Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 09 oct. 2021, 20:34

Hello ! :wink:

Merci pour ce retour encourageant ! C'est vrai que ce coin regorge de spots ... Il semble assez difficile a priori d'identifier ceux qui méritent vraiment le détour et j'ai l'impression que le feeling (notamment) va nous être utile au dernier moment !

En regardant assez attentivement, il ne me semble pas que les SP soient tous payants et quand il le sont la somme demandée est assez modeste dans l'ensemble (5 $ / véhicule en moyenne). Tu parles de carte ; je n'ai pas d'informations à ce sujet ; est-ce que tu en aurais ? De mémoire il me semble que ça n'existe pas pour les SP, mais je peux me tromper ... :?

Je note pour Crater Lake ; ces idées de balades nous permettront un choix plus vaste ! :great

Merci encore à toi pour ton aide précieuse ! :)

Très bon WE
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Legibus » 10 oct. 2021, 12:34

Hello Joël :bye

Je ne commente pas ton J5, je ne connais pas la côte ! :D

Pour ton J6 et J7, ça me paraît bien mais tu vas devoir trancher sur les randos que tu veux faire à Crater Lake, en une matinée les trois ça ne sera pas possible, même pour des warriors de la montagne comme vous :P :wink:
Comme stseiya, j'ajouterai une petite descente au bord du lac à Cleetwood Cove parce-que c'est complémentaire avec les vues "aériennes" :love:
Je ne connais pas le Mont Scott mais la vue a l'air superbe, d'un côté comme de l'autre :great
Pourquoi pas faire une rando l'après-midi de ton arrivée, Watchman Overlook par exemple en toute fin de journée ? On l'avait zappée de notre côté malheureusement. Surtout si tu dors sur place, c'est top drool

Si tu arrives de Cap Arago par le Nord tu passes d'ailleurs par les chutes d'eau (qui ont l'air superbes) citées par stseiya (il y a d'autres chutes d'eau sur cette route 138 d'ailleurs il me semble)
Et le lendemain Garfield Peak ou Mont Scott + cleetwood Cove ?

Pour Fort Rock, bon tu l'as vu dans notre carnet, on avait adoré l'endroit, mais les ressentis...ça fait un bon détour alors tu verras en fonction de tes envies et du timing. A moins que tu puisses l'intégrer dans tes deux jours suivants à Bend :? :wink:

A+
Mary
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 14 oct. 2021, 09:42

Hello Mary, :wink:

Merci pour ton retour qui confirme les remarques de Stseyia.

Tes conseils sont pleins de bon sens et il est bien évident qu'on ne va pas si loin pour faire la course toute la journée ! :D L'idée est bien entendu d'identifier les possibles et, comme d'hab, on avisera sur place ... :wink:

Ton idée de courte balade l'après midi à Crater Lake est notée ! :great

Pour Fort Rock, c'est en lisant ton carnet que je l'avais identifé ; mais il est bien évident qu'on ne fera pas le détour si on est un peu juste ... ou si Crater Lake le vaut mieux ! :D

Merci encore à toi ! :great
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 15 oct. 2021, 17:59

Hello !

Ci-après, je vous livre le projet un peu plus détaillé pour les jours 8 à 10 :)

Jour 8 : BEND / Cascade Lakes Scenic Byway

Cascade Lakes Scenic Byway (ou Forest Road 46) est une route panoramique de 106 km sur le côté oriental de la Chaîne des Cascades. Elle tient son nom par sa proximité avec de nombreux lacs de montagne qui reflètent le mont Bachelor, Broken Top et les montagnes « Three Sisters ». Nombreux points de vue et possibilités de balades. Nous y consacrerons la journée.

Retour à Bend.

Si on a un peu de temps, s’arrêter 5 km avant Bend au « High Desert Museum». Retrace l’exploration et le peuplement de l’Ouest grâce à la reconstitution d’un campement amérindien, d’une mine et d’une vieille ville du Far-West.

Soirée et nuit à Bend

Jour 9 : Bend et sa région

Matin : Smith Rock State Park

Smith Rock est un petit parc d'état du centre de l'Oregon réputé pour ses falaises de tuf et de basalte entre lesquelles serpente la Crooked River. Partir le plus tôt possible pour profiter des belles lumières du parc situé à 42 km de Bend
Nous ferons la Smith Rock Loop (5 km - Dénivelé 250 m), randonnée qui fait la boucle intégrale du Parc.

Après-midi : Newberry National Volcanic Monument

Le mieux semble t’il est de privilégier « newberry Crater », la zone des deux lacs et d’y faire quelques balades. Le cratère de 47 km2 contient deux lacs jumeaux, Paulina Lake et East Lake.

Le cas échéant, on peut ensuite grimper en voiture sur Paulina Peak, le plus haut sommet du parc (2 433 m).

Depuis son sommet et par temps clair, panorama impressionnant sur le volcan de Newberry et sa caldeira, le Lac Paulina, la chaîne des Cascades, du mont Shasta en Californie au mont Adams dans l'état de Washington ainsi que la Bassin de Fort Rock au Nord.

Soirée et nuit à Bend

Jour 10 : Bend / Mc Kenzie Highway

Cette route relie Sisters située au Nord de Bend, à Belknap Springs via le col de Mc Kenzie en 59 km. Via le Santiam Pass au Nord, on peut faire une boucle pour revenir sur Sisters puis Bend. Nombreux points de vue et balades.

Question : cette boucle offre une infinité de possibilités tant en balades qu'en points de vue, notamment sur la chaine des Cascades. Certaines balades empruntent même des tronçons de la célèbre "Pacific Crest Trail" (ex : Belknap Crater Viewpoint & Trail). Pour ceux qui ont pratiqué le coin, quelles sont vos remarques et propositions sachant qu'il nous faudra sélectionner sévèrement !

Nuit à Prineville (ou Mitchell + 75 km dans la mesure où nous partons ensuite en direction de BOISE)

Merci pour vos remarques et propositions sur ce projet dans la région de Bend :)

Très bon WE à tous
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 22 oct. 2021, 17:34

Hello ! :wink:

Je vous livre ci-après un découpage macro de ce que nous envisageons de faire pour les jours 11 à 13. Merci d'avance pour vos remarques et propositions :)

Jour 11 : John Day Fossils Beds Nal Mt → BOISE

Après 76 km, peu avant la petite ville de Mitchell, premier arrêt à « John Day Fossils Beds National Monument » : Ce parc comporte trois sites assez éloignés les uns des autres.
Celui qui nous intéresse principalement est «Painted Hills Unit » aux collines spectaculaires, célèbres pour leurs couleurs vives (or, jaune, rouge et noir). Plusieurs courtes balades, notamment :
• Après Painted Hills Overlook, sentier à flanc de colline permettant d'avoir des vues somptueuses sur les Painted Hills. Un immanquable !
• « Painted Cove Trail » qui serpente entre des mamelons argileux aussi rouges que les paysages martiens.

Avant de poursuivre en direction de Boise, faire un arrêt à Mitchell qui semble être un patelin bien dans son jus, très caractéristique !

- Next stop à « Sheep Rock Unit » (John Day Fossils Beds) qui se situe environ 60 km + loin toujours sur l’US 26. Le Visitor Center du parc s’y trouve et expose de remarquables minéraux et fossiles. Près du V.C. se trouve le « Cant Ranch House » fondé par des immigrants écossais. On peut faire le « Sheep Rock Overlook Trail » (0,5 miles) qui conduit à un très beau point de vue sur la John Day River.

- Fin d’après-midi et nuit à Boise , capitale de l'Idaho

- Nombre de km : environ 270

Jour 12 : Sawtooth National Recreation Area

Au programme du jour, deux très belles scenic byways pour relier Boise à Ketchum/Sun Valley ! Cette région qui englobe 3 000 km2 de montagnes déchiquetées, dont 40 pics de 3 000 m, 1 000 lacs et les sources de 4 fleuves est l’une des plus spectaculaires des EU.

- Prendre l’Hwy 21 « Ponderosa Pine Scenic Byway », si belle semble t’il, qu’on aura du mal à aller jusqu’à Stanley ! Passe par Idaho City, Lowman, Banner Summit Pass (à 7 000 pieds !) avant d’arriver à Stanley 210 km plus loin...

- Continuer ensuite sur l’Hwy 75 « Sawtooth Scenic Drive » qui, en suivant la « salmon river » descend en direction de Ketchum/Sun Valley 100 km + loin. Somptueuse route qui traverse de nombreuses forêts de pins ponderosas.

• Peu après Stanley, on passe à proximité de « Little Redfish Lake », superbe petit lac (Mary, si tu me lis, merci ! :great ) près duquel on peut pique-niquer ?
• Next stop au « Galena Summit » (2 652 m) et son superbe overlook qui dévoile les « Sawtooth Mountains » découpées par les glaciers.

- On continue en direction de Ketchum/Sun Valley, 1ère station de ski ouverte aux EU, un brin luxueuse …

- Nuit dans les environs. Le cas échéant, se rapprocher de Crater of the Moon, ex : Carey qui se trouve à proximité du parc.

- Nombre de km : 310 (ou 370 si on dort à Carey)

Question pour ceux qui ont pratiqué le coin : quel est le meilleur plan pour dormir ? Est-il plus judicieux de dormir à Carey compte tenu du programme du lendemain ?

Jour 13 : Crater of the Moon National Monument →JACKSON HOLE

Prendre la route(Hwy 26 à partir de Carey) dès que possible en direction de « Crater of the Moon National Monument » dont l’entrée se trouve à 100 km de Ketchum (40 km de Carey).

Depuis le Visitor Center qui se trouve sur l’Hwy 26 entre Carey et Arco, démarre une courte « loop road » de 11 km qui conduit aux principaux centres d’intérêts et courtes balades.

Quelques idées :
Inferno Cone : (1,5 km A/R)
Big Craters Area & Spatter Cones (3,2 km A/R)
Indian Tunnel (à ne pas rater semble t'il).

Question : quels sont les points de vue et courtes balades les plus spectaculaires du parc ?

- Poursuivre ensuite en direction de Jackson Hole via Hidaho Falls

- Fin d’après-midi et nuit à Jackson Hole (ou Grand Teton inside ?)

- Nombre de km : environ 350

D'avance un grand merci pour vos remarques et propositions sur ces trois journées.

Très bon WE à tous ! :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Legibus » 23 oct. 2021, 14:45

Hello Joël,

Rien à dire sur tes J 8,9 et 10, très beau programme en perspective :great
Difficile de te conseiller pour ton J10, le choix est effectivement vaste. La rando Belknap Crater Trail a l'air bien sympa, je ne l'avais pas retenue car elle mange une demi-journée, donc on avait privilégié des balades plus courtes (dont la balade vers la Blue Pool, 2h AR).
Dans tous les cas pour bien en profiter il faudra démarrer tôt, surtout si tu dors à Mitchell le soir (mais ça peut être fun vu l'ambiance du patelin !) :)

Ton J11 me semble très sous-estimé en kilométrage, il y a presque 500km entre Prineville et Boise, et plus de 400km si tu pars de Mitchell.
Avec les arrêts au deux parties du John Day NM, ça passe crème mais il faut en avoir conscience, ça fait une longue journée de route tout de même :wink:

Excellente idée en J12 de dormir pas loin Ketchum pour profiter pleinement de la Sawtooth NF :great
Pourquoi pas Carey oui, ça équilibre tes J12 et 13 en terme de kilométrage.
N'oublie pas la petite baignade (de pieds au moins) aux Kirkham Hot Springs sur la Hwy 21 :love:
Mon coup de coeur va au Pettit Lake plus qu'au Redfish Lake, parce-que les couleurs y sont encore plus magiques :luv
Tu peux y pique-niquer sur des tables au bord de l'eau au niveau de la Pettit Lake Day Use Area notamment, mais la North Shore picnic area sur Redfish est bien accueillante aussi :)
Je ne pourrai pas t'aider sur les balades à privilégier sur Craters of the moon où on est passés en coup de vent, sauf Inferno Cone évidemment, totalement incontournable, une merveille, surtout si tu peux y être au petit matin quand les couleurs sont encore chaudes :love:

A+
Mary

:flag
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 23 oct. 2021, 20:31

Hello Mary, :wink:

Un grand merci pour ce retour d'expérience bien utile ! :great
Ton J11 me semble très sous-estimé en kilométrage, il y a presque 500km entre Prineville et Boise, et plus de 400km si tu pars de Mitchell.
Oups, bien entendu ; tu as mille fois raison ... Un mauvais copié/collé :? J'avais effectivement compté 490 km sur GM ... Je pense dans tous les cas qu'il serait plus sage d'aller dormir à Mitchell ; toujours ça de gagné pour le lendemain :wink:
Du coup, il faudra probablement qu'on ne se disperse pas trop en J10. Belknap Crater Viewpoint & Trail nous fait bien de l’œil ... Je pense qu'on se limitera à cette balade et on fera les principaux points de vue avant de rejoindre Mitchell.

Comme tu le suggères, en J12 ça peut être sympa de dormir à Sun Valley ? Le prix à payer c'est l'éloignement de cette station huppée avec Crater of the moon ... Du coup, je pense qu'on allongera jusqu'à Carey ; ça semble plus sage ! :)

Je prends note de toutes tes recommandations s'agissant de National Sawtooth NF ; si la météo est avec nous ça devrait être une très belle journée ! :)

Merci encore à toi Mary ; je compte sur ton œil critique ! :wink:
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 29 oct. 2021, 17:56

Hello !

Et voilà notre RDV du vendredi !!! :D

Je vous propose la suite de notre projet avec nos journées 14 - 15 - 16

Je précise que nous avons déjà passé un peu de temps à Grand Teton et Yellowstone ; c'était en 2012 (bientôt 10 ans ... :blush ), respectivement 2 jours et 5 jours pleins, ce qui explique un passage cette année un peu plus rapide.

Jour 14 : Grand Teton National Park

Au choix, quelques balades qui me semblent incontournables … si on ne doit en faire qu’une, je privilégierais la première : qu'en pensez-vous ?

- Taggart Lake & Bradley Lake & Beaver Creek (Taggart Lake Area - 9.4 km - dénivelé 274 m). A faire dès que possible le matin car moins fréquentée.

- Amphitheater Lake (Lupine Meadows Area - 16.2 km).

- Jenny Lake & Hidden Falls & Inspiration Point (Jenny Lake Area - 9.6 km - 245 m de dénivelé).

Nuit à Jackson (ou Grand Teton inside ?)

Jour 15 : Grand TetonYellowstone National Park

Si on ne les a pas faits la veille, ne pas rater lors du départ de Grand Teton ces deux points de vue :

- Oxbow Bend

- Snake River Overlook

On peut également envisager une courte balade avant de quitter ce parc. Sinon on arrivera plus vite à Yellowstone ! :D

Route ensuite en direction de Yellowstone.

Nuit dans le parc si possible : Lake Village ?

Nombre de km parcourus : 130

Jour 16 : Yellowstone National Park

J'avoue qu'à ce stade je n'ai pas encore trop travaillé les balades dans ce parc ; je compte sur vous ! :wink:

J'envisage a priori « Hayden Valley / Balade / Grand Canyon

Ainsi que la balade « Ribbon Lake /south rim trail »

Nuit dans le parc si possible ; Canyon Village ?

Je vous remercie par avance pour vos remarques et suggestions.

Très bon WE à tous !
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »