Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par bruno » 30 oct. 2018, 14:05

Hellô

Super le rafting, ça bouge un peu à 5 40 ...
Je pense que cela vous fera un beau souvenir :D
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3450
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par Piour08 » 31 oct. 2018, 12:05

Sympa le rafting !!

J'en avais fait il y a 3 ans à Page (dans Horseshoe Bend), et j'avais été très déçu, ça ne bougeais absolument pas... Ça à l’air bien mieux là !! :)
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par kalista » 31 oct. 2018, 17:19

Hello,

09/06/2018 - De Moab à Price en passant par Island in the sky et Sego Canyon

Après ce repos bien mérité, les affaires reprennent, nous revoilà donc sur la route, nous arrivons à partir à une heure raisonnable (pour nous c'est avant 9 heures une heure matinale :P)

En 2015, Corinne avait eu un petit coup de chaud en faisant False Kiva, du coup nous n'avions fait que les points de vue 'faciles', et laissé tomber Upheaval Dome qui nécessite un peu de marche (rien de bien difficile, mais la miss n'était vraiment pas trop bien)

Nous avons donc décidé de 'boucler la boucle' et de passer vite fait à Island in the sky faire cette partie, même si ça fait pas mal de route
Il était également prévu de refaire False Kiva car nous nous étions un peu paumés à la fin et n'avions pas trouvé l'entrée de la grotte, mais il fait de nouveau très chaud, n'ayant pas envie de renouveler la mauvaise expérience d'il y a 3 ans, on ne le fera pas

Un petit coucou à une mini-arche en passant

Image

En prenant la bifurcation vers Island in the sky, nous voyons un viewpoint pas encore fait, nous nous y arrêtons
Il s'agit du Monitor et Merrimac viewpoint

C'est un endroit où on peut semer des cairns ils y poussent très bien

Image

Je ne sais pas qui est monitor et qui est merrimac

Image

Image

Je pense que ce nom vient d'une célèbre bataille de bateaux blindés pendant la guerre de sécession :

http://www.civil-conflict.org/civil-war ... nclads.htm

Nous rentrons une deuxième fois dans Canyonland mais pas au même endroit qu'il y a 4 jours !

Image

Nous passons devant le départ du trail de Flase Kiva, on a tout de même un petit regret de ne pas pouvoir le refaire

Image

Nous arrivons rapidement à Upheaval Dome puisque nous n'avons pas prévu d'autres arrêts

Image

Un petit trail amène à deux 'overlook' sur le site

Image

Image

Ca monte un peu, vous savez que ce n'est pas trop notre truc, mais on est reposés, on y survivra :D

Image

Du coup on arrive assez rapidement haut, on peut voir la route d'où on vient en bas

Image

Le chemin est sympa (mais sans ombre ...)

Image

Image

Bon là, il aurait fallu tourner à droite mais comme d'habitude on va se rater et aller tout droit, il faut dire que le panneau est mal orienté, je m'apercevrai en regardant la photo que quelqu'un a gratté la flèche mal orientée et en a gravé un dans la bonne direction, mais sur le coup j'ai juste suivi la direction du panneau !

Image

Nous continuons donc vers le deuxième overlook, nous commençons à voir le cratère

Image

Image

Image

Un petit coup de zoom sur une excroissance

Image

On commence à dépasser le cratère, je finis par me poser des questions, je trouve qu'on a été trop loin ^^
On fait demi-tour, mais on aura eu un aperçu de la vue du deuxième overlook, même si on n'est pas tout à fait au bout

Image

Nous retournons au panneau avec la flèche 'bricolé', et qui est à 1 minute du premier overlook :)
Il y a un peu trop de vide à mon goût, je fais les photos sans trop m'approcher du bord ....

Image

Image

En arrivant nous nous sommes garés sans problèmes, mais ça s'est bien rempli entretemps et il y a un paquet de véhicules garés au bord de la route quand nous repartons

Image

En passant, je vois un beau paysage photogénique, je m'arrête un peu n'importe comment pour aller voir
Je ne sais pas trop où c'est exactement, c'est entre alcove spring et mesa, sur la droite !
Il y a une belle vue sur un piton rocheux et la green river
On peut s'approcher de la falaise il semble y avoir un chemin, mais je ne le ferai pas, je me contenterai de photos du bord de la route

Image

Image

Image

Image

Image

Pour le plaisir, nous passons vite fait voir la Shafer, nous ne la ferons pas non plus cette année, ce n'est pas tellement cette piste qui m'inquiète mais la potash road ensuite sur laquelle j'ai vu que pas mal de gens avaient crevé

Image

Image

Nous repartons ensuite vers notre prochain objectif, Sego Canyon
Nous y arrivons après une petite heure de trajet, nous bifurquons dans une route plus ou moins potable qui se transforme ensuite en piste

Image

Image

Comme le fil rouge de ce voyage est de voir un maximum de pétroglyphes, nous y trouverons notre compte
Le site propose deux secteurs avec des pétroglyphes d'époques différentes
Il y a de très beaux panneaux

Image

Image

Image

Là j'ai comme un doute sur la période :P

Image

Nous passons ensuite sur le deuxième secteur, suite à des actes de vandalisme il est fermé par une clôture de barbelés, on doit faire les photos d'assez loin

Image

Un vandale de 1912 :D

Image

Image

Des 'tags' d'un peu toutes les époques

Image

Image

Image

Ce panneau est superbe

Image

Image

Image

Nous continuons un peu sur la piste pour aller voir le cimetière

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En repartant une américaine qui arrive me demande si j'ai vu des tombes avec des noms car elle cherche ses ancêtres, je lui montre celles que j'ai vues, mais il y en a assez peu

Enfin nous avançons encore un peu pour aller à la partie 'ghost town' du site
Soyons honnête, c'est pourri :)

Image

Image

Image

Image

Image

L'entrée de la mine

Image

Nous repartons vers notre ville-étape du jour, Price, aussi appelée Asshole of The World en langue du coin ...
Je croiserai à l'hôtel une américaine qui me demande d'où je viens, quand je lui dis 'from france', elle ouvrira de grands yeux en me disant 'mais qu'est ce que tu viens faire dans ce trou de si loin ?' :)

Le but est d'être au plus près de notre activité principale du lendemain, la nine mile canyon road, que vous découvrirez dans le prochain épisode, c'est un endroit très peu visité, je n'ai vu aucun retour dessus sur les forum USA FR que je fréquente
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par Alixcia » 31 oct. 2018, 20:49

Hello,

Une bien belle journée !
Nous avons également fait Upheaval Dome, que j’ai beaucoup aimé ! :great
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par kalista » 01 nov. 2018, 07:57

Hello

J'ai oublié de mettre le lien Flickr pour ceux qui aimeraient voir les photos en plsu grand ...

https://flic.kr/s/aHsmsG4YYg

Sinon j'ai un truc qui me perturbe, c'est que les roches qui apparaissent plus ou moins blanches sur les photos d'Upheaval Dome avaient une belle teinte verte quand nous les regardions avec nos petits yeux

J'avais déjà vu que cette teinte verte n'apparaissait pas sur les photos jpeg générées par l'appareil, je pensais que je pourrais la voir en repartant des fichiers raw, mais rien du tout

Ca vous l'a fait aussi ?
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par Walker 73 » 01 nov. 2018, 09:17

Hello ! :wink:

Comme Alixcia ; nous avons bien aimé cette courte balade qui nous emmène voir un phénomène assez particulier et photogénique dans Canyonland.

Pour ce qui te perturbe, je n'ai rien remarqué de mystérieux sur mes photos ... je t'en joins une pour analyse comparative ! :cof
Image
Qu'en penses-tu ?
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par USADDICT » 03 nov. 2018, 00:11

Les pétroglyphes sont sympas dans cette couleur ocre. :great

Les points de vues sont impressionnants !

Ca a l'air d'être très beau aussi. :great
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par kalista » 15 nov. 2018, 12:20

Hello

10/06/2018 - De Price à Vernal - Nine mile Canyon Road et Fantasy Canyon

Me revoila avec une tentative de stockage de photos sur google photos suite aux problèmes à venir avec Flickr, j'espère que ça va fonctionner :P
A priori ça va faire l'affaire mais les url des photos font 10km de long, ça pollue mon carnet quand je le rédige !
Il y a un lien de partage court généré par google photos, mais je n'ai pas réussi à l'utiliser sur le forum, si quelqu'un sait le faire je suis preneur

Au programme du jour donc, rejoindre Vernal en passant par la Nine Mile Canyon Road et Fantasy Canyon

La nine Mile Canyon Road, comme son nom ne l'indique pas fait 45 miles de long et est appelée 'la plus grande galerie d'art du monde'
En effet on y trouve environ 1000 sites de pétroglyphes avec plus de 10.000 pétroglyphes

Elle a été à l'origine par l'armée vers 1886 pour lier Fort Duchene et Price (pour avoir un accès au rail)
C'est longtemps restée une piste, mais la découverte d'importants gisements de gaz naturel a induit le passage de nombreux camions, et elle a été assez récemment goudronnée, seule une toute petite partie de la visite nécessite de passer sur une piste

J'ai découvert ce site tout à fait pas hasard sur google maps, et comme nous cherchions à voir un maximum de pétroglyphes, je l'ai bien entendu immédiatement ajoutée à notre programme, même si cela nous amenait à visiter l'amérique 'profonde' :)

J'ai trouvé sur le web un guide extrêmement complet avec une quarantaine de points GPS indiquant les principaux sites, j'avais rentré ces points dans mon GPS en leur donnant le même nom que dans le guide, il n'y avait plus qu'à suivre
Il est indispensable d'avoir ces indications, j'ai vu des gens qui avaient l'air d'avoir pris la route un peu au hasard, ils ne trouvaient rien bien entendu, peu de sites sont fléchés ...

Pour ceux que ça intéresse, le guide que j'ai utilisé est là (il y a en a une version simplifiée dans mon roadbook)
http://climb-utah.com/Misc/ninemile.htm

Voilà, après tout ce blabla, voici cette journée, une des meilleures du voyage, on s'est bien amusés à jouer au 'petrocaching'
Certaines photos sont un peu floues, je ne sais pas ce que j'ai bricolé avec mon appareil ^^
Je les ai géolocalisées si vous souhaitez les positionner sur google map

Nous partons donc de Price vers 8h30 et revenons un peu en arrière à Wellington, d'où part la route que nous devons prendre
nous nous arrêtons à la station service Chevron qui sert de repère pour ne pas rater cet embranchement pour acheter notre pique-nique et prenons tout d'abord la Soldier Creek Road, on est sur la bonne route :

Image

Comme d'habitude, des biquettes nous font coucou

Image

Au bout d'une trentaine de kilomètres, nous entrons 'officiellement' dans la nine mile canyon road

Image

Image

La route va suivre une rivière, nous arrivons au pont sur la Minnie Maude Creek, il me semble que c'est la seule fois où nous la traverserons

Image

Nous passons ensuite devant le Nine MIle Ranch qui offre des 'bunk'n'breakfast', un camping avec douches, et propose des tours guidés 'rock art'

Image

Peu après, nous arrivons aux premiers pétroglyphes (N39° 46' 48", W110° 25' 28")

Image

Image

Nous arrivons ensuite à la 'ghost town' de Harper
C'était un arrêt de diligence qui s'est transformé en petite ville, elle a compté jusqu'à 130 habitants vers 1910, puis s'est transformée en ghost town

Image

Image

Nouveau site de pétroglyphes, on est censés trouver un homme à cheval, mais là j'ai comme un doute :D

Image

Image

On finira tout de même par trouver le bon cheval (mais sur la photo suivante, l'oiseau en bas à gauche a peu de chances aussi d'être d'époque) !

Image

Image

Image

Un 'tag' de 1883

Image

Le site suivant est facile à repérer, il y a un 'balanced rock'
Il est baptisé Pig Head rock, je vous laisse trouver la ressemblance, moi je ne la vois pas :)

Image

Image

Il n'y a pas grand monde, mais c'est là que nous croiserons pour la première fois un couple américain qui doit avoir le bon guide, car nous les reverrons sur tous les sites et nous nous entraiderons car ce n'est pas toujours évident de trouver les pétroglyphes même en étant au bon endroit
Les rares autres personnes que nous verrons déclareront vite forfait, comme je l'ai déjà dit, visiter ce site sans préparation ne permet pas de voir grand chose

Image

Il y en a dans tous les recoins, il faut être attentif

Image

Je rejoins à pied un site 50 mètres plus loin

Image

Image

Nous arrivons au site Harmon Canyon, où nous sommes censés trouver une centaine de pétroglyphes, nous n'en verrons qu'un après avoir marché dans la pampa pendant un bon moment, et l'autre couple n'a pas fait mieux que nous, pourtant j'ai vérifié et revérifié que nous étions au bon endroit ^^

Image

En fait en repartant, nous découvrirons qu'ils étaient tout bêtement sur les rochers qui longent la route et pas dans le canyon ^^

Image

Image

Image

Image

Image

Nous repartons vers le prochain site, où il y a notamment un serpent (il y en a d'autres mais c'est flou, je vous laisse voir dans l'album si vous voulez)

Image

Nouveau site un peu plus loin, avec notamment un centipède (pareil il y a un autre panneau dont la photo n'est pas terrible)

Image

Nous arrivons ensuite sur un des rares sites aménagés : daddy Canyon
Nous ferons tout le tour, cela prend 30 à 40 minutes

Image

Image

Image

Image

Image

Pour vous une idée du site que nous explorons

Image

Parfois certains pétroglyphes sont géométriques ou constitués de points

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'adore celui-ci

Image

Image

Image

Nous repartons et bifurquons sur la cottonwood canyon road pour aller voir le site de 'big Buffalo'

Le panneau dans son ensemble, où est le big buffalo ? :)

Image

C'est lui !!!

Image

Un gribouillis bizarre

Image

Nous sommes censés trouver plus loin un panneau avec un 'pregnant buffalo', mais nous ne le trouverons jamais, nous croisons une nouvelle fois le couple 'concurrent', ils nous disent qu'il ne l'ont pas trouvé non plus ...

Donc retour à nos véhicules

Image

Nous enchainons sur le site 'emblème' de la nine mile : Great Hunt Panel
Un petit trail goudronné est aménagé qui nous amène au site tout proche (moins de 500 mètres)

Image

Comme son nom l'indique, il représente une très grande scène de chasse, c'est un très joli panneau

Image

Image

Image

Image

Image

Nous retournons ensuite à l'embranchement et reprenons la nine mile canyon road, cette partie n'est pas goudronnée
Il y a des panneaux 'private property', j'hésite un peu à m'y engager puis je me lance
Y a de la gazelle

Image

Nous arrivons au dernier site de pétroglyphes

Image

Image

Nous repartons un peu dans l'autre sens pour reprendre la partie finale de la nine mile
A cet endroit il y a eu une tentative d’embuscade (ratée) de la bande de butch cassidy pour attaquer un convoi de l'armée car le transport de la paye de l'armée se faisait par là

Image

Un peu plus loin la piste originelle traversait le wash.
Comme souvent les roues des chariots cassaient à cet endroit, ils avaient carrément construit une forge pour pouvoir réparer sur place (je n'ai pas trouvé les traces notées dans mon guide pour repérer l'emplacement exact)

Image

Nous continuons notre route et retrouvons le goudron, pour cause on est arrivés dans la zone des derricks

Image

En vue satellite, c'est assez impressionnant de voir le nombre de derricks

Image

Enfin nous rejoignons la route 191 au niveau de Myton, il est plus de 15H00 et il nous reste pas mal de route et la visite de Fantasy Canyon à faire

Je vous laisse digérer tout ça avant de poster la suite de cette journée bien chargée
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »