Les 50 ans de Nono... aux Seychelles !

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
Nono
Messages : 509
Enregistré le : 27 févr. 2008, 12:34
Localisation : Paris

Les 50 ans de Nono... aux Seychelles !

Message par Nono » 01 nov. 2019, 14:52

Hello à tous !

Et oui, un fantôme vous parle... cela fait bien longtemps (trop je l'avoue) que je n'ai pas écrit sur ce forum, qui pourtant reste dans un coin de ma tête comme un espace de convivialité et de découvertes bien appréciable.
Alors pour me faire pardonner, je vais vous conter mon dernier périple, dont je reviens tout juste : 2 semaines aux Seychelles pour fêter, avec mon Epinedecactus adorée, le cap de mes 50 années.

Donc vous retrouverez mon fameux chapeau (enfin, ce n'est plus le même, mais très proche du précédent) qui m'a bien protégé des forts rayons du soleil (quand celui-ci ne se faisait pas voiler par des nuages un peu trop présents à mon goût) ; un masque et un tuba ; des plages de rêve, la végétation luxuriante de la "Rain Forest", des plats bien goûteux, des cocktails fruités délicieux (avec ou sans alcool), un sac Sunsetbld (mais oui, j'ai même fait de la pub là-bas !), des sentiers escarpés, des oiseaux (et des poissons) multicolores, des araignées géantes, des chauves-souris géantes également, et des coco-fesses !

Les anciens savent cependant qu'il vous faudra vous armer de patience, ne pouvant alimenter ce carnet que certains soirs et de manière peu rapide.

Image

Image
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30939
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Les 50 ans de Nono... aux Seychelles !

Message par zaius » 01 nov. 2019, 18:56

Hello Nono, quel plaisir ! :-cow :great
Je prends tout, sauf les araignées géantes ! :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3447
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Les 50 ans de Nono... aux Seychelles !

Message par Piour08 » 01 nov. 2019, 19:22

Welcome back ! Je vais suivre ton aventure avec plaisir ! :wink: :)
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Les 50 ans de Nono... aux Seychelles !

Message par bruno » 01 nov. 2019, 23:58

Hello Nono l'homme au chapeau,

Ravi de te revoir ici et avec un beau carnet à partager :great


Et le souvenir de nos conversations de voyages avec Epinedecactus et toi, lors la première rencontre des Sunsetteurs le 5 mars 2011 à Paris
:vivasunset1
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3447
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Les 50 ans de Nono... aux Seychelles !

Message par Piour08 » 02 nov. 2019, 10:03

Il faudrait remettre ça ! :) :wink:
Avatar du membre
Nono
Messages : 509
Enregistré le : 27 févr. 2008, 12:34
Localisation : Paris

Re: Les 50 ans de Nono... aux Seychelles !

Message par Nono » 03 nov. 2019, 13:05

Merci :)
En effet je me souviens encore de notre première rencontre, Bruno, à Boulogne, à renouveler pour sûr !


Alors commençons ce périple par évacuer la question qui - souvent - fâche : "Mais ça a du te coûter une blinde !"

En fait pas trop. Car il n'y a pas que les hôtels luxueux étalés à longueur de magazines.

D'abord l'avion : pas plus cher qu'un vol vers l'ouest américain, environ 700 euros l'aller-retour par personne, sur une des meilleures compagnies du monde (Qatar Airways).

Le logement.
J'ai volontairement exclu les hôtels de luxe en bord de mer. D'abord ce n'est pas trop mon style (je préfère le contact avec les "vrais gens" et être autonome, or beaucoup proposent la demi-pension dans des restos à la nourriture internationale), et puis quand on voit les prix...
Muni de mes guides préférés (Lonely Planet, Géoguide,... le Routard ayant fait l'impasse sur cette destination), j'ai repéré plusieurs bungalows ou studios bien notés et relativement bon marchés, sans pour autant choisir des chambres avec salle de bain partagée (cela existe aussi).

Ce qui donnera, pour les trois points de chute envisagés (un par île)
- sur Mahé, l'île principale, sur la côte Ouest (la plus belle et paradoxalement la moins envahie par les touristes) : un grand appartement une chambre situé sur les hauteurs avec vue sur mer, bien équipé (même un lave-linge), avec terrasse privée. Environ 95€ la nuit.

Image

Image

- Sur La Digue, une charmante petite île aux plages de rêve : une moitié de grand et beau bungalow, donnant sur un jardin magnifique, le tout dans une petite structure de "self catering" mais aux prestations hotellières, dans le bourg principal. Environ 145€ la nuit.

Image

Image

- Sur Praslin, la deuxième île de l'archipel par sa taille : une petite villa quasiment sur la plage, avec le bruit des vagues pour nous bercer, sur la côte Ouest, la plus tranquille. Environ 200€ la nuit.

Image

Image

Structure familiale et accueil exceptionnel à Mahé et Praslin (de nombreuses petites attentions charmantes), des prestations dignes d'une lune de miel à La Digue, et ces trois logements étant pourvus de cuisine, la possibilité de se faire à manger pour pas cher.


Le transport sur place.
Pour les moins argentés, il existe un service de bus efficace et au maillage très fin. Pas de problème de sécurité.
Nous avons choisi de louer une voiture à Mahé et à Praslin, pour plus d'autonomie. Une petite Huyndai i10 suffit amplement, la version boite automatique évite de se mélanger les pinceaux lors de la conduite à gauche. 40 à 45€ par jour. L'essence est moins chère qu'en France, environ 1,25€ le litre.
Image

La conduite en revanche est un peu stressante : routes étroites et parfois en mauvais état, des bas-côtés dangereux (comme il pleut beaucoup, il y a des rigoles énormes de chaque côté), pas de trottoirs donc les piétons sont sur la route, pas d'éclairage la nuit (qui tombe à 18h30), des pentes souvent très rudes (San Francisco est largement battue), peu de parking, peu d'indications de direction ou de lieu. Le GPS sur le téléphone portable est indispensable.
Bon, on est en vacances, on roule à 40 km/h au milieu de la route quand on peut, et voilà 8) .

Image

Image

Image


Sur La Digue, la voiture étant interdite (théoriquement...), on loue des vélos. 7-10€ la journée.

Image


Entre les îles : pour des billets non remboursables, environ 45€ par personne entre Mahé et Praslin en bateau rapide, 66€ en avion.



La vie sur place.
C'est là que le coût peut vite augmenter. Compter des prix parisiens (voire plus) pour les restaurants. Les produits importés sont hors de prix, en revanche le bon plan est d'arpenter les marchés, de s'arrêter aux étals des petits producteurs au bord des routes, ou de récupérer de petits plats préparés dans les "take-away".
Resto : 20 à 30 € le plat (ceci-dit, en général très bon) ; 12-15€ la pizza. Oubliez les vins (hors de prix et de qualité médiocre), mais profitez des excellents fruits de là-bas : 10€ le grand verre de jus de fruit pressé ; 10-15€ le cocktail (et ils sont bon !) ; pas d'eau gratuite, environ 5€ la bouteille d'un litre d'eau de source (2€ dans les mini-markets, ces nombreuses superettes).
Take-away : environ 8€ la barquette 1 part (par exemple curry de poulet avec riz et salade).

:bye
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Les 50 ans de Nono... aux Seychelles !

Message par USADDICT » 04 nov. 2019, 09:38

Hello, :bye

Un très beau carnet sur ce petit coin de paradis. :great
Avatar du membre
JC
Administrateur
Messages : 19347
Enregistré le : 26 mars 2006, 03:28
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : South West, France

Re: Les 50 ans de Nono... aux Seychelles !

Message par JC » 04 nov. 2019, 12:00

Hello Nono, quel plaisir de te revoir et de saluer ta fidélité :)

Je vois que le petit sac Sunset fait partie de cette nouvelle aventure :great

Je vous embrasse tous les 2 :)
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »