Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Legibus » 14 nov. 2021, 12:34

Walker 73 a écrit : 29 oct. 2021, 17:56
Jour 14 : Grand Teton National Park

Au choix, quelques balades qui me semblent incontournables … si on ne doit en faire qu’une, je privilégierais la première : qu'en pensez-vous ?

- Taggart Lake & Bradley Lake & Beaver Creek (Taggart Lake Area - 9.4 km - dénivelé 274 m). A faire dès que possible le matin car moins fréquentée.

- Amphitheater Lake (Lupine Meadows Area - 16.2 km).

- Jenny Lake & Hidden Falls & Inspiration Point (Jenny Lake Area - 9.6 km - 245 m de dénivelé).

Nuit à Jackson (ou Grand Teton inside ?)

Jour 15 : Grand TetonYellowstone National Park

Si on ne les a pas faits la veille, ne pas rater lors du départ de Grand Teton ces deux points de vue :

- Oxbow Bend

- Snake River Overlook

On peut également envisager une courte balade avant de quitter ce parc. Sinon on arrivera plus vite à Yellowstone ! :D

Route ensuite en direction de Yellowstone.

Nuit dans le parc si possible : Lake Village ?

Nombre de km parcourus : 130

Jour 16 : Yellowstone National Park

J'avoue qu'à ce stade je n'ai pas encore trop travaillé les balades dans ce parc ; je compte sur vous ! :wink:

J'envisage a priori « Hayden Valley / Balade / Grand Canyon

Ainsi que la balade « Ribbon Lake /south rim trail »

Nuit dans le parc si possible ; Canyon Village ?
Hi Joël :bye

Pour les balades à Teton, je ne pourrai que te conseiller la première, c'est la seule que j'ai faite de ta liste et elle est merveilleuse :D
Pour vous c'est du gâteau, 0 difficulté. Donc si tu veux plus "challenging" façon Micah, Amphiteather en plus... :P

La Balade South Rim/Ribbon Lake est superbe et peu fréquentée, on avait bien aimé, attention aux ours dans la partie boisée, on avait un peu serré les fesses et notre bombe à poivre mais pas de mauvaise rencontre... :?

Et je confirme, Canyon Village est idéal pour rayonner dans le parc. Deux séjours de 8 et 5 nuits au campground sans sentiment de faire beaucoup de route, c'est vraiment un emplacement hyper pratique :great
Walker 73 a écrit : 05 nov. 2021, 18:24
Jour 17 : Yellowstone National Park

- Balade prévue ce jour : A mi-chemin entre Tower Roosevelt et Canyon Village, Mount Washburn Trail, une des randonnées les plus populaires du parc.

- Fonction de la météo, nous compléterons ce programme. Avez-vous éventuellement des propositions ?

Nuit à Canyon Village (ou éventuellement West Yellowstone si on veut réduire la distance à parcourir demain)

Jour 18 : Yellowstone National Park → Missoula

Journée de transition entre ces deux fabuleux parcs que sont : « Yellowstone » et « Glacier National Park » !

- On quitte le parc via « West Yellowstone » en prenant l’Hwy 287 qui remonte vers l’I 90 en direction de BUTTE. Poursuivre en direction de Missoula.

- Sortie à Anaconda et pour prendre l’Hwy 1 entre les sorties 208 et 153 de l’I 90 et emprunter la « Pintler Scenic Highway », superbe route de 63 miles qui serpente entre ranches et lacs.

On continue ensuite en direction de Missoula, une des petites villes les plus agréables de l’Ouest ? Nombre de voyageurs l’attestent et ses habitants le revendiquent ! Traversée par trois rivières, elle abrite l’université du Montana, ce qui en fait une ville jeune et branchée associée semble t'il à une réelle douceur de vivre. Concerts dans les parcs et cinéma de plein air sont au programme … Privilégier le centre ville si possible ?
Si certains d'entre vous connaissent le coin, quelles sont les bonnes adresses ?

Nombre de km parcourus : 445 km (si départ depuis West Yellowstone)

Fin de journée et nuit à Missoula

Jour 19 : Missoula → National Bison Range → Glacier National Park

Première étape : « National Bison Range », sur la route 212 dans la réserve indienne des « Têtes Plates ». A l’intérieur du parc, suivre en voiture le circuit de 19 miles « Red sleep Mountain » qui permet d’apercevoir des bisons, mais également des pronghorns, des mouflons, des ours noirs, des wapitis et des chèvres des Rocheuses sur plus de 7 000 ha de très beaux paysages.

- On continue ensuite sur la 93 en longeant le Flathead Lake en direction de Kalispell puis West Glacier.

- Nombre de km parcourus : 266 km

- Fin d’après-midi et nuit à West Glacier
En J17, si tu as encore de l'énergie après le Mount Washburn, tu peux envisager la jolie balade Yellowstone River Picnic Area Trail (5,9km AR, environ 2h, de belles vues, et très peu de monde). Pas de difficultés, mais attention aux black bears dans le coin, on n'en avait pas croisé en 2017, mais ils étaient dans les parages en 2019 !

Pour tes jours suivants, je ne connais pas la partie Montana-Glacier, alors je passe mon tour ! :?

A+

:bye :flag
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 15 nov. 2021, 11:15

Hello Mary !

A nouveau un grand merci pour tes conseils et propositions qui viennent conforter ce projet ! :)

J'y vois un peu plus clair. Reste que j'ai bien noté qu'il ne faudra pas oublier les bombes à poivre ! :D

Merci encore à toi ! :great
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4030
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par micahbzh » 15 nov. 2021, 13:43

Hello Walker,
la Going to the sun road, route magnifique, encore plus dans l'ouverture de Shinning :D :D Je me souviens l'avoir parcouru plusieurs fois en 2015 !!
J'avais noté Cobalt Lake dans le secteur de Two Medicine, m'étant trompé je l'avais oublié. Au vu des photos, elle m'a l'air bien sympa.
Hidden Lake, malgré le mauvais temps, j'avais beaucoup aimé.
J'avais fait Grinell Glacier, mais Iceberg Lake à l'aib bien sympa aussi !!
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Avatar du membre
vero60
Rédactrice
Messages : 2197
Enregistré le : 21 janv. 2013, 19:53
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par vero60 » 15 nov. 2021, 17:17

Hi Joel,

Au niveau du camping Many Glacier, tu as beaucoup de randonnées dans plusieurs directions.
J'avoue que l'on a eu du mal à choisir.
Nous n'avions pas trop de temps mais celle que nous avons faite était superbe.
Tout dépend des goûts.

Image
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas http://www.sunsetbld.com/forum/topic10655.html#p157266
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon http://www.sunsetbld.com/forum/topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 15 nov. 2021, 18:31

Hello Véro,

Un grand merci pour ce retour ... et pour cette découverte ! Je n'avais pas identifié cette balade qui mérite sans doute qu'on s'y attarde. Je la note dans mon projet, sachant qu'au final c'est sans doute la veille qu'on choisira notre destination en fonction de la météo, de notre état de forme ... et de nos envies ! :D

Merci encore à toi pour cette suggestion ! :great
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 15 nov. 2021, 18:36

Hello Micah !
micahbzh a écrit : 15 nov. 2021, 13:43 la Going to the sun road, route magnifique, encore plus dans l'ouverture de Shinning :D :D Je me souviens l'avoir parcouru plusieurs fois en 2015 !!
J'avais noté Cobalt Lake dans le secteur de Two Medicine, m'étant trompé je l'avais oublié. Au vu des photos, elle m'a l'air bien sympa.
Hidden Lake, malgré le mauvais temps, j'avais beaucoup aimé.
J'avais fait Grinell Glacier, mais Iceberg Lake à l'aib bien sympa aussi !!
Je me doutais bien que tu allais revenir dès que j'aborderais Glacier ! :wink:

Du coup, nous ferons la "Going" à l'aller comme au retour ; c'est sans doute mieux comme ça surtout si comme tu le dis, elle le mérite bien !

Tu confirmes également qu'au niveau balades, celles que nous avions recensées tiennent assez la route ... Reste à espérer que si nous avons la chance d'y aller à l'automne prochain, la météo sera favorable ...

Un grand merci pour tes conseils toujours judicieux ! :great
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4030
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par micahbzh » 17 nov. 2021, 14:28

Walker 73 a écrit : 15 nov. 2021, 18:36

Du coup, nous ferons la "Going" à l'aller comme au retour ; c'est sans doute mieux comme ça surtout si comme tu le dis, elle le mérite bien !

Tu confirmes également qu'au niveau balades, celles que nous avions recensées tiennent assez la route ... Reste à espérer que si nous avons la chance d'y aller à l'automne prochain, la météo sera favorable ...
Je ne connais pas la variante, donc à étudier quand même.
J'aime beaucoup le terme balade :D :D
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Pacific Northwest – West USA - automne 2022

Message par Walker 73 » 17 nov. 2021, 18:27

La "variante" n'est qu'une route qui fait le tour du massif ... Je pense que rayon panorama elle ne vaut pas la "Going" et ça peut être sympa de faire cette dernière tant à l'aller qu'au retour ; les perspectives seront forcément différentes et complémentaires. :great
J'aime beaucoup le terme balade :D :D
Pour le coup, c'est mon mot "fourre-tout" en montagne !!! :D

Merci encore à toi ! :wink:
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »