Round trip 8-29 avril 2022

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Groslo
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2022, 10:15
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Round trip 8-29 avril 2022

Message par Groslo » 05 févr. 2022, 18:44

Voila mon road trip prévu dans 2 mois, je sais que je vais un peu vite par endroits mais c'est un choix, n'hésitez pas à me donner vos avis si vous voyez des erreurs ou des choses infaisables

8/02 arrivée SF 14h
9/02 SF - visites à pied - match des giants à 13h / Hotel Comfort Inn
10/02 Pacific Coast Highway jusque san lui obispo
11/02 route jusque Los Angeles, visite de West Los Angeles (Santa Monica, venice, etc...) / Beverly Laurel Motel
12/02 LA - Universal Studios
13/02 LA- rodeo drive - Hollywood - downtown
14/02 LA vers Kingman (arret Calico)
15/02 Kingman - Grand Canyon (hélico paillon à 14h) - flagstaff
16/02 flagstaff - hopi mesas - Monument Valley (peut être Valley of the Gods ou visite libre de monument)
17/02 visite Monument Valley pendant 3,5 heurs puis visite libre ou départ vers PAGE avec passage par Valley of the Gods
18/02 visite PAGE Lower antelope à 14h (pas horaire idéal je sais mais pas le choix)
19/02 départ pour Bryce par Cottonwood Canyon Road puis Bryce scenic road et amphitheatre
20/02 Bryce - Zion (oui c'est rapide je sais :cry: ) - kolob canyon - Valley of Fire - arrivée de nuit à vegas (choix perso) / Flamingo hotel
21/02 visite strip et south vegas et Cirque du Soleil au mandala à 19h
22/02 visite vegas (North outlet et downtown
23/02 départ vers bakersfield (sauf si la tioga road est miraculeusement ouverte, dans ce cas on passera par mammoth lake) via valleu of death
24/02 barkersfield - Sequoia NP - mariposa
25/02 mariposa - Yosemite - Sonoma
26/02 sonoma - visite napa valley - healdsburg
27/02 healdsburg - Muir Woods - Sausalito - sillicon valley - miles49
28:02 SF - Alcatraz + différentes visites
29/02 SF - visites puis départ paris à 19H45

voila en gros l'itinéraire et les principales visites prévues, à vos commentaires (soyez sympas avec moi, je ne compte plus les heures d'organisation :sweat:
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2571
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Round trip 8-29 avril 2022

Message par stseiya » 06 févr. 2022, 13:58

Salut Groslo, le 14 étant une journée route coupée par la visite de Calico je pousserai jusque Williams, ça ajoute un peu moins de 2h de route mais pour passer une soirée le centre de Williams est sympa (veille ville western) et le lendemain vous ne seriez qu'à 1 h du Grand Canyon et vous pourriez marcher le long de la rim avant votre vol à 14h. et après votre vol la desert view drive.

en partant de flagstaff vous aurez largement le temps de visiter Monument Valley dans l'après midi, peut être faire valley of the god le lendemain matin et vous aurez le bon eclairage pour forest gump point.

le 20 ne compte pas faire le côté kolob ce jour là, c'est très loin de l'autre côté de Zion et il faut marcher pas mal dans ce coin du parc. Il vaut ieux te laisser du temps pour Zion le matin et VOF l'aprem avant de rejoindre vegas

Les passages par séquoia et Yosemite sont ultra rapide, perso je supprimerai la napa valley, à moins que tu ne veuilles absolument allez dans ce coin là.
ce qui permettrait d'aérer un peu les 2 parc nationaux.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Round trip 8-29 avril 2022

Message par zaius » 06 févr. 2022, 14:32

Hello,

Bon, je vais être gentille, promis :D mais je vais quand même relever quelques trucs. :wink:
Round trip 8-29 avril 2022
Mais dans ton itinéraire tes dates sont février avec un départ après-demain ? :uns

Tu vas rester très peu de temps au Grand Canyon, l'hélico est donc une excellent compromis pour appréhender cette immensité. :great
hopi mesas
?! :uns C'est à dire ?
(peut être Valley of the Gods ou visite libre de monument)
Monument Valley serait idéalement à voir en fin d'après-midi et tu peux garder Valley of the Gods pour le lendemain.
Mais attention, il y a actuellement des restrictions à Monument Valley à cause de la situation sanitaire. Ils filtrent les voitures à l'entrée de la piste afin de limiter le nombre de véhicules et ferment le site assez tôt dans l'après-midi. Le temps passé sur place est également limitée à 2 heures. Ils vont procéder à quelques changements dans les semaines/mois à venir mais on ignore comment ils vont organiser tout ça. Donc je pense de toute façon qu'il faudra d'adapter une fois sur place à l'organisation des Navajos.
départ pour Bryce par Cottonwood Canyon Road
Renseigne-toi bien avant de prendre cette piste car elle doit impérativement être sèche sinon c'est la catastrophe assurée (embourbement, etc... et on n'est pas couverts par les assurances). En Avril les conditions météo sont extrêmement changeantes, on peut avoir tempête de neige ou au contraire grand beau temps.
Zion (oui c'est rapide je sais :cry: ) - kolob canyon
Zion est un très beau parc mais vaut le coup si tu y randonnes et que tu dors sur place. Dans le cas contraire, ne te prends pas la tête et traverse le parc en voiture via la très belle route UT-9 où il y a plusieurs points de vue très photogéniques. Voir itinéraire ICI (clic !).
Le choix de passer par l'Est de Zion et Kolob Canyon ne se justifie pas à mon sens pour un premier passage dans la région, la route UT-9 sera plus spectaculaire.
Dans tous les cas, par la force des choses, il te faudra visiter Bryce Canyon dans la matinée et profiter de Vegas en soirée après ton installation à l'hôtel et avec 5 heures de route entra Bryce Canyon et Vegas via Valley of Fire, ça laisse peu de temps pour les visites entre Bryce et Vegas, d'autant plus que même si les jours rallongent en avril, le soleil se couche encore assez tôt, c'est à prendre en compte dans ton planning. Mais l'avantage de Vegas, c'est que tu peux arriver à n'importe quelle heure, même si tu traines à Valley of Fire jusqu'à la tombée du jour.
23/02 départ vers bakersfield (sauf si la tioga road est miraculeusement ouverte, dans ce cas on passera par mammoth lake) via valleu of death
Miracle c'est le mot ! :D En avril, c'est encore l'hiver dans la SierraNevada, jusque vers fin mai, voire même plus tard. :wink:
En 2021 elle a ouvert le 27 mai, en 2020 le 15 juin et en 2019 le 1er juillet.
A snowpack égal (il est cet année de 63 % ), on peut espérer une ouverture vers mi/fin mai comme en 2018 (21 mai).

Attention toutefois, Las Vegas > Valley of Fire > Bakersfield, c'est 6 heures de route sans compter les pauses en route (essence, besoins vitaux...) et encore moins les visites. Ta traversée de Death Valley sera donc réduite à peau de chagrin. Dommage d'y aller en avril alors que les températures sont encore tolérables et de ne pas prendre le temps de visiter. Une nuit sur place à Stovepipe Wells ou Furnace Creek était à prévoir.
Tu peux aussi éventuellement dans le pire des cas dormir à Ridgecrest au lieu de Bakersfield, ça réduira un peu ton temps de route et ta laissera 2 heures en plus de visite à Death Valley. :)
24/02 barkersfield - Sequoia NP - mariposa
25/02 mariposa - Yosemite - Sonoma
Comme dit plus haut, avril dans la Sierra Nevada, c'est l'hiver. Il y aura de la neige, des routes fermées, tu devras sans doute mettre des chaînes (dans certains endroits c'est obligatoire et attention, les loueurs de véhicules n'en fournissent pas). Et visiter deux grands parcs (c'est vraiment immense) tels que Yosemite et Sequoia NP coincés entre 12 heures de route en deux jours ce n'est pas viable. C'est difficile de te donner un conseil en l'état, si près du départ et pour un voyage en avril avec des conditions météo hivernales. :uns
Je te dis ce que je ferais en pareil cas, je passerais plus de temps à Death Valley où les conditions seront encore printanières et pas caniculaires et je zapperais au choix Sequoia ou Yosemite où tout est plus incertain, d'autant plus que tu n'a pas matériellement le temps de visiter deux parcs. Je ne dis pas que c'est la solution miracle, d'autant plus qu'on ne peux vraiment pas prévoir le temps qu'il fera (hormis qu'on connaît le pack neigeux). mais ça peut limiter les dégâts.
Une solution :
23 avril - Las Vegas > Death Valley > Ridgcrest
24 avril - Ridgecrest > après-midi à Yosemite > nuit à El Portal
25 avril - matinée à Yosemite > Somona
27/02 healdsburg - Muir Woods - Sausalito - sillicon valley - miles49
Je te conseille vivement de longer la côte via Bodega Bay, Point Reyes et Point Reyes National Seashore... :love:
En prime en avril tu ne devrais pas souffrir du brouillard habituel estival et tu verras sans doute des mammifères marins (baleines grises, etc...)

:flag
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Groslo
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2022, 10:15
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Round trip 8-29 avril 2022

Message par Groslo » 07 févr. 2022, 22:35

merci a vous 2 pour ces précieux conseils.
Groslo
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2022, 10:15
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Round trip 8-29 avril 2022

Message par Groslo » 07 févr. 2022, 22:38

@zaius, j'ai l'impression que j'ai tellement hâte de partir que j'ai mis mon planning en février, mais c'est bien un road trip en avril :D

je pense suivre tes conseils concernant valley of death et dormir à ridgecrest, le lendemain pour aller à Yosemite on est d'accord que tu passes bien par la route sud ? y'a t il un interet de passer par mammoth lake et recupérer Yosemite par le nord ?


ce que j'appelle hopi mesas c'est la reserve hopi qui est sur la route pour Monument Valley, je ne suis pas sur qu'il y est un grand interet mais ca tient à coeur de mon épouse, donc je m'incline

pour Monument Valley encore, la visite du 17 au matin se fait avec un guide navajo, vous pensez que c'est le bon moment ou c'est mieux de le décaler la veille après midi ?
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Round trip 8-29 avril 2022

Message par zaius » 08 févr. 2022, 19:04

pour aller à Yosemite on est d'accord que tu passes bien par la route sud ?
En avril oui. Carte : https://goo.gl/maps/7CCniYSBRhpEqW2q6
y'a t il un interet de passer par mammoth lake et recupérer Yosemite par le nord ?
En été oui car il y a des sites à visiter en chemin (Alabama Hills, Mono Lake, Bodie Ghost Town, etc...).
Mais en Avril, à cause de la fermeture de la Tioga Pass Road (route 120), tu ne pourras pas entrer à Yosemite par l'Est, ni traverser le parc d'Est en Ouest. On doit contourner la SierraNevada encore plus Nord. La route 108 ouvre généralement un peu peu plus tôt en mai, mais en avril elle sera aussi fermée et il te faudra passer par la route 88 au sud du Lake Tahoe. Via la 88, depuis Ridgecrest, le détour est énorme, c'est 500 miles/800 km (soit dans les 9 ou 10 heures de route sans les pauses). Voir carte ici : https://goo.gl/maps/WfPxo1ovvUUxa5nR7
Donc quitte à faire un détour à cause des routes fermées, autant qu'il soit le plus court possible et depuis Ridgecrest, le plus court sera de passer par le sud.
ce que j'appelle hopi mesas c'est la reserve hopi qui est sur la route pour Monument Valley, je ne suis pas sur qu'il y est un grand interet mais ca tient à coeur de mon épouse,
Je comprends, mais juste en traversant/passant, vous ne verrez rien du tout. Il y a quelques sites naturels d'exception à découvrir dans le secteur, ainsi que des villages tribaux, mais il faut louer les services de guides sur place, on ne peut pas y aller seuls et sans autorisation. Par exemple : https://experiencehopi.com/tours/
Donc il faut y rester au stricte minimum une journée complète (sans parler du fait qu'actuellement les tours sont suspendus à cause de la pandémie).
Et petit mise en garde, il faut le savoir avant d'y aller, il est interdit de prendre des photos, filmer, dessiner, etc...
pour Monument Valley encore, la visite du 17 au matin se fait avec un guide navajo, vous pensez que c'est le bon moment ou c'est mieux de le décaler la veille après midi ?
Ca dépend de ce qui est prévu, de quel tour s'agit-il ?

Si c'est le "Backcountry Tour", le matin c'est très sympa et superbe. :love:
Si c'est le "Mystery Valley" il peut être fait n'importe quand (il est plus ciblé sur les vestiges Anasazis, plus historique et moins spectaculaire en termes de paysages).
Si c'est le tour classique sur la Valley Drive, la lumière et les couleurs seront meilleurs dès le milieu de l'après-midi.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Groslo
Messages : 10
Enregistré le : 30 janv. 2022, 10:15
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Round trip 8-29 avril 2022

Message par Groslo » 08 févr. 2022, 21:28

encore merci, je prends note pour Hopi, on va peut etre faire l'impasse du coup et faire le Canyon de Chelly du coup (ou Painted Desert)

le tour à Monument Valley, c'est avec tribal tour et c'est le backcountry extended qui dure 3 heures et demi

encore une petite question... à Yosemite, en avril donc, j'ai un peu de mal à me representer ce que je peux visiter, jusque où je peux aller, quelle altitude... si jamais vous avec le temps de me donner quelques conseils, merci d'avance
Avatar du membre
JC
Administrateur
Messages : 19381
Enregistré le : 26 mars 2006, 03:28
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : South West, France

Re: Round trip 8-29 avril 2022

Message par JC » 09 févr. 2022, 11:21

Merci Groslo de ne pas citer un message quand tu y réponds juste après :wink:
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »