Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4030
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par micahbzh » 30 oct. 2021, 10:33

Walker 73 a écrit : 29 oct. 2021, 17:56 Hello !



Jour 14 : Grand Teton National Park

Au choix, quelques balades qui me semblent incontournables … si on ne doit en faire qu’une, je privilégierais la première : qu'en pensez-vous ?

- Taggart Lake & Bradley Lake & Beaver Creek (Taggart Lake Area - 9.4 km - dénivelé 274 m). A faire dès que possible le matin car moins fréquentée.

- Amphitheater Lake (Lupine Meadows Area - 16.2 km).

- Jenny Lake & Hidden Falls & Inspiration Point (Jenny Lake Area - 9.6 km - 245 m de dénivelé).

Nuit à Jackson (ou Grand Teton inside ?)

Je ne sais pas si c'est le même, mais en 2015 j'avais fait Bradley/Surprise/Amphitheater/Taggart Lake sur la même randonnée. Ca m'avait bien occupé la journée :great
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par zaius » 30 oct. 2021, 11:15

Hello,

Pour tes nuits à Yellowstone, de mon point de vue tu peux toutes les passer à Canyon Village qui est central.
Lake Village est trop décentré (toujours à mon goût) et pourrait éventuellement être intéressant si tu arrivais tard dans le parc (début de soirée aprs avoir passé ta journée complète à Grand Teton), mais sinon je ne vois pas trop l'intérêt. :uns
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 30 oct. 2021, 17:01

Hello Isa, :wink:

Après réflexion, je pense que tu as sans doute raison :great C'est vrai que compte tenu de notre programme de 3 jours dans le Yellowstone, Canyon Village semble le meilleur compromis d'autant qu'on pourra se poser 3 nuits au même endroit !

Merci pour ce conseil judicieux ! :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 30 oct. 2021, 17:15

Hello Micah,
micahbzh a écrit : 30 oct. 2021, 10:33
Je ne sais pas si c'est le même, mais en 2015 j'avais fait Bradley/Surprise/Amphitheater/Taggart Lake sur la même randonnée. Ca m'avait bien occupé la journée :great
La balade dont tu parles est la seconde que j'ai identifiée : Amphitheater Lake qui fait environ 16 km pour 960 m de dénivelé + ; elle permet effectivement de surplomber Bradley Lake et Taggart Lake et de passer près de Surprise Lake.

C'est vrai qu'elle est plus engagée que la première ... Qu'en penses-tu : est-ce qu'elle le mérite vraiment ? Quel est ton retour d'expérience sur cette balade ?

Merci de ton retour ; je me fierai à ton expérience :great
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4030
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par micahbzh » 31 oct. 2021, 09:24

Mes souvenirs datant un peu, j'ai regardé mes photos pour comparer. Si tu dois n'en faire qu'une, j'opterais pour Jenny Lake, Inspiration et Hidden Falls. Par contre, c'est populaire, à votre période de voyage il risque d'y avoir du monde. Et si vous avez encore du temps dans la journée, peut être Bradley et Taggart Lake ?
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 31 oct. 2021, 15:13

Merci Micah pour ces précisions ; je vais amender mon RB en conséquence ! :great

Très bonne fin de WE :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 05 nov. 2021, 18:24

Hello !

Je continue le déroulé de notre projet avec les journées 17, 18 et 19

Jour 17 : Yellowstone National Park

- Balade prévue ce jour : A mi-chemin entre Tower Roosevelt et Canyon Village, Mount Washburn Trail, une des randonnées les plus populaires du parc.

- Fonction de la météo, nous compléterons ce programme. Avez-vous éventuellement des propositions ?

Nuit à Canyon Village (ou éventuellement West Yellowstone si on veut réduire la distance à parcourir demain)

Jour 18 : Yellowstone National Park → Missoula

Journée de transition entre ces deux fabuleux parcs que sont : « Yellowstone » et « Glacier National Park » !

- On quitte le parc via « West Yellowstone » en prenant l’Hwy 287 qui remonte vers l’I 90 en direction de BUTTE. Poursuivre en direction de Missoula.

- Sortie à Anaconda et pour prendre l’Hwy 1 entre les sorties 208 et 153 de l’I 90 et emprunter la « Pintler Scenic Highway », superbe route de 63 miles qui serpente entre ranches et lacs.

On continue ensuite en direction de Missoula, une des petites villes les plus agréables de l’Ouest ? Nombre de voyageurs l’attestent et ses habitants le revendiquent ! Traversée par trois rivières, elle abrite l’université du Montana, ce qui en fait une ville jeune et branchée associée semble t'il à une réelle douceur de vivre. Concerts dans les parcs et cinéma de plein air sont au programme … Privilégier le centre ville si possible ?
Si certains d'entre vous connaissent le coin, quelles sont les bonnes adresses ?

Nombre de km parcourus : 445 km (si départ depuis West Yellowstone)

Fin de journée et nuit à Missoula

Jour 19 : Missoula → National Bison Range → Glacier National Park

Première étape : « National Bison Range », sur la route 212 dans la réserve indienne des « Têtes Plates ». A l’intérieur du parc, suivre en voiture le circuit de 19 miles « Red sleep Mountain » qui permet d’apercevoir des bisons, mais également des pronghorns, des mouflons, des ours noirs, des wapitis et des chèvres des Rocheuses sur plus de 7 000 ha de très beaux paysages.

- On continue ensuite sur la 93 en longeant le Flathead Lake en direction de Kalispell puis West Glacier.

- Nombre de km parcourus : 266 km

- Fin d’après-midi et nuit à West Glacier

D'avance, je vous remercie pour vos remarques, corrections, suggestions ...

Très bon WE à tous ! :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 12 nov. 2021, 16:00

Hello !

Je poursuis notre projet avec les jours 20 - 21 et 22 :

Jour 20 : Glacier National Park

L’idéal sans doute serait de faire la « Going to the Sun Road » avec une ou deux balades aujourd’hui et de dormir ce soir dans le secteur de St Mary pour faire le secteur de Many Glacier demain.

Idées de balades :
- Secteur de Lake Mc Donald : Avalanche Lake (7.2 km - Dénivelé 220 m)

- Secteur de Logan Pass : Hidden Lake (4.3 km - Dénivelé 165 m) et Highline Trail (11.5 km - Dénivelé 250)

Question : si on doit prioriser une ou deux balades, quelles sont-elles d'après vous ?

o Nuit à St Mary

Jour 21 : Glacier National Park

Les balades qui semblent incontournables dans le secteur de Many Glacier : Iceberg Lake et Grinnel Glacier

Question idem : quelle (s) balade(s) privilégier d'après vous ?

o Retour à West Glacier via la Going to the Sun Road.

A noter que depuis St Mary on peut faire le retour en prenant l’US 2 qui contourne le parc par le sud. Dans ce cas, la distance est de 137 km pour une durée identique (environ 1 h 40)

Question : est-ce que cette hypothèse vaut le coup ?

o Nuit à West Glacier

Jour 22 : Glacier National Park → Yakima

Grosse journée de transition (766 km !) : l’objectif est de se rapprocher au plus près de « Mount Rainier Nal Park ». Yakima semble être un bon plan ? Située dans la vaste et verdoyante vallée de la Yakima, c’est l’une des plus riches régions agricoles des EU et la seconde plus importante région viticole après la Californie.

Si on a un peu de temps en fin de journée, le centre commerçant offre de très belles balades le long de la rivière.

Nuit à Yakima

Je vous remercie par avance pour vos remarques et suggestions ; très bon WE à tous ! :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »