Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 28 sept. 2021, 18:22

Hello Micah :wink:
micahbzh a écrit : 28 sept. 2021, 14:33 Zut, j'ai pas intérêt de me planter alors, car je me base sur mes recherches :wink:
Mais j'ai retenu que les longues distances n'était pas un problème :D
Te connaissant je suis bien certain que tu ne dois pas te planter souvent ! :D donc je te fais une grande confiance sur tes recherches :great
C'est vrai que les longues distances et les dénivelés ne sont en général pas un problème ; notre record cet été sur une journée ? Le tour de l'aiguille du Fruit entre Méribel et Courchevel : 26 km, 3 cols à franchir et 1 460 m de D+ :sweat: :sweat: :sweat:

@ bientôt ! :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Legibus » 29 sept. 2021, 11:21

Hello Joël :bye
Quel magnifique projet ! drool
Je ne connais qu'une petite partie de ton itinéraire prévu mais je viens de passer deux heures à rêver en épluchant un peu tous ces parcs... :love:
Je vais suivre ton post avec attention en vue d'un futur projet dans le Northwest également, mais peut-être pas pour 2022 mais 2023 :uns
Walker 73 a écrit : 28 sept. 2021, 18:22 C'est vrai que les longues distances et les dénivelés ne sont en général pas un problème ; notre record cet été sur une journée ? Le tour de l'aiguille du Fruit entre Méribel et Courchevel : 26 km, 3 cols à franchir et 1 460 m de D+ :sweat: :sweat:
Waouh, ça aussi ça me fait rêver, quelle forme olympique ! :great :D

A+ :)
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 29 sept. 2021, 17:42

Merci Mary ! :wink:

Ton carnet si superbement illustré a été une importante source d'inspiration pour construire ce projet ; merci encore ! :great

Je compte sur toi pour l'affiner davantage ! :cof

A bientôt :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 30 sept. 2021, 18:46

Hello ! :wink:

Comme prévu, je vous livre un déroulé jour/jour de ce que nous envisageons de faire. A ce stade, je précise que rien n'est figé ; nous n'avons rien arrêté ni réservé : de ce fait toutes les options restent ouvertes.

Jour 1 : France → Seattle
- Vol France → Seattle
- Récupération de la voiture de location
- Nuit à Seattle. ITAT sur son site conseille le secteur Sea Tac à proximité de l'aéroport pour dormir : qu'en pensez-vous ?

Jour 2 : Seattle →Portland
- Départ matinal de Seattle pour Portland.
- Consacrer le reste de la journée à la visite de la ville
- Nuit à Portland
Nombre de km : 290

Questions :
- Pour ceux qui connaissent Portland, quels sont les sites à privilégier et à ne pas rater ?
- Idem pour dormir ?

Jour 3 : Silver Falls State Park / Evergreen Aviation & Space Museum
- Matin
Départ en direction de Silver Falls State Park, au sud-est de Salem. Plus grand parc d'état de l'Oregon avec une superficie de plus de 36 km², réputé pour ses nombreuses chutes d'eau (et pour avoir servi de lieu de tournage à Twilight !). On envisage de faire « Trail of the Ten Falls » (14 km - Dénivelé 395 m)

- Après-midi
Après le pique-nique, visite de « Evergreen Aviation & Space Museum » au sud-ouest de Portland. Énorme complexe avec plusieurs espaces distincts : deux hangars consacrés l’un à l’histoire de l’aviation, l’autre à la conquête de l’espace, un cinéma IMAX et un parc aquatique …
On se limitera probablement aux deux premiers … quoique l’IMAX ? Peut être impressionnant !
- Soirée et nuit à Portland
Nombre de km : 226

Jour 4 : Columbia River Gorge National Scenic Area

Via la « Historic Columbia River Gorge Highway » (US 30) qui démarre 25 km à l’Est du centre de Portland.
A priori, on restera sur un parcours assez "classique" intégrant les plus belles chutes et balades, notamment : Multnomah Falls (célèbre pour le pont devant la chute), Wahkeena Falls, Bridal Veil Falls, etc ... sans oublier la proposition de Crazybelge (Oneonta Trail)

En fin d’après-midi, route en direction de Tillamook pour se rapprocher de la côte Pacifique

Nuit à Tillamook
Nombre de km : 220

Questions :
- Pour ceux qui connaissent les gorges de la Columbia, quels sont d'après-vous les incontournables ?
- Pour ceux qui seraient allés à Tillamook, des idées de logement sympa ?

Voilà pour les 4 premières journées ... Merci d'avance pour vos remarques et propositions. :)

A très bientôt ! :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2570
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par stseiya » 03 oct. 2021, 20:27

Salut, je n'ai rien vu d'immanquable à Portland, à votre place je profiterai de ce trajet pour passer au mont st Helen, c'est la route donc pas un grand détour (je dirai 3h pour faire l'aller retour et profiter un peu des points des vues. Si avec le décalage horaire vous partez tôt ce sera visité à midi et vous avez encore l'après midi et la soirée pour Portland.

Je ne connaissais pas l'evergreen, je suis allé voir et j'ai l'impression que le côté espace n'est pas trop développé. Je pense pas que j'y ferai un tour. Par contre pas très loin j'ai prévu de passer aux outlets de Woodburn (si je me rappelle pas de taxe en oregon !). par contre en relisant ton message je vois parc aquatique, je l'ai pas vu sur leur site ??

Pour la columbia river gorge tu auras les principaux arrêts
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 04 oct. 2021, 12:05

Hello ! :wink:

Et merci pour ce retour qui va permettre d'affiner deux ou trois choses ... :great

Pour Evergreen, il y a bien un parc aquatique,mais l'entrée (séparée ...) est payante : près de 30 € :blink Bon, comme l'objectif c'est le musée de l'aviation et de l'espace (on est assez fans) ainsi que l'Imax ça ne nous dérange pas plus que ça ! :D

Pour La première journée, tu as sans doute raison ; l'idée m'avait effleurée mais comme je pensais que Portland méritait un peu de temps, je l'avais abandonnée. Du coup, je vais modifier mon planning en conséquence et caser Mt St Helens sur le trajet. Si comme tu le dis le jet-lag est bien présent, on partira tôt de Seattle, ce qui nous laissera du temps encore en fin de journée pour Portland.

Merci pour l'idée des outlets de Woodburn ! C'est également une activité qu'on aime bien pratiquer ! :D

Merci encore pour tes remarques ! :great

@ bientôt ! :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 08 oct. 2021, 10:35

Hello ! :wink:

Je poursuis le déroulé jour/jour de notre projet avec les journées 5 à 7 :cof

Jour 5 : OREGON COAST

o A Tillamook, nous emprunterons la Three Capes Scenic Drive, route de 40 miles qui relie Tillamook à Pacific City. Elle permet de rejoindre trois petits parcs qui offrent depuis leurs promontoires de très beaux panoramas sur le Pacifique :
Cape Meares State Park (et son phare de 1890 au sommet de la falaise)
Cape Lockout State Park
Cape Kiwanda State Park

o Poursuive en direction de Newport. Peu avant d’arriver, le « Yakina Head Outstanding Natural Area » protège une ancienne coulée de lave qui s’avance dans l’océan.
o Au sud de Newport, le village de Yachats, installé au pied du vaste « cape Perpetua » offre des paysages mémorables de terres déchiquetées battues par les vents.
A 5 km au sud de Yachats, on accède à « Cape Perpetua Scenic Area» (US 101) qui permet l’accès à la forêt primaire côtière et au littoral volcanique déchiqueté. Ces caps spectaculaires font partie des plus belles vues de la côte.
A 20 km au sud de Yachats, se trouve le phare le plus photographié de l’Oregon : « Heceta Head Lighthouse ». Tout blanc et haut de 65 m il trône sur un promontoire rocheux. Parking au « Heceta Head State Park » pour profiter de la vue.
o A 20 km au sud de Yachats « Sea Lion Caves », immense grotte marine abrite des centaines d’otaries et lions de mer. A noter que de septembre à novembre il n’y a pas d’otaries ; un arrêt que nous éviterons sans doute ...
o Oregon Dunes National Park. Au sud de Florence et jusqu’à Coos Bay, « Oregon Dunes » s’étire sur 80 km et constitue la plus grande étendue de dunes côtières des EU.
o Cape Arago State Park : à partir de Coos Bay, la Cape Arago Hyghway longe le littoral, ses plages et falaises tourmentées ou déferlent les vagues et mène au Arago Cape Lighthouse, très photogénique au couchant.

o Nuit si possible à Cape Arago (ou le plus près possible de l’océan, s’il fait beau les couchers de soleil sont magnifiques !)

Nombre de km : 285

Jour 6 : CRATER LAKE NATIONAL PARK

Matin :
Au départ de Cape Arago, prendre l’US 42 en direction de Crater Lake via Roseburg. On prend ensuite la 138 pour arriver à Crater Lake par son entrée nord. On poursuit jusqu’à « North Junction » (liaison avec « Rim Drive »). Se rendre ensuite à Rim Village en empruntant la Rim Drive.

Après-midi :
La Rim Drive (53 km) fait le tour du lac offrant des vues spectaculaires et un paysage de toute beauté. Lui consacrer l’après-midi, notamment :
Watchman Overlook : vue imprenable sur Wizard Island
Cloudcap Overlook : Point le plus élevé du Rim Drive : on est 600 m au-dessus du lac ! une courte route sur la droite, mène à un beau point de vue sur toute l'étendue de Crater Lake
Phantom Ship Overlook : très belle vue sur la petite ile de Phantom Ship
Sinnott Memorial Overlook

o Nuit à Rim Village → Un must pour dormir ? Le majestueux Crater Lake Lodge (craterlakelodges.com) ouvert en 1915, avec chambre donnant sur le lac … Situé sur la rive sud du lac

Nombre de km : environ 300

Jour 7 : Crater Lake / Bend

Matin :
Consacrer la matinée et le début d’après-midi à quelques balades autour de Crater Lake. Quelques idées :
Mount Scott Le point de vue le plus splendide est la perspective qu’ouvrent ses 2 721 m. (8 km A/R - dénivelé 450 m).
Watchman Peak (2.6 km - dénivelé 200 m)
Pour avoir un beau point de vue en hauteur sur Crater Lake et Wizard Island en particulier.
Garfield Peak (5.5 km - dénivelé 310m)
Pour avoir un des plus beaux points de vue "en hauteur" de Crater Lake. Au sommet de Garfield Peak (2 455 m), une vue somptueuse de Crater Lake, Klamath Lake au Sud ainsi que Mount Shasta.

Après-midi :
Faire route en milieu d’après-midi en direction de Bend.

A noter : Si on a un peu de temps et si on veut voir un site qui sort de l’ordinaire, faire un stop à Fort Rock : anneau de tuf d'origine volcanique d'environ 1 360 mètres de diamètre, culminant 60 mètres au-dessus de la plaine environnante.
o Nuit à Bend

Nombre de km : 165

Je vous remercie par avance pour vos remarques sur ces 3 journées : idées de balades, stops incontournables, arbitrages éventuels, avis sur des hébergements notamment à Bend où nous resterons 3 nuits.

Très belle journée à tous ! :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2570
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par stseiya » 09 oct. 2021, 12:39

ça m'a l'air pas mal tout ça, j'avais commencé à regarder les arrêts sur la côte et tu peux t'arrêter tous les 10km tellement il y a de points de vues, de state park ...d'ailleurs concernant ces derniers tu as prévu de prendre une carte pour ne pas avoir à payer toutes les entrées ??

Pour crater lake j'ai en plus ajouté la seule rando qui permet d'accéder au lac (et s'y tremper si t'es pas frileux) : cleetwood cove.
avant d'arriver à crater lake il y a les toketee falls que j'ai prévu d'aller voir eet qui m'ont l'air fort jolie, en plus y'a quasi pas à marcher
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »