Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Message par Madikéra » 18 oct. 2018, 17:41

6ème journée du voyage

Image

Vacancing dans le désert… Sable, arches, roches en p’tites Totos…

Il est 6 heures, Gaia est éveillée depuis un moment… Petit déj, fermeture des sacs (le gros de voyage et le petit pour la journée) et bye-bye la capitale nabatéenne à 7h30. La seconde partie du groupe était logée sur les hauteurs, un peu loin du centre mais avec une splendide vue.

Et roule, roule Phiphi en direction de la zone de désert la plus célèbre de Jordanie. A Pétra, nous avons laissé Indi courir, nous allons retrouver Lawrence campant au milieu des dunes…

Le Wadi Rum, c’est une zone comprenant un parc d’environ 30 kilomètres de long sur 20 de large. En ces 60 km2, il y a un condensé de ce qu’on peut trouver dans un désert: des dunes de sable, des formes champignonesques, des pétroglyphes, des canyons, des arches, des grottes… bref quelques heures peuvent vous donner une bonne idée de ce qui nécessiterait des heures et des heures de pistes ailleurs. Il est possible d’y passer plusieurs jours, d’y randonner à pieds ou à cheval, d’y admirer les cieux de nuit… De multiples hôtels de fausses tentes bédouines poussent de partout tant ce type d’expérience a la côte ! C’est devenu un naturel parc d’attractions !

A l’entrée du site, il y a une réserve d’oryx, fermée au public pour l’instant mais qui devrait être visitable un jour… 9h15, le bus se gare et nous allons vers la zone de répartition des visiteurs entre les pick-up, 4x4. Notre convoi se composera de 3 véhicules. Le plateau arrière est équipé de deux banquettes pouvant recevoir 3 passagers chacune. Il est surmonté d’un auvent pour ombrager un peu les occupants. La Dream5 prend place dans le bleu.

L’ambiance est vacancière, c’est le dernier jour, on se lâche... C’est parti pour un tour des manèges naturels… Tout d’abord, on fonce au pied d’une dunette de sable rouge. L’objectif, c’est grimpette et redescente en courant, comme d’hab avec ce genre d’attraction. A mon goût, ce stop dure un temps fou pour une si courte excursion. Mais pour beaucoup, c’est une première alors elles/ils profitent du plaisir d’avoir plein de sable dans les chaussures !

Cela secoue, tabasse, poussiérise en ambiance beaux décors filmesques…

Puis, nous arrivons vers le célèbre champignon, où certaines, certains s’amusent à jouer à Hercule en mode bon angle de pixelisation.

Ensuite, nous archons avec celle sans nom de 26 mètres de long puis celle de Kharza et ses 34 mètres de long. Une 3ème se cache pas loin mais nous manquons de temps pour y aller. Entre les deux, il est possible de faire le trajet à dos de dromadaire, en payant un petit supplément. L’activité principale consiste à grimpouner sur une arche, faire éventuellement un saut de cabri en haut, si possible bras bien écartés et crier son ode au désert. Bref, cela dure encore un bien trop long moment à mon goût de non fan de parc d’attractions !

A signaler, un petit coin naturel pas très loin de l’arche utilisé par les campements de nuit et par les voyageurs de jour !

En voiture, nous allons russomontagner. Un peu d’élan et on fonce dans la descente. Cela secoue, hurle, rie… et se solde par la photo de groupe avec le désert en arrière-plan.

Il est temps de s’arrêter à la galerie d’art rupestre pour admirer quelques réalisations…

Après les attractions, c’est l’instant population et traditions. Surprise, il n’y a personne sous la tente qui devait nous accueillir, donc nous partons vers la suivante et là tout est bien en place pour le partage du thé. Un thé, entre autres à base de sauge sauvage ressemblant à du dictame. Bien sûr, on peut en acheter. Un parc sans gift-shop ne serait plus un parc digne de ce nom…

La boucle est bouclée et nous aura prix 3h30. Le temps consacré/perdu dans les activités aurait pu nous permettre d’en voir un peu plus comme… Mais je ne suis pas certaine que mes co-voyageuses et co-voyageurs auraient préféré cette option à la vacancing que nous avons vécue. Je me demande ce qu’on peut voir en 1h30 et ne vois pas l’intérêt d’y venir pour si peu. Par contre, en 3/4 heures, un rapide tour d’horizon d’éléments clefs est fait.

Mais qu’est-ce que c’est que cette coupole dans le lointain ? On semble en prendre la direction. Est-ce le reste d’un décor de film, genre Seul sur Mars ?? Est-ce un Transformer en partie enfoui dans le sol ???

C’est le Sun City camp, hôtel restaurant, un de ces campements qui ont poussé dans la zone. Il y en a toutes sortes du plus luxueux au plus rustique. Y dormir permet de découvrir plus en profondeur le site, de vivre une fausse/vraie expérience bédouine touristisée dans la plupart des cas et de découvrir un ciel étoilé si dégagé. Si nous avions été en indépendant, peut-être que nous aurions opté pour un camp confortable comme celui-ci, sans qu’une envie d’une nuit en zone désertique n’émerge vraiment.

Nous buffettons tranquilou, une dernière limonana à 5 JOD un peu décevante goûtant la boisson préparée en mode light pour les grands groupes donc peu goûteuse. Puis c’est le signal de fin des vacances, il reste 4h30 de route à faire pour rejoindre Amman.

Et un arrêt essence pour Phiphi et pipi pour les autres. Et un dernier gift-shop au cas où… Et, nous voilà en banlieue d’Amman. J’avais discuté pendant le déjeuner de la veille avec le guide sur l’option d’un arrêt achat de gâteaux locaux à emporter. Il m’avait dit qu’il allait l’envisager, puis qu’il n’y avait aucun lieu pouvant convenir sur la route et au final, le chauffeur et lui décident d’emmener tout le monde chez… Zalatimo ! Donc c’est razzia collective…

La soirée a déjà des allures de fin. Nous sommes 3 à partir à 7 heures du matin mais les 2 autres ont rendez-vous à 3 heures. Donc, dîner rapide et c’est la séparation de la Dream5.

Détails et compléments, sont par là:
https://madikeravoyages.fr/crbst_966.html

Les images vont arriver petit à petit, comme d'hab...
M&M's
Messages : 1624
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Message par M&M's » 18 oct. 2018, 19:50

Coucou,

Quand tu dis sans qu'une envie d'une nuit en zone desertique n'emerge vraiment, est-ce lie a la soi-disante experience bedouine de ces camps luxueux ? Ou parce que le tout te semble un peu trop parc d'attractions pour touristes ?
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Message par Madikéra » 18 oct. 2018, 20:06

Re,

C'est un méli-mélo de plein d'éléments allant du côté plutôt touristisé des tours proposés à qu'est-ce que cela pourrait m'apporter, me faire vivre en plus... par rapport à ce que j'ai déjà vu/fait/vécu...

Dormir dans le désert en inconfort ne me fait pas envie. Dormir dans un faux camp bédouin avec animations pour touristes ne m'attire guère.

Bcp de gens disent que le plus c'est de voir un ciel bien étoilé. J'en ai déjà vu et celui qui est mon quotidien est pas mal étoilé...

Voili, voilou...

Image
M&M's
Messages : 1624
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Message par M&M's » 18 oct. 2018, 20:39

Hehe il faudrait un juste entre deux :wink:

Pour le ciel etoile j'avoue que ce serait un peu pareil de mon cote.
Mais finalement est-ce qu'a force de voyager on ne deviendrait pas blase ? :?
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Message par Madikéra » 18 oct. 2018, 20:53

Blasés, je ne pense pas.

Je dirai plutôt avec l'envie de voir/découvrir/faire du nouveau, du différent, du jamais fait... C'est particulièrement le cas pour nous car avançant en âge et sachant qu'il nous reste de moins en moins de temps pour faire de "grands" voyages. Ces dernières années, nous commençons à faire le deuil des pays où nous n'irons jamais, surtout faute de budget et de plus en plus faute de santé...

Image
M&M's
Messages : 1624
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Message par M&M's » 18 oct. 2018, 21:08

Oui mais cela devient de plus en plus au fil des annees de voyage difficile de trouver du nouveau/different/jamais vu non ?

(Ou alors c'est juste moi qui projette mon manque d'inspiration voyage :P )
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Message par Madikéra » 18 oct. 2018, 21:19

Il y a eu des voyages avec plein de nouveautés, ces dernières années, comme la Namibie et ses animaux et des voyages avec moins, comme l'ouest canadien.

En Jordanie, il y a eu pas mal de choses à commencer par Pétra...
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Mosaïque jordanienne, en 6 teintes... Juillet 18

Message par Madikéra » 21 oct. 2018, 22:45

Image

Bonjour,

La première partie des images du Wadi Rum en Jordanie est en ligne:
https://madikeravoyages.fr/crbst_940.html

On y roule un peu et découvre une dunette rouge. Non, non, non, je ne me suis pas trompée avec les photos de Namibie !

Image
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »