Nouvelle-Zélande 2020

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Warrik
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 16 juin 2020, 00:36

Nouvelle-Zélande 2020 | J3 : Auckland –> Hot Water Beach | Partie 1 (explications sur les compagnies de bus / trajet / Cathedral Cove)

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Le départ d'Auckland est prévu ce matin à 8h30 à bord d'un bus de Kiwi Experience.

Je vous disais dans l'introduction de ce carnet de voyage que l'avantage de la Nouvelle-Zélande pour les "solo backpackers" c'est que deux (voire trois) compagnies de bus "hop on / hop off" parcourent tout le pays. Je vais commencer par parler de celle que je mentionne en disant "voire trois" : InterCity.

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InterCity est une compagnie de bus qui couvre tout le pays, y compris un grand nombre d'attractions touristiques puisqu'elle est destinée aussi bien aux locaux qu'aux touristes. Vous pouvez acheter un billet pour un simple trajet ou, et c'est ce qui intéressera les voyageurs, acheter des pass.

Il y a deux types de pass. Le FlexiPass permet d'acheter un certain nombre d'heures de trajet utilisables pendant une année sur tout le réseau. Le TravelPass est lui basé sur des parcours pré-établis. Vous en choisissez un que vous pourrez parcourir dans le laps de temps que vous voulez. Que vous le complétiez en quelques jours en voyageant quotidiennement sur des longues distances ou que vous le fassiez en trois mois par courts tronçons et en passant plusieurs nuits à chacun de vos arrêts, peu importe, il doit juste être utilisé en moins d'une année.

Ces deux types de pass utilisent le réseau de InterCity, ce qui veut dire que vous voyagerez aussi bien avec des backpackers faisant le même type de voyage que vous qu'avec des locaux allant simplement d'un endroit à un autre.

Viennent ensuite les deux autres compagnies : Kiwi Experience et Stray. Les deux fonctionnent sur le même concept "hop on / hop off", assez proche du TravelPass de InterCity. Elles proposent également des offres de voyages guidés tout compris (comme des dizaines d'autres compagnies d'ailleurs), mais ça ça ne m'intéressait pas du tout.

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Les deux compagnies ont des bus qui font un parcours autour du pays. Vous réservez un itinéraire (tout le parcours ou une partie de celui-ci, par exemple que l'île du sud, juste une boucle autour de Auckland ou un itinéraire allant de Auckland à Christchurch, quasiment tout est possible) suivant ce que vous voulez voir et, accessoirement, suivant le temps que vous avez à disposition...

Le parcours est découpé en différents tronçons. Comme avec le TravelPass de InterCity, à vous de voir comment vous souhaitez les parcourir : soit en les faisant à la suite, un chaque jour (et donc en bouclant le parcours en un minimum de temps), soit en choisissant de rester plusieurs nuits à certains endroits. Si vous souhaitez descendre du bus quelque part au milieu d'un tronçon, c'est également tout à fait possible.

Théoriquement, vous pouvez réserver vos tronçons au jour le jour. En pratique, surtout en voyageant en haute saison (c'est à dire pendant notre hiver / leur été), il est fortement conseillé de réserver ses tronçons à l'avance pour éviter de rester bloqué à un endroit à cause de bus complets. A noter qu'en haute saison un bus parcourt chaque tronçon presque chaque jour alors qu'en basse saison il y en a moins régulièrement.

Mais qu'est-ce que ces deux compagnies ont de plus qu'InterCity ? Premièrement, puisque les bus sont entièrement dédiés à des backpackers comme vous, ils s'arrêtent aux points d'intérêts touristiques en chemin, par exemple pour passer quelques minutes à un point de vue ou pour faire une randonnée.

Le deuxième bonus c'est qu'à chaque étape de fin de tronçon vous avez une place garantie dans le dortoir d'un hôtel partenaire. Vous avez le choix de payer et d'utiliser ce lit, sinon libre à vous de trouver votre propre hébergement.

Le troisième bonus c'est que ces compagnies de bus ont plein de partenariats pour de nombreuses activités sur le chemin, activités que vous réservez à travers elles. En plus de profiter de réductions par rapport aux tarifs publics, le bus s'arrangera pour vous déposer à l'heure prévue à l'activité et pour vous reprendre à la fin de celle-ci.

Le quatrième bonus c'est évidemment le chauffeur-guide du bus, pour ses commentaires, ses bons plans, ses talents de cuisinier certains soirs et plein d'autres choses.

Quelles sont les différences entre les deux compagnies alors ? Si vous faites une recherche en ligne, vous lirez à peu près partout la même chose : Kiwi Experience est un "party bus" avec des fêtards jeunes et majoritairement Anglais venant en Nouvelle-Zélande uniquement pour boire alors que Stray a des voyageurs plus internationaux et légèrement plus âgés qui, s'ils ne sont pas contre l'idée de faire la fête, s'intéressent également à visiter et à se retrouver hors des sentiers battus ("Off the beaten track" est d'ailleurs le slogan de l'entreprise). C'est un peu cliché, mais c'est le résumé que vous trouverez partout.

La deuxième différence, c'est la façon de réserver les tronçons, les hôtels et les activités. Kiwi Experience fonctionne à l'ancienne (réservations en amont par e-mail puis, une fois sur place, sur des feuilles que le chauffeur fait passer dans le bus) alors que Stray a une application qui vous permet de tout gérer depuis votre téléphone. C'est probablement l'application la moins ergonomique que j'ai vue depuis des années, mais c'est une application quand même.

La troisième différence, c'est la fréquence de passage. Comme je le disais, ça change entre la haute et la basse saison, mais Stray a une fréquence de passage globalement moins élevée que celle de Kiwi Experience, ce qui peut être un peu pénible (dans le cas où vous souhaiteriez passer deux nuits à un endroit mais vous retrouvez en fait à devoir choisir entre en passer une seule pour repartir le lendemain avec le même bus ou en passer trois pour attendre le bus suivant).

La quatrième différence, ce sont les itinéraires, même si les deux compagnies restent assez proches et passent par tous les "must do" du pays.

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L'itinéraire de Kiwi Experience début 2020 (en vert c'est le parcours de base, dans les autres couleurs ce sont des "extensions" du parcours)

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Et celui de Stray

Comme vous pouvez le voir, sur l'île du sud l'itinéraire est le même (à l'exception des "villes étapes"), c'est sur l'île du nord qu'il y a quelques petites différences.

Mais alors, laquelle des trois compagnies j'ai choisi ? Ben... les trois !

J'étais largement plus attiré par Stray, mais mon problème c'est que je voulais absolument profiter de la région de Waitomo Caves (des grottes remplies de glowworms) en y passant deux nuits.

Kiwi Experience y passe et y fait étape - exactement ce que je voulais.

Stray y passe via une extension de son itinéraire (la boucle que vous pouvez voir sur la carte qui fait Rotorua --> Waitomo Caves --> Raglan --> Mount Maunganui --> Rotorua) mais n'y fait pas étape. C'est pas un problème, il y a quand même la possibilité de descendre du bus. Sauf que sur ce tronçon il n'y a que deux bus par semaine... Ce qui veut dire que si je descendais du bus à Waitomo Caves, je devais y passer quatre nuits en attendant le prochain bus, ce qui faisait un peu beaucoup. D'autant qu'après le bus Stray se rend à Raglan (la capitale du surf de la Nouvelle-Zélande) et y reste deux nuits. Ca aurait pu être sympa, mais si j'avais voulu faire du surf j'aurais eu l'occasion d'en faire en Australie. Bref, avec ce que propose Stray, mon souhait de passer deux nuits à Waitomo Caves me faisait rajouter une semaine à mon voyage...

Donc ce que j'ai fait c'est un mix. J'ai réservé l'itinéraire complet de Stray, à l'exception de leur petite extension Rotorua --> Waitomo Caves --> Raglan --> Mount Maunganui --> Rotorua. Pour ça j'ai profité d'une belle offre lors du black friday, pour une fois que cette journée sert à quelque chose ! En parallèle j'ai acheté un petit itinéraire chez Kiwi Experience (Auckland --> Hot Water Beach --> Waitomo Caves --> Rotorua --> Auckland, ce qui correspond au parcours en forme de X visible sur la carte).

Tout ça m'a fait payer trois tronçons que je n'aurai pas utilisé (Auckland --> Hot Water Beach et Hot Water Beach --> Rotorua chez Stray ainsi que Rotorua --> Auckland chez Kiwi Experience), mais ça me revenait au final moins cher que d'autres solutions tout en m'arrangeant largement plus.

Quant à InterCity, je l'ai utilisé pour une seule étape, mais j'y reviendrai au moment venu.

Bref, tout ça (oui, j'en ai conscience, c'était un peu long, mais peut-être que ça pourra être utile à quelqu'un, va savoir) pour dire qu'au matin de mon troisième jour j'avais rendez-vous avec le bus de Kiwi Experience pour faire le tronçon Auckland --> Hot Water Beach !

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Le programme du jour !

Ca n'est pas un des classiques bus verts de la compagnie qui m'attend, mais un bus passe-partout (j'imagine qu'en haute saison ils complètent leur flotte avec des bus de location)... et on peut pas dire que ce bus aura été une grande réussite, mais j'y reviendrai.

On embarque tous les passagers au fil de quelques arrêts à travers Auckland et, première surprise, à 25 ans je fais partie des plus jeunes du groupe, plutôt orienté trentenaires. Comme quoi les clichés sur Kiwi Experience rempli de jeunes fêtards de 18-20 ans ne sont pas toujours fondés !

On s'arrête au Auckland Domain, le temps pour le guide-chauffeur de nous expliquer comment fonctionne Kiwi Experience, de faire connaissance et de prendre le petit-déjeuner. A propos du guide-chauffeur, si à peu près tous les autres que j'ai croisés durant mon voyage étaient géniaux, lui (dont j'ai oublié le nom) était assez mou et ne semblait pas vraiment ravi d'être là...

Après être sortis d'Auckland et avoir commencé à s'enfoncer dans la campagne, on arrive environ 1h30 plus tard à Thames, petite ville où a lieu un arrêt supermarché. Et là, catastrophe, certains n'ont pas écouté (ou pas voulu écouter j'ai l'impression) l'heure de départ donnée par notre chauffeur et sont revenus au bus avec plus d'une demi-heure de retard, après être allé manger bien tranquillement... Cela dit, et bien heureusement, en six semaines c'est la seule fois où des co-voyageurs ont manqué de respect vis-à-vis reste du groupe, c'est pas si mal comme score.

On peut pas dire que cette affaire ait amélioré l'humeur de notre chauffeur ! Et ça va pas aller en s'arrangeant puisque la route de Thames à Hot Water Beach tourne et monte pas mal, tout ça alors que notre bus semble souffrir de quelques problèmes techniques pas franchement améliorés par la chaleur. Résultat, il est arrivé 2 ou 3 fois que notre bus s'arrête en pleine route, dont une fois dans un joli virage de montagne bien serré où il a fallu une bonne dizaine de minutes et quelques douzaines de tentatives avant qu'il redémarre ! Quelques automobilistes se sont arrêtés et ont commencé à faire la circulation, bref, c'était un beau bordel.

Mais on finit enfin par arriver à notre hôtel (j'y reviendrai plus tard) à Hot Water Beach, avec un retard assez conséquent.

Hot Water Beach, c'est un endroit assez surprenant à marée basse, mais celle-ci n'est prévue qu'aux environs de 20h. En attendant, l'objectif c'est Cathedral Cove, une plage située près de Hahei, légèrement au nord de Hot Water Beach comme visible sur la carte.

Cathedral Cove n'est accessible qu'en Kayak (une activité réservable via Kiwi Experience), en bateau-taxi ou à pieds depuis Hahei. Le Kayak, je garde ça pour plus tard dans le voyage, je voulais plutôt le faire à pieds. Normalement, le bus de Kiwi Experience était censé nous déposer à Hahei après le passage par l'hôtel, mais entre le retard pris et le bus dans un sale état, notre chauffeur a pas l'air bien motivé...

Il se décide enfin et c'est vers 15h30 qu'on part depuis la plage de Hahei en direction de Cathedral Cove, une randonnée censée prendre environ une heure.

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Après la première montée, vue sur la plage de Hahei d'où on est partis... ça vaut quand même plutôt la peine !

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Ah ouais (ou plutôt Hahei, devrais-je dire...), c'est vraiment sympa comme endroit !

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Et c'est plein d'arbres aussi, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour être un peu à l'ombre, vu que le soleil tape bien en ce 2 février...

2 février, ça veut dire que c'est le Super Bowl, que certaines personnes dans le groupe essaient de suivre tant bien que mal au vu du réseau disponible !

Finalement, on re-descend un bon bout, avec un bon nombre de marches d'escaliers, et voilà où on arrive...

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Cathedral Cove (ou Cathedr'Alcôve, comme vous préférez), enfin !

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Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est le genre de plage qui invite à la baignade...

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La photo rêvée de toute Instagrammeuse, perchée sur son petit rocher (et en fond les bateaux qui amènent un beauta de monde)...

Et si on passait de l'autre côté de l'arche ?
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par zaius » 16 juin 2020, 08:55

Hello Warrik,

Contente de te voir par ici. :) :great
Je lirai ton carnet avec attention, la Nouvelle-Zélande faisant partie de mes projets. :love:
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 18 juin 2020, 00:23

Salut zaius,
zaius a écrit : 16 juin 2020, 08:55Je lirai ton carnet avec attention, la Nouvelle-Zélande faisant partie de mes projets. :love:
Bonne chose de voir des Sunsetteurs déjà convaincus :great !
Modifié en dernier par Warrik le 03 janv. 2021, 17:21, modifié 1 fois.
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 18 juin 2020, 00:37

J3 | Auckland --> Hot Water Beach & Cathedral Cove | Partie 2 (Cathedral Cove / hôtel / Hot Water Beach)

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Et nous voilà donc de l'autre côté de l'arche...

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De ce côté là non plus on peut pas vraiment dire que ça soit moche !

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En face de l'arche, il y a ce rocher à la forme plutôt étrange...

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Et voilà les deux curiosités du coin réunies sur ce que je vais appeler un panoram'arche !

Vous avez peut-être déjà vu cet endroit dans le deuxième film de la trilogie Narnia ou alors dans le clip de Can't Hold Us par Macklemore & Ryan Lewis. Personnellement ça n'était pas mon cas vu que je ne suis fan ni de l'un ni de l'autre, donc la découverte était totale !

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Evidemment, dur de résister plus longtemps à l'attrait de la baignade vu le cadre paradisiaque et la température ambiante ! Cela dit, les eaux du coin grouillent de raies (Odile de leur prénom)...

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Re-passage de l'autre côté de l'arche. En revoyant les photos, je regrette finalement un peu de ne pas avoir découvert les lieux en Kayak...

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Dernier coup d'oeil sur cet endroit sublime et il est temps de se mettre en route pour la m'arche retour

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Vous reprendrez bien quelques photos de la vue ?

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Le chemin a une fâcheuse tendance à n'être absolument jamais plat...

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...ce qui du coup a tendance à bien nous faire transpirer. Résultat, aux deux tiers du chemin, en voyant une flèche indiquer un point de vente de boissons fraîches, on n'a pas hésité longtemps ! De quoi boire un petit jus de pastèque avec un panorama agréable.

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Hei finalement, nous voilà de retour à Hahei.

Ce fut une magnifique randonnée à la découverte d'un endroit tout aussi magnifique ! J'aurais bien passé une petite demi-heure supplémentaire à Cathedral Cove (ce qui aurait probablement été possible s'il n'y avait pas eu tous ces problèmes de bus et de retardataires durant la journée), mais à part ça, c'était parfait !

Tiens, en parlant de bus, ça vous étonne si je vous dit que son état ne s'est pas franchement amélioré ? Vu que la route retour vers notre hôtel monte un petit peu, on aura à nouveau droit à un ou deux calages en pleine route avec redémarrages bien compliqués...

L'hôtel d'ailleurs, pour en parler rapidement : il s'agissait en fait plutôt d'un camping, celui de la chaîne Top 10 sobrement nommé... Top 10 Hot Water Beach. En plus des emplacements de camping il y a quelques dortoirs avec cuisine (le tout principalement réservé aux personnes voyageant avec Kiwi Experience) et pas mal de cabins de différentes gammes. En dernière minute, pour à peine plus cher que la nuit en dortoir, j'avais réservé la plus basique de ces cabins, sans salle de bains. Rien à dire, c'était parfait.

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Voilà à quoi ressemblait ma petite cabane de jardin
[source : site de l'hôtel]

Le camping a aussi un petit shop et un food truck qui fait des burgers et des fish & chips - exactement ce qu'il fallait pour le repas du soir.

Après ça, c'est l'heure d'aller découvrir les mystérieux phénomènes de Hot Water Beach. Ca tombe bien, la plage est seulement à quelques minutes de marche du camping.

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Direction la plage, en embarquant avec nous quelques pelles prêtées par le camping...

Des pelles ? Pour quoi faire ? Un retour en enfance avec un concours de construction de châteaux de sable ?

Un retour en enfance, ça c'est certain, mais pas pour construire des châteaux : là le but c'est juste de creuser des trous. Pas jusqu'au point de créer un tunnel pour rentrer à la maison, rassurez-vous. En fait il y a dans le coin des sources d'eau chaude, situées sous le sable, dans la partie basse de la plage qui est logiquement accessible uniquement à marée basse.

Le but du jeu est de se créer sa propre baignoire ! Les sources les plus chaudes sont proches de la mer, il faut donc établir toute une stratégie pour éviter que les vagues de la mer vous refroidissent votre jacuzzi fraîchement inauguré.

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Comme vous pouvez le voir, ce petit jeu amuse pas mal de monde !

Ca surprend, mais l'eau qui sort du sable est vraiment chaude (jusqu'à 64 °C !). C'est dur d'identifier d'où elle arrive exactement, et donc de savoir où creuser, mais tout d'un coup, alors que t'es tranquillement en train de donner des coups de pelle, tu te retrouves à avoir les pieds qui commencent à cramer, c'est très particulier !

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Le résultat du travail de la soirée, de taille malheureusement plutôt modeste, avant que les vagues ne viennent tout casser !

Après s'être bien amusés, vu qu'il commence à faire nuit, on rentre vers notre camping. En chemin, un peu plus haut sur la plage, on croise un gars qui lui semble vraiment être déterminé à creuser un tunnel vers l'autre bout du monde (je sais pas combien d'heures il avait passé à faire ça !). Puis la conversation s'oriente sur les spécificités régionales de la langue anglaise entre les Américains, les Gallois, les Anglais et les Australiens du groupe - autant dire que ça devient dur à suivre !

Au programme du lendemain : la route vers Waitomo Caves avec un arrêt en chemin dans une gorge / mine d'or puis quelques heures passées sous terre à la rencontre des glowworms...
Modifié en dernier par Warrik le 03 janv. 2021, 21:05, modifié 2 fois.
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par luke06 » 18 juin 2020, 11:26

Vous chantiez la chanson des sardines non??? :D Je ne savais pas que l'on pouvait faire des boites de sardines chaudes :wink:
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 18 juin 2020, 15:03

Tu veux me dire que j'étais à deux doigts de lancer la carrière de Patrick Sébastien en Nouvelle-Zélande ?

Je sais pas si je vais me remettre de cette occasion manquée :D !
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 18 juin 2020, 19:05

Nouvelle-Zélande 2020 | J4 : Hot Water Beach –> Waitomo Caves | Partie 1 (Paeroa / Karangahake Gorge – Windows walk)

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Le départ de la journée est fixé à 7h30 - et, bonne nouvelle, les retardataires d'hier semblent avoir compris la leçon !

Le jour d'avant notre guide-chauffeur avait fait passer à travers le bus les feuilles pour s'inscrire à l'activité de cet après-midi : la visite d'une des grottes de la région de Waitomo. Je sais pas ce qui m'a pris, mais j'avais choisi la plus courte des deux visites. Le soir précédent, en profitant des 100 Mo (ou un truc du style) de WiFi offert par le camping pour faire quelques recherches, j'ai remarqué que c'était un choix complètement con et que j'aurais clairement dû prendre la visite la plus longue. Bonne nouvelle, en discutant avec notre chauffeur il me dit qu'il peut encore modifier la réservation. Ouf !

Mais d'ici l'arrivée aux grottes il y a encore quelques heures de route et un arrêt prévu à la Karangahake Gorge. Pour s'y rendre, on va revenir sur nos pas en empruntant la même route que la veille : la fameuse route de montagne... Si le bus n'a évidemment pas pu être réparé pendant la nuit, il fait encore relativement frais en cette heure matinale et on arrive à avancer en limitant les problèmes mécaniques, au prix de quelques arrêts sur le côté de la route de temps en temps pour économiser les capacités de ce bus asthmatique.

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On the road again !

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Petite photo à travers la vitre du bus... La météo est toujours au beau fixe !

Juste avant d'arriver à notre objectif, on traverse la petite ville de Paeroa, célèbre pour un monument bien particulier...

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Une ville qui a de la bouteille !
[source : thecoromandel.com]

C'est en fait ici qu'a été créé le L&P (qui signifie Lemon & Paeroa), limonade néo-zélandaise depuis rachetée par Coca-Cola et produite à Auckland. C'est L&P qui a inventé le slogan "world famous in New Zealand", apparemment passé dans le langage courant (ça se voit que je lis Wikipedia en même temps que je tape mon texte ou pas du tout ?). Evidemment, vous allez me demander si j'ai goûté la chose. Et la réponse est oui ! C'est plutôt bon, forcément extrêmement sucré et donc plutôt addictif.

Bref, Karangahake Gorge. Non seulement c'est une gorge très jolie mais c'est aussi une ancienne mine d’or qui a été en activité de 1875 à 1939. Au programme : tunnels creusés dans la roche, reste de rails et de chariots miniers, traces d’un ancien téléphérique servant à transporter le minerai à travers la gorge, ruines des installations de traitement dudit minerai et autres vieilles joyeusetés industrielles.

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On a peu de temps avant de reprendre la route en direction de Waitomo Caves, donc on doit se contenter du parcours bleu clair
[source : thecoromandel.com]

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La vue depuis la traversée du premier pont... sympa mais pont, le plus intéressant est devant nous.

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Et voilà les premières ruines de l'époque, bien recouvertes par la végétation.

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C'est parti pour la traversée du deuxième pont ! La Nouvelle-Zélande a une passion pour les ponts suspendus, il y en a absolument partout, toujours avec un petit panneau à l'entrée avertissant du nombre maximal de personnes osant le traverser à la fois.

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Nous voilà en marche(s) sur le bâtiment qui servait au concassage du minerai. Pour ça, 50 "marteaux" de 567 kilos tombaient dessus, puis le minerai continuait sa course dans des tambours tournants remplis de billes d'acier.

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Pas facile d'imaginer à quoi ça pouvait bien ressembler à l'époque, mais c'est super photogénique !

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Le chemin continue en suivant les rails qui servaient à déplacer le minerai.

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Et on y trouve un vieux wagonnet en... fer-rail.

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Pour la suite, ça se passera dans les ent-rail de la terre (non non, j'en fais pas du tout trop).

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Je vois le bout du tunnel...

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Entre deux tunnels, tunnel-èves pas trop la tête sous peine de te ramasser les rochers.

Et c'est parti pour la traversée du tunnel suivant...




Je sais toujours pas faire court et sélectionner moins de photos... Allez, un petit commentaire pour pouvoir passer à la page suivante avant que celle-ci pèse 3 Go ?
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par luke06 » 18 juin 2020, 20:03

Essaye une échelle pour faire court :D :whistling: :desert
Pour les photos tu peux en mettre un wagon :desert :pw
Bon page suivante :wink:
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