Afrique du Sud: septembre 2018.

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Répondre
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3339
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Afrique du Sud: septembre 2018.

Message par jojo4478 » 16 oct. 2018, 19:40

Addo National Park

Voila un parc que j'attendais avec impatience... En effet c'est un avant gout du Kruger et nos premières rencontres animalières!!! Ce fut un ravissement... et tellement dépaysant!!! Il faut savoir que le parc est le seul endroit d'Afrique du Sud (et d'Afrique aussi je crois) ou on peut apercevoir le Big Seven (Elephant, Lion, Rhinocéros, Buffle, Leopard, Baleine et Requin Blanc) A l'origine on parlait du Big Five, terme "inventé" par Ernest Hemingway dans Les Neiges du Kilimandjaro, qui correspond aux 5 plus grands mammifères d'Afrique dont la chasse est considérée comme un challenge. Ces 5 mammifères sont composés de l'éléphant, le lion, le buffle, le rhinocéros et le léopard auxquels on ajoutera bien plus tard la baleine et le requin.
Le parc Addo fut créé en 1931 afin d'offrir un sanctuaire aux 11 derniers éléphants de la région ils sont aujourd'hui environ 800. Il fut récemment introduit 8 lions, des hyènes, rhinocéros et autres mammifères... Le parc est assez brute, amateur de la piste bonjour!!! C'est ici que je ferais mes marques et que ma voiture de location en subira les conséquences... Pour éviter un trou dans la piste de la hauteur de mon pneu je ferais une embardée qui conduira ma voiture directement dans un arbuste aux épines acérées... et une grosse rayure, une!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3285
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Afrique du Sud: septembre 2018.

Message par Walker 73 » 16 oct. 2018, 19:56

jojo4478 a écrit :Addo National Park

Pour éviter un trou dans la piste de la hauteur de mon pneu je ferais une embardée qui conduira ma voiture directement dans un arbuste aux épines acérées... et une grosse rayure, une!!!
C'est ce qui s'appelle "tomber de Charybde en Scylla" !!! :D

Mais Dieu que les photos sont belles ... :love: :love: :love: Tu devrais faire de la photographie animalière ? :great
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Afrique du Sud: septembre 2018.

Message par M&M's » 16 oct. 2018, 21:37

Superbes photos :great Je n'avais jamais entendu parler de ce parc :blush
Que donnent les paysages du parc ?
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3339
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Afrique du Sud: septembre 2018.

Message par jojo4478 » 17 oct. 2018, 09:13

@Walker l'essentiel est d'avoir trouvé une solution mais j'avoue que si on n'avait pas pu effacer la rayure, le sort aurait continué de s'acharner :P

En tout cas merci pour les compliments!!! Les animaux sont tellement photogéniques :love: et ce n'est qu'un avant gout du Kruger!!!

@M&M's en même temps il est peu connu car souvent les gens zappent ce passage!!! De mémoire on a surtout rencontré des Sud Africains dans ce parc!!! En ce qui concerne les paysages, difficile à dire, c'est vallonné et fleuri mais on n'y était en fin d'hiver/début de printemps, j'imagine que c'est différent en fin d'été!!! Ceci dit entre la mer d'un côté, les collines de l'autres et cette terre d'un rouge sang j'ai trouvé ce parc magnifique et très apaisant!!! Le calme absolu :luv
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Afrique du Sud: septembre 2018.

Message par USADDICT » 17 oct. 2018, 09:17

Wahou...
Tous ces animaux !
Ca doit être magique de les voir dans leur milieu naturel.
Très très belles photos :great
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Afrique du Sud: septembre 2018.

Message par M&M's » 17 oct. 2018, 09:35

En effet ca donne envie :great J'aime beaucoup justement ce melange des couleurs bleu de la mer, vert de l'herbe, derives jaune a rouge de la terre :love: Tu aurais des photos de la terre rouge / des pistes ?
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3339
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Afrique du Sud: septembre 2018.

Message par jojo4478 » 17 oct. 2018, 10:03

Coffee Bay et pays Xhosa

Après cette parenthèse enchantée auprès des grands mammifères, nous voila de nouveau sur la route!!! Notre objectif étant le Drakensberg!!! Mais la route est longue jusque la (une dizaine d'heure de route pure)... beaucoup effectuent la liaison en avion d'ailleurs. Et c'est ce qu'on nous avait conseillé!!! Mais pour cela il nous fallait ajouter à notre budget un billet d'avion et un nouvel abandon de véhicule... Ca ne correspondait pas trop à notre idée de vacances pas chères!!! Une amie a moi, qui avait découvert ce pays il y a quelques années m'avaient fortement conseillé de prendre la route entre Port Elizabeth et Durban, certes la route était longue mais j'allais traverser le pays Xhosa et découvrir l'Afrique comme je la rêvais loin des villes-colonies!!! Après mure réflexion, on décida de couper la route en 2 et de s'arrêter à Coffee Bay, petite ville au bord de l'océan Indien, perdu au milieu de nulle part!!! Avec le recul, ce fut un de mes moments préféré du voyage!!!

On a donc pris la route à partir de Port Elizabeth et très vite nous avons laissé derrière nous l'urbanisation du cap occidental. Au fil des kilomètres, nous vîmes apparaitre les huttes typiques du peuple Xhosa, les animaux devinrent de plus en plus nombreux sur le bord des routes et nous aperçûmes de plus en plus de sud africain se déplacer sur les bords de route...

Après avoir traversé Qunu, ville natale de Nelson Mandela, haut représentant de la communauté Xhosa avec Desmond Tutu (2 prix Nobel pour la même communauté, c'est dire l'importance de ce peuple!!!), nous avons pris la route de Coffee Bay (ce ne fut pas chose aisé, la bifurcation fut difficile a trouver!!!) S'ensuit 2h de route atroce et en même temps si dépaysante!!! Les 70km entre la nationale et la ville de Coffee Bay furent chaotiques!!! Je passerais les 2h a zigzaguer entre les nids de poule de la taille d'un astéroïde (sérieusement, ils rebouchent jamais les trous la bas? :blink ) les vaches/chèvres/chiens errants et les gens qui marchent le long des routes et un peu n'importe comment!!! Nous traverserons des petits bleds qui par leur brouhaha, la poussière, le tulmutes des voitures et des gens nous rappellera l'Asie par bien des côtés!!! Une chose est sure, l'occident est loin derrière nous et c'est magique!!! Le dépaysement tant recherché est la!!!

Image

On arrive enfin a Coffee Bay, de nuit... Nous atterrissons dans une petite auberge tenue par des Afrikaners nourri au Prozac mais adorables :uns Comme dans tous les lieux d'hébergements ce sont les blancs qui possèdent mais les noirs qui y bossent... Encore des vestiges de l'apartheid que j'ai du mal a comprendre!!!

Coffee Bay, d'ou vient ce nom, me demanderiez vous? Et bien pas de la culture du café comme on pourrait le penser mais selon la légende, un bateau transportant du café ce serait échoué dans la baie il y a de cela quelques centaines d'année et le café se serait répandu sur les plages donnant ainsi son nom a ce petit hameau perdu dans les collines!!!

Le lendemain, nous avons décidé de filer à Hole in the Wall a quelques kilomètres de piste de Coffee Bay... Je m'éclaterais avec ma petite voiture (heureusement assez haute sur garde) sur les pistes, apprenant a démarrer en côte (la vrai côte, on serrera nos fesses a plusieurs reprises!!!) à faire des dérapages contrôlés en bord de ravin... Une expérience en soit!!!! On mettra 45 bonnes minutes à faire les 9km, un record!!! J'ne sortirais pleine de courbatures :D :?

On arrive donc à proximité du trou dans le mur et nous faisons alpaguer par un jeune homme, Joseph qui nous proposera d'être notre guide pour faire la randonnée, le routard nous conseillant cette solution, nous ne nous méfierons pas et le suivrons sans discuter!!!!

Image

La randonnée sera superbe, je tomberais sur les fesses dans une descente, et un blessure à l'égo une!!! Puis nous tomberons sur un serpent, et la je serais à 2 doigts de perdre pied (faut dire que j'en ai une peur bleue et que l'Afrique du Sud possèdent 3 des serpents les plus dangereux de la planète: le Mamba Noir, la vipère heurtante et le fer de lance sans compter bien d'autre assez dangereux... autant dire que j'avais pas envie d'en croiser un!!!) Puis Joseph nous abandonnera dans les collines en nous réclamant une trentaine d'euros... Bon je sais qu'il a flairé le bon filon des 2 nanas touristes pleine de fric et probablement que ces 30€ ont permis de le nourrir lui et sa famille pendant plusieurs jours et avec le recul on s'est dit tant mieux pour lui... mais sur le coup on l'a eu mauvaise et on a eu un peu peur de se faire dépouiller... Tout s'est bien terminé et on a finalement retrouvé la voiture assez facilement!!! Pour nous remettre de nos émotions, on s'est arrêté dans un petit restaurant au bord de la mer avant de filer se poser sur la plage pour l'après midi!!! Etant les seules touristes sur la plage, on attirera la curiosité des gamins du coin qui viendront nous voir et nous poser des questions!!! :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3339
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Afrique du Sud: septembre 2018.

Message par jojo4478 » 17 oct. 2018, 10:10

@USADDICT, oui les voir dans leur élément ça n'a pas de prix!!! On les observe de loin et parfois d'un peu plus près sans jamais entrer en contact... C'est magique!!! :luv

@m&m's pas sur que j'ai des photos des pistes car j'étais ou concentré sur la route ou sur les animaux au loin mais je viens de recevoir les photos qu'Estelle a pris avec son iPhone, peut être qu'elle en a, :wink: elle!!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »