Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
M&M's
Messages : 1624
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par M&M's » 30 août 2019, 17:02

Hejsa :)

Arf pour l'eventuelle expatriation si j'ai bien compris ce n'est pas encore a l'ordre du jour alors ?
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par Madikéra » 30 août 2019, 17:28

Disons que c'était une pré-étude en vue d'une migration probable d'ici 2/3 ans... :wink:

L'Espagne continue à s'envisager, même si avant, il nous faudrait un séjour hivernal de qqs semaines pour définir le "The coin"...

Image
M&M's
Messages : 1624
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par M&M's » 30 août 2019, 18:14

Ah si alors ca approche en fait :)

Oui tu as bien raison de vouloir tester un sejour prolonge en hiver avant de prendre votre decision :great Meme si j'ai tendance a penser que c'est plus la foule en ete qui vous rebuterait finalement :wink:
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par Madikéra » 30 août 2019, 20:26

Petit à petit, on commence à se projeter dans l'après...
N'étant pas îliens d'âme, nous souhaitons retrouver une plus grande Terre de découvertes autour de nous quand les questions de travail ne feront plus partie de nos contraintes :wink:
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par Madikéra » 29 sept. 2019, 17:08

Bonjour,

Pour de multiples raisons (ordi en panne pas remplacé, travail en abondance, petits tracas de la vie dont les suites de l'accident de Barcelone...), ce carnet est resté quasi à l'arrêt en septembre.

Il reprend à un rythme des plus lentouneux et du coup, peut-être qu'il se terminera en décembre Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté...

Nous en étions à la visite de Peniscola
Les images sont par là: https://madikeravoyages.fr/NY4/crbst_20.html

Image
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par Madikéra » 29 sept. 2019, 17:12

Deltisation kitienne et petits tours complémentaires...
13 juin 2019

Le mode tranquilou continue à être activé car aujourd’hui, sera une autre journée light, nous ferons moins de 100 kilomètres. Le petit déj toujours aussi bon mixte œufs et charcuterie, jus d’orange frais et papotages avec le proprio qui nous recommande un stop au musée du delta.

Nous souhaitons aller vérifier si la zone de kite, au départ de la plage du trabucador, se situant sur la presqu’île en face de San Carles de la Rapita est intéressante. C’est le seul objectif formel du jour.

A 10 heures, Rojo fait chauffer ses gommes et file vers SCR qui nous fait une bonne impression au passage. Une petite route nous mène le long des rizières et nous permet d’admirer de petites masures deltaïques. Cela doit être un brin humide pour envisager d’y vivre sinon, cela nous plairait bien.

Mon Natura ou le musée dédié au delta est à gauche. La jeune fille de l’acceuil nous annonce que notre hôtelier a téléphoné pour prévenir de notre arrivée et nous voilà avec une réduc d’1 euro par personne, il en reste 14,20 à débourser.

C’est un écomusée permettant de découvrir le travail dans les marais salants, la pêche dans les eaux de l’Ebre et surtout d’admirer les oiseaux, en particulier les flamants. Nous y passerons 1h45 à admirer les tous petits cristaux, à regarder les vols rosés, à chercher à apercevoir la carpe espagnole ou poisson emblématique du coin. Nous aurions pu mickéïser en faisant un micro tour en barque traditionnelle, mais bon un peu trop court le circuit pour nous donner envie de ramer… C’est un musée vivant pouvant intéresser les enfants, peut-être encore plus que les adultes. Ce qui nous a le plus captivés, ce sont les flamants tournant sur eux-mêmes dans l’eau, en une danse nourricière ayant vocation à mettre en mouvement leurs nutriments. Et un film, et un autre et peut-être un dernier… En arrivant sur place, nous avons acheté une bombinette anti-moustique et n’en avons guère eu besoin. Par contre, en Martinique, elle s’est révélée bien efficace, marque Deliplus.

La boutiqque nous permet de faire un premier plein de bricolettes à offrir et pour nous, en particulier de riz et de sel. L'avantage de ce type de cadeaux c'est qu'on encombre personne ! Nous avons également testé la liqueur de crème de riz, intéressant petit goût.

Il est 13 heures lorsque nous continuons notre avancée vers la grosse langue de sable. Comment décrire ce bout de terre qui fut île puis devint presque ??? Le mieux est que vous alliez faire un tour sur un site de maps… Le large bout mixe parc naturel et salines. Nous nous arrêtons avant, au début de la zone de plage. Il y a du vent, peu de profondeur, un beau paysage… Bref, c’est un endroit où kiter semble bien sympa en tous cas les personnes de Duotone le sont. Cela pourrait le faire… Et si nous repartions en explo…

Un nouvel arrêt flamantage en bord de route et une place sur le parking de SCP nous tend les bras pendant qu’une petite soif nous dit qu’il serait peut-être temps de faire un stop. Nous n’avons pas vraiment faim, alors ce sera 2 cocas accompagnés d’olives et de chips, 3,60 euros le tout. Un des points plus habituels en Espagne est de vous servir des grignoteries avec votre boisson. En nous baladant, nous observons la vie de la rue, plutôt éteinte à 15 heures. Tout à coup, mon œil est attiré par un corps penché sur un balcon. Bizarre, il ne bouge pas du tout. Nous l’observons qqs minutes et rien, pas le moindre mouvement visible. Au moment où nous sommes en train de nous dire qu’il nous faut alerter, la tête se relève puis les bras où nous apercevons un sécateur. Ce monsieur nettoyait ses jardinières et nus a fait bien peur.

Comment se remettre de ces frayeurs ??? En s’offrant une glace. Deux boules pour 5 euros, chez Gasco cela nous a paru cherro même si bon mais sans être les papilles s’en souviennent toujours… Les jacarandas mauves sont en fleurs et donnent une belle couleur au front de mer, bétonné mais pas trop…

Que fait-nous, que fait-nous ??? Nous étions venus en ce secteur avec l’idée d’un peut-être à Vinaros. Notre découverte d’hier a été peu probante, cependant avant de conclure nous allons retourner voir… Le parking est payant déjà un point moins par rapport à SCR. Divers monuments, comme l’église, sont à découvrir. Le front de mer aménagé essentiellement en béton et sans végétation ne nous plaît guère… Bon la deuxième impression recoupe la première: ce n’est pas un endroit nous donnant envie d’y vivre, trop grand, trop développé, trop construit… pour nous.

En rentrant, nous passons voir le village d’Alcanar. Cela pourrait être une zone à explorer plus en détails si…

Pour finir la soirée, rien de mieux que d’activer le mode reposons-nous-en-vacances avec apéro, excellent dîner de poissons frais, foot à la télé…

Le complément détails et images arrive par là (tout n'est pas trié):
https://madikeravoyages.fr/NY4/crbst_15.html

Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par Madikéra » 27 oct. 2019, 19:10

Boum, crac, ouille... Quelle Güell journée...
13 juin 2019

Image

Une température de 22°9 dans la chambre, pour certains ce serait petite douceur, pour nous c’est limite frisquet. Debout tout le monde, nous changeons de base aujourd’hui, terminé la campagne et en route pour la cité "Sang et Or". Les grandes villes, nous en sommes très peu fans. Nous y allons uniquement car elles concentrent monuments, musées, vieilles pierres… toutes choses que nous apprécions. Complexité de la vie mixant détestation et intérêt, complexité des choix...

Un solide petit déj d’œufs et de charcuterie, une dernière conversation avec notre hôte et à 10 heures, c’est chemin faisons…

Route d’une traite ou stop en route, nous y avons longuement réfléchi durant la prépa et ce fut stop en route car j’avais envie de découvrir, même sommairement, Tarragone. A midi, Rojo se glisse dans un parking souterrain juste en bordure de la vieille ville. Pas facilement le glissement car les places sont de taille mini...

Direction les ruines romaines, le parcours nous offrent qqs beaux points de vue sur le port. Les ruines seront zieutées de l’extérieur car elles ne semblent pas présenter d’intérêt supplémentaire par rapport à celles d’Empuries.

Petit tour dans les ruelles, où d’autres ruines sont visibles, passage par la plaza de la Font et son alignement de bâtiments colorés et de restaurants en rez-de-chaussée.

Une petite faim se fait sentir, du coup nous optons pour un bref stop chez Ibericus, sur une place moins touristique. De bons sandwichs jambon fromage nous requinquent et un peu avant 14 heures, Rojo s’extirpe de sa place à 4, 60 euros les 2 heures. Direction Barcelone…

Cela roule bien, de notre côté, de l’autre c’est plus bouchonné. Madame Conduisette nous donne les bonnes instructions et à 15h15 nous arrivons devant l’hôtel.

Je vais à la réception qui me donne le feu vert pour le parking. Seulement l’entrée est plutôt étroite, malgré les caméras, nous avons un petit doute sur la marge effective entre la voiture et les murs. Du coup, je descends vérifier que tout passe. Et tout passe. La voiture file vers sa place et du coup, je descends la rampe à pieds. J’ai bien vu la première barrière, celle qui s’était levée lorsque la voiture est arrivée mais… pas la deuxième à quelques mètres de la première. Malheureusement pour moi, elle ne m’a pas vue non plus. Et elle me redescend, plutôt brutalement, sur la tête. Cela boum, crac et ouille, je suis à terre, dans le cirage et mets quelques instants à émerger. Monsieur Madikéra n’a rien vu, il manœuvrait pour se garer. J’émerge, j’ai mal à la tête, au genou droit qui a pris toute la chute et je sens que cela saigne pas mal. Je me traîne vers la voiture et monsieur Madikéra ne comprend pas comment j’ai pu me retrouver dans cet état. Mouchoirs sur le front, d’où cela saigne, nous allons à la réception. Elles n’ont rien vu car pas de caméra dans ce secteur. Elles m’apportent du désinfectant, me demande si il faut appeler une ambulance… Je refuse car je ne me sens pas trop mal et à 16h30 nous avons nos billets pour le parc Guëll…

Arrivée dans la chambre, c’est débarbouillage, désinfection, pansements car il y a 3 coupures sur le front. Chapeau sur la tête pour camoufler les pansements, le bleu et le gonflement qui s’amorcent, nous grimpons la colinette en partant à droite au lieu d’aller à gauche sur le boulevard face à l’hôtel. Finalement nous rejoignons la série d’escaliers et d’escalators de la Baixada de la Gloria. Evidemment, la plupart des escalators sont en panne et cela gêne bcp toutes les personnes ayant la marche difficile ou des poussettes. De plus il manque des panneaux, dans le quartier, pour signaler le chemin...

16h30, nos tickets passent le contrôle et nous voilà dans la zone payante du parc. Ma tête me lance, mon genou râle mais courage, nous sommes venus revoir ce par cet nous le reverrons… Quatre mois après, cet accident am vaut toujours 2 séances de kiné par semaine pour tenter de réparer les dégâts…

Le parc fut édifié entre 1900 et 1914 sous l’égide d’Antoni Gaudi. Eusebi Güell, propriétaire du terrain, lui avait demandé de bâtir une cité-jardin d’une soixantaine de maison. Au final, 4 sortirent de terre et autour d’elles une zone de parc de 17 hectares. En 1984, c’est devenu un des éléments du patrimoine mondial listé par l’Unesco. L’entrée est à 10 euros par adulte.

Notre entrée se fait par la rampe, aux colonnes biscornues et débouchons sur le portique de la Lavandière où une cariatide monte la garde. Il y a du monde, juste la limite avant que cela ne devienne invisitable.

Nous voilà sur la place de la Nature où le célèbre banc ondulé de Josep Maria Jujol est en partie en rénovation. Il y a un côté positif au fait d’en avoir une zone fermée à l’accès, c’est qu’ainsi on peut bien voir les détails du banc car sinon, il est plutôt bien utilisé ! Nous descendons les fameux escaliers vers l’entrée principale et la conciergerie. La Salamandre est bien plus petite que dans mon souvenir et très complexe à photographier car malheureusement top selfieïsée, grrrrrrrr !

Petite file d’attente pour accéder à la conciergerie et à la maison du garde. L'intérêt de les visiter est de découvrir l'intérieur d'une maison Gaudi, même si en l'espèce il s'agit de minis maisons. Cela tournicote, les murs sont en courbure de vagues bleues, pas facile à meubler sauf à avoir des meubles adaptés !Puis c’est méga file d’attente aux commodités, bien peu nombreuses vu le monde draîné en ce site, re-grrrrrrrr !

Cette architecture, ce décorum, on l’apprécie ou pas. Je fais partie de la première catégorie car j’y vois des ouvertures infinies à l’imaginaire. Par moments, cela a un air de volutes cérébrales, de châteaux de sable dégoulinants de carreaux de couleurs. Par contre, question entretien, cela doit être loin d’être pratique et économe…

Nous remontons les grands escaliers, je me pâme devant les petits carreaux, les ronds de plafond, les pointes vers le ciel… Je pixelise dans les quasi moindres détails et au total nous serons restés 1 heure dans ce secteur payant. La nécessité de lourds travaux permanents justifie le prix demandé car l’objectif est de garder ces réalisations pérennes… Je trouverai dommage d’aller à Barcelone et de ne pas y passer…

Un petit tour dans le parc et grimpounette au point de vue des Trois Croix ou calvaire. L’idée est d’y monter pour pouvoir bénéficier d’une superbe vue, sauf que la vue est obstruée par des arbres non élagués. Du coup, tout le monde fait fi du panneau demandant de rester au pied du monument…

La tête me lance, il est temps de redescendre à l’hôtel, atteint vers 18h30.

Nous étions censés aller voir la fontaine Magique mais je n’ai aucune envie de sortir dans la foule et de prendre le métro. Donc, nous partons explorer les alentours pour voir si un endroit sympa s’y trouve. Ce sera la Cerveseria Lesseps. L’ambiance de café de quartier à l’ancienne nous a plu. La cuisine nettement moins. Les tapas étaient corrects mais la paëlla en mode congelé industriel décongelé nettement moins. Nous retiendrons donc uniquement l’ambiance et le décor.

Cette journée se termine en me laissant des marques indélébiles puisque j’en ai 3 petites cicatrices sur le front. Heureusement la principale est dans le sens des rides du milieu de visage et semble en être uniquement une de plus !!!

Image

Compléments, détails, images... sont par là:
https://madikeravoyages.fr/NY4/crbst_16.html
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par Madikéra » 08 nov. 2019, 13:24

Hello,

Toute la visite du parc Güell est en ligne
https://madikeravoyages.fr/NY4/crbst_23.html

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »