Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

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Madikéra
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Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par Madikéra » 31 juil. 2019, 16:16

Tu prends un Pals chez Poblet ? Car un Vermouth t’attend au bout de la route…
J3 du voyage

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Beau lieu, bon lit, super petit déj… nous resterions bien une nuit de plus mais ce soir nous sommes attendus tout au bout de la Catalogne, donc on se bouge, douche, mange, empaquette, paie… et finalement arrivons à nous mettre en route à 10 heures.

C’est la journée la plus roulante du voyage car environ 400 kilomètres sont prévus, en majeure partie sur l’autoroute E15/AP7. Pour éviter la monotonie, 2 arrêts visites seront également au programme.

Le premier aura lieu à Pals après une quarantaine de kilomètres sur petite route. Un premier parking payant semble bien plein, juste un peu plus loin un autre, gratuit, nous offre un arrêt à l’ombre. Que demander de plus ???

Pals, c’est un village d’origine médiévale dont la première trace remonte à 889. S'y découvrent une place majeure, des tombes wisigoths, une église, un château, la tour des Heures, des murailles d’enceinte et le belvédère Josep Pla offrabt une superbe vue sur la plaine de l'Empordà, le massif du Montgri et les îles Medes vous attend. Un arrêt sympa, même si le village très modernement restauré ne nous a pas marqué par des spécificités particulières.

Vous y retrouverez aussi, à notre grand dam, toute une série de gift shops bien achalandés en bimbeloterie en mode nimportoùquerie. Heureusement en cette demi-saison il y a peu de monde et la découverte est agréable.

Midi, il est temps d’entamer le sérieux du roulant du jour…

Routes, autoroute… Cela avance bien. Petit point sécurité routière et pré-angoisses inutiles mais informatives… Lors de la prépa de ce voyage, mon attention a été éveillée par divers commentaires sur les dangers à parcourir l’autoroute de la Méditerranée. Des voitures y sont parfois attaquées. Deux méthodes prévalent pour vous délester de vos biens. Première option: une voiture arrive à votre hauteur, une personne vous fait signe de vous arrêter car il y aurait un problème à une roue arrière, vous vous arrêtez et… c’est plus ou moins d’attaque et de vol. Donc, si vous êtes amené à vivre cette situation, il est déconseillé de s’arrêter sur le bord de la route, dans une aire simple sans boutique. Il vaut mieux vous arrêter à la prochaine sortie aux guichets de paiement. Seconde option : on vous cambriole sur les aires de stationnement et y compris sur celles avec station, resto…

Tout le long du trajet sur cette autoroute, nous angoissounons à l’idée qu’on nous fasse signe mais ouf. En réalité, il y a quelques vols par an mais la très grande majorité des visiteurs traverse le secteur sans encombre !

Il fait faim, 13h15, tiens une aire. Mais ne serait-ce point celle dont j’ai lu qu’elle était la pire question vol avec bris des vitres… Les angoissouneries recommencent… Une place à l’ombre devant le resto ainsi nous aurons Rojo en point de mire. Sans traîner nous mangeons salade et gâteau puis repartons avec de l’eau fraîche et de la citronnade. Les tarifs, au total 16 euros, nous semblent assez proches de ceux des aires d’autoroute de l’autre côté de la frontière, peut-être 10-20% en moins.

Nous quittons l’autoroute en direction de l'abbaye de Poblet, patrimoine UNESCO de l'Humanité. Au total, nous avons dépensé 23 euros pour utiliser cette voie rapide. Dans l'ensemble cela roule vite, majortairement bien au-delà des limites...

Les jolis paysages succèdent aux paysages jolis et nous mènent un peu avant 15h30 juste devant l’abbaye de Poblet, petit parking, une place à l’ombre, on s’engage et un fou rentre dans le parking à toute vistesse, par la sortie, pour nous piquer la place. Il réussit, sort de sa voiture en courant avec femme et enfants sous mes applaudissements et pouces en l’air à cet "exemplaire" père de famille. Bon, il y a une place au soleil, on se gare tranquilou et nous dirigeons vers la boutique-accueil. Si le site est ouvert de 15 heures à 18 heures en cette saison, les portes ne s’ouvrent que toutes les demi-heures et du coup, nous avons loupé l’ouverture de 15h30, cela explique le rush du malotru !

Abbaye fondée en 1 151 par les cisterciens de Fontfroide, c’est actuellement le monastère le plus habité d’Europe. Il est possible d’y loger et parfois de s’y restaurer le midi. Je vous passe des siècles d’histoire allant de gloire à ruines, pour aboutir à la restauration entreprise à partir de 1930 et à la relance du monastère en 1940. Ce site est nécropole d’une partie des rois de Catalogne et d’Aragon. Parmi ses caractéristiques, il y a un vaste cloître, un chemin de déambulation sur les toits, un immense dortoir… C’est une réalisation artistique unique et l’une des expressions les plus parfaites de l’esthétique cistercienne aux XIIème, XIIIème et XlVème siècles. L’abbaye abrite des chefs-d’œuvre de toutes les époques, comme le grand retable en albâtre de Damián Forment datant de 1529.

Commodités, devant la porte Royale à 15h55 car elle n’ouvre que pendant qqs minutes. Pour celles et ceux appréciant, il y a des visites guidées et pour les autres un super petit dépliant… Wouaouhhh, wouaouhhh, wouaouhhh en pénétrant dans le cloître, la bibliothèque, le dortoir, le cloître supérieur, l’abbatiale, devant les tombes… On peut, peut-être, regretter certains éléments de restauration un peu moderne mais en même temps c’est repassé du stade de ruines à constructions au XXème siècle avec d’autres moyens que ceux du XIIème…

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17 heures, il nous reste encore 140 kilomètres à parcourir, mais passons à la boutique avant de partir car du nougat et des petits gâteaux nous ont fait envie… Et voilà comment 11 euros se transforment en sucreries réconfortantes. Je sais, je sais… 5 fruits et légumes par jour… mais un bon morceau de nougat de temps en temps cela fait tellement de bon bien que le tout est juste de ne pas en faire son quotidien !

Rojo la Grande a soif, tiens une station en bord de route et 43,44 litres pour 54 euros vont lui permettre de continuer à nous promener. Nous arrivons à Montblanc et découvrons le sommet d’un immense bouchon d’une bonne dizaine de kilomètres sur la C14, ouf il est dans l’autre sens ! Pourquoi ??? Cependant, plus loin un incendie de forêt visible dans le lointain pourrait expliquer cela ou pas…

Nous approchons du but, lors de la prépa, nous avions bien repéré la bifurcation à prendre pour aller à la Selleta car il s’agit de prendre une toute petite route juste après un panneau. Madame Conduisette nous avertit de l’approche, voilà le panneau on tourne ahh oui, c’est une petite route devenant chemin à une seule voie un peu plus loin. Par chance, nous croiserons très peu de véhicules en allant revenant de l’hôtel et jamais dans la partie la plus étroite. C’est en pleine campagne comme nous le souhaitions, loin des stations balnéaires du secteur.

Sympa la maison principale, un côté petit château en Espagne. L’accueil est stylé, un peu comme si le maître du lieu recevait chez lui de lointaines connaissance. Nous avions réservé une chambre, nous aurons droit à la grande suite, celle avec le balcon permettant de saluer la foule… Le dîner est proposé à 21 heures mais comme il sait que c’est un peu tard pour les étrangers ce sera 20h30 pour nous et finalement tous les autres croisés pendant nos 3 soirs sur place. Avant, nous pouvons prendre l’apéro, un Vermouth maison est disponible…

Installation, le salon servira de dressing, la terrasse de séchoir à linge, la chambre de repos et ce sera douche car les bains cela consomme beaucoup d’eau et dans une région où elle peut manquer ce serait civisme en berne que d’en prendre… Superbe vue, dommage qu’il fasse frisquet pour rester sur la terrasse en bordure de piscine, que ce Vermouth est bon. C’est cela les vacances !

Nous dînerons à l’intérieur, le maître de maison vient présenter le menu du soir, faire un peu la conversation à chaque table puis laisse savourer la délicieuse cuisine de sa femme.

Retour in suite, dernières pixelisations du jour, télé, c’est toujours foot le programme mais en redif car les matches ont eu lieu en journée, plongeon dans les bras de Morphée. A nouveau, je sais, je sais… Morphée usait d’une feuille de pavot pour endormir les mortels, d’où morphine, et ce n’était donc pas sommeil naturel que celui proposé par ses bras… Mais l’expression sonne joliment à mes oreilles et du coup elle conclue cette journée, ou presque…

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Compléments, infos, détails, images... sont par là:
https://madikeravoyages.fr/NY4/crbst_11.html
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Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par USADDICT » 01 août 2019, 14:09

:bye

Beaucoup de kms pour cette journée.
Les vols sur Autoroutes, on a les mêmes en France :cry:

Pobles, c'est grand !
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Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par Madikéra » 01 août 2019, 15:28

:bye

Une bonne partie des kilomètres s'est faite sur autoroute, donc cela va assez vite... Et pour nous petits îliens, c'est tellement le top de pouvoir faire 440 km en une journée !!!

L'abbaye de Poblet est, en effet, de belles taille

Pour l'instant, je suis sur le tri des photos de Pals. Des pbs d'ordi depuis vendredi dernier ont fortement ralenti le rythme...

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Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par Madikéra » 09 août 2019, 18:19

Bonjour,

Toutes les images du village médiéval de Pals en Catalogne, sont en ligne:
https://madikeravoyages.fr/NY4/crbst_13.html

Plein de petits détails des rues...

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Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par M&M's » 10 août 2019, 12:59

J'ai rattrape mon retard, je n'avais pas entendu parler de ces tactiques d'arnaques/vols, bon a savoir !!

Bon pere de famille en effet :roll: Un collegue de Monsieur disait qu'on etait moins egoiste quand on avait des enfants.. mouais si c'est remplacer moi d'abord par nous d'abord :? pas forcement convaincant :P

Je savais pas pour l'expression des bras de Morphee.. decidement j'en apprend des choses aujourd'hui :great
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Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par Madikéra » 10 août 2019, 16:18

Hello,

C'est vrai qu'il vaut toujours mieux, avant un voyage, se remémorer les techniques de base d'attaque des voleurs, comme les jets de lait concentré faisant croire à une crotte d'oiseau et une personne bien sympa venant t'aider à te nettoyer (très courant en Am du Sud)...

Concernant les attaques de voiture en Espagne, c'est régulièrement que des bandes sévissent... Après la très grande majorité des personnes passant par là ne subira rien...

Quant à l'egonoustrisme familial/parental..., il est bien souvent sur-multiplié par rapport au solo :cry:

Au rayon des petits détails que j'aime pixeliser, toujours à Pals...

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Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par Madikéra » 13 août 2019, 17:20

Bonjour,

Toutes les images de l'abbaye de Poblet sont maintenant en ligne. En matière de petits détails, j'ai particulièrement apprécié les lustres.
https://madikeravoyages.fr/NY4/crbst_14.html

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Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par Madikéra » 30 août 2019, 15:53

Jordi, Péniscola, Vinaros... Un triangle tournant ou un tourment triangulaire...
11 juin 2019

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Et on étire une jambe, l’autre, les bras… que cela fait du bien de faire le chat au petit réveil. 24°8 à l’intérieur, 17° dehors, les murs de cette cossue maison sont bien isolants !

Le petit déj est servi à table et comme nous n’avons pas envie d’œuf, ce sera pain tomataillé avec jambon et tout de même de petits croissants. Nous apprécions ces petits déjeuners en salé/sucré.

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Bien calé partons en exploration… En effet, vu de loin, c’est une zone triangulaire qui nous a semblé pouvoir éventuellement nous correspondre et nous sommes donc venu vérifier. 16 kilomètres de côte, 3 villes (Péniscola, Benicarlo, Vinaros), environ 60 000 habitants en hiver, nous ont à la fois donné envie d’envisager tout en nous interrogeant beaucoup. Les photos, les commentaires de carnets de voyage, les maps, les X centaines de milliers de visiteurs l’été… nous montraient une forte densité bétonnière et soulevaient donc une interrogation vivantielle. En arrière-pays, notre village tête d’angle sera Sant Jordi à 17 kilomètres de Benicarlo.

C’est par ce village que nous commencerons. Les routes sont bonnes y compris les plus petites. Rojo se trouve une place à l’ombre dans un parking à l’entrée du village et nous voilà en mode arpentage des rues tout en espérant tomber sur des toilettes publiques… C’est un cœur de village comme il doit y en avoir beaucoup, quelques ruelles et rues, une église, 2/3 bars, divers petits commerces… Ce qui me plaît le plus, ce sont les dessous de balcons. La plupart sont carrelés avec des motifs tous différents et du coup je me promène tête en l’air. Commodités, où êtes-vous ??? Du coup, ce sera deux cafés à 1 euro chaque dans un bar. Il faut dire qu’il fait frisquet, légèrement ventouneux et que nous avons dû nous emmitoufler dans les Marmots, nos Kway canadiens !!!

La conclusion, non surprenante, c’est que nous n’aurions aucune envie de vivre dans un tel village car nous y étoufferions: maisons trop serrées, manque de vue, d’air circulant… Par contre dans les abords, cela pourrait être sympa même si là nous nous trouvons trop loin de la mer, à notre goût.

Prochaine étape: Peniscola à une vingtaine de kilomètres, en passant par Càlig et des petites routes à jolies paysages. A Càlig, nous ne sommes plus qu’à 10 kilomètres de la mer en ligne droite, cela pourrait être une option à approfondir…

Nous passons sous l’autoroute et arrivons en proximité de Peniscola et de toutes ses urbanizacions. C’est lotissements sur lotissements, maisons en ligne parfois en biais pour avoir un coin d’œil de vue mer ou plus… Bêton, bêton, bêton, constructions, constructions, constructions… C’est ce que nous voyons et avons envie de fuir immédiatement mais tout au bout de la route il y a une péninsule et sur la péninsule un célèbre château, donc poursuivons…

Ce coin devait être tellement beau il y a plus de 50 ans avant que la folie attire-foule-massive sur quelques mois ne commence… C’est juste dingue, d’un point de vue consommation des moyens terrestres, d’imaginer toutes ces infrastructures édifiées à travers le monde pour ne servir que minoritairement dans une année et cela continue, continue, continue à construire, sur-consommer de l’eau, de l’électricité… Je sais nous aussi nous consommons, laissons une empreinte carbone en prenant l’avion… Pas facile de vivre à une époque où l’insouciance consommatrice devrait prendre fin mais où les bonheurs et conforts de vie passent bien souvent par là. Où le cerveau oscille entre raisonnable pour le futur et envie de l’instant T...

Entrée de la péninsule, le parking repéré lors de la prépa est bien là et nous coûtera 4 euros pour 2h30.Le tour nous le tentons par la droite ou la gauche, allez zou la droite… Dès les premiers mètres, nous nous retrouvons plongés au milieu de boutiques de nimporteoùqueries, de bars aux allures plagistes, de restos pour appétits touristiques… fuyons, fuyons tout ce décorum ne nous attirant guère.

Nous voilà aux pieds de la statue de Benoît XIII ou Pedro de Luna, cardinal d’Aragon. Une touchette d’histoire pour comprendre… Fut un temps de 40 ans, entre la fin du XIVème et le début du XVème, où les catholiques eurent 2 Papes: un à Rome et l’autre en Avignon. C’était une période de grand schisme, Pedro devint Pape dans la ville où on danse sur le Pont mais perdit la Bulle et du coup parti se réfugier à Peniscola, en continuant à y être reconnu Pape. Il y mourut en 1423 et fait partie de ceux qualifiés d’antipape par une certaine forme de lecture de l’Histoire…

Grecque, romaine, arabe, … la péninsule fut habitée par toutes les civilisations s’installant sur ce joli promontoire. Le château actuel fut construit par les Templiers entre 1294 et 1307 sur les bases de l’alcazar des occupants précédents. Les fortifications de la ville apparurent au XVIème siècle, puis le site devint prison, caserne et finalement monument historique en 1929. Le droit d’entrer est à 5 euros pour les adultes, 3,50 pour les plus de 65 ans, même si une partie des salles est en rénovation donc inaccessibles. Nous avons pu déambuler dans les salles du rez-de-chaussée datant des templiers (écuries, corps de garde…), puis dans les appartements de Benoît et prendre le vent en admirant la jolie vue depuis la terrasse. Enfin, jolie cela se discute car c’est vue sur bâtiments et constructions principalement… C’est une visite qui nous a intéressé même si elle doit l’être plus quand tout est accessible.

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Nous complétons l’heure de visite avec un petit tour dans les jardin, l’église étant fermée.

Il est 14 heures, une petite faim se manifeste mais pas assez grande pour déjeuner. C’est trop tôt pour les churros, tristounnn. Vers le parking, nous trouvons une pâtisserie où 2 gâteaux et un Coca viendront boucher le petit trou dans l’estomac pour 7,50 euros.

En route pour l’étape suivante, vers 14h45. C’est moche ces bâtiments, encore de moches bâtiments, mais que c’est moche… Voilà un bon résumé du parcours que nous ferons entre Péniscola et le Carrefour de Vinaros. Il est clair que cela ne nous donne aucune envie d’approfondir la question d’un vivre dans ce coin.

Vous vous demandez peut-être pourquoi l’hyper ? C’est pour faire un comparatif tarif avec le nôtre. Une quarantaine de prix de consommation courante ont été relevés, 30 ont été retrouvés en Martinique, la semaine suivante. Le panier aurait coûté 69,62 euros à Vinaros et 105,03 à Ducos, soit 51% plus cher ou une dépense moindre de 30% environ. 3 produits étaient moins chers chez nous. Cette décote tarifaire correspond à ce que nous avons globalement observé entre les prix Martinique et ceux vus en ce voyage. Cela ferait un coût de la vie moindre d’environ 30%, peut-être un peu plus en farfouillant plus…

Le cœur de ville nous déplaît, trop grand, trop de bâtiments, trop de béton – même le front de mer est décoré de structures artificielles et non d’arbres et de plantes. Après le centre, il y a des zones de lotissements qui pourraient être plus sympa à vivre mais les plages sont de galets et par endroits la falaise s’effrite du coup, c’est interrogatif… De loin, ce coin m’avait plu, de près nettement moins. C’est pour cela que je recommande à toute personne envisageant de changer de cadre de vie d’elle-même, sans obligation pro ou autre, de vérifier si…

Nous continuons notre exploration feeling coup de cœur par Les Cases d’Alcanar. C’est déjà beaucoup plus à notre taille. Il faudrait juste éviter d’être en proximité de l’immense cimenterie !

Retour dans notre château vers 18 heures, le temps de prendre le temps d’un apéro, d’un bon dîner, d’un peu de foot et finalement d’un bon dodo…

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Détails, compléments, images... sont par là:
https://madikeravoyages.fr/NY4/crbst_12.html
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