Nouvelle-Zélande 2020

Vos récits de voyage hors USA
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Walker 73
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Walker 73 » 18 juin 2020, 20:26

Hello ! :wink:

Je prends ce carnet du bout du monde au vol ! :cof

Très sympa, et comme le pays des Kiwis me fait bien rêver ... :love:

D'autant plus sympa que c'est rudement bien écrit et que les photos égaient bien le propos ! :great

A propos justement, tu as pris toutes tes photos avec ton iPhone ? J'ai vu qu'il était "augmenté" de camera + : tu en es content ? Tu recommandes ?

Bon, je crois que je suis accro à ton carnet, donc je vais te suivre avec grand intérêt ! :wink:

@ bientôt ! :bye
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 19 juin 2020, 02:36

Merci luke06, c'était exactement l'humour que j'attendais :D !
Walker 73 a écrit : 18 juin 2020, 20:26D'autant plus sympa que c'est rudement bien écrit et que les photos égaient bien le propos ! :great
Merci :dr !
Walker 73 a écrit : 18 juin 2020, 20:26A propos justement, tu as pris toutes tes photos avec ton iPhone ?
Oui. J'ai beaucoup hésité à emprunter un appareil photo à mes parents, mais j'avais pas vraiment envie de me promener avec un truc encombrant... Au final, les photos sont pas géniales et plutôt ratées dès qu'il y a des conditions lumineuses délicates. Avoir un zoom m'a pas mal manqué, mais bon, je regrette pas mon choix d'avoir voyagé léger :) .
Walker 73 a écrit : 18 juin 2020, 20:26J'ai vu qu'il était "augmenté" de camera + : tu en es content ? Tu recommandes ?
Ca m'a été utile pour avoir la possibilité de régler l'exposition et pour leur gadget plutôt sympa : la possibilité d'avoir deux "carrés", un que tu peux placer au doigt à l'endroit où tu veux faire la mise au point, l'autre à l'endroit sur lequel tu veux faire le réglage de la luminosité. Mais je crois que sur les iPhones plus récents l'application photo de base permet tout ça.
En plus l'application m'a énervé parce que son interface est mal foutue ce qui fait que t'as souvent tendance à avoir ton doigt posé sur un coin du capteur photo et que tu t'en rends pas compte avant de parcourir les photos de la journée. Du coup j'ai du en recadrer pas mal :blush ...
Sans compter un bug au niveau du fuseau horaire (dès que je passais en mode avion pour économiser la batterie, les photos étaient enregistrées au fuseau horaire australien, va savoir pourquoi :evil: ...).
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 19 juin 2020, 03:05

Nouvelle-Zélande 2020 | J4 : Hot Water Beach –> Waitomo Caves | Partie 2 (Karangahake Gorge – Windows walk / trajet / Black Water Rafting – Black Abyss)

Lien vers ce chapitre du carnet avec les photos en meilleure qualité et adaptées à la taille de votre écran

Le deuxième tunnel, tout comme le premier d'ailleurs, n'est pas du tout éclairé, pour rajouter à l'aspect aventurier du truc - ou juste parce qu'il y avait pas d'électricité dans le coin en fait. En dehors du chemin principal qui reste relativement lumineux grâce à l'entrée et à la sortie, il y a des tunnels qui s'enfoncent jusqu'on ne sait où. Tout n'est pas visitable (vu que c'est une ancienne mine, j'imagine qu'il y a une bonne longueur de galeries), mais évidemment on n'a pas pu s'empêcher d'explorer à la lumière des flashs de nos téléphones un petit bout de cet endroit plutôt impressionnant et où il fait bien sûr nuit noir.

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La vue avant d'entrer dans le tunnel. Tunnel-e vois peut-être pas, mais là en bas c'est le prochain pont suspendu qui nous attend.

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Depuis le tunnel, des galeries perpendiculaires mènent à des petites "fenêtres" creusées dans la roche - d'où le nom de la randonnée, Windows walk. A l'époque ça servait pas à alimenter l'Instagram des touristes, c'était plus simplement utilisé pour balancer les gravats.

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Il y avait une sorte de téléphérique qui traversait la gorge à l'époque (et dont un bout de l'arrimage est encore visible quelque part le long de la randonnée), mais là j'aurais du mal à vous dire où il se trouvait précisément. Ma mémoire s'en-gorge...

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Après être sortis du tunnel et descendus un peu, nous voilà au pont qui nous permettra de traverser la gorge et de revenir par l'autre rive. Attendez-moi, j'a-rive !

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L'autre rive est moins intéressante dans le registre minier, mais procure de jolies vues sur la rivière.

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Pendant que vous admirez les jolies couleurs, je reprend mon ton de lecteur de Wikipedia : sachez que, au début du 20ème siècle, c'est de cette région que provenait 60% de l'or du pays.

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Je vous donne un bon tuyau : sur l'autre rive, on aperçoit un reste de grosse canalisation.

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Et nous revoilà à notre point de départ ou plutôt à notre pont de départ (la photo est prise depuis le premier pont suspendu avec la vue sur le deuxième).

A noter qu'à l'endroit où est parqué notre bus se trouvait à l'époque une ville accueillant les mineurs. A son pic de popularité (en 1907), jusqu'à 2'000 habitants y vivaient. Ecole, bowling, hôtels et divertissements pour les mineurs - on y trouvait tout ce qu'il fallait.

Voilà pour cette petite randonnée à travers un magnifique mix entre décors naturels et ruines industrielles passionnantes. Malheureusement, on a du faire cette visite un peu au pas de course. Il y avait plein de panneaux le long de la randonnée expliquant l'histoire de l'endroit et des avancées technologiques ayant permis l'amélioration du rendement de la mine au fil des ans, mais j'ai pas du tout eu le temps de faire la lecture. Et c'est sans parler des autres randonnées allant explorer les alentours, notamment quelques autres ruines de sites de concassage ou d'une pompe qui servait à évacuer l'eau des mines. Cela dit, c'est (heureusement !) un des seuls endroits durant les six semaines où j'ai vraiment été frustré par le manque de temps passé sur place. Après quatre jours en Nouvelle-Zélande, voilà déjà une bonne raison de revenir !

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Il y avait encore de quoi passer un bon moment sur place, par exemple en traversant un ancien tunnel de ligne de chemin de fer faisant 1km de long.

Nous revoilà repartis dans notre bus, qui fera juste un petit arrêt à l'aéroport d'Hamilton pour embarquer un nouveau voyageur puis une pause super-marché / repas à Otorohanga avant de nous emmener à Waitomo Caves. La route est moins jolie que celle de montagne empruntée le matin même, mais plate, ce qui a l'avantage d'éviter les problèmes de bus.

Concernant notre destination, je devrais plutôt dire Waitomo, le vrai nom du village, mais comme tous les touristes je dis Waitomo Caves puisque, comme vous l'aurez compris, l'endroit est le paradis des grottes - des grottes un peu spéciales puisqu'elles sont remplies de glowworms. Le village est constitué à peu près uniquement d'hôtels et de compagnies proposant des visites de grottes. A ce propos, c'est un bordel assez gigantesque : il y a je pense une petite dizaine de compagnies différentes. Avant mon départ, j'avais fait le tour de leurs sites web pour essayer de voir lesquelles étaient les plus intéressantes et... c'est incompréhensible.

Ce qui est sûr c'est qu'il y a parmi elles ce qui me semble être la compagnie principale, dont le site web est tout simplement www.waitomo.com. C'est elle qui exploite la grotte la plus connue, du nom de Waitomo Glowworm Caves (ouais, en plus il y a tout qui porte presque le même nom dans le coin). C'est la plus accessible et c'est bien sûr là que s'arrêtent tous les bus de touristes asiatiques qui font le tour du pays en trois jours et demi.

C'est la même compagnie qui exploite deux autres grottes visitables facilement, mais situées un peu à l'écart de la route principale : Ruakuri Cave et Aranui Cave. Elle a aussi une "marque" du nom de Black Water Rafting qui propose, comme son nom le laisse deviner, des visites plus aventureuses : Black Labyrinth (3 heures) et Black Abyss (5 heures). C'est avec eux que Kiwi Experience a un partenariat et, comme vous l'aurez compris, j'avais initialement réservé le Black Labyrinth avant de changer pour le Black Abyss.

Pour ce qui est des autres compagnies, c'est clairement dans aucune de ces trois grottes qu'elles se rendent. D'après ce que j'ai compris, il existe une quatrième grande grotte dans le coin (Gardner's Gut), c'est peut-être là qu'ils vont... ou alors dans d'autres grottes plus modestes. L'info n'est jamais clairement précisée sur leur site web. Peut-être aussi que certaines de ces compagnies sont justes des "grossistes" travaillant avec d'autres. Je vous défie de vous y retrouver en tout cas, surtout qu'elles ont quasiment toutes le même nom parfois à un .com ou .net près ! A noter que Stray a un partenariat avec une de ces autres compagnies, pas avec Black Water Rafting.

Mais bref, si on en revenait à ce qui nous intéresse ?

Notre bus Kiwi Experience s'arrête sur le parking devant les locaux de Black Water Rafting et notre guide-chauffeur demande aux voyageurs ayant réservé une des deux activités d'aller faire leur chicken... Euh, hein, allô, qui, quoi, leur quoi !?!

Ca peut paraître idiot, mais j'ai vraiment mis un très long moment à comprendre qu'il voulait dire check-in ! L'accent kiwi a tendance à avoir une prononciation parfois assez étrange sur les "e" et les "i", particulièrement remarquable sur ce mot... Ca deviendra d'ailleurs un running joke avec certains voyageurs durant ces six semaines puisque j'ai pas été le seul à bloquer sur ce mot et qu'en plus il est particulièrement courant en tant que voyageurs.

Pour nous qui faisons le Black Abyss, le départ est imminent. Du coup on reste directement sur place - Black Water Rafting nous ramènera à la fin de l'excursion à notre hôtel où notre bus nous attendra avec nos bagages. Voilà de quoi je parlais quand je citais les avantages de Kiwi Experience et Stray par rapport à InterCity.

Après avoir rempli quelques papiers (formulaire médical, acceptation des risques et tout le bordel), y'a plus qu'à faire la connaissances de nos deux guides et à aller s'équiper.

Il est interdit de prendre de quoi photographier ou filmer durant l'excursion, mais les guides emportent un appareil photo avec elles... et la série de photos est bien évidemment en vente à la sortie. Les guides nous ont cela dit gentiment expliqué qu'il suffisait qu'on se cotise, qu'une personne d'entre nous achète la série et la transmette ensuite aux autres, ce qu'on a évidemment fait. Tout ça pour dire que toutes les photos qui vont suivre ne sont pas prises par moi, même si je n'ai pas précisé la source à chaque fois.

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Premier enfilage de combi d'une longue série durant ce voyage...

Et oui, vu qu'il fait pas franchement chaud à l'intérieur de la grotte et que l'eau la parcourant l'est encore moins, mieux vaut s'équiper en conséquence : bottes, combi semi-étanche, casque et lampe frontale.

Image
La photo de groupe avant le départ, avec moi même en haut à gauche, quatre autres voyageurs de Kiwi Experience, une backpackeuse solo s'étant greffée au groupe et une de nos guides qui se prend pour Miley Cyrus !

Nous et nos nouvelles tenues particulièrement seyantes embarquons dans un mini-bus pour quelques minutes de route jusqu'à l'entrée de la grotte.

Et niveau entrée de grotte, on n'a pas choisi la facilité : le tour Black Abyss, comme son nom l'indique, commence par une descente en rappel de 35 mètres. Du coup il faut s'entraîner un peu, et on fait ça dans une petite pente, ce qui nous donne l'air plus ou moins malin.

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Ouais, j'avais bien dit plus ou moins... Cela dit, je veux pas balancer, mais c'est pas moi qui était incapable de comprendre comment m'attacher à la corde !

Après avoir suffisamment joué aux guignols (c'est à dire avoir compris comment descendre plus ou moins vite et comment s'arrêter et se bloquer), il est temps de passer aux choses sérieuses.

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Bon, si je me rappel bien, je crois que c'est par là qu'on va...

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C'est l'heure des derniers rappels pratiques...

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C'est parti !

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J'ai l'impression d'aller au trou...

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Dernier aperçu de la lumière du jour pour quelques heures

Après ça se complique un peu : le trou se resserre assez fortement et c'est le moment où je me rend compte que mes bottes sont probablement trop grandes, du coup prendre appui contre la paroi est moins facile que prévu... Mais bon, tout va bien et après cette bonne dose de fun j'atterris 35 mètres plus bas.

Je constate que je me suis quand même un peu amoché un doigt en frottant contre la corde, amateur que je suis, puis la guide descendue la première me décroche, éteint ma lampe frontale et... oh, des glowworms !
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par luke06 » 19 juin 2020, 12:27

Quand tu parles de visite de gorge tu y vas à fond :D je n'aurais jamais fait la visite de l’intérieur de la gorge rien que la descente par la voie j'aurais retenu mon souffle tout le long
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 19 juin 2020, 18:33

J'imagine que tu voulais dire grotte au lieu de gorge (qui elle était quand même très accessible), mais ouais, j'aime bien ce genre de conneries :P !

Et d'ailleurs, comme le montre ma photo de profil, j'ai fait bien pire quelques jours plus tard...
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 19 juin 2020, 18:37

Nouvelle-Zélande 2020 | J4 : Hot Water Beach –> Waitomo Caves | Partie 3 (Black Water Rafting – Black Abyss)

Lien vers ce chapitre du carnet avec les photos en meilleure qualité et adaptées à la taille de votre écran

Eh oui, à peine la lampe frontale éteinte, on se retrouve dans la nuit ce qui permet une première rencontre avec les fameux glowworms. Mais qu'est-ce que c'est donc que des glowworms Jamy ? Eh bien Fred, littéralement ça se traduirait par vers luisants, mais en français "ver luisant" c'est le nom que l'on donne à des coléoptères volants. Ce que l'on trouve dans les grottes néo-zélandaises, et que l'on trouve d'ailleurs uniquement là-bas, ça n'est absolument pas ça. Ce sont en fait des espèces de vers, accrochés au plafond, desquels pendent des filins bioluminescents qui produisent une lumière bleue-verte.

Le vrai nom de l'espèce c'est arachnocampa luminosa, mais glowworms ça sonne pas mal aussi non ?

En tout cas nous voici maintenant assis dans la pénombre de la grotte, en attendant que les suivants fassent leur descente en rappel, admirant de façon émerveillée (parce que c'est quand même vraiment étonnant comme bestioles !) nos nouveaux amis luisants.

Le dernier voyageur arrivé, la deuxième guide nous rejoint. On va sobrement dire qu'elle est descendue un peu plus rapidement que nous...

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C'est le moment d'abandonner nos premiers glowworms, de descendre quelques marches et d'avancer jusqu'à la prochaine aventure...

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...une tyrolienne !

Avant que chacun ne s'élance, explications rapides sur ce qui va nous arriver. En attendant notre tour, on fait un peu connaissance avec une de nos guides. J'en profite d'ailleurs pour signaler qu'on a eu de la chance (à moins qu'ils soient tous comme ça), on est tombé sur un duo vraiment très sympa !

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En plus des photos prises lors de notre visite, le "package" vendu contient quelques photos prises auparavant par un photographe professionnel, ce qui vous permet de vous faire une idée d'à quoi ça ressemble de tyrolienner au milieu des glowworms (en vrai le départ était pas éclairé).

La descente en tyrolienne est très courte et pas vraiment rapide, mais évidemment particulièrement sympathique vu le cadre !

Après ça, on se débarrasse de tout notre bordel de type harnais et compagnie. On avance un petit bout vers un rebord surplombant la rivière coulant au fond de la grotte. C'est l'endroit parfait pour une petite pause...

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Au menu, chocolat chaud et biscuits !

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C'est quand même plutôt sympa comme salon de thé !

C'est le moment de fermer la combi, de récupérer une bouée et de faire le grand saut...

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Une nouvelle photo "pro" (ça doit vraiment pas être facile d'arriver à capturer à la fois les glowworms et une personne en mouvement)

Evidemment, vu la hauteur du saut, malgré le fait d'avoir une bouée au cul, on s'enfonce dans l'eau... et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est rafraîchissant !

C'est donc parti pour l'exploration des lieux sur notre bouée ! Pour avancer, il n'y a qu'à "pagayer" avec ses mains où, dans les endroits avec un peu de courant, se tirer en avant grâce à des cordes accrochées aux rochers.

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Voilà, ça c'est le résultat de l'équation personnes en mouvement + glowworms (+ lampe frontale) quand t'es pas une photographe professionnelle et que t'as du moins bon matos !

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Pendant qu'on est dans les battles : photo pas pro VS...

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...photo pro ! En vrai, ça ne ressemble à aucune des deux photos. La couleur, le "halo" et la magie du truc sont ceux de cette photo ci, mais les filins ne sont pas visibles à l'oeil nu. Vive les longues poses !

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Attention, je n'ai jamais dit que notre guide était mauvaise photographe, c'est juste qu'elle avait pas le bon matériel. La preuve qu'elle sait y faire : cette photo de groupe en longue exposition assez géniale, où l'autre guide parcourait la grotte avec une lampe colorée.

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Et celle là est très sympa... dès que personne ne bouge, tout va bien !

Maintenant qu'on commence à les connaître, c'est le moment de suivre un petit cours de biologie sur la vie des glowworms... Un cours à l'humour particulièrement en-dessous de la ceinture et scatologique ! Faut dire que les glowworms ont une drôle de vie.

La bestiole commence son cycle de vie sous forme d'oeuf, pondu à même le mur de la grotte. De l'oeuf sort un ver, duquel sortent à leur tour jusqu'à une trentaine de fillins qui se mettent à briller. Le bordel magique est produit dans leur appareil excréteur. Dis autrement, on est éclairés par de la merde fluo de vers de terre qui se sont chiés dessus. Ouais, c'est tout de suite moins charmant !

La lumière sert en fait à attirer des petits insectes volants, qui se retrouvent pris au piège, collés... ben sur la merde gluante du glowworm. Une fois le pauvre casse-croûte pris au piège, notre ami le glowworm, d'un geste aussi habile qu'appétissant, ravale tout son truc et aspire sa proie.

Après s'être bien rassasié, le glowworm va se chrysalider et, deux semaines plus tard, un insecte volant en sortira. Il lui reste alors 3-4 jours à vivre, le temps de se reproduire, de pondre et de mourir dans la joie et l'allégresse. Quelle belle vie !

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Un glowworm éclairé et vu de près, pour bien vous faire apprécier la beauté de la chose !

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Et voilà ver quoi ça tend à la fin de sa vie...

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Je pense que tout le monde s'accordera sur le fait que c'est beaucoup plus charmant vu de loin !

Notre parcours continue le long de la grotte, jusqu'à ce que le "couloir" commence à se rétrécir et qu'on finisse par faire demi-tour. Pour revenir sur nos pas (ou plutôt sur nos bouées) plus rapidement, on se met en formation "train de bouées" et on se fait tracter par une de nos guides.

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La formation en question : accrochés par les pieds, tranquillement couchés sur notre bouée, en appréciant la vue pendant que notre guide fait tout le boulot !

Tout en nous tractant, la guide nous raconte des histoires d'horreur censées avoir pris place à l'endroit où on a fait demi-tour... J'ai quelques doutes sur l'authenticité de tout ça (je serais même prêt à parier que tous les guides racontent exactement la même histoire en la mettant à la première personne !), mais ça rajoutait bien à l'ambiance.

Revenus au point où on avait sauté dans l'eau, on se débarrasse de nos bouées et on continue l'exploration de la grotte en suivant la rivière dans l'autre direction. On arrive alors à un barrage servant à maintenir le niveau de l'eau haut dans la partie que l'on vient de quitter. Pour franchir le barrage, une seule solution :

Image
Un toboggan ! Le retour en enfance continue...

Image
Et voilà comment glisser comme un grotte-as...
Modifié en dernier par Warrik le 03 janv. 2021, 18:12, modifié 1 fois.
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par luke06 » 19 juin 2020, 19:20

Après être sortis du tunnel et descendus un peu, nous voilà au pont qui nous permettra de traverser la gorge et de revenir par l'autre rive. Attendez-moi, j'a-rive !
Non non gorge se sont tes mots :D :wink: :P

Visite très sympas mais sans moi, il y a des moyens plus simple de voir tout ça ??
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 19 juin 2020, 20:20

Ce sont bien mes mots, mais du coup je comprend pas ce que t'as voulu dire en disant que tu n'aurais jamais fait la visite de l’intérieur de la gorge par "la descente par la voie" :? .

T'es sûr que tu t'es pas perdu dans mon texte beaucoup trop long et que tu mélanges la gorge et la grotte où je suis descendu en rappel, qui sont bien à deux endroits distincts ?
luke06 a écrit :Visite très sympas mais sans moi, il y a des moyens plus simple de voir tout ça ??
Ca sera au programme du lendemain, mais, spoiler, la méthode Black Water Rafting est de loin la meilleure ! Comme je le disais dans le carnet, ils proposent une autre excursion que celle que j'ai faite (Black Labyrinth) qui est plus courte et n'a aucun des éléments aventureux (rappel, tyrolienne et compagnie), c'est juste une promenade sous-terre en bouée.
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