Un mois dans l'ouest américain

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Suze
Messages : 32
Enregistré le : 19 déc. 2021, 12:29
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Un mois dans l'ouest américain

Message par Suze » 21 déc. 2021, 14:10

Les croisières en matinée se terminent entre 12h et 13h. Je compte 4h30/5h de route (sans les pauses) pour faire Monterey -> Lodgepole Campground à Sequoia. Du coup, je n'ai pas l'impression qu'on pourra vraiment visiter Sequoia ce jour-là.
Ceci dit, je ne savais pas pour la fermeture de Glacier Road à Yosemite. Certaines des visites que j'avais prévues à Yosemite tombent ainsi à l'eau.Je peux donc peut-être me permettre de n'arriver à Yosemite qu'en fin de journée le 7, consacrer la journée du 8 à la vallée et faire la Tioga Pass le 9. Et je visite Sequoia le 6 en début de journée (jusque 14h au plus tard, par exemple) plutôt que le faire le 5 après-midi...
J'hésite, j'hésite... :uns

Sur la côte, en juillet, n'ai-je pas plus de chance d'avoir du temps dégagé l'après-midi que le matin? Parce que faire une croisière pour observer la faune marine dans une purée de poix, ça ne me semble pas idéal... Par contre si tous les moments de la journée se valent en terme de visibilité, ça vaut effectivement la peine que je pèse soigneusement le pour et le contre...

Merci en tout cas, tu as donné du grain à moudre à mon moulin :D
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Un mois dans l'ouest américain

Message par Walker 73 » 21 déc. 2021, 19:08

Hello Suze !
Suze a écrit : 20 déc. 2021, 20:27
J'ai aussi quelques questions en vrac:

2) On pensait louer un SUV intermédiaire. Vous confirmez que c'est bon pour les pistes qu'on compte prendre (à condition que la météo soit avec nous bien sûr), sachant que si le temps le permet, on aimerait faire la Burr Trail Road pour relier Bryce à Capitol Reef?
Comme tu le dis si bien, c'est la météo qui sera juge de paix ... N'hésite surtout pas à prendre les derniers renseignements météo auprès du Bureau BLM le plus proche la veille.

Je te mets en lien la page de notre carnet qui retrace notre périple sur la Nottom. Nous avions comme véhicule une Jeep "Patriot", classée SUV. Ce type de véhicule est tout-à-fait adapté pour les pistes sous les réserves précédentes / Météo. Nous avons fait la piste dans le sens "Hanksville => Bryce".

Si tu as fait déjà un repérage de ton itinéraire (ggogle maps ?) tu verras avant de descendre les fameux "switchbacks", il y a une balade assez courte qui me semble incontournable : "Strike Valley overloock". Elle ne présente pas de difficultés particulières et peut être faite en moins de 3 h A/R. Le point de vue qu'elle offre sur la Waterpocket Fold, cette immense faille apparue il y a 60 millions d'années est somptueux ... :love:

Tu as plus de renseignements sur la page en question, mais bien entendu je reste à ton écoute pour répondre à tes questions éventuelles :cof

viewtopic.php?t=11296&start=240

Très bonne préparation ! :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Suze
Messages : 32
Enregistré le : 19 déc. 2021, 12:29
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Un mois dans l'ouest américain

Message par Suze » 21 déc. 2021, 22:20

Merci beaucoup Walker!
J'avais vu la Strike Valley Overlook dans une fiche Sunset. Si le jour même notre timing le permet (et en fonction de la météo, j'ai peur qu'il fasse très chaud quand on y passe), j'aimerais beaucoup faire cette balade, oui. Quand tu parles de 3h A/R, c'est depuis le premier ou le deuxième parking? D'après ce que j'ai lu, il y en a deux; un premier plus facile d'accès en voiture mais plus loin du départ du trail, et un second plus proche du trail mais plus chaud en voiture. C'est bien cela?
En tout cas, tes photos font déjà voyager (tout comme ces préparatifs d'ailleurs) :love:
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Un mois dans l'ouest américain

Message par bruno » 22 déc. 2021, 00:19

Hello Suze,

Partir un mois c’est « confortable » pour le programme de ce beau road trip :great
Mais ce n’est jamais trop long tellement il y a de choses à voir et de possibilités de visites

- Pour la croisière à Monterey, je pense qu’il faut réserver car ce sera en pleine saison, il faut donc respecter un horaire. Prenez une marge suffisante
Nous avons eu une mauvaise expérience une année à SFO en ne réservant pas la croisière que nous n’avons pu faire en raison du parcours journalier à suivre. Nous avons pu la faire une autre année :happy

- Lors de l’un de nos circuits, nous avons découvert certains lieux retenus dans votre projet 2022
Tu peux voir le carnet et je parle Castro où nous avons passé une soirée.

viewtopic.php?t=3350&start=24

C’était en mars, il faisait un froid de canard. Nous avons fait un tour vers le mémorial Harvey Milk Plaza à l"entrée de Castro l’esplanade avec un Raimbow flag mais aussi, passage du côté de Twins Peak Tavern, lieu historique du quartier
Ne pas rater, au 429 le fameux « The Castro Théâtre »
C’est un cinéma–théâtre construit en 1922 dont le design extérieur rappelle une cathédrale mexicaine
C’était intéressant pour les boutiques, les restaurants et la balade à pied dans ce quartier mythique mais à l’époque, nous avions été un peu déçu du mémorial et surtout que le quartier fût désert
Après les brochettes dans un restaurant avec une grande cheminée…, la soirée se termina dans un bar lounge dont je ne me souviens plus le nom, mais il y a le choix… :dr
Depuis notre passage, j’ai vu qu"il y avait « The Rainbow Honor Walk « LGBTQ un parcours avec des plaques au sol comme à LAX

- Pour la voiture le SUV est vraiment LA voiture pour road trip, haute sur roues surtout les américaines :D
et super utile sur les pistes,
Mais attention il peut exister des restrictions en fonction des loueurs pour les parcours sur des routes non revêtues.
Bien qu’ayant lu ces infos, nous avons parfois roulé sur des pistes… en étant prudents!
En outre, normalement il n’a pas de drop off en Californie mais il semblerait que désormais certains loueurs entre le 1 juillet et le 30 août, factureraient des frais d’abandon.
Il y a quelques mois, il me semble avoir vu passer des posts sur le forum à ce sujet
C’est peut être un point à vérifier. :idea:
Et j’ai fais aussi des simulations pour un éventuel circuit en 2022, c’est effrayant le prix de la location
d’un SUV pour un mois! :cry:

- L"étape de Page à Joshua Tree est très longue, 8 heures de route, se sera une étape de liaison.
Nous avions fait un passage dans le parc et passé un peu plus de temps à Palm Springs
Carnet

viewtopic.php?t=3350&start=72

- Pour les nuitées même si vous comptez camper, tu peux regarder dans la rubrique hébergements, cela te donnera peut être des idées

viewforum.php?f=34

Bonne continuation de préparation :D
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Un mois dans l'ouest américain

Message par Walker 73 » 22 déc. 2021, 09:31

Hello Suze ! :wink:
Suze a écrit : 21 déc. 2021, 22:20 Merci beaucoup Walker!
J'avais vu la Strike Valley Overlook dans une fiche Sunset. Si le jour même notre timing le permet (et en fonction de la météo, j'ai peur qu'il fasse très chaud quand on y passe), j'aimerais beaucoup faire cette balade, oui. Quand tu parles de 3h A/R, c'est depuis le premier ou le deuxième parking? D'après ce que j'ai lu, il y en a deux; un premier plus facile d'accès en voiture mais plus loin du départ du trail, et un second plus proche du trail mais plus chaud en voiture. C'est bien cela?
En tout cas, tes photos font déjà voyager (tout comme ces préparatifs d'ailleurs) :love:
Merci pour ton retour ! :love:

Ce coin mérite globalement qu'on s'y attarde ... C'est vrai que c'est l'été et qu'il peut y faire chaud, mais ne pas oublier qu'on est en altitude (de mémoire on est à plus de 2 000 m).
Comme on n'avait qu'un SUV, on s'est garé au premier parking très facilement accessible. Le second, de mon point de vue, est plutôt réservé aux vrais 4x4 car la piste (un wash en réalité) est plutôt cassante et je ne m'y risquerais pas avec une voiture de location.

C'est une balade très facile à faire à pied, elle ne présente pas de difficultés particulières et on peut admirer de très belles Arches (dont une double :love: :love: :love: ). Si les conditions vous le permettent, ne ratez pas cette balade !

Je reste à ton écoute pour tous compléments :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Suze
Messages : 32
Enregistré le : 19 déc. 2021, 12:29
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Un mois dans l'ouest américain

Message par Suze » 22 déc. 2021, 13:20

Salut Bruno,

Merci pour toutes ces infos. J'en prends bonne note. :great
bruno a écrit : 22 déc. 2021, 00:19 Hello Suze,

Partir un mois c’est « confortable » pour le programme de ce beau road trip :great
Mais ce n’est jamais trop long tellement il y a de choses à voir et de possibilités de visites

- Pour la croisière à Monterey, je pense qu’il faut réserver car ce sera en pleine saison, il faut donc respecter un horaire. Prenez une marge suffisante
Nous avons eu une mauvaise expérience une année à SFO en ne réservant pas la croisière que nous n’avons pu faire en raison du parcours journalier à suivre. Nous avons pu la faire une autre année :happy
C'est sûr que quand on part en juillet, il vaut mieux tout réserver. Mais j'ai encore un peu de temps, je pense (non?)
J'hésite encore entre une croisière l'après-midi de notre arrivée (mais il faut être sûres d'arriver à temps) ou le lendemain matin (pas de stress pour le timing mais arrivée tardive à Sequoia).
- Lors de l’un de nos circuits, nous avons découvert certains lieux retenus dans votre projet 2022
Tu peux voir le carnet et je parle Castro où nous avons passé une soirée.

viewtopic.php?t=3350&start=24

C’était en mars, il faisait un froid de canard. Nous avons fait un tour vers le mémorial Harvey Milk Plaza à l"entrée de Castro l’esplanade avec un Raimbow flag mais aussi, passage du côté de Twins Peak Tavern, lieu historique du quartier
Ne pas rater, au 429 le fameux « The Castro Théâtre »
C’est un cinéma–théâtre construit en 1922 dont le design extérieur rappelle une cathédrale mexicaine
C’était intéressant pour les boutiques, les restaurants et la balade à pied dans ce quartier mythique mais à l’époque, nous avions été un peu déçu du mémorial et surtout que le quartier fût désert
Après les brochettes dans un restaurant avec une grande cheminée…, la soirée se termina dans un bar lounge dont je ne me souviens plus le nom, mais il y a le choix… :dr
Depuis notre passage, j’ai vu qu"il y avait « The Rainbow Honor Walk « LGBTQ un parcours avec des plaques au sol comme à LAX
Merci pour l'info. J'irai lire ton carnet ce soir si j'ai le temps. Je sens que ça va encore me donner plein d'idées et d'envies :D

- Pour la voiture le SUV est vraiment LA voiture pour road trip, haute sur roues surtout les américaines :D
et super utile sur les pistes,
Mais attention il peut exister des restrictions en fonction des loueurs pour les parcours sur des routes non revêtues.
Bien qu’ayant lu ces infos, nous avons parfois roulé sur des pistes… en étant prudents!
En outre, normalement il n’a pas de drop off en Californie mais il semblerait que désormais certains loueurs entre le 1 juillet et le 30 août, factureraient des frais d’abandon.
Il y a quelques mois, il me semble avoir vu passer des posts sur le forum à ce sujet
C’est peut être un point à vérifier. :idea:
Et j’ai fais aussi des simulations pour un éventuel circuit en 2022, c’est effrayant le prix de la location
d’un SUV pour un mois! :cry:
C'est effectivement très cher! Lors de mes premières simulations, je n'avais rien trouvé à moins de 3000 euros :blink
Là j'ai trouvé un SUV intermédiaire chez dollar pour 1600 euros (+ 125$ de frais d'abandon) avec les assurances essentielles. J'ai réservé (c'est annulable gratuitement), mais je compte vérifier régulièrement les prix, sait-on jamais qu'ils baissent...
- L"étape de Page à Joshua Tree est très longue, 8 heures de route, se sera une étape de liaison.
Nous avions fait un passage dans le parc et passé un peu plus de temps à Palm Springs
Carnet

viewtopic.php?t=3350&start=72
C'est GC à Joshua Tree, mais ça ne change pas grand chose, c'est effectivement une longue étape. Mais je ne vois pas trop comment faire autrement. Si je déplace mon étape à Las Vegas pour la mettre entre le Grand Canyon et Joshua Tree, je tombe à LV un week-end :cry:
Suze
Messages : 32
Enregistré le : 19 déc. 2021, 12:29
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Un mois dans l'ouest américain

Message par Suze » 22 déc. 2021, 13:23

Suze a écrit : 21 déc. 2021, 22:20 Merci beaucoup Walker!
J'avais vu la Strike Valley Overlook dans une fiche Sunset. Si le jour même notre timing le permet (et en fonction de la météo, j'ai peur qu'il fasse très chaud quand on y passe), j'aimerais beaucoup faire cette balade, oui. Quand tu parles de 3h A/R, c'est depuis le premier ou le deuxième parking? D'après ce que j'ai lu, il y en a deux; un premier plus facile d'accès en voiture mais plus loin du départ du trail, et un second plus proche du trail mais plus chaud en voiture. C'est bien cela?
En tout cas, tes photos font déjà voyager (tout comme ces préparatifs d'ailleurs) :love:
Walker 73 a écrit : 22 déc. 2021, 09:31 Hello Suze ! :wink:
Merci pour ton retour ! :love:

Ce coin mérite globalement qu'on s'y attarde ... C'est vrai que c'est l'été et qu'il peut y faire chaud, mais ne pas oublier qu'on est en altitude (de mémoire on est à plus de 2 000 m).
Comme on n'avait qu'un SUV, on s'est garé au premier parking très facilement accessible. Le second, de mon point de vue, est plutôt réservé aux vrais 4x4 car la piste (un wash en réalité) est plutôt cassante et je ne m'y risquerais pas avec une voiture de location.

C'est une balade très facile à faire à pied, elle ne présente pas de difficultés particulières et on peut admirer de très belles Arches (dont une double :love: :love: :love: ). Si les conditions vous le permettent, ne ratez pas cette balade !

Je reste à ton écoute pour tous compléments :)
Merci pour toutes ces infos.
Je suis convaincue, ça a vraiment l'air trop beau :love:
C'est noté dans mon roadbook! 8)
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Un mois dans l'ouest américain

Message par Walker 73 » 22 déc. 2021, 13:34

Tu verras, tu ne le regretteras pas !!! :happy
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »