dans mon premier message : le garage wicked-campers est à Puerto Varas, près de Puerto Montt mais dans une autre ville quand même.

J'avais réservé pour cette première nuit une chambre double avec sdb commune dans une auberge de jeunesse, Mama hostels, qui est quasiment la plus proche du lieu de récupération du van.
Le temps de se poser, de se doucher, et on ressort se balader et dîner en ville.
Premières photos et premières courses pour casser nos gros billets du distributeur.
Le dîner n’est pas mauvais mais assez quelconque.

On va quand même prendre l'air sur le bord du lac où l'on peut admirer le volcan Osorno (le grand) et le volcan Calbuco (le petit) :

Image

Image

Image

On rentre se coucher, déjà épuisés mais ultra excités par le voyage qui nous attend! Demain on récupère le van et à nous la route!!!
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1624
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par M&M's » 21 juin 2018, 15:34

Ah genial tu as deja commence, je m'installe pour decouvrir ca avec plaisir :great
Aotearoa69
Messages : 192
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Aotearoa69 » 21 juin 2018, 16:12

USADDICT a écrit ::bye

Joli road trip :great

3224 km, mais surtout est-ce qu'il y a de grands dénivelés ?
Les vols intérieurs sont ils inclus dans les 3224 km ?

Hâte de découvrir ce beau voyage. :cof
Peu de dénivelés il me semble, j'avoue que ça ne m'a pas marqué en tout cas, les dénivelés ont les a fait avec les mollets!! lol

Les 3224km sont uniquement en van, et sur le papier, car au final je vais essayer de retracer nos trajets quotidiens pour compter le nombre de kilomètres, mais je crois qu'on approche les 5000...
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Aotearoa69
Messages : 192
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Aotearoa69 » 21 juin 2018, 16:14

M&M's a écrit :Ah genial tu as deja commence, je m'installe pour decouvrir ca avec plaisir :great
Congé mat', j'ai pas mal de temps libre quand même... lol
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
luke06
Rédacteur
Messages : 5397
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par luke06 » 21 juin 2018, 16:17

Merci :great un voyage au frais en pleine chaleur ça va faire du bien :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Road trip en Patagonie, printemps 2017

Message par Alixcia » 21 juin 2018, 16:37

Génial !!! Je vais suivre avec plaisir. :)
Profite bien du congés mat' !
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »