Nouvelle-Zélande 2020

Vos récits de voyage hors USA
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Warrik
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 19 juin 2020, 20:29

Nouvelle-Zélande 2020 | J4 : Hot Water Beach --> Waitomo Caves | Partie 4 (Black Water Rafting - Black Abyss / hôtel / soirée)

Lien vers ce chapitre du carnet avec les photos en meilleure qualité et adaptées à la taille de votre écran

Le toboggan franchi, qu'est-ce qu'il nous reste à voir dans cette grotte ? Encore quelques glowworms, évidemment, tout ça alors que l'on se trouve maintenant dans un niveau d'eau bien plus bas qui fait qu'on peut marcher à peu près normalement.

Sinon, il y aura aussi, dans le désordre :
  • Une deuxième pause à base de boisson énergisante et de chocolat
  • La rencontre avec la charmante mascotte des lieux, l'anguille Cecil, systématiquement présente au même endroit depuis des années (c'est ce qui arrive quand t'es bloqué entre deux cascades... reste à savoir comment elle est arrivée là)
  • Un arrêt vidange puisque, point sur lequel ont bien insisté nos guides, la règle numéro un c'est pas de pipi dans la combi (quelle surprise !)
  • Un petit saut
  • Une pause shooter au pub du coin - bon, c'était virtuel tout ça, en simulant le verre avec un caillou...
  • ... mais ça a tout son sens puisqu'on a fait ça avant de s'engager dans une partie de la grotte qui portait un nom du style "ruelle des gros bourrés", un passage où le sol est bien accidenté et où tu vois pas grand chose à travers l'eau, ce qui fait que tu ne peux traverser l'endroit qu'en titubant
  • Un choix final entre deux itinéraires pour rejoindre une des sorties - on a choisi le plus aventureux, qui nous a permis de terminer en escaladant quelques cascades... en escascadant devrais-je donc dire
Allez, je vous montre tout ça.

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Voilà à quoi va ressembler le décor pour cette deuxième partie de l'excursion.

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Par moment, comme vous pouvez le remarquer à notre démarche particulièrement élégante, c'est un peu casse-gueule !

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Alors que revoilà les glowworms (et non, je bluffe pas)...

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Un petit saut pour la route... c'est là que tu re-grottes de ne plus avoir de bouée !

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A partir d'ici, on quitte la rivière principale pour s'engager dans un couloir parallèle et commencer à remonter... Ben oui, pour retrouver la surface, il va bien falloir remonter tout ce qu'on a descendu à coups de rappel, tyrolienne et toboggan !

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C'est ce qu'on appelle avoir une démarche grott-esque !

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Ca devient de plus en plus étroit...

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...et de plus en plus bas de plafond aussi !

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Et c'est parti pour une ascension de cascade ! Ca fait un peu bizarre quand t'es en bas, tu te demandes bien par où tu vas passer, mais avec les indications de la guide ça se fait très facilement.

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Oh, Cecil ! On se demande bien comment tu es arrivée au milieu de cette grotte, Cecil-oin de tout !

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Et l'ascension continue dans un décor vraiment très sympa

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Mais j'y pense, c'est donc ça qu'on appelle l'agrottourisme ?

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Oh, mais, mais... ça ne serait pas la lumière du jour que voilà ? Après tout ce temps passé uniquement éclairés à la lampe frontale et aux glowworms (puisqu'on coupait évidemment nos frontales dans les coins à glowworms pour mieux en profiter), ça fait bizarre !

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Et oui, c'était bien la sortie ! Je regrotte déjà que ça soit terminé !

Nous reste alors plus qu'à sortir de la forêt et à retrouver la route où vient nous chercher un bus pour nous ramener à notre point de départ, où on arrive à peu près cinq heures après notre départ.

Là-bas, après avoir retiré nos combis et pris une douche bien méritée, on se fait offrir des bagels, tout ça alors que défilent déjà sur des écrans les photos de notre périple. La technique marketing est imparable !

En tout cas, c'était absolument génial cette excursion ! Ca restera un de mes moments préférés du voyage et je pense que c'est vraiment un truc à faire absolument lors d'un passage en Nouvelle-Zélande ! Même si les photos professionnelles que j'ai postées ici sont très jolies, ça ne suffit pas à rendre justice au "phénomène glowworms" vu sur place, c'est vraiment impressionnant, unique et ça a un côté assez magique. Avoir en plus le privilège (payé une certaine somme, certes) de découvrir ces charmantes créatures en petit groupe, notamment en flottant couché sur une bouée, sans lumière externe, quelques dizaines de mètres sous terre, c'est un gros plus. Et tous les bonus aventureux (rappel, tyrolienne et compagnie) sont aussi vraiment bien, tout ça encadré par une excellente équipe. Bref, foncez !

L'équipe de Black Water Rafting nous conduit jusqu'à notre hôtel, le Kiwi Paka Waitomo, à quelques minutes de là. On y retrouve notre guide-chauffeur de Kiwi Experience qui nous ouvre la soute du bus où nous attendent nos bagages.

Entre le choix dortoir et chambre privée, je me suis à nouveau accordé le luxe de la seconde option. Hôtel très largement recommandable.

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Voilà à quoi ressemblait (à peu près) ma chambre pour ces deux nuits
[source : hôtel]

A quelques mètres de l'hôtel se trouve un pub / restaurant, le Tomo Bar, qui sert de quoi bien manger pour un prix tout à fait raisonnable ainsi que, bien plus important, de la bière du coin, pas trop mauvaise.

C'est une soirée typiquement backpackers qui s'en suit, où la bière coule à flots et où on fait la connaissance de quelques autres voyageurs ayant eux choisi l'option de la voiture de location en solo.

La soirée se termine un peu abruptement quand le patron du bar se rend compte que certains des voyageurs ont apporté des gourdes remplies de leur propre alcool... C'est pas très malin de base, mais en plus les licences de vente d'alcool en Nouvelle-Zélande ont l'air assez strictes et avoir quelqu'un qui consomme de l'alcool pas acheté dans l'établissement a l'air d'être considéré de façon à peu près aussi criminelle que s'il y avait trois dealeurs qui violaient des enfants sur la terrasse (enfin, presque).

Résultat, quasiment tout le monde se fait foutre dehors et on se retrouve à être plus que trois à finir nos bières...

Finalement, on ira tous (y compris les nouveaux backpackers rencontrés) continuer la soirée dans la partie de l'hôtel réservée à Kiwi Experience, qui en plus des dortoirs a une grande pièce commune avec un billard. Bon, c'est écrit absolument partout que l'alcool y est interdit, mais il fallait bien terminer les parties de billard commencées au bar...

Après tout ça, je me sépare du groupe, puisque tous reprendront le bus demain matin déjà (je me demande d'ailleurs ce qu'ils sont devenus avec leur bus maudit !) alors que moi je passerai une nuit supplémentaire ici. Au programme de cette journée du lendemain : encore plus de grottes, mais que j'irai explorer de façon un peu moins aventureuse...
Modifié en dernier par Warrik le 03 janv. 2021, 18:34, modifié 1 fois.
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par luke06 » 19 juin 2020, 23:49

Ce sont bien mes mots, mais du coup je comprend pas ce que t'as voulu dire en disant que tu n'aurais jamais fait la visite de l’intérieur de la gorge par "la descente par la voie" :? .

T'es sûr que tu t'es pas perdu dans mon texte beaucoup trop long et que tu mélanges la gorge et la grotte où je suis descendu en rappel, qui sont bien à deux endroits distincts ?
Quand on doit trop expliquer c'est que ce n'est pas bon :wink: mais quand même gorge, descente , voie respiratoire.................. Tu as commencé par parler de gorge puis plus loin on te voit descendre dans la grotte , qui fait penser à............... la voie respiratoire ou tube digestive voilà comment j'ai lié le tout entre ta phrase et la photo ou tu descend en rappel :D :wink: Donc
gorge ..............Attendez-moi, j'a-rive !
et après photo= tu descends ou tu as dépassé la gorge et tu es tombé dans le tube digestive :pw :whistling: :desert OK elle vient de loin voili voilà :sleep
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par jojo4478 » 20 juin 2020, 10:36

Je prends enfin le temps de découvrir ton carnet qui est un régal, tant au niveau du récit, que de l'expérience, de l'humour et des photos!!! :love:

Comme Luke, très peu pour moi cette descente en rappel dans les entrailles luminescentes!!! :blink

Je prends quand même des notes, j'ai pour projet de filer découvrir la terre du milieu en 2023, j'ai le temps c'est sur mais c'est un sacré voyage!!!

Vivement la suite!!! :happy
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 20 juin 2020, 16:54

Ah oui d'accord Luke... je suis content que tu t'adaptes à mon niveau mais là j'ai vraiment eu du mal à te suivre :? :D !

Merci pour le commentaire Jojo :) !

Dommage que je n'aie réussi à convaincre personne avec cette petite expédition au pays des glowworms :k !
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 20 juin 2020, 16:59

Nouvelle-Zélande 2020 | J5 : Waitomo Caves | Partie 1 (Waitomo Glowworm Caves / Aranui Cave)

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Réveil pas trop matinal en cette nouvelle journée du côté de Waitomo. Petit-déjeuner sur le pouce avec des achats de la veille et me voilà parti en direction de la grotte la plus célèbre des environs, Waitomo Glowworm Caves. Ca tombe bien, c'est à environ 500 mètres de l'hôtel !

Comme je vous l'ai déjà expliqué, c'est la même compagnie qui gère le Black Water Rafting et les visites de trois grottes. Il y a un pass permettant de visiter les trois grottes en une journée (dont le prix est vraiment pas donné...), mais sur leur site web c'était pas vraiment clair si c'était réalisable sans voiture. Au guichet, la vendeuse me confirme que oui ; je commencerai par Waitomo Glowworm Caves puis une navette viendra me chercher et m'emmènera vers l'entrée des deux autres grottes. Parfait !

Comme je vous l'ai aussi déjà dit (décidément !), Waitomo Glowworm Caves c'est la grotte qui est visitée par la majorité des touristes de passage dans le coin, puisqu'elle est très facile d'accès et que le tour est bouclé en une heure. Du coup il y a pas mal de monde au visitor center (tout neuf et à l'architecture très moderne) d'où des tours guidés partent toutes les 10 ou 15 minutes.

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Le visitor center que j'avais même pas pensé à prendre en photo (merci Wikipedia !) avec, sur la gauche, l'accès à la grotte
[source : Wikipedia]

Une fois mon heure de passage arrivée, le guide nous rappelle les règles, à savoir principalement la stricte interdiction de toutes vidéos et photos et également la requête de rester silencieux - pas de chance, je suis tombé sur un groupe avec un gamin brailleur.

Après ça on rentre dans la grotte et on en parcourt quelques mètres, fortement aménagés (sol aplati, rambardes, fort éclairage, etc.). Du côté de la grotte en elle-même... ben c'est une grotte, avec quelques stalactites, stalagmites et autres vieux cailloux. C'est sympa mais, soyons honnêtes, relativement banal.

Image
L'entrée se fait en haut du plan, au niveau du numéro 11.
[source : Australasian Cave and Karst Management Association]

Après quelques escaliers, on débarque dans la "cathédrale", la partie la plus large de la grotte qui comprend quelques jolies formations.

Image
Trouver une photo potable de l'endroit, c'est un peu comme chercher le cathé-Graal...
[source : The Gallivant Post]

Au bout de la cathédrale, après quelques nouvelles marches, se trouve une plateforme qui domine une salle en contre-bas. On peut y voir quelques glowworms et l'éclairage oscille entre jour et nuit ("Monsieur Jacquouille, je vous en prie, à la longue ça devient casse-pieds !") ce qui permet d'illustrer les explications du guide sur ce qu'est un glowworm. Les explications sont cela dit données avec beaucoup moins d'humour que celles de notre guide de la veille !

On revient alors sur nos pas et notre guide entame une chanson maorie pour prouver les qualités acoustiques de la cathédrale (il y a parfois des concerts qui y ont lieu).

Après ça, on descend au niveau inférieur de la grotte où se trouve une rivière sous-terraine dont le plafond est peuplé d'un très grand nombre de glowworms. On va parcourir l'endroit sur un bateau. A partir de là, il est demandé de garder un silence absolu - coup de chance, je ne me retrouve pas sur le même bateau que le morveux qui continue d'hurler !

La barque avance grâce à un employé debout qui nous tracte grâce à une corde suspendue à travers la grotte. Le parcours est relativement court, mais vraiment magnifique grâce à une très très grande concentration de glowworms. Le silence de l'endroit et le fait de se déplacer en glissant tout doucement sur la surface de l'eau donne un côté assez zen à la chose, ce qui est plutôt surprenant mais clairement appréciable pour une visite si fréquentée. En plus, pour être honnête, je suis vraiment fan de ces bestioles !

Je vous ai pas cherché une photo des lieux puisque ça ressemble quand même pas mal à ce que j'ai vu (et que je vous ai largement illustré) la veille.

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Le bateau finit son parcours à l'air libre et nous dépose sur un ponton.

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La rivière continue sa route avec des couleurs vraiment photogéniques. Quant à nous, le visitor center se rejoint en quelques mètres et quelques marches.

Bilan ? Même si ça sent vraiment le tourisme de masse (interdiction des photos, guide qui nous encadre largement, petit poussage de chansonnette, grotte sur-fréquentée, etc.) et si la première partie de la visite n'avait pas grand intérêt, rien que pour la partie glowworms ça valait la peine.

J'attend un moment la navette qui vient m'embarquer... pour un trajet privé, j'ai le mini-bus pour moi tout seul ! Destination : Aranui Cave et Ruakuri Cave (celle que j'ai parcourue le jour d'avant), deux grottes dont les entrées sont proches.

La première que je vais visiter c'est Aranui Cave. Une guide nous accueille et notre petit groupe s'élance à travers la forêt jusqu'à l'entrée de cette grotte, un peu moins labyrinthique que les autres puisque la visite va ici en gros se résumer à un aller-retour le long d'un couloir principal. Ah, et précision importante : pas de glowworms au menu (enfin, au menu, c'est une expression... pas sûr d'avoir envie de manger des glowworms !).

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Premier aperçu des lieux à peine entré dans la grotte - et oui, ici les photos sont autorisées.

Juste à l'entrée de la grotte, à la frontière avec la lumière du jour, vivent des wetas. Si ce nom vous dit quelque chose, c'est peut-être à cause de Weta Workshop, l'entreprise d'effets spéciaux célèbre pour ses collaborations avec Peter Jackson (vous remarquerez au passage un exploit : ne pas encore avec cité PJ alors que j'en suis déjà au cinquième jour de ce carnet de route !).

Pour ceux qui connaissent, avec un peu de chance vous visualisez leur logo et vous savez donc ce qu'est un weta. Pour les autres, disons que c'est un insecte nocturne assez énorme - un des plus gros du monde. A noter que weta en maori ça veut dire "dieu des choses laides" (c'est de nouveau le Professeur Wikipedia qui vous parle).

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Et donc là il y en a quelques-uns, un seul étant à peu près visible. We, ta qu'à l'imaginer...

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Sinon, concernant la grotte en elle-même, c'est très joli, mais c'est pas conçu pour être photographié avec un iPhone 7

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C'est vrai quoi, ça serait trop demander de fabriquer des grottes sur mesure pour pouvoir faire des jolies photos, hein ?

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Cela dit, la grotte s'appelle Aranui, donc il fallait bien s'attendre à ce qu'il y fasse... nuit

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On arrive dans un passage un peu plus serré...

La guide nous décrit toutes les formations rocheuses, dont la plupart portent des noms dont on arrive plus ou moins (surtout moins en fait) à faire le lien avec sa forme. Elle semble par contre exaspérée par une touriste qui semble vouloir tout, mais vraiment absolument tout filmer. Du coup elle traîne toujours à l'arrière du groupe et ça énerve bien la guide - mais l'avantage c'est que ça nous laisse plus de temps.

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Un passage sous stalactites qui semble tout droit sorti d'une exploration d'Indiana Jones...

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La suite du parcours se ressert tellement que, pour éviter que vous endommagiez des formations rocheuses, des capteurs bardent le chemin. Si votre bras s'approche un peu trop, une alarme se déclenche. Après la touche Indiana Jones, voilà la touche Ocean's Eleven !

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C'est fou comme c'est flou...

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Encore quelques marches avant d'arriver au bout de la grotte. Ca marche ?

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Et voilà le bout !

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Et revoilà le bout, mais cette fois sans recadrage et filtrage instagrammesque

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C'est vraiment plutôt sympa et densément peuplé de stalactrucs dans le coin

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Une dernière photo de ce bout d'Aranui...

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...et c'est le moment de faire demi-tour vers l'Arajour !
Modifié en dernier par Warrik le 03 janv. 2021, 19:23, modifié 2 fois.
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 21 juin 2020, 17:28

Nouvelle-Zélande 2020 | J5 : Waitomo Caves | Partie 2 (Ruakuri Cave / Ruakuri Natural Tunnel)

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J'ai rendez-vous dans quelques minutes pour la dernière visite de grotte de la journée, Ruakuri Cave. Le chauffeur de la navette me disait qu'il serait peut-être dans les parages et pourrait m'y conduire, mais bon, il y a cinq minutes de marche pour y arriver, du coup je pense que je peux y arriver tout seul...

Pour vous situer, l'endroit où je suis actuellement compte un parking, Aranui Cave et deux départs de randonnées, le Ruakuri Natural Tunnel (une petite boucle d'une demi-heure) et le Waitomo Walkway, qui permet de rentrer à pied jusqu'à Waitomo.

A 5 minutes de là se trouve un autre grand parking, un visitor center très récent et l'entrée de Ruakuri Cave - entrée qui ne passe pas inaperçue :

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Ca fait pas super naturel tout ça...
[source : Google Street View]

Et pour cause, c'est une entrée fabriquée par l'homme, inaugurée en 2005. J'avais entendu dire que l'intérieur avec sa rampe descendant jusqu'à la grotte en elle-même faisait penser à un repère de méchant de James Bond, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est tout à fait ça :

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Des gouttelettes d'eau sont lâchées depuis le plafond et viennent s'écraser sur le caillou posé au centre de la spirale, en bas, ce qui permet apparemment de faire une transition entre le niveau d'humidité de l'intérieur et de l'extérieur de la grotte
[photo : cambridge.co.nz|

Mais pourquoi donc avoir construit un truc aussi impressionnant ? Il se trouve que l'entrée / sortie de la grotte utilisée précédemment pour faire ces visites, de 1904 à 1988, est située à un endroit que les Maoris considèrent sacré ("tapu" comme ils disent) puisqu'ils y ont enterré des personnages importants.

Ajoutez à ça tout un conflit juridico-financier puisque la grotte est en partie sur du terrain appartenant à l'état, en partie sur du terrain appartenant à la région et en partie sur du terrain privé, et vous comprendrez pourquoi les visites ont dû être interrompues entre 1988 et 2005.

L'histoire a l'air tellement compliquée que je crois que Netflix pourrait nous sortir une série dessus, style "Cavern King". Vous imaginez le truc ? Joe Speleologic, sa coupe mulet, ses clips de country tournés dans les grottes et ses trois maris (arrivés chez lui comme jeunes et jolis spéléologues musclés avant de tomber dans la drogue et de perdre leurs dents) affrontant Carol fucking Baskin, sa secte de bénévoles, ses habits à motifs glowworms et son ex-mari qu'elle a tué et fait avaler à Cecil l'anguille, ça aurait de la gueule non ? Je crois que je m'emporte un peu...

Par contre en lisant un article sur toute cette histoire, j'ai appris que depuis 2005 c'est une certaine compagnie du nom de THL qui avait repris la gestion des trois grottes et de Black Water Rafting. THL qui a également dans son porte-feuilles... Kiwi Experience. Je crois que je comprends mieux maintenant pourquoi Stray ne semble pas être trop fan de la région de Waitomo...

Bref, une fois en bas de notre spirale, on traverse un petit tunnel et nous voilà dans la grotte. Comme pour Waitomo Glowworm Caves, la grotte est fortement aménagée, à tel point que c'est la seule grotte accessible en chaise roulante de tout l'hémisphère sud.

La première partie que l'on visite est un long couloir très joliment doté en stalactites qui porte le nom de Drum Passage.

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Attention, roulement de tambour... et vous voilà dans le Drum Passage !

Au bout du Drum Passage on débouche sur le couloir de la grotte où coule une rivière, la même dans laquelle je me promenais la veille. Dans mon récit de l'aventure il y a une photo où je dis que c'est là qu'on a tourné pour commencer à remonter vers la surface. Ben si on avait pas tourné on serait arrivés ici. C'est d'ailleurs ici que passe l'autre tour de Black Water Rafting, le Black Labyrinth, dont on entend quelques aventuriers au loin. Ceux qui font ce tour rentrent dans la grotte à l'endroit où on en est sortis avec le Black Abyss, rejoignent la rivière principale par un chemin légèrement différent (histoire d'éviter les cascades qu'on a escaladées) puis suivent ladite rivière jusqu'à une autre sortie. Ca va, vous suivez ?

Cela dit, pour cette visite on a les pieds au sec puisqu'on observe la rivière depuis une plate-forme. C'est là qu'on rencontre les premiers glowworms du tour, moment que choisit la guide pour... l'instant biologie. Je commence à être un spécialiste !

La guide demande de ne pas prendre de photos à ce moment là pour éviter d'aveugler tout le monde - je prendrai d'ailleurs relativement peu de photos durant ce tour, m'étant rendu compte que mon iPhone 7 ne faisait pas vraiment bon ménage avec les photos de grottes...

Pour la suite de la visite, on repart dans une autre galerie parallèle à la rivière. C'est là que le chemin se sépare en deux. Celui qu'on emprunte nous reconduit à nouveau à la rivière, vers un endroit appelé le glowworm bridge.

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Voilà qui peut peut-être vous aider à suivre ce que je raconte...
[image trouvée au hasard de mes pérégrinations sur le web, sans source]

Des glowworms, il y en a pas mal. Problème : les photos sont autorisées. Certes, les glowworms ça brille, mais pas d'une puissance folle. Ca s’apprécie donc dans la nuit, pas avec quinze débiles qui sortent leur téléphone - qui sont de tout de façon bien incapables de photographier ça. Et voilà que toute cette bande d'imbéciles a l’idée de photographier avec… leur flash réglé au maximum de sa puissance. A quel moment tu peux être con au point de penser que pour photographier un truc qui claire faiblement le meilleur moyen est de lui balancer un flash ultra puissant dans la gueule ? La sélection naturelle ne fait pas toujours bien son travail…

Après ce moment gâché, la visite ne s'améliore pas vu que la mère d'une des familles du groupe est apparemment subitement paniquée à l'idée d'être sous-terre. Sauf que, vu que la guide est seule, pas moyen de la raccompagner à la surface...

C'est donc dans une ambiance un peu bizarre qu'on continue le tour. Plus de glowworms au programme, que des formations rocheuses (et des fossiles également), tout ça étant plutôt joli. La boucle se termine en franchissant un pont par-dessus la rivière et en arrivant à l'endroit où les chemins se séparaient.

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La grotte est bien plus grande que celle d'Aranui, avec notamment des passages sur des passerelles dans des salles plutôt vastes

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Les fans de stalactites auront vraiment des choses à se mettre sous la dent (enfin non, ne vous mettez pas ça sous la dent !)

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C'est grand, c'est beau et c'est loin d'être grott-esque !

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Une version avec un filtre Instagram cache-misère...

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Il y a un moment de la visite où on passe sous un "puit" communiquant avec la surface 65 mètres plus haut, mais je suis pas sûr que ça soit ça qu'on voit sur cette photo (commentaire sponsorisé par Jean-Michel Apeupré)

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A proximité de la zone "tapu" il y a aussi les restes des premières traces du conflit opposant J. Holden (le fameux Joe Speleologic) à l'Etat, avec cette plaque posée en 1988 où il menaçait de poursuivre tout visiteur embarqué dans une visite guidée passant sur (ou plutôt sous) ses terres...
[source : New Zealand Geographic]

Et la visite se termine. Que penser de ces visites Aranui / Ruakuri ? Ben je sais pas trop... Déjà le fait qu'elles soient guidées fait que te te retrouves toujours entassé sur des chemins assez serrés, sans être toujours capable d'apprécier la vue et encore moins de prendre des photos. En plus, les commentaires des guides sont pas franchement passionnants, même si les deux guides que j'ai eues étaient plutôt sympathiques.

La partie glowworms de Ruakuri a été une grosse déception, particulièrement à cause de cette autorisation de prendre des photos, avec flash qui plus est, ce qui gâche vraiment tout. Quand à la partie formations rocheuses, Aranui et Ruakuri ont chacune leurs attraits (j'aurais du mal à en recommander une plus que l'autre), mais visiter les deux fait peut-être un peu doublon... d'autant que c'est vraiment pas donné.

Bref, si vous devez retenir une chose : pour voir des glowworms, foncez faire un des tours de Black Water Rafting, y'a pas mieux !

Il est alors 15h30, je me dis que j'ai tout le temps de rentrer à pieds jusqu'à Waitomo plutôt que de chercher une navette. Je demande au visitor center combien de temps ça prend : 2 heures. Parfait.

Je retourne alors jusqu'au parking situé vers Aranui Cave où je me dis que j'ai même le temps de faire l'autre randonnée que je vous ai déjà mentionnée ; la boucle Ruakuri Natural Tunnel. 30 minutes indiquées, ça paraît idéal.

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Le plan affiché au début de la rando avec un "you are here" relativement cryptique ! A noter que la partie passant sur la gauche de la rivière était malheureusement fermée.

On commence par longer la rivière et on passe devant une autre entrée / sortie de la Ruakuri Cave, celle par laquelle sort le tour Black Layrinth. Puis on traverse un pont. Des panneaux expliquent que des glowworms vivent sur les rochers situés de chaque côté de la rivière, mais il faudrait évidemment être là de nuit pour pouvoir les observer.

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Avec tout ce temps passé sous terre, j'avais presque oublié à quoi ressemblait un paysage d'extérieur !

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Après un passage très agréable à travers la forêt, on tombe sur (ou plutôt dans) une caverne

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Jolie vue sur la rivière en contrebas une fois de l'autre côté, puis longue volée de marches pour passer par dessus la caverne

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Un peu plus loin, on traverse un passage bien sombre qui débouche sur ce point de vue, à savoir l'objectif de la randonnée : Natural Tunnel. En vrai, c'est très grand, impressionnant et très joli, et pas flou et tout moche...

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La rivière entre par là dans la cave-ité

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Autre point de vue tout aussi peu glorieux sur Natural Tunnel, depuis le chemin un peu plus loin

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La randonnée continue avec une nouvelle caverne à traverser. Par contre, il n'y a malheureusement pas de taverne au programme.

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A la place, voilà un nouveau joli point de vue sur la rivière.

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Et on voit même l'entrée du Natural Tunnel.

Reste plus qu'à revenir jusqu'au point de départ. Très joli randonnée avec plein d'éléments variés et bien sympas (cavernes, ponts, escaliers, forêt), une très jolie vue et un Natural Tunnel impressionnant. A ne pas manquer !
Modifié en dernier par Warrik le 03 janv. 2021, 19:45, modifié 1 fois.
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Warrik
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 10 juil. 2020, 22:14

Nouvelle-Zélande 2020 | J5 : Waitomo Caves | Partie 3 (Waitomo Walkway / soirée)

Lien vers ce chapitre du carnet avec les photos en meilleure qualité et adaptées à la taille de votre écran

De retour au parking, je m'engage sur la rando pour rentrer jusqu'à Waitomo. Deux heures annoncées ; ça tombe bien, c'est exactement ce qu'on m'avait dit au visitor center.

On commence par passer devant le stock de bouées de Black Water Rafting - j'imagine que c'est ici qu'ils sortent de l'eau.

Je vous avoue que sur le moment je n'y comprenais plus rien à la configuration de cette fameuse Ruakuri Cave : entre les deux parcours de Black Water Rafting, la visite à pieds et l'entrée condamnée parce que "tapu", elle a combien d'accès cette connerie de grotte ? Puisque je tenais absolument à avoir la réponse, j'ai fait de longues recherches sur le web et j'ai fini par dénicher un plan complet de la grotte à la fin d'un très long document de l'University of Waikato.

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Le précieux plan d'ensemble avec les parcours du Black Abyss Tour en rouge, du Black Labyrinth Tour en bleu et de la visite à pieds en vert ! La réponse semble être qu'il y a une petite dizaine d'accès différents...
[source : University of Waikato]

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Dès que la densité d'arbres diminue un peu, on a l'impression qu'on va apercevoir un hobbit, non ? Mais ça, ça sera pour demain...

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Par endroits, l'eau de la rivière suivie durant quasiment toute la randonnée a cette étonnante turpidité (ouais, je place des mots savants maintenant !)

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Un peu plus loin, on retrouve une rivière beaucoup plus classique - c'est b'eau aussi

Le chemin quitte alors le bord de la rivière pour s'aventurer légèrement sur le côté, à travers champs, avec par moment de l'herbe qui m'arrive jusqu'aux genoux. En Australie ça aurait pas été franchement rassurant vu la réputation de l'endroit comme pays aux animaux meurtriers, mais ici, aucun soucis !

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Mais où est-ce qu'on va ? Champ sait rien !

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Toujours est-il qu'un peu plus loin le chemin rejoint à nouveau la rivière qu'il franchit avec un pont suspendu, limité à 10 personnes celui-là. N'ayant pas croisé un seul autre randonneur de tout le parcours, j'avais de la marge !

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En traversant, je profite du pont-norama...

Le chemin reprend alors à travers champs, avec de temps en temps quelques marches pour passer au-dessus d'une clôture électrique.

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Je suis sûr que vous vouliez rivière la revoir... ou le contraire

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Il y a toujours ce joli paysage valloné pour m'accompagner

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Ca valait bien la peine de partir de Suisse pour aller jusqu'à l'autre bout du monde marcher à côté des vaches !

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Mais, vache-rcher à comprendre, je trouve pourtant tout ça bien plus sympathique par ici...

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C'était pas aussi lumineux dans les grottes chemin-tin...

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C'est vert, mais la randonnée est en fait très gentille

Après 45 minutes, je rejoins une route, puis le parking des Waitomo Glowworm Caves. Ouais, 45 minutes au lieu de 2 heures, alors que je me suis arrêté 15 fois pour prendre des photos : j’ai encore pas compris à quel moment je m'étais téléporté !

Reste plus qu'à rejoindre l'hôtel. Je cherche s'il n'y aurait pas une autre randonnée à faire dans les environs, mais je ne trouve rien de convainquant. Tant pis, le programme sera de me reposer un peu avant de re-sortir manger. Ne trouvant pas vraiment d'alternatives dans les environs, je retourne au Tomo Bar (qui a de tout de façon un menu avec pas mal de choix), en espérant y passer une soirée aussi agréable que la veille. Mais non, curieusement y'a beaucoup moins de backpackers d'humeur festive ce soir là, du coup je rentre assez rapidement me coucher.

C'en est donc fini pour les visites dans la région de Waitomo Caves. En y repensant, je regrette un peu mon choix du programme de cette deuxième journée. Au lieu de visiter les trois grottes, j'aurais peut-être mieux fait de commencer ma journée par une deuxième visite en mode "aventure" (qui, comme je l'ai déjà dit, restera un des meilleurs souvenirs du voyage et une excursion que je recommande vraiment à toute personne passant dans le coin, y'a pas mieux !) un peu plus courte que celle de la veille, avant d'enchaîner sur la visite de Waitomo Glowworm Caves, d'une seule des deux autres grottes (Aranui ou Ruakuri) et de rentrer via les deux randonnées. Là, enchaîner les trois visites guidées de grotte à la suite, c'était peut-être un peu too much.

Mais bon, rien de trop décevant au final, c'était quand même une bien belle journée ! Et celle qui suit s'annonce plutôt bien aussi...
Modifié en dernier par Warrik le 03 janv. 2021, 19:58, modifié 1 fois.
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Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 05 août 2020, 00:44

Bon, ça se fait pas trop, mais je vais me permettre de poster un message dans le vide juste pour pouvoir passer à une nouvelle page :blush ...

Vu le poids de photos qu'il y a déjà sur celle-ci et la masse de nouvelles qui vont arriver, c'est peut-être mieux comme ça :? !
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