Italie 2019: Naples et les Pouilles

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3336
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Italie 2019: Naples et les Pouilles

Message par jojo4478 » 07 juin 2019, 20:45

Hello a tous, nous y voilà, demain je décolle pour une pays complément inconnu pour moi... le sud de l'Italie et plus précisément la région des pouilles!!!

Je remercie encore Walker pour sa merveilleuse idée!!! Je pars donc avec 2 amies du 8 au 18 juin, et voici le découpage des nuits... Le programme reste à définir... ce sera du au jour le jour après l'étape Naples!!!

J1: Arrivée à Naples à 21h, on rejoint l'hôtel et dodo!!!

J2: Naples, visite de la ville

J3: Escapade sur la Cote Amalfitaine en transport en commun... On va prendre le métro jusqu'à Sorrento, puis bateau le long de la côte avec des arrêts à Positano, Amalfi et Maiari puis nous ferons le chemin inverse en bus avec un arrêt à Ravello avant de repartir sur Sorrento pour rejoindre le métro pour Naples!!! Grosse journée en perspective... :love:

J4: On file récupérer la voiture de loc à l'aéroport puis visite de Pompei. Nous prendrons ensuite la route pour Bari (environ 3h) que nous visiterons si nous avons le temps. Dodo à Alberobello.

J5: Alberobello, visite?

J6: Alberobello, visite?

J7: Visite et dodo a Gallipoli

J8: Gallipoli, visite?

J9: Gallipoli, visite?

J10: Route vers Naples, étape à San Gregorio Magno.

J11: Route vers Naples, notre avion est à 16h30 donc nous avons la matinée pour faire les 1h30 de route nécessaire entre l'hôtel et l'aéroport!!! A voir si on a le temps de caser quelque chose à voir en dernière minute!!!!

Voila notre programme (hôtelier du moins!!!) On a privilégié des étapes longues pour les hôtels afin de ne pas trop se balader la voiture chargée... ça nous demandera plus de route en contrepartie!!! On a choisi aussi de beaux hôtels pour pas trop cher, voila pourquoi nous avons choisi de ne pas dormir dans des villes comme Lecce ou Bari!!! Gallipoli fut choisi car l'hôtel donne sur la plage... et après une journée de visite, on sera ravie de se poser sur la plage en rentrant :wink:

Ils annoncent 35° a Naples ce w-e avec un ressenti à 39°, ça va nous changer des 18° actuels a Nantes!!!! Quand aux prévisions pour les 10 jours, en espérant que ça ne change pas (Please, Pierre rassure moi) soleil et chaleur devraient être au rendez vous!!!!

Je ne sais pas si je ferais un live car je prévois de ne pas trop passer de temps avec mon téléphone, donc dans le pire des cas je vous assaillirais de photo à mon retour :P

PS: si vous avez des conseils/idées, n'hésitez pas, c'est toujours bienvenu :wink:
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2568
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Italie 2019: Naples et les Pouilles

Message par stseiya » 07 juin 2019, 20:57

à Naples le musée vaut le coup et en plus de Pompéi ne pas oublier herculanum qui est un super complément
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Italie 2019: Naples et les Pouilles

Message par Legibus » 08 juin 2019, 18:00

Cool Jojo, bon voyage ! :-cow
C'est une des rares régions d'Italie qui m'attire vraiment, alors j'ai hâte d'avoir ton retour :great
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3447
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Italie 2019: Naples et les Pouilles

Message par Piour08 » 08 juin 2019, 20:22

Ah mais c'est une blague ??!!

Cela veut dire que nous allons encore faire un voyage similaire au tient, puisqu'on part en Italie en septembre ! Pour nous ce sera Rome... et la région de Naples ! :)

J'attends donc tes retours ! :D

En attendant, bonnes vacances, profite bien ! :)
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3271
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Italie 2019: Naples et les Pouilles

Message par Walker 73 » 09 juin 2019, 15:52

Hello Jojo ! :wink:

Quand tu vas me lire tu seras donc arrivée ! Profite bien : tu verras c'est un pays franchement sensationnel de mon point de vue. Bon, tu feras gaffe en voiture ; ça peut être un peu folklo ! :?

Je pense que pour ton J3 vous allez être sur les rotules : c'est hyper chargé ! ::rando

Après, je note que vous restez 2 nuits à Alberobello : le site des trulli se fait assez rapidement (1/2 journée environ) donc il vous faudra trouver d'autres points dans le coin, ce qui ne devrait pas vous poser de pbs.

Dommage pour Lecce, de mon point de vue la plus belle ville des Pouilles ... :love:

Lorsque vous remonterez vers Naples, si vous avez l'occasion de passer une nuit à Matera : superbe ! (capitale européenne de la culture cette année !) Une vraie merveille ! :happy

Très bon voyage à vous trois, profitez bien ! :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Italie 2019: Naples et les Pouilles

Message par USADDICT » 12 juin 2019, 10:19

Bon voyage Jojo :bye
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3336
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Italie 2019: Naples et les Pouilles

Message par jojo4478 » 23 juin 2019, 13:41

Hello a tous, me voila de retour depuis déjà 4 jours sous la grisaille nantaise :cry:

Notre programme final:

J1: Naples, arrivée 21h
J2: Naples, visite de la ville
J3: Salerno, Amalfi, Positano, Sorrento
J4: Pompei, Alberobello
J5: Alberobello, Polignano A mare, Monopoli et plage.
J6: Locorotondo, Cisternino, Ostuni, Spiaggia di Gorgognolo
J7: Lecce, Spiaggia di Lido Conchiglie
J8: Gallipoli, Baia Verde
J9: Specchia, Alessano, Santa Maria di leuca, Marina di Pescoluse
J10: Matera, San Gregorio Magno.
J11: Naples - Nantes

J'ai hélas peu de photo a vous proposer, mon reflex m'a fait des misères pendant ces vacances, je suis partie avec mon objectif de base (le 18-55) et l'autofocus m'a laché!!! Du coup j'ai du passer en manuel et disons qu'avec ma myopie, difficile de faire la mise au point... donc pas mal de photos sont floues :evil: J'essayerais de poster les plus "potables".

Bilan financier:

Avion: 140 euros l'aller retour par personne Nantes-Naples avec bagages en soute au retour avec Ryanair.
Hôtels: 785 euros pour 10 nuits en chambre triples avec petit déjeuner inclu. (6 nuits en B&B et 4 nuits en hôtel)
Voiture: 160 euros pour une Opel Corsa via B-Rent
Transports/loisirs (metro, parking, taxi, Pompei): 242 euros
Essence: 100 euros pour 1400km environ
Courses (pique-nique, eau, fruits...): 97 euros
Repas (14 restaurants, glaces, verre en terrasse...): 550 euros

Soit un total de 2355 euros environ (785 euros par personne).

Bilan des vacances:

Qu'en est il du ressenti sur place? Je dois dire que l'Italie n'a jamais fait partie de mes destinations prioritaire... je me disais, oui pourquoi pas, un jour et puis les US sont passé par la et d'autres envies aussi!!! Mais grace a vos conseils (notamment Walker) l'Italie fut choisie pour nos vacances 2019. J'ai passé de bonnes vacances, sous le soleil et la chaleur (alors qu'en France c'était l'automne) pour autant mon bilan est légerement mitigé...

Positif: le soleil, la mer, la nourriture, la côte Amalfitaine, Alberobello, Ostuni et Matera :luv

Négatif: c'est sale (parfois ça nous a rappelé l'Asie) l'état des routes est catastrophique (pour un pays d'Europe c'est surprenant), les italiens ne sont pas le peuple le plus agréable (mais faut que j'arrête de comparer avec les Anglo saxon :wink: !!!), ils sont moqueurs, de mauvaise fois (mais ça ils le reconnaissent :P ) et ne font pas souvent d'effort pour communiquer (on peut compter sur les doigts de la main ceux qui parlaient anglais même les jeunes), on a rencontré de charmantes personnes (surtout a Alberobello, le couple qui nous a logé était adorable) mais parfois il était difficile d'obtenir un sourire... Et toutes ces plages payantes :evil: tourner pour en trouver une gratuite, tous les jours... quelle plaie!!!

Sinon on a bien profité, on a bien mangé, je n'ai pas souffert de la conduite (mais après l'Afrique je m'en doutais :D ) même si ils conduisent comme des dingues (inutile de respecter les limitations de vitesse, sinon attention aux klaxons... pareil pour le stop... J'espère ne pas recevoir d'amende car j'ai souvent roulé très au dessus des limitations :blink ) les "rares" plages gratuites sont belles (cette eau turquoise :luv ) bien que je m'attendais a plus paradisiaque... Les villages sont beaux notamment Ostuni, véritable coup de cœur que cette ville blanche et si tranquille sur sa colline !!! Alberobello et le village de trullis, superbe... Nous avons logé chez un couple qui viviait dans la campagne, dans un trullis... un accueil de rois... le lieu était enchanteur, le petit déjeuner excellentissime. J’ai beaucoup aimé Polignano A Mare suspendue sur son rocher et Gallipoli sur sa petite ile et entourée de rempart !!! Un peu déçue par Lecce (désolée Walker) trop touristique et un peu grande… j’en attendais beaucoup je pense et du coup je n’ai pas eu le coup de cœur attendu !!! Mais la ville qui me reste en tête est Matera… j’en ai pris plein les yeux… quelle ville étonnante, stupéfiante !!! Et pour un peu qu’on s’attaque à ses nombreux escaliers, fini les touristes en profusion !!! Et le meilleur pour la fin… la côte Amalfitaine… quel regret de ne lui avoir accordé qu’une journée… je ne l’avais même pas envisagé au départ car je la pensais plus loin de Naples (quelle erreur) et c’est en faisant des recherches que j’ai découvert sa proximité… on a donc laissé tomber la visite de Capri pour la privilégier… je ne sais pas si on a bien fait, Capri doit valoir le coup également mais pas de regret… Si je dois retourner dans ce coin ce sera pour privilégier cette partie… les iles au large de Naples et la côte Amalfitaine !!!
Quand à Naples, quel bordel cette ville… pour être dépaysé, on l’est !!! Mais qu’est ce qu’on y mange bien !!! Et Pompéi, j’y retournerais bien mais avec un guide cette fois… c’est trop grand et trop chargé d’histoire pour le faire seul !!!

Voila… je tache de vous poster quelques photos ASAP en détaillant un peu plus les journées !!!

Maintenant, je reste tranquille jusqu’à 2020… que c’est dur !!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Italie 2019: Naples et les Pouilles

Message par USADDICT » 24 juin 2019, 09:50

:bye

La grisaille va s'estomper cette semaine...
Pierre va te le confirmer.

Dommage pour ton appareil photo !

Tu as joué les Fangio sur les routes italiennes :D

Hâte de voir de photos.
Notamment des petits villages perchés.
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »