Nouvelle-Zélande 2020

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
Warrik
Messages : 3118
Enregistré le : 29 déc. 2007, 17:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone
Localisation : Lausanne

Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 05 août 2020, 00:45

Nouvelle-Zélande 2020 | J6 : Waitomo Caves –> Rotorua | Partie 1 (trajet / Ruakuri Natural Tunnel / Hobbiton)

Lien vers ce chapitre du carnet avec les photos en meilleure qualité et adaptées à la taille de votre écran

C'est parti pour ce sixième jour en Nouvelle-Zélande avec, une fois de plus, un joli programme ! En effet, l'objectif de la journée sera la visite de Hobbiton, lieu étant apparu à l'écran comme The Shire (ou La Comté pour les vilains amateurs de VF) dans les deux trilogies tolkienesques de Peter Jackson. Après ça, la route se poursuivra jusqu'à Rotorua, mon étape pour les quelques jours à suivre, connue comme le "Yellowstone de Nouvelle-Zélande".

Image
Voilà ce que ça donne une fois tout ça placé sur une carte...

C'est cette fois un véritable bus Kiwi Experience (et pas un modèle de location asthmatique) qui m'attend sur le parking de l'hôtel. Contrairement au groupe avec qui je voyageais précédemment, ici le cliché de Kiwi Experience est bien respecté puisque ce sont des voyageurs à la moyenne d'âge plutôt jeune avec qui je partagerai cette étape.

Comme je vous l'ai déjà expliqué, la méthode de réservation d'activités de Kiwi Experience est un peu archaïque, avec des feuilles volantes qui passent à travers le bus. En l'occurence, celle pour réserver la visite de Hobbiton était passée dans le bus lors de l'étape Hot Water Beach --> Waitomo, mais je ne pouvais pas m'y inscrire vu que je restais une nuit de plus à Waitomo et ne serait donc pas avec le même groupe à Hobbiton. J'ai donc dû commencer cette journée en allant discuter avec notre nouveau chauffeur-guide pour savoir s'il restait une place pour m'inscrire en dernière minute à la visite d'Hobbiton du jour... heureusement, c'était le cas !

On démarre donc un peu avant 9h, direction... la randonnée Ruakuri Natural Tunnel. Oui, c'est la boucle que j'ai faite le jour d'avant. Rien de grave cependant, ça fait plaisir d'en refaire un tour et ça me permet de rencontrer au passage quelques personnes de ce nouveau groupe. Pas de nouvelles photos, j'avais déjà bien mitraillé la veille.

Après cette mise en jambe, nous voilà repartis jusqu'à Hobbiton, l'occasion de constater que le chauffeur-guide de ce bus est bien différent de celui qui m'a accompagné durant les deux premières étapes ! Celui-ci est ultra-enthousiaste et gère l'animation musicale d'une main de maître - cela dit, c'était agréable pour une étape, mais je ne sais pas si j'aurais aimé l'avoir pour tout le voyage, le karaoké ça suffit au bout d'un moment !

A peine sortis de la "banlieue" de Hamilton, on se retrouve sur des petites routes de campagne serpentant au milieu des collines verdoyantes et des moutons... On comprend très vite pourquoi c'est cette région qui a été choisie par Peter Jackson pour servir de décor à ses hobbits !

Image
Vous aussi rien qu'à voir cette photo vous avez déjà le fameux morceau d'Howard Shore dans la tête ? Flûte alors (...), il ne vous Shore-tira plus de la tête de la journée !
[source : Google Street View]

De façon un peu surprenante, cette petite route finit par nous mener à un visitor center de ce qui doit être un des lieux touristiques les plus visités du pays.

Pourtant, c'était loin d'être parti pour être le cas ! La famille Alexander s'est installée ici en 1978 - rien de plus logique à ce que la famille Alexander s'installe proche de Hamilton d'ailleurs. 500 hectares, 300 vaches Angus, 13'000 moutons, bref, la classique exploitation agricole néo-zélandaise.

Mais voilà qu'en 1998 un hélicoptère survole la zone avec à son bord un certain Peter qui trouve que l'endroit a un air d'Angleterre des temps anciens et que ses collines seraient un écosystème idéal pour accueillir des hobbits... En plus il y a un lac, ce qui remplit exactement son cahier des charges. Mieux encore, aucune ligne électrique ou bâtiment ne gâche l'horizon.

En mars 1999 la métamorphose des lieux commence : réaménagement paysager, fabrication des décors et surtout construction de routes (avec l'aide de l'armée !), d'arrivées d'eau et d'alimentation en électricité, tout ça étant nécessaire à accueillir la monstrueuse machine qu'est une superproduction de cinéma. Le site a accueilli jusqu'a 400 personnes avec des dizaines et des dizaines de camions de matériel, des bâtiments de loges et un mini-zoo pour les animaux figurant dans le film.

Après la fin du tournage de la trilogie Lord of the Rings (puisque c'est bien du Seigneur des Anneaux dont on parle ici, pour ceux qui sont un peu long à la compréhension...), la plupart des décors, construits de façon provisoire principalement en polystyrène, ont été démontés. Ne restaient plus que les collines et les façades de 17 des 39 trous de Hobbits, simples parois de bois peintes en blanc, attirant néanmoins déjà un bon nombre de touristes.

Mais voilà que Peter Jackson se lance dans une deuxième trilogie, The Hobbit, et souhaite bien évidemment revenir tourner dans les environs de la ferme de la famille Alexander. Celle-ci flaire la bonne affaire et négocie avec la production du film pour reconstruire les décors dans des matériaux faits pour durer, afin de transformer les lieux en attraction touristique à la fin du tournage. La famille aurait payé elle-même la différence de prix par-rapport à ce qu'aurait coûté une construction provisoire. Quelque-chose me dit qu'ils ont bien fait et que les moutons-visiteurs leur rapportent aujourd'hui bien plus que les moutons qui sont dans leurs champs...

D'ailleurs le jour où j'y étais toutes les visites étaient complètes - heureusement que j'avais pu réserver via Kiwi Experience.

Depuis le parking / visitor center, le décor n'est absolument pas visible. Reste à visiter la boutique et le restaurant des lieux avant de pouvoir monter à bord d'un bus nous conduisant à travers les moutons jusqu'au lieu qui nous intéresse, tout en nous montrant pendant le voyage de petits clips de l'époque du tournage.

Et finalement...

Image
I'm going on an adventure !

Après ce panneau devant lequel on sort du bus, on entre dans Hobbiton via le "Gandalf's Cutting", le fameux passage plutôt étroit creusé dans une colline où a lieu la séquence "I'm going on an adventure" dans la trilogie du Hobbit, mais aussi l'endroit où passe la charrette de Gandalf avec Frodo au début du premier des Lord of the Rings.

Image
Dur de prendre l'endroit en photo avec tout notre groupe l'envahissant, du coup il y a qu'à se servir dans le film !

Je ne l'ai pas encore précisé, mais la visite des lieux est une visite guidée, se faisant par groupe de 20 à 30 personnes, ce qui ne rend pas la prise de photos facile, les allées étant évidemment à taille de Hobbits et donc pas forcément propices à un entassement de visiteurs !

On a cependant eu la chance d'avoir juste devant nous un groupe de touristes asiatiques, très clichés sur leur amour des clichés, puisqu'il fallait absolument que chaque membre du groupe se prenne en photo devant TOUS les décors. Résultat, ils avançaient super lentement et, arrivant derrière, ça a probablement laissé plus de temps à notre groupe pour admirer les lieux que lors d'une visite normale.

Le premier "quartier" de Hobbiton visité est celui du jardin, l'occasion pour notre guide de préciser que toutes les fleurs, plantes et légumes sont des vrais, entretenus par une belle équipe de jardiniers. Autre anecdote, le fait qu'un tiers des visiteurs des lieux n'ont jamais vu aucun film de l'univers de Tolkien. Etrange...

Image
C'est donc là-dedans que ces fameuses créatures hobbitent ?

Image
Certaines portes sont ouvertes, mais les trous ne sont pas visitables...

En effet, toutes les scènes intérieures ont bien évidemment été tournées en studio. Dans le meilleur des cas il y a juste des décors sur quelques centimètres pour faire illusion et la place pour qu'un comédien se tienne à l'intérieur d'un trou en attendant d'ouvrir la porte. Seule exception, la demeure des Baggins, Bag End, où toute une équipe technique pouvait entrer et notamment se tenir derrières les fenêtres.

Image
Comme vous le voyez, on était nombreux... Les résidents des lieux doivent être hobbitués depuis le temps !

Image
L'entretien de la végétation et le soin porté aux détails (usure des surfaces en bois, accessoires, différences architecturales entre chaque trou de hobbit, etc.) est vraiment incroyable, les équipes ont fait du banc boulot !

Image
Quand je vous dit que ça fourmille de détails, c'est vraiment le cas !

Image
A signaler que tous les trous n'ont pas la même échelle. Certains ont vraiment la "taille hobbit" alors que d'autres ont des dimensions permettant de jouer avec la perspective et de faire croire que les acteurs humains sont de taille hobbit.

Image
Pour continuer le tour de l'étang, il va falloir étang-dre que le groupe asiatique devant nous finisse de prendre chaque centimètre carré de buisson en photo... Tout là haut, sous le seul faux arbre des lieux, vous l'aurez deviné : Bag End (ou Cul-de-Sac si vous préférez) !

A propos de l'étang, celui-ci contenait des grenouilles tellement bruyantes qu’elles ont dû être déplacées pendant le tournage... mais qu’elles ont réussi à revenir par elles-mêmes à leur habitat d’origine quelques jours plus tard !

Image
Deuxième jaune (pardon, zone) visitée, celle des habitations entourant l'étang.

Image
A voir la collection d'outils, on peut en conclure que ce hobbit a le jardinage pour hobby(t).

Image
Certains aiment aussi le foot, mais ils n'apprécient pas de jouer des matchs entiers, non, leur truc à eux c'est les tirs-hobbit.

Image
Ce jeu de mots était très mauvais, mais j'en ai encore plein du même acobbit !

Image
A première vue, on a envie de croire que le hobbit résidant dans ce trou est bûcheron, mais n'oubliez pas que l'hobbit ne fait pas le moine !

Image
C'est le moment d'entamer l'ascension de la colline...

Image
Alors que tout le reste du village a été reconstruit à l'identique entre les deux trilogies, quelques trous ont été rajoutés sur le côté de cette colline pour The Hobbit (il y en avait "que" 39 pour Lord of the Rings alors qu'il y en a 44 actuellement).

Image
Il paraît qu'un jour un groupe de Français ne voulait pas payer le prix demandé pour faire la visite. L'un d'entre eux a alors déclaré : "Mes amis, Frodon !".

Image
Mais, grâce à cette vue panoramique, Gandalf le Gris en flagrant délit...

Image
Fâché, il aurait alors demandé à ce qu'on coupe l'hobbit au voyageur resquilleur (ouais, je trouve que j'ai quand même attendu super longtemps avant de placer un jeu de mots en-dessous de la ceinture...)

Image
J'arrête de raconter des conneries le temps de jouer au touriste et de prendre la traditionnelle photo souvenir...
Modifié en dernier par Warrik le 03 janv. 2021, 20:35, modifié 2 fois.
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Avatar du membre
Warrik
Messages : 3118
Enregistré le : 29 déc. 2007, 17:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone
Localisation : Lausanne

Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 05 août 2020, 01:38

Nouvelle-Zélande 2020 | J6 : Waitomo Caves –> Rotorua | Partie 2 (Hobbiton / trajet)

Lien vers ce chapitre du carnet avec les photos en meilleure qualité et adaptées à la taille de votre écran

Après cet instant photo souvenir, c'est le moment d'atteindre le sommet, de la colline comme de la visite...

Image
Nous y voilà : Bag End.

Image
L'arbre qui surplombe les lieux est le seul à être artificiel. Le tronc est apparemment authentique, mais toutes les feuilles sont synthétiques et peintes à la main... Elles ont même dû être repeintes juste avant le début du tournage sur demande de Peter Jackson, leur couleur ne correspondant plus à la saison par rapport à l'époque à laquelle le décor avait été validé !

Image
L'envie de franchir la porte est quand même très forte, mais je ne sais pas si Bilbo serait d'accord. Bilb'ok ?

Image
Les fans identifiaient les hobbitants de chaque trou, mais je vous avoue que je ne m'y connais pas assez pour ça...

Image
C'est le moment de redescendre de l'autre côté de la colline. L'occasion d'une anecdote : il a fallu deux ans pour construire en dur tous ces décors, suite à quoi les séquences de la trilogie du Hobbit ont été filmées sur place durant... 12 jours.

Image
Le détail est poussé jusqu'à la fumée qui sort réellement des cheminées. On a du mal à croire que tout ça est faux, on y voit que du feu !

Image
Et dire que les abeilles ne se rendent même pas compte qu'elles sont là hobbit-iner toutes ces magnifiques fleurs au beau milieu d'un décor de cinéma !

Image
Une petite verte pour terminer, et c'est le moment de fermer la porte sur cette collection de photos de trous de hobbits.

Nous voilà maintenant sur le champ de fête, au pied du "Party Tree", à attendre les fameux feux d'artifice de Gandalf... A signaler d'ailleurs que ce sont bien des vrais feux d'artifices qui ont été tirés durant le tournage, ce qui a bien fait frissonner les décorateurs craignant pour leurs décors en polystyrène !

Image
Malheureusement il fait un peu trop jour pour des feux d'artifice (et personne d'entre nous n'a 111 ans en plus), on se rapproche donc du lac en direction de notre dernière étape, le Green Dragon Inn.

Image
Apparemment la bière est en train d'être livrée, ça tombe bien, on a un peu soif !

Image
Mais pont, avant de se désaltérer, il reste un pont à franchir... Pour le plaisir, je suis à nouveau aller piocher dans le film.

Image
Et voilà la vue depuis le pont, donnant sur le lac et son moulin.

Image
Pour apporter de l'eau au moulin de ceux qui disent que tout est truqué au cinéma, c'est vrai : dans la séquence d'ouverture de Lord of the Rings, Gandalf et Frodo traversent d'abord ce pont avant de passer par le "Gandalf's Cutting" ce qui, vu la configuration des lieux, n'a aucun sens (le reste de l'itinéraire n'a pas beaucoup de sens non plus d'ailleurs).

Image
Et de l'autre côté du pont, qu'est-ce qui nous attend ? Le Green Dragon ! "A wizard is never late, nor is he early, he arrives precisely when it is l'heure de l'apéro"

Le Green Dragon n'existait pas durant les tournages des deux trilogies (il me semble qu'on remarque un peu que c'est une incrustation sur la capture d'écran ci-dessus), il a été construit par la suite, pour les touristes visitant Hobbiton. Dans le prix de la visite est compris une boisson gratuite (il y a notamment le choix entre deux sortes de bière et du cidre produits spécialement pour les lieux), histoire de terminer la visite comme un vrai hobbit !

Image
Et l'atmosphère du lieu est sans surprise vraiment géniale ! C'est encore plus agréable quand la bière est gratuite (et donc pas Shire), surtout qu'elle est pas trop mauvaise.

Image
Les chauffeurs de bus, vrais hobbitués des lieux, font leur pause thé dans un cadre plutôt sympa...

Image
La deuxième salle, où il est possible de commander de quoi manger. Si vous avez faim, ils le Sauron !

Image
Il est même possible de se poser au coin du feu. N'espérez pas vous relever trop vite, l'endroit est addictif, je vous aurai m'Isengard...

Image
Il y a aussi une terrasse pour ceux que ça... tente.

Image
Il est possible de visiter Hobbiton en soirée et d'enchaîner sur un banquet au Green Dragon, ce qui doit être franchement sympathique !

Image
Malheureusement pour nous, le temps est Comté et notre guide nous presse déjà de finir nos verres, d'aller faire un tour dans la boutique et de reprendre le bus. Juste le temps de prendre une dernière photo...

A propos de bus, celui de Kiwi Experience ayant déjà mené nos co-voyageurs ne souhaitant pas visiter Hobbiton (et nos bagages) jusqu'à Rotorua, c'est le bus de Hobbiton qui nous conduira jusque là, tout en nous passant en chemin quelques nouvelles vidéos sur les coulisses des tournages des trilogies de Peter Jackson. La fameuse musique de la Comté n'a jamais été diffusée, mais pourtant tout le monde le sifflotait durant le trajet !

Un petit mot sur notre guide hobbitonesque, qui récitait très bien son texte mais semblait incroyablement stressée par le temps et énormément agacée par le groupe d'Asiatiques devant nous n'avançant pas. Durant la visite la guide pressée n'était pas très dérangeante vu que ce groupe nous a justement permis de ralentir, par contre le temps passé au Green Dragon était vraiment trop court...

D'ailleurs, arrivés à Rotorua, le chauffeur de Hobbiton nous a débarqués sur un parking à côté du bus Kiwi Experience, mais notre guide-chauffeur kiwiexperiencesque était introuvable. Celui-ci est venu quasiment une demi-heure plus tard, très surpris de déjà nous trouver là, disant qu'on était censés arrivés bien plus tard et qu'il était désolé pour nous que la visite se soit faite au pas de course. Bizarre...

Cela dit, à part l'étape écourtée au Green Dragon, la visite était tout à fait agréable (même si les groupes se suivent vraiment de très près) et le lieu est vraiment un endroit à ne pas louper !
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Avatar du membre
Warrik
Messages : 3118
Enregistré le : 29 déc. 2007, 17:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone
Localisation : Lausanne

Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 04 janv. 2021, 01:22

5 mois après mon dernier post, j'ai pas fait beaucoup d'avance sur mon carnet :blush . Curieusement, j'aurais presque pu me douter que ça m'arriverait :roll: ! Et tout ça au sixième jour du récit, alors que j'ai voyage pendant six semaines :? ...

Mais nous sommes au mois de janvier, c'est le moment des bonnes résolutions et ça faut aussi à quelques heures près quasiment une année que je posais le pied à Brisbane pour commencer ce périple australien et néo-zélandais (#GrosseNostalgie), donc c'est le bon moment pour que j'essaie de m'y remettre !

Un peu surpris que depuis tout ce temps personne ait réagi sur Hobbiton, je pensais qu'il y aurait des fans de Tolkien par ici 8) !

La suite arrive dans quelques minutes, en attendant j'ai revu le début de mon carnet au niveau des photos.

En effet, le forum est pas vraiment prévu pour des posts avec une telle quantité de photos aussi grosses et lourdes et ça rendait il me semble la lecture plutôt inconfortable. J'ai donc modifié les photos pour qu'elles apparaissent plus petites et surtout plus compressées pour améliorer le temps de chargement et le confort de lecture pour ceux qui ont des petits écrans.

Mais au début de chaque "chapitre" j'ai mis un lien vers le même chapitre sur mon site, qui est à peu près responsive et donc où la taille des photos s'adapte en fonction de la taille de la fenêtre de votre navigateur. En plus j'ai un lazy load d'installé ce qui fait que les photos se chargent au cours de votre lecture et pas d'un seul coup, ce qui devrait éviter les problèmes pour ceux qui ont des connections un peu limitées. Je vous encourage donc à cliquer sur ce lien au début de chaque chapitre pour avoir la meilleure qualité de photos possible.

En espérant que cette solution convienne à tout le monde :) .
Modifié en dernier par Warrik le 04 janv. 2021, 01:45, modifié 2 fois.
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Avatar du membre
Warrik
Messages : 3118
Enregistré le : 29 déc. 2007, 17:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone
Localisation : Lausanne

Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 04 janv. 2021, 01:40

Nouvelle-Zélande 2020 | J6 : Waitomo Caves –> Rotorua | Partie 3 (arrivée à Rotorua / Kuirau Park / Rotorua)

Lien vers ce chapitre du carnet avec les photos en meilleure qualité et adaptées à la taille de votre écran

Comme je le disais, notre chauffeur-guide de Kiwi Experience a fini par arriver et on a tous embarqué dans le bus pour partir de l'endroit où on l'attendait, à savoir le parking d'une télécabine permettant d'aller faire du mountain bike ou de la luge sur roues.

Nous traversons Rotorua avec quelques commentaires de notre guide. La ville est très étonnante puisque construite sur une zone à forte activité géothermique. Historiquement, les premiers habitants se sont installés ici puisqu'ils utilisaient les sources d'eau chaude et autres boues glou-glouttantes pour cuire leurs casse-croûtes. La ville s'est étendue depuis des dizaines d'années et aujourd'hui certains résidents ont carrément des trucs bizarres qui se passent dans leur jardin. C'est en effet pas rare d'y voir des tuyaux sortir du sol et évacuer quelques mètres plus haut les fumées aux odeur nauséabondes provenant d'un sous-sol aussi actif que le cul de Misou-Mizou.

Ah oui, parce qu'il faut être très clair : toute la ville sent l'oeuf pourri, très fortement dans certains quartiers. Faut aimer ! Moi j'ai limite apprécié parce que ça m'a tout de suite rappelé mon superbe séjour à Yellowstone d'il y a quelques années.

Le bus se dirige vers le visitor center du Tamaka Maori Village, une grosse attraction locale apparemment élue par Tripadvisor comme une des "Top 10 Experience in the World". D'après ce que j'ai compris ça consiste en un repas maori traditionnel avec quelques explications sur leur culture, des chants, des danses, des jeux et en option la possibilité de pieuter sur place. La plupart des passagers de Kiwi Experience s'étaient inscrits, moi pas, d'une part parce que j'avais l'impression que ça sentait pas mal l'attrape-touristes et d'autre part parce que j'aurai droit quelques jours plus tard à une nuit chez des Maoris avec à peu près le même programme, le tout intégré à mon itinéraire avec Stray.

Les co-voyageurs vont donc faire leur check-in (pardon, leur chick-en) au visitor center, ce qui prend beaucoup de temps, puis le bus redémarre en direction de l'hôtel partenaire de Kiwi Experience, à savoir celui de la chaîne Base. Moi j'ai préféré l'hôtel juste en face, un YHA comme à Auckland, sur lequel j'ai un rabais grâce à ma carte de membre de Hostelling International.

Un chick-en plus tard, ayant perdu tout le reste du groupe dans l'affaire, je m'en vais seul à la découverte du grand parc situé juste en face, le Kuirau Park.

Image
D'entrée de jeu je tombe sur la faune cui-cuitesque locale. Pas pu vous enregistrer son cri par contre, je n'avais pas de faune-ographe sous la main.

Image
Un lac qui a l'air plus ou moins normal...

Image
... puis un plan d'eau qui semble l'être beaucoup moins !

Ca m'avait vraiment manqué les étendues d'eau qui fument et qui puent depuis ma visite à Yellowstone. Ca tombe bien, je vais être servi durant les jours à venir !

Image
Par exemple, voilà encore de l'eau qui fume et qui pue. Lac-alité des mes descriptions vous sidère, non ?

Image
Mieux encore, une marre à boue (rien à voir avec l'oiseau).

Image
Pour varier un peu histoire de ne pas en avoir marre (...), en voilà une à la jolie couleur trouble.

Image
Par ici l'activité géothermique a l'air un peu plus calme, même si ça invite pas spécialement à la baignade.

Image
Et là la boue s'est asséchée...

Image
...mais il suffit de marcher un petit boue pour retrouver une marmite bien glou-glouttante.

Image
J'ai encore boue-gé de quelques mètres pour passer au bassin suivant.

Image
Passons au clou du spectacle au nord du parc, un grand lac aux eaux claires et vraisemblablement très chaudes puisque ce sont celles qui fument le plus de tout le parc.

Image
Etonnant paysage mi-lunaire mi-aquatique...

Image
Lac-ouleur est vraiment photogénique en tout cas !

Image
Les branches mortes sur les rives donnent une petite ambiance lugubre. C'est un avertissement de danger, au cas où ça t'aurait branché de te baigner !

Image
Le sens du vent fait que la fumée (ou plutôt la vapeur, je sais pas pourquoi je dis toujours fumée, à tort) est plus visible depuis l'autre rive, où je me trouve désormais. Là on a vraiment les yeux rivés dessus.

Image
La légende dit qu'à l'origine une femme du coin faisait tranquillement trempette dans ce lac parfaitement paisible lorsqu'elle a été entraînée dans ses profondeurs par une créature mystique pour ne plus jamais refaire surface. Fâchés, les dieux ont rien trouvé de mieux pour se venger que de faire bouillir le lac. Ca sent un peu la solution de facilité tout ça !

Image
C'est vraiment très joli mais ça peut aussi être assez dangereux. En 2001, la zone s'est réveillée et un geyser s'est mis pendant quelques temps à projeter des débris de la taille de ballons de foot à une dizaine de mètres de haut.

Image
La rive nord propose un contraste coloré très charmant. Clic, clac, Ko-lak.

Image
Je n'avais pas de pH-mètre sur moi, donc je ne peux pas vous donner lac-idité de l'eau.

Image
Impossible de finir le tour du lac puisque la passerelle que vous voyez en arrière-plan a été un peu submergée. La montée des eaux est des-eaulée pour ce petit contretemps.

Image
Je contourne donc l'obstacle ce qui me permet au passage d'avoir un dernier point de vue un peu plus lointain sur le lac.

Je sors alors du Kuirau Park et part en direction de l'est jusqu'à rejoindre le War Memorial Park qui borde lui un autre lac, légèrement plus grand ; en effet, le Lake Rotorua est le deuxième plus étendu de l'île du nord de la Nouvelle-Zélande.

Image
Au centre, Mokoia Island, île sacrée pour les Maoris et également sanctuaire pour oiseaux.

Image
Croisières ou tours en hydravion, tout est possible par ici. Hélac, je n'aurai pas le temps de tout faire.

Je pourrais continuer mon chemin le long d'un bout de terre qui s'avance dans le lac, mais non, à la place je décide de couper à travers la ville pour rejoindre les Government Gardens, où de nouvelles curiosités géothermiques m'attendent...
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Avatar du membre
Warrik
Messages : 3118
Enregistré le : 29 déc. 2007, 17:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone
Localisation : Lausanne

Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 10 janv. 2021, 16:17

Nouvelle-Zélande 2020 | J6 : Waitomo Caves –> Rotorua | Partie 4 (Government Gardens / Sulphur Point / Rotorua)

Lien vers ce chapitre du carnet avec les photos en meilleure qualité et adaptées à la taille de votre écran

Me voilà à l'entrée des Government Gardens, un parc où se trouvent non seulement quelques nouvelles glou-gloutteries, mais aussi des bâtiments historiques et, comme le nom l'indique, des jardins. C'était avant tout, au début du XXème siècle, un haut lieu du tourisme thermal.

Image
Pour commencer, je tombe sur un trou fumant entouré de végétation qui était il y a longtemps les Malfroy Geysers - ce qui veut dire que c'est pas mal chaud, et non pa-Malfroy.

Le nom vient de Camille Malfroy, Français immigré en Nouvelle-Zélande, nommé ingénieur du gouvernement puis envoyé à Rotorua en 1886. Sa mission était d'approvisionner la ville en eau potable et d'étudier les phénomènes géothermiques. Lors d'un petit tour à l'Exposition Coloniale de Paris en 1889, il se renseigne sur les soins thermaux européens et se met en tête de développer ceux de Rotorua. Ce faisant il développe une passion plutôt peu commune : faire mumuse avec des geysers !

Le résultat, c'est ce que j'ai sous les yeux. A l'époque, c'était un ensemble de trois "geysers" reliés par tout un système de tuyauterie (on en voit d'ailleurs quelques restes en arrière-plan), controlés par ses soins et alimentés par les sources locales, dont les anciennes Oruawhata Springs, qui ont disparu depuis mais qui étaient utilisées par les Maoris pour... y jeter leurs cadavres. Une façon pour que les corps de leurs guerriers ne soient pas récupérés par les ennemis.

Mais revenons à notre ami Camille. Ses "fontaines" atteignaient jusqu'à 12 mètres de haut et ravissaient évidemment les voyageurs de passage. Au fil du temps cette attraction locale a été peu à peu abandonnée. Faut dire qu'il y a assez de phénomènes naturels dans les environs, pas besoin d'artificiel !

Les petites anecdotes c'est certes sympa, mais je commence à avoir bien faim - avec la visite de Hobbiton, j'ai pas eu le temps de manger grand chose à midi. Je me dirige donc vers la ville et, coup de chance, je tombe assez rapidement sur une rue remplie de food trucks, ce qui est apparemment le cas chaque jeudi soir. Joli choix, de l'excellente nourriture et un groupe local qui anime musicalement le tout. Bref, c'était parfait !

Image
19h30, me voilà de retour aux Government Gardens. Comme vous le voyez, certains endroits du parc n'ont pas les boyaux terrestres qui les démangent !

Image
Le lac des lieux n'est cependant pas franchement adapté à la baignade. Si tu t'attendais à une plage paradisiaque, il y a de quoi se prendre une bonne c-lac !

Image
Vue depuis la rive la couleur de l'eau est moins choquante. A noter que ce qu'on voit sur la gauche c'est le bâtiment d'accueil du Tamaka Maori Village devant lequel j'attendais dans le bus quelques heures plus tôt.

Image
Me voilà juste à côté du Polynesian Spa, le gros complexe de bains thermaux de Rotorua.

Image
L'eau bouillonne, la végétation environnante meurt... Est-ce que c'est mal Poly de dire que ça fait pas forcément envie ?

Je prend alors un chemin qui mène vers les rives du lac. Je suis à quelques centaines de mètres de l'endroit où j'ai pris les bateaux en photo il y a quelques heures, mais une langue de terre sépare ces deux parties du lac, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est "deux plages deux ambiances". Ici nous sommes à Sulphur Point, c'est à dire l'endroit où toute l'eau des différentes curiosités géothermiques de Rotorua finissent leur course en se jetant dans le lac.

Image
On sent qu'on va arriver dans un décor plutôt étrange...

Image
En photo ça se voit pas trop, mais par endroit le lac fume, même si ça n'a pas l'air de déranger les oiseaux (dont les pattes se font pourtant parfois dissoudre par l'acidité de l'eau). Moi qui pensait que ça vivait d'air pur et d'eau fraîche, un oiseau !

Image
C'est vraiment lunaire comme endroit !

Image
Le bassin le plus actif des lieux, nommé Coffee Pot. Je vous bassinerais bien avec une anecdote : il y a bien des années, les gens attachaient des cordes aux buissons environnants et s'y laissaient glisser pour aller se baigner...

Image
Si c'était votre cratère pour choisir d'aller visiter Rotorua, je vous rassure, il y en a un !

Plus sérieusement, cet endroit s'appelle la Cameron's Laughing Gas Pool. Ce serait, avec le Coffee Pot, le premier endroit de Rotorua a avoir été utilisé commercialement comme lieu de baignade thermique. Sauf qu'il arrivait que les courageux baigneurs soient pris de crises de fou-rire ou perdent connaissance. Ouais, les gaz qui s'échappent des eaux sont pas hyper recommandables en fait...

Image
Dernier coup d'oeil sur le lac... et si ombre-nait le chemin du retour vers les Government Gardens ?

N'ayant pas de plan sous la main et ayant suivi le chemin sans trop me poser de questions, je sais plus trop où je suis, mais je reviens facilement jusqu'au parc en traversant le parking du grand centre de conventions local.

Image
Tout ça me fait arriver en plein sur le jardin des roses avec toutes les variétés que vous voulez. Manque de pot, ma photo est aff-rose.

Image
Me voilà au pied de la façade emblématique des lieux, celle du Rotorua Museum... qui, comme vous le voyez, est entourée de barrières.

Ce magnifique bâtiment est un ancien centre thermal ouvert en 1908, puis fermé en 1966. Le manque d'un casino repoussait apparemment les touristes, sans compter les coûts d'entretien devenus colossaux puisque les concepteurs n'avaient pas pensé aux problèmes de corrosion causés par l'eau utilisée !

Image
Un des "soins" proposés à l'époque, utilisant apparemment de l'électricité en plus de l'eau thermale. Ouais, c'est peut-être pas plus mal que ça ait fermé !
[source : teara.govt.nz]

Devenu restaurant, nightclub puis musée, le bâtiment a beau avoir été fraîchement rénové comme vous pouvez le remarquer sur les photos, il est barricadé de partout. En effet, à peine le chantier terminé, un tremblement de terre a eu lieu (en 2017) et les autorités se sont rendu compte que le bâtiment n'était absolument pas aux normes. Du coup tout le bâtiment devra être solidifié par des très gros travaux... Des panneaux mentionnaient qu'ils seront terminés pour 2021, mais j’ai l’impression que tout ça semblait un peu abandonné. Savoir comment ils ont pu faire une si grosse rénovation sans vérifier d'abord si le bâtiment était aux normes reste un mystère !

Image
La Lune me permet de prendre lune des jolies photos de ce chapitre.

Image
Quelques mètres plus loin se trouve le Blue Bath, piscine de plein air ouverte dans les années 30 et entièrement entourée de ce joli bâtiment.

Apparemment c'était l'une des premières piscines mixtes au monde. Fermé en 1982, le lieu est depuis surtout utilisé pour des mariages et des conférences.

Image
Une vue un peu plus lointaine du Rotorua Museum, que j'aurais vraiment bien aimé visiter. On peut donc dire qu'on se quitte en mauvais therme.

Image
Dernière étape sulfureuse de la journée juste à côté de la Blue Bath, Rachel Spring, qui flirte avec les 100 °C. Le tuyau sert à puiser une partie de l'eau qui alimente le Polynesian Spa.

Image
Retour(ua) au point de départ de ce chapitre !

Image
La visite des Government Gardens terminée, si j'allais me prendre un McFleuri pour le dessert ?

Finalement, plutôt que cette option fast food, je choisis d'aller faire un tour du côté d'un bar à bières que j'avais repéré, sobrement nommé Brew et situé sur "Eat Street", rue piétonne couverte et entièrement constituée de bars et de restaurants. Une sorte de Disney Village en plein milieu de la ville donc, un peu étrange.

Après ça, retour à mon hôtel. Demain des geysers m'attendent !
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par bruno » 10 janv. 2021, 17:03

Hello T......,
Sympa ton récit, désormais plus aéré et moins chargé en texte ce qui en facilite la lecture :great sauf que :
(chez moi) les photos sont visibles sur IPAD IOS,
Sur un PC Windows OK
Mais pas sur un autre PC Windows alors qu'avec ce PC je les visualise bien sur ton site perso... Avant tes modifications, c'était bon pour les photos.

Je vais voir ça! :idea:

A suivre donc :D
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
Warrik
Messages : 3118
Enregistré le : 29 déc. 2007, 17:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone
Localisation : Lausanne

Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 10 janv. 2021, 20:42

Salut Bruno, merci pour le commentaire :great !

Très bizarre cette histoire de photos, j'avoue que je ne comprend vraiment pas comment c'est possible que ça marche sur certaines configurations et pas sur d'autres alors que j'ai l'impression que les liens vers mes photos sont tout ce qu'il y a de plus classiques :cry: .
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Avatar du membre
Warrik
Messages : 3118
Enregistré le : 29 déc. 2007, 17:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone
Localisation : Lausanne

Re: Nouvelle-Zélande 2020

Message par Warrik » 18 janv. 2021, 00:07

Nouvelle-Zélande 2020 | J7 : Rotorua | Partie 1 (Te Puia)

Lien vers ce chapitre du carnet avec les photos en meilleure qualité et adaptées à la taille de votre écran

Premier objectif de ce septième jour en Nouvelle-Zélande : aller retirer un peu de cash, vu que la présence des food trucks en ville la veille faisait qu'il y avait une longue file décourageante devant chaque distributeur... J'en profite pour me ravitailler chez Dunkin' Donuts et prend la direction de Te Puia pour aller voir quelques geysers.

Te Puia est situé à la sortie sud de la ville de Rotorua. Pour y aller, j'ai 3.5km à marcher le long de Fenton Street, la route principale des lieux, toute droite du début à la fin et avec des motels sur à peu près toute sa longueur. Je me croirais aux Etats-Unis !

Te Puia est en fait le nom d'une ancienne forteresse maorie qui se trouvait à cet endroit, le vrai nom de l'endroit c'est Whakarewarewa, qui est lui-même la version courte de Te Whakarewarewatanga O Te Ope Taua A Wahiao. Euh... ça vous va si j'en reste à Te Puia ? Quel que soit le nom que vous préférez, l'important c'est ce dont il s'agit : un endroit où se trouvent plein de curiosités géothermiques, mais aussi quelques expositions sur la culture maorie et même des kiwis en captivité. L'entrée est malheureusement loin d'être donnée (60 $NZ, soit environ 40 CHF)...

Image
Alors, quel est le plan de la journée ?
[source : Jassy-50 sur Flickr]

Image
Pour commencer, geyser-ait d'aller voir là en-bas, quelque-chose me dit que ça a l'air intéressant...

Image
Quelques minutes de marche plus tard et j'arrive au pied de l'endroit où se trouvent les geysers des lieux.

L'occasion de placer une anecdote : la Nouvelle-Zélande a la deuxième plus grande concentration au monde de geysers, derrière Yellowstone. Et ce que j'ai sous les yeux est un des plus grands rassemblement de gros geysers au monde.

Image
L'eau s'écoule tranquillement, pendant que le temps s'écoule en attendant la prochaine éruption... S'écoule, non ?

Le maître des lieux c'est le Pohutu Geyser, qui entre en éruption avec un intervalle d'à peine plus d'une heure.

Image
Toute cette belle activité thermique empar'fumme les lieux d'une délicieuse odeur...

En attendant la prochaine éruption de ce bon vieux Pohutu, je remonte un chemin du parc (en direction de ce qui est le numéro 10 sur le plan) pour aller découvrir les autres curiosités locales.

Image
Voilà un très gros bain de boue du nom de Ngā mōkai-ā-Koko, ce qui veut dire "la préférée de Koko". D'ailleurs, vous connaissez la blague à Koko ?

Koko est un fait le nom d'un ancien chef du village qui était apparemment fan de cet endroit. Il disait que les bu-bulles s'échappant de la boue lui faisaient penser à des enfants qui jouent. Mais pour le moment il y a tout un groupe qui s'entasse là-devant, donc je continue mon exploration un peu plus loin.

Image
Je ne boue-de pas mon plaisir lorsque je tombe sur une version plus petite aux bulles très photogéniques.

Image
Etang donné que je suis par là, je vais jeter un oeil sur cet oasis qui n'est pas constitué de plein de fruits ni d'eau de source (mais qui est fun quand même).

C'est juste à côté que se situe le bâtiment abritant les kiwis, refait à neuf tout récemment. Une petite exposition nous explique tout ce qu'il faut savoir sur ces piafs symboles du pays (parce que oui, je parlais d'oiseaux, pas de fruits), puis on entre dans la partie abritant les enclos, plongée dans la nuit puisque les kiwis sont des animaux nocturnes. Première rencontre pour ma part avec ces étonnantes bestioles qui ne volent pas. En effet, la Nouvelle-Zélande étant dépourvue de mammifères terrestres, l'évolution a fait son boulot et les kiwis ont occupé ce créneau. Oserais-je dire qu'en les observant je me suis dit qu'ils avaient la banane ?

Pas de photos à vous proposer, des panneaux plutôt menaçants avertissant qu'elles sont strictement interdites, allant même jusqu'à dire qu'une loi nationale interdit de photographier des kiwis - mais je dois dire que j'ai un gros doute au sujet de cette information...

Image
Retour vers Ngā mōkai-ā-Koko, dont l'étrangeté est encore renforcée par cet hôtel en ruines à l'arrière-plan. Une vraie invitation à l'urbex !

D'après mes recherches, une aile du bâtiment était déjà fermée à la suite d'affaissements quand, le 22 décembre 2017, les autorités ont soudainement donné 8 heures au propriétaire pour évacuer et fermer définitivement le reste de l'hôtel après avoir constaté que la chaleur du sol augmentait et faisait craindre pour la sécurité des lieux.

Image
En tout cas j'adore l'allure de ce boue du parc ; on dirait des brownies sortant du four !

Image
Et si je retournais voir ce qui se passe du côté de la plaine des geysers ?

Image
Une partie de l'eau sortant des geysers se déverse dans la rivière qui traverse le parc, ce qui donne d'amusants mélanges. Si vous vous posiez la question, désolé, mais geyser-o idée de la différence de température entre les deux liquides.

Image
Mais c'est pas le moment de regarder la rivière, puisque nos amis les geysers ont l'air de se réveiller !

Le truc que vous voyez cracher de côté ça n'est pas le Pohutu, mais son tout proche voisin, le Prince of Wales Feathers Geyser, qui entre systématiquement en éruption juste avant lui. Son nom vient du fait que sa forme serait similaire à celle des plumes sur le blason du Prince de Galles. C'est le moment où il faut approuver poliment sans trop se poser de questions !

Image
Cette fois, le doute n'est plus permis, de l'eau commence également à sortir de notre bon vieil ami Pohutu !

Image
Les éruptions durent entre 2 et 4 minutes et leur puissance dépendent notamment du vent et de la pression atmosphérique. Dans des conditions optimales, la bête peut cracher jusqu'à une trentaine de mètres de haut.

Image
Là je pense qu'on était très clairement assez loin du potentiel maximum - il a Pohutu donner.

Image
Le bouquet final, avec la vapeur qui s'élève et nous laisse bien voir la colonne d'eau des deux geysers.

Image
Photo prise 4 minutes après la précédente. L'éruption touche à sa fin...

Image
Du coup je continue mon chemin et je fais éruption sur les hauteurs du plateau des geysers, d'où j'admire la fin de l'irruption (ou le contraire).

Image
La vue aux alentours est devenue pour le moins sauvage, il faut bien rocher-cher pour encore voir de la végétation.

Image
Mais en prenant un peu de hauteur l'horizon s'ouvre et me laisse apercevoir la suite des réjouissances...
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »