Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par USADDICT » 08 nov. 2019, 17:18

:bye

Il est extraordinaire ce parc vu par Gaudi. :great
J'aimerais bien le faire.
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par Madikéra » 09 nov. 2019, 03:54

En fait, par rapport à l'ensemble du parc, la zone zone Gaudisée est plutôt petite. Le reste est plutôt classique. Un des points plus restent les belles vues sur la ville...

Image

Image
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par Madikéra » 13 nov. 2019, 19:50

SaSaChou journée et Fontainante soirée...
Début de la journée du 14 juin 19 avec la Sagrada, trop d'images à trier pour traiter la journée en entier...

Image

La nuit s’est bien déroulée, la tête tire un peu mais pas trop donc il est possible de partir en vadrouille. Du coup, à 7 heures nous faisons l’ouverture du buffet. Comme souvent nous en sommes contents alors que j’avais lu des avis négatifs sur le peu de choix… Nous nous demandons régulièrement ce que les gens s’attendent à manger pour écriture de telles négativités. Il y a un peu de tout. C’est d’un niveau standard mais nous savions que nous n’étions pas dans un palace…

Pas le temps de traînouiller car nous avons Sagrada à 9 heures pour l’ouverture et envolée vers les sommets de la tour de la Passion à 9h15. Les tickets, achetés sur Internet, nous ont coûté 58 euros pour les 2.

Direction le métro, achat d’une carte T10 à 10,20 euros. Elle est super pratique car les 10 trajets peuvent être utilisés par plusieurs personnes. Cela tombera pile avec nos 5 déplacements en métro du jour. Le métro est peu rempli, propre, rapide… Un changement à Diagonal et en moins d’une demi-heure nous débouchons aux pieds de la Dame Tourrée, de l’autre côté de l’entrée visiteurs. Les clic, clic, clic vont commencer et ne guère s’arrêter pendant 2 heures.

Je la regarde, elle se montre et grand moment de vie, non fondamental cependant, je me sens moins horrifiée qu’il y a 40 ans. Peut-être même que je suis en train de commencer à apprécier. Faudra-t-il que je révise mes affirmations ??? Depuis tout ce temps, deux monuments remplissent ma case des monuments vus les plus "mochos" ou tout au moins les "Jaimepasdutoutdutout". Faudra-t-il que je retourne voir le Duomo à Milan ???

Nous nous installons dans une file supra organisée et assistons au balai des morceaux préconstruits rejoignant leurs emplacements. C’est loin d’être une œuvre artisanale. Il y a 5/6 grues, des ascenseurs de construction… C’est la preuve que l’humain, 1 000 ans après les grandes cathédrales moyenâgeuses, est toujours capable de constructions gigantesques. Il y a foultitude de détails à observer sur les porches, du coup l’attente semble courte. Cela foisonne, surfoisonne, se multiplie à l’infini. C’est comme si le vide était honni et qu’il faille emplir, emplir, emplir… pour retenir l’attention et éviter de s’impatienter. Un peu dans l’esprit parc d’attractions mais en mode Saint (j’ai hésité puis osé…) !

Tout à coup les portes du sas de vérification s’ouvrent et c’est du sérieux de chez Sérieux avant d’avoir le droit d’entrer ! 9h00 nous entrons, filons de l’autre côté sans trop nous attarder, courons aux commodités en extérieure et zou l’ascenseur. Une petite montée et Barcelone se laisse voir du haut du chantier.

Cela pepsouille bien niveau couleurs des mosaïques du sommet des tours. Dommage, il y a un fond poussiéreux rendant grisoun le panorama. Ce que nous avons le plus apprécié en cette montée, c’est de voir le chantier d’en haut. Les vues sur la ville nous ont nettement plus marqués au parc Güell. Et c’est parti pour un colimassonage de quelques minutes. J’avais lu des alertes disant que cela pouvait être très complexe à supporter à cause de l’étroitesse, aucune oppression nous concernant car il y a des ouvertures donc de l’air et nous avons mis moins de 5 minutes à descendre.

Image

C’est parti pour la visite de ce temple expiatoire de la Sainte Famille commencé en 1882 et peut-être achevé en 2025. Les couleurs, les formes, les hauteurs s’imposent à vous de partout. Vitraux, plafonds, portes se concurrencent dans un déchainement de réalisations, dans un foisonnement de lignes, de courbes, de matières. Je happe par ici, oublie par là, m’étonne de ceci, m’indiffère de cela… La foule se fait de plus en plus nombreuse au fil des minutes et nous passons d’un lieu silencieux à 9 heures à un lieu incommodément bruyant à 11 heures. Cette visite se termine par un petit tour au musée historique et à la boutique où nous trouverons quelques cadeaux, certes estampillés, mais utiles.

Alors finalement, j’aime ou j’aime pas ??? Je dirai que je peux affirmer ne plus détester et me demande si réellement ce côté sur-décor fait sens et permet l’expiation ? J’ai un peu l’impression qu’on est tombé dans un côté parc myckéïsé…

Image

Compléments, détails, images... sont par là:
https://madikeravoyages.fr/NY4/crbst_17.html

Il me reste encore plein d'images de la Sagrada à trier... :roll:
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par USADDICT » 14 nov. 2019, 10:04

:bye

C'est complètement fou cette Cathédrale.
Merci pour ces photos et ces petits détails que l'on ne voit pas habituellement. :great
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par Madikéra » 14 nov. 2019, 20:45

Pour qui aime les petits détails en foultitude, c'est le lieu et y compris pour les passionnés de chantiers... :great

Image

Image
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par USADDICT » 15 nov. 2019, 10:44

C'est effectivement un beau chantier qui va voir se succéder plusieurs générations d'ouvriers. :great
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par Madikéra » 16 nov. 2019, 00:48

La fin est annoncée pour 2025... donc le chantier devrait avoir duré 143 ans :wink:

Image
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Et si un carnet de bal à VerXailles ouvrant une ode catalane, m'était conté... Juin 2019

Message par USADDICT » 18 nov. 2019, 09:10

:bye

J'ai un doute sur 2025 !
Mais 143 ans c'est déjà pas mal :great
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »