Round trip 8-29 avril 2022

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3450
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Round trip 8-29 avril 2022

Message par Piour08 » 09 févr. 2022, 12:34

Groslo a écrit : 08 févr. 2022, 21:28 encore une petite question... à Yosemite, en avril donc, j'ai un peu de mal à me representer ce que je peux visiter, jusque où je peux aller, quelle altitude... si jamais vous avec le temps de me donner quelques conseils, merci d'avance
Bonjour Groslo,

En avril, tu ne pourras pas prendre la Tioga Road, et donc en aucun cas rentrer par l'est du parc. La route de Glacier Point sera elle aussi fermée, donc il faudra aussi oublier cette partie. En revanche, la vallée de Yosemite sera accessible, hors tempête hivernale, toujours possible durant cette période, et tu auras donc accès à l'ensemble des activités et trails de la vallée.

Si le printemps s'est installé, les chutes d'eau devrait bien donner à cette période, ce sera superbe ;)

Certains trails accessibles depuis la vallée montent assez hauts en altitude, et il faudra donc checker au Visitor Center les conditions, si jamais il y a encore de la neige etc... et aviser de ton programme en fonction ! Difficile de te répondre pour le moment, tout dépendra des conditions au moment de ton passage.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Round trip 8-29 avril 2022

Message par zaius » 09 févr. 2022, 18:45

Groslo a écrit : 08 févr. 2022, 21:28 encore merci, je prends note pour Hopi, on va peut etre faire l'impasse du coup et faire le Canyon de Chelly du coup (ou Painted Desert)
Le Canyon de Chelly ou Painted Desert n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Mais dans ton cas c'est plus un problème de timing.
Je m'explique...
Ce jour, tu vas quitter Flagstaff pour Monument Valley. Au plus court, c'est 3 heures de route. Dans la mesure où tu as un tour guidé à Monument Valley, tu es libre de ton temps. Tu peux prévoir de faire la Valley Drive en voiture à Monument Valley vers 16 h 00 par exemple.
Donc ça te laisse en effet du temps pour faire une visite en route.

Si tu décides de visiter Petrified Forest & Painted Desert National Park, ton itinéraire sera celui-ci : https://goo.gl/maps/VGXoraKhzuG6SqdG9
Donc dans les 5 h 30 de route (en comptant la traverser des 2 parcs) auxquelles il faut ajouter environ une petite demi-journée de visite, disons 4 heures pour faire tous les points de vue des deux parcs + une petite rando). Si tu quittes Flagstaff vers 8 heures du matin, c'est jouable.

Si tu décides de visiter le Canyon de Chelly, ton itinéraire sera celui-ci : https://goo.gl/maps/11JX8pDHpWude7Cn7 soit 4 h 30 de route.
Une fois sur place, le Canyon de Chelly prend du temps car il y a deux rives, la nord et la sud. La Nord est assez rapide à voir, mais on voit les villages de très loin. La rive sud permet de voir de très beaux points de vue, de voir le célèbre Spider Rock et offre aussi la possibilité de descendre au fond du canyon pour approcher le village anasazis de White House (la seule solution quand on veut descendre au fond sans louer les services d'un guide indien). Donc quand on n'a pas le temps de voir les deux rives, mieux faut privilégier la rive sud.
Mais... la rando vers White House prend environ 2 heures aller/retour.
Donc très concrètement, je pense que tu as le temps de voir la Rive sud du Canyon et de voir White House. Si en plus ton épouse est sensible à l'histoire et la cause indienne, elle y trouvera son compte.
Je suis un peu de parti pris :D , j'adore le Canyon de Chelly, j'adore les villages ancestraux. :luv C'est un de mes parcs préférés. J'y suis allée très rapidement en passant en 2009 et j'ai tellement aimé les lieux que je me suis jurée de revenir pour louer les services d'un guide sur place, ce que j'ai fait en 2018. J'ai passé la journée au fond du canyon avec un navajo et ça a été magique. :luv
Groslo a écrit : 08 févr. 2022, 21:28le tour à Monument Valley, c'est avec tribal tour et c'est le backcountry extended qui dure 3 heures et demi
Ah Backcountry, excellent ! :love: :luv Laisse ton horaire du matin. :great
Du coup tu pourras faire la Valley Drive par tes propres moyens la veille. :)

Et au pire, si tu n'as pas le temps de faire la Valley Drive à Monument Valley en fin d'après-midi, tu pourras toujours la faire après ton tour guidé le lendemain.

:pw
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Groslo
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2022, 10:15
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Round trip 8-29 avril 2022

Message par Groslo » 09 févr. 2022, 18:57

pfff moi qui pensait arriver au bout du planning, il y a encore du taf et des choix à faire... mais qu'est ce que c'est bon d'organiser ce voyage, j'en rêve toutes les nuits.

et merci encore à vous et surtout à @zaius pour tes bons conseils, vous êtes au top
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Round trip 8-29 avril 2022

Message par zaius » 11 févr. 2022, 15:12

De rien ! :vivasunset2
qu'est ce que c'est bon d'organiser ce voyage
Oui, préparer c'est déjà commencer à voyager. :love:
j'en rêve toutes les nuits
:D ça c'est normal !
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Groslo
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2022, 10:15
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Round trip 8-29 avril 2022

Message par Groslo » 08 mars 2022, 15:22

bonjour, j'ai une petite question concernant mon trajet sur la highway 1. au départ de SF, est ce réaliste de prévoir en une journée de faire un stop à Santa Cruz (le parc sur la jetée), de faire la 17 Mile Drive et les stops obligatoires sur la côte jusque San Luis Obispo ?
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Round trip 8-29 avril 2022

Message par zaius » 08 mars 2022, 17:55

Bonsoir

Ca me semble assez difficile si tu veux bien en profiter.
Sur une journée (en septembre 2009), j'avais fait San Francisco > San Luis Obispo avec des arrêts à Pidgeon Point, Monterey, 17 Miles Drive + les stops panoramiques. On était arrivés de nuit à SLO et on n'avait pas visité Carmel, ni Point Lobos, ni Santa Cruz, ni Hearst Castle. C'est pour cette raison qu'on devait d'ailleurs retourner sur la côte en 2020. :cry: :roll: C'est toujours d'actualité, on prévoit de faire la liaison San Francisco / Los Angeles en une semaine.

Bon... après... faut relativiser. Tu peux toujours faire un stop à Santa Cruz et ensuite faire les arrêts/visites selon le temps dont tu disposeras. Mon conseil : on a tous des envies différentes, case TES priorités dans le planning, quitte à supprimer d'autres stops par ailleurs. Si Santa Cruz te fait vraiment envie, go ! 8) :flag
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Groslo
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2022, 10:15
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Round trip 8-29 avril 2022

Message par Groslo » 04 avr. 2022, 21:30

Bon... nous sommes à 4 jours du départ pour SF, encore un grand merci, surtout à @zaius pour les bons conseils. mon roadbook est fignolé revu et rerevu, imprimé et relié. plus qu'à faire le test antigenique pour être sur de partir, on commence à regarder la météo ( qui n'est pas géniale à LA la semaine prochaine, mais on s'en fout :wink: ) .

le dernier doute est sur les restrictions d'accés à la valley drive de Monument Valley et la fermeture du white house trail au Canyon de Chelly, en ésperant que ca bouge positivement d'ici là

je donnerai mon ressenti à mon retour début mai
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Round trip 8-29 avril 2022

Message par zaius » 05 avr. 2022, 11:39

Même si le White House Trail est fermé, la route panoramique sud vaut le détour et surtout le Spider Rock. :love: (ne pas y être trop tard dans l'après-midi car il est rapidement dans l'ombre).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »