Afrique du Sud: septembre 2018.

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
M&M's
Messages : 1624
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Afrique du Sud: septembre 2018.

Message par M&M's » 22 oct. 2018, 14:49

ThomY a écrit :Quoi les hippopotames sortent en ville le soir pour se battre?
Seulement si ils ont bu quelques verres de trop :P
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3336
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Afrique du Sud: septembre 2018.

Message par jojo4478 » 26 oct. 2018, 12:11

bruno a écrit :Au fait, on en avait pas parlé lors de nos échanges pour la préparation mais avez-vous pris un traitement anti-paludéen car une partie du Park Kruger en zone endémique ?
Mais tu es bien placée pour avoir gérée ce problème. :D
Non nous n'avons pas pris le traitement anti paludéen... Déjà parce qu'il coute cher, qu'il a souvent de fâcheux effets secondaires, que nous n'étions pas en période endémique (même si il y a toujours un risque!!!) et qu'il ne protège pas du palu mais n'en diminue que les symptômes (qui peuvent être fâcheux j'en conviens!!!) Bref, nous avons privilégié les vêtements couvrant, un bracelet anti moustique et le produit répulsif pour la peau et celui pour les vêtements!!! De plus on avait une moustiquaire dans les chambres la nuit!!! Bref en 3 semaines, aucune piqure de moustique!!!! :wink:
Tsitsikamma vous avez logés dans les bungalows du parks? Vous n’avez pas fait les passerelles?.

Comme vous, nous avons beaucoup aimé ce voyage (particulièrement Draskenberg, le Cap et Bonne Espérance ) mais nous ne re ferions pas’ce genre de périple.
Merci pour le partage :great
Non, nous n'avons pas dormi dans le parc mais à Jeffrey's Bay sans regret, le parc est beau mais on avait tellement hâte de rejoindre Addo que nous ne nous sommes pas attardées!!! Et oui nous avons pris les passerelles mais je sais pas pourquoi, mes photos ne rendent rien :uns

Quand a notre voyage, aucun regret, c'est certainement l'un de mes plus beaux voyages mais je dois reconnaitre qu'après avoir arpenté l'ouest américain en long en large et en travers (et encore je suis loin d'avoir tout vu!!!) je suis devenue plus difficile niveau paysages... Estelle est du même avis... Oui c'est beau mais finalement pas si dépaysant (en comparaison avec les US parce que par rapport à l'Europe par contre c'est whouaaaa). On a trouvé l'Asie plus étonnante avec tous ces temples... Mais l'Afrique m'a permise de déconnecter comme jamais!!! Je pense que notre façon de voyager y a contribué!!! Et puis tous ces animaux... Rien que pour ça je me dis que j'ai une chance folle d'avoir découvert ce pays!!!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3336
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Afrique du Sud: septembre 2018.

Message par jojo4478 » 26 oct. 2018, 12:13

Merci à tous pour vos commentaires, je reprends du service après une semaine fatiguante au boulot et 1 seul jour de repos en 9 jours... (Vis ma vie d'infirmière, c'était la minute "je me plains parce que je le vaux bien" :P )
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3336
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Afrique du Sud: septembre 2018.

Message par jojo4478 » 26 oct. 2018, 12:27

Blyde River Canyon

Après une longue journée de route qui nous a vu longer le Swaziland, nous avons passé une bonne nuit réparatrice à Nielspruit chez 2 soeurs qui louent des chambres dans leur maison!!!

Cette nouvelle journée est donc consacrée à la découverte de Blyde River Canyon!!! Cette route panoramique dévoile de joli paysages. Nous y ferons de nombreux achats auprès des locaux, du tissu, des bijoux, des sculptures!!! Et nous profiterons des nombreux arrêt sur la route!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après cette jolie pause nature, nous passerons la nuit dans un bush camp au milieu d'une communauté Boer... Le choc des cultures... Tous ces colons habillé de tissu blanc/beige, le chapeau vissé sur la tête, l'arme accroché à la ceinture... :blink J'avais l'impression de me retrouver dans Out Of Africa et j'ai longtemps espéré voir débarquer Robert Redford :D
Passer la nuit au milieu du bush ne fut pas des plus rassurant, surtout qu'une panne d'électricité nous plongea dans l'obscurité une bonne partie de la soirée!!!

Mais voila que la dernière partie (et non des moindres) arrive à grand pas... Préparez vous pour le Kruger :happy
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Afrique du Sud: septembre 2018.

Message par USADDICT » 26 oct. 2018, 15:33

Il y a de très beaux points de vues :great

Sur la dernière photo, si on retirait la verdure sur les roches, on pourrait croire à une photo prise au Grand Canyon. :D

Ah...
Kruger arrive... :cof :photo
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3336
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Afrique du Sud: septembre 2018.

Message par jojo4478 » 27 oct. 2018, 11:29

USADDICT a écrit : Sur la dernière photo, si on retirait la verdure sur les roches, on pourrait croire à une photo prise au Grand Canyon. :D
C'est vrai... mais bon sur place ça ressemblait pas vraiment au grand Canyon!!! :P C'est tout petit à côté :wink:
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3336
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Afrique du Sud: septembre 2018.

Message par jojo4478 » 27 oct. 2018, 12:10

Kruger National Park

Et le voila, le tant attendu, celui qui m'a fait faire tout ce chemin!!! Le Kruger, immense réserve naturelle initialement nommée Sabie Game Réservé créé par Paul Kruger. La réserve prit son nom en 1926 lorsqu'elle devint Parc national. Longue de 350km et large de 60km, il faut plusieurs jours pour la découvrir sous toutes ses formes!!! Nous avons décidé de lui consacrer 4 jours environ afin de sillonner une bonne partie de ses routes et avec une moyenne de 20km/h nous n'avons hélas vu qu'une infime partie du parc!!! Mais quelle partie :luv

Nous avons donc éparpillé nos nuits afin d'optimiser nos visites: La nuit précédant notre arrivée dans le parc nous avons dormi près de Phalaborrwa, l'entrée centrale du parc, puis nous sommes restées 1 nuit à Letaba (camp situé dans le centre nord du parc), puis une nuit en extérieur à la frontière centre sud du parc (nous n'avions hélas pas obtenue de nuit dans le parc car tout était complet!!! Bien penser à réserver en avance car il y a peu de chambre disponible dans le parc et ça part vite!!!) puis une nuit dans le sud du parc à Pretoscorius et nous avons fini par dormir de nouveau à l'extérieur pas loin de Phalaborrwa de nouveau... la boucle était bouclée!!!

Niveau paysage, pas de mystère, c'est le bush, la savane... celle qu'on imagine difficilement... Le nord est tropical, le centre est très sec et le sud est plus humide et vert!!! La végétation n'est donc pas la même selon ou on se trouve... les animaux non plus!!! Fan des oiseaux, c'est le Nord qui est fait pour vous... Si ce sont les grands mammifères qui vous attirent... alors privilégiez le Sud... le centre est un mix des 2 mais la végétation y étant plus rare, ils sont de ce fait moins nombreux!!! Pour nous ce fut le Sud qui nous apportera notre lot de rêve!!!!

Il fait chaud au Kruger... très chaud, même à la sortie de l'hiver comme ce fut le cas pour nous!!! Les nuits sont fraiches mais la température grimpe assez vite et de 18°en matinée, on passait vite à 35° l'après midi!!! Je vous laisse imaginer l'été!!!

Malgré un terrain un peu vallonné par endroit, le Kruger reste assez plat, ce qui ne rendait pas grand chose sur photos... Ce sera donc un festival d'animaux en tout genre que vous allez découvrir!!!

Bref, j'ai passé 4 jours de rêve!!! Mais le rêve peut être rébarbatif aussi... car pour espérer apercevoir un animal sauvage, c'est souvent des heures de rien, passé sur les pistes, les jumelles vissée sur le nez!!! Mais quelle récompense quand on découvre au détour d'un virage, un animal tant espéré!!!!

Lors de notre séjour dans le Kruger, nous avons principalement vogué en solitaire dans notre petit bolide mais nous avons effectué 2 sortie accompagnées, une première en 4x4 à la tombée de la nuit... Nous l'avons fait dans le nord et hélas nous n'avons pas eu notre lots d'animaux comme on l'espérait. De plus, la température chute dramatiquement une fois le soleil couché et nous fument congelées!!! Nous avons également fait une sortie à pied dans le bush à l'aube avant que le parc n'ouvre!!! Ce fut une expérience magique!!! Alors certes avec le recul, on s'est dit que le principe de pénétrer sur le territoire de ces animaux sauvages était peut être limite, surtout qu'en cas d'attaque, c'est probablement l'animal qui en subirait les conséquences... mais nos guides , bien qu'armés, étaient de vrais passionnés, connaissant le bush par coeur... nous expliquant le style de vie des animaux, comment reconnaitre les empreintes, les déjections... Nous apprenant à observer de loin, pour ne pas déranger!!! On apprendra que différentes races se mêlent afin de se protéger... les girafes avec les zèbres par exemple (les girafes voient les prédateurs de loin et peuvent donc avertir les zèbres lorsqu'un danger arrive!!!) Bref passionnant!!! Et jamais on ne se sentit en danger!!! Lors de cette sortie, nous avons pu apercevoir au loin, girafes, zèbres, impala, hyènes et un éléphant!!! :love:

Image

Image

Image

Image

Voila pour les rares photos de paysages... maintenant place à la faune!!! :happy
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3336
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Afrique du Sud: septembre 2018.

Message par jojo4478 » 27 oct. 2018, 12:22

Les équidés:

Image

Image

Les canins:

Image

Image

Les hippopotames:

Image

Les ruminants:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les félins:

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par jojo4478 le 27 oct. 2018, 12:35, modifié 2 fois.
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »