Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
fabienismyfriend
Messages : 18
Enregistré le : 09 mars 2022, 01:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Re: Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Message par fabienismyfriend » 21 mars 2022, 01:19

Zaïus,
Pour les parcs et visite, ma feuille de route s'étoffe, je la partage, cela donne cela :

Préambule : Pass America the Beautiful : Achat au 1er parc pour entrées : Yosemite NP, Bryce Canyon NP, Arches NP, Canyonlands NP, Grand Canyon NP
→ OK

J01.02.03.04 : San Francisco
Alcatraz : réservé (J.02=21.7.22 3:50pm)
→ Encore à organizer / ordre des choses à voir sur 3 jours : Centre ville, Chinatown, Mission District, The Haights, Lombard Street, Angel’s Island, Pier 39, Haight-Ashbury, Coit Tower, Fisherman Wharf, Golden Brigde


J04.05. Yosemite NP : Inscrit sur Recreation.gov, j’attends l’ouverture des places mercredi prochain 23 mars à 16h (8 am MT-PST)
OK

J07.08. Death Valley : En venant de Lone Pine, sites à voir selon temps... nuit sur place à Furnace Creek (The Ranch at Death Valley Ranch)
Le lendemain matin (J08) : sites à voir... puis direction Las Vegas.
Sites à voir : regroupés près de Furnace Creek, point de départ Visitor Center, Zabriskie Point, Artist's Palette, Mesquite Flat Sand Dunes, Devil's Golf Course et Badwater
→ OK

J11.12.13 Bryce Canyon NP : 2 nuits à Bryce Canyon City, 1 journée pleine en J12.
Sites à voir : voir sur place en passant par Visitor Center. Rando possible : Queens Garden & Navajo Loop (3h)
→ Encore à organiser / visites Bryce Canyon NP

J14.16 Moab
Arches National Park : Inscrit sur Recreation.gov*, j’attends l’ouverture des places dimanche 1er mai à 16h (8 am MT-PST) pour août (J.15=3.8.22)
Canyonlands NP (Island in the Sky, The Needles...) : OK avec Pass America the Beautiful
Dead Horse Point : Entrée à payer sur place
J'ai noté " La visite de The Needles se fait lorsqu'on arrive ou qu'on part de Moab en direction du sud. La visite d'Island in The Sky se combine avec le Dead Horse Point et/ou Arches National Park en séjournant à Moab."
*J'ai l'appli smartphone, top
→ Encore à organiser /ordre visites

J17.18. Monument Valley : En provenance de Moab : Muley Point > Moki Dugway > Valley of the Gods avant d’arriver à Monument Valley, nuit à The View Hotel**
Matinée de J18 : parcours de la Valley Drive, puis direction Page.
**Pour info, pour la résa à The View Hotel at Monument Valley, sur leur site c'était Sold Out, en écrivant par mail il y avait de la place (au même prix que sur le site), yesss !
→ OK. Tour guidé intéressant à prévoir ?

J18.19. Antelope Canyon NP : En arrivant de Monument Valley > Horseshoe Bend > Lake Powell view. Nuit à Page dans un hôtel au bord du lac.
Le lendemain matin (J19=7.8.22), de Page : visite du Lower Antelope Canyon (réservé 7:45am), pas de Upper réservé (trop cher 500$ !)
Fin de matinée : Lac : baignade ou mini croisière (2h, dont visite partie du lac d'Antelope Canyon)
Après, direction Grand Canyon.
→ OK

J19.20. Grand Canyon : En arrivant de Page, sites à voir... crépuscule et nuit dans le parc.
Le lendemain matin (J20) : sites à voir... et direction Kingman sur la Route 66.
Sites à voir : De la rive sud, de Cameron à GC Village en s'arrêtant à divers point de vue
→ OK, mais encore à préciser / route & timing

J21.23. Los Angeles :
→ Encore à préciser / visites & ordre
J21 fin de journée : ?
J22. : ? Hollywood Bd (être le matin tôt pour éviter foule), Beverly Hills, (Studios Warner), Griffith Park en fin de journée
J23. : ? Universal Studio, Venice B, Santa Monica

Merci,
fab!en
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30969
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Message par zaius » 21 mars 2022, 06:54

Hello !
fabienismyfriend a écrit : 19 mars 2022, 00:28 Pass America the Beautiful : Achat au 1er parc pour entrée : Yosemite NP, Bryce Canyon NP, Grand Canyon NP.
+ tous les autres : Death Valley, Zion, Capitol Reef, Arches, Canyonland, Lake Powell. Il sera très largement amorti. :)
fabienismyfriend a écrit : 19 mars 2022, 00:28J07.08. Death Valley : En venant de Lone Pine, on aura du temps pour profiter des points de vue principaux en fin de journée, coucher de soleil, nuit sur place
Le lendemain matin (J08), lever du soleil… sites particuliers à voir ?
Les Mesquite Sand Dunes sont très intéressantes à l'aurore et tu pourras peut-être y marcher un peu s'il ne fait pas trop chaud, même si tu ne vas loin dans les dunes.
La courte piste de Twenty Mule Team Canyon est sympa à parcourir en matinée.
Dante's View peut être vu peu avant de quitter le parc, il y fait un poil plus frais vu que c'est en hauteur.

La veille tu peux voir Zabriskie Point en fin de journée par exemple, après avoir parcouru Artist Drive.
Devil’s Golf Course et Badwater sont proches de Artist Drive donc à caser quand tu seras dans le secteur. Le parc est grand en superficie, donc pour éviter les aller-retour, essaye de regrouper les visites par secteur.
fabienismyfriend a écrit : 19 mars 2022, 00:28J11.12.13 Bryce Canyon NP : 2 nuits à Bryce Canyon City, 1 journée pleine en J12. Un ordre pour visiter les sites ?
En J12, une visite vers les hoodoos ? Une petite rando ?
Je te conseille vivement de randonner en matinée et de garder la route panoramique pour la fin d'après-midi.
J17.18. Monument Valley : En provenance de Moab : Muley Point > Moki Dugway > Valley of the Gods avant d’arriver à Monument Valley et
Matinée de J18 : parcours de la Valley Drive, puis direction Page
Tout dépendra de l'heure à laquelle tu quitteras Moab.
Idéalement, la Valley Drive est plus belle à partir de 16 h 00.
Mais tout va aussi dépendre de l'organisation des navajos et de l'évolution de la pandémie. Actuellement, ce n'est pas simple, ils contrôlent le nombre de visiteurs, donnent des numéros et limitent le temps sur place.
J18.19. Antelope Canyon NP : En arrivant de Monument Valley en J18, on pourrait visiter Horseshoe Bend, passer à Lake Powell view avant de dormir à Page.
Oui.
Le lendemain matin (J19), de Page : visite du Lower Antelope à partir de 9-10h, puis du Lower vers 13h ?
Tu n'es pas obligé de voir les deux. Le Lower est plus sympathique. Le Upper est intéressant vers 13 h 00 mais nettement moins le reste du temps, le Lower est sympa en matinée à partir de 8 h 30/9 h 00.
sachant que depuis quelques années, il convient de réserver, que ce soit le Lower ou le Upper.
Perso je te conseille le Lower si tu veux en faire qu'un.
J19.20. Grand Canyon : En arrivant de Page, une demi-journée pour la rive Ouest (ou Est ?), crépuscule et nuit dans le parc.
Le lendemain matin (J20), une demi-journée pour la rive Est (ou Ouest ?) et direction Kingman sur la Route 66.
Oui.
Autres que Yosemite et Antelope Canyon, faut-il réserver d’autres visites ?
Oui Arches NP désormais, tout est expliqué dans le Sunset Guide Arches National Park.
Et la randonnée de Angel's landing à Zion est soumise depuis cette année à une loterie (explications dans le Sunset Guide Zion)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
fabienismyfriend
Messages : 18
Enregistré le : 09 mars 2022, 01:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Re: Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Message par fabienismyfriend » 22 mars 2022, 02:34

Merci Zaïus, j'ai ajusté ma feuille de route pour les parcs et visites, cela donne cela :

Préambule : Pass America the Beautiful : Achat au 1er parc pour entrées : Yosemite NP, Death Valley NP, Zion NP, Bryce Canyon NP, Capitol Reef NP, Arches NP, Canyonlands NP, Lake Powell, Grand Canyon NP

J01.02.03.04 : San Francisco
Alcatraz : réservé (J.02=21.7.22 3:50pm)
→ Encore à organiser / ordre des choses à voir sur 3 jours : Centre ville, Chinatown, Mission District, The Haights, Lombard Street, Angel’s Island, Pier 39, Haight-Ashbury, Coit Tower, Fisherman Wharf, Golden Brigde

J04.05. Yosemite NP : Inscrit sur Recreation.gov, j’attends l’ouverture des places mercredi prochain 23 mars à 16h (8 am MT-PST)

J07.08. Death Valley : En venant de Lone Pine, sites à voir selon temps... nuit sur place à Furnace Creek (The Ranch at Death Valley Ranch)
Sites à voir : regroupés près de Furnace Creek, point de départ Visitor Center, Zabriskie Point, Artist's Palette, Devil's Golf Course
Recommandé, très peu référencé : Salt Creek Interpretive Trail. Se renseigner au Visitor Center si la rivière n'est pas asséchée.
J07 : Voir Zabriskie Point en fin de journée, après avoir parcouru Artist Drive.
Devil’s Golf Course et Badwater sont proches de Artist Drive donc à caser quand dans le secteur.
Conseil : Grand parc, éviter aller-retour, regrouper visites par secteur.
Le matin (J08) : Mesquite Flat Sand Dunes (à faire dans les premières visites à l'aurore pour éviter que le sable trop chaud, marcher un peu vers les dunes)
La courte piste de Twenty Mule Team Canyon est sympa à parcourir en matinée
Dante's view peut être vu peu avant de quitter le parc, plus frais car en hauteur (si temps car cela rajoute de la route)
Eviter Badwater (structures piétinées)
Puis direction Las Vegas

J11.12 Zion NP : Canyon Scenic Drive, Fire Wave, Mount Carmel Highway
J12. De Springdale > Zion NP > Canyon Overlook Trail > Bryce Canyon NP > Bryce Canyon City
→ Encore à organiser / visites Bryce Canyon NP
→ Pour la Rando Angel’s Landing, je lis dans les explications dans le Sunset Guide Zion : "A réserver aux randonneurs chevronnés - 5h00 aller-retour - 12.9 km - Niveau difficile". Rando pas facile pour ma fille de 9 ans ? Alors je ne pense pas me lancer dans la loterie.

J11.12.13 Bryce Canyon NP : 2 nuits à Bryce Canyon City, 1 journée pleine en J12.
Sites à voir : voir sur place en passant par Visitor Center.
Conseil : rando en matinée et garder la route panoramique pour la fin d'après-midi
Rando possible : Queens Garden & Navajo Loop (3h)
→ Encore à organiser / visites Bryce Canyon NP

J14.16 Moab
Arches National Park : Inscrit sur Recreation.gov (appli smartphone, top), j’attends l’ouverture des places dimanche 1er mai à 16h (8 am MT-PST) pour août (J.15=3.8.22)
Canyonlands NP (Island in the Sky, The Needles...)
Dead Horse Point : Entrée à payer sur place
J'ai noté " La visite de The Needles se fait lorsqu'on arrive ou qu'on part de Moab en direction du sud. La visite d'Island in The Sky se combine avec le Dead Horse Point et/ou Arches National Park en séjournant à Moab."
→ Encore à organiser /ordre visites

J17.18. Monument Valley : En provenance de Moab : Muley Point > Moki Dugway > Valley of the Gods avant d’arriver à Monument Valley, nuit à The View Hotel*
Matinée de J18 : parcours de la Valley Drive (idéalement plus belle la veille à partir de 16h), puis direction Page.
*Pour info, pour la résa à The View Hotel at Monument Valley, sur leur site c'était Sold Out, en écrivant par mail il y avait de la place (au même prix que sur le site), yesss !
→ Tour guidé intéressant à prévoir ?

J18.19. Antelope Canyon NP : En arrivant de Monument Valley > Horseshoe Bend > Lake Powell view. Nuit à Page dans un hôtel au bord du lac.
Le lendemain matin (J19=7.8.22), de Page : visite du Lower Antelope Canyon (réservé 7:45am), pas de Upper réservé (trop cher 500$ !)
Fin de matinée : Lac : baignade ou mini croisière (2h, dont visite partie du lac d'Antelope Canyon)
Après, direction Grand Canyon.

J19.20. Grand Canyon : En arrivant de Page, sites à voir... crépuscule et nuit dans le parc.
Le lendemain matin (J20) : sites à voir... et direction Kingman sur la Route 66.
Sites à voir : De la rive sud, de Cameron à GC Village en s'arrêtant à divers point de vue
→ Encore à préciser / route & timing

J21.23. Los Angeles :
→ Encore à préciser / visites & ordre
J21 fin de journée : ?
J22. : ? Hollywood Bd (être le matin tôt pour éviter foule), Beverly Hills, (Studios Warner), Griffith Park en fin de journée
J23. : ? Universal Studio, Venice B, Santa Monica

Merci,
fab!en
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30969
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Message par zaius » 22 mars 2022, 10:43

Hello

Badwater n'est pas à éviter, en tout cas pas pour la raison que tu évoques (piétinement des touristes). Le problème qui se pose avec Badwater c'est que pour profiter du site, il faut marcher assez longuement en plein cagnard avec en prime des températures au-delà des 40°C et la réverbération du soleil sur une surface blanche immaculée. De fait, en été, les touristes ne marchent pas et se contentent du point de vue depuis le parking, point de vue d'où on ne voit pas grand chose et qui laisse un ressenti plutôt "bof", d'autant plus si les touristes agissent en dépit du bon sens. Je vais même dire que ce qu'on voit du point de vue à l'entrée n'est pas beau du tout (et piétiné, oui, car les gens sont débiles).
Je suis allée deux fois à Death Valley mais deux fois à la fin de l'été/tout début de l'automne et je n'ai donc toujours pas vu Badwater (hormis depuis le parking et les hauteurs de Dante's View). A mon sens, c'est clairement un site à voir entre novembre et mars, sinon ça semble difficile. Et comme tu voyages en famille, cette marche n'est pas conseillée en été, encore moins en milieu de journée. Etant donnée la situation géographique de Badwater (très au sud), c'est un peu plus compliqué d'y être aux aurores pour pouvoir y marcher. seul ou en couple, on peut se réveiller hyper tôt pour mettre toutes les chances de son côté, avec des enfants c'est déjà plus difficile. Réveiller un enfant à 5 h 00 du matin pour lui dire "viens ma cocotte, on va voir le soleil se lever sur une étendue de sel"... pas sure du tout que l'enfant comprenne bien la finalité de l'expérience. :uns
Donc si tu peux voir Badwater, vas-y, mais en te limitant à ce que font les touristes (le premier point de vue après le parking), tu ne verras rien du tout, et ça ne sera pas beau. Il faut marcher pour accéder aux larges formations de sel géométrique, prévoir au stricte minimum 1 heure. Et en journée, en été, c'est déconseillé.
Plus globalement, à Death Valley, il faudra t'adapter aux températures et de toute façon ne pas marcher après 10 h 00 du matin.
Selon ton planning rien ne s'oppose à ce que tu puisses voir Dante's View, tu pourras y aller en quittant Death Valley, avant de prendre la route pour Vegas, sans détour, ça sera "sur le chemin" pour ainsi dire. Et le point de vue est magnifique : https://www.flickr.com/photos/isaius/42 ... 138233104/

A Zion, Angels Landing avec des enfants, non, en effet.

Concernant The Needles à Canyonlands attention. The Needles n'est pas situé à proximité Island in the Sky, mais 1 h 30 de route au sud de Moab. Les deux secteurs n'ont pas vraiment à voir l'un avec l'autre en terme d'accessibilité.
- Island in the Sky est facile d'accès, très proche de Moab (et de Dead Horse Point), il y a plein de points de vue et courtes marches possibles ou randos plus longues, pour tous les niveaux.
- The Needles est donc plus loin, et ce secteur du parc est plutôt à réserver à ceux qui veulent randonner sur un ou plusieurs jours dans le wilderness. Pour un voyage classique en famille, et pour une première fois dans l'Ouest, The Needles n'est pas adapté. Une rando surtout y est intéressante, Chesler Park, mais demande un peu d'expérience de la rando, du temps et n'est de toute façon pas conseillée en été, encore moins aux enfants. En 2011, j'ai fait la route (en cul de sac) pour accéder à The Needles, sachant que je ne pourrais pas y randonner. J'ai regretté car une fois sur place, le seul point de vue accessible n'apporte pas grand chose et j'ai donc regretté ce détour, j'aurais mieux faut de rester une demi-journée supplémentaire sur Moab où en revanche les possibilités de balades sont multiples et variées. Si tu ne restes qu'une demi-journée à Island in the Sky, tu peux compléter le reste de ta journée avec des balades comme Mill Creek Canyon (éviter le week-end, c'est plein de monde avec les locaux qui viennent s'y baigner), la La Sal Mountain Loop Road à fait en voiture et à compléter par exemple avec les Fisher Towers en fin d'après-midi, marcher jusqu'à Corona Arch et Bow Tie Arch (s'il ne fait pas trop chaud), etc...

Un tour guidé à Monument Valley ?
Oui, pourquoi pas, à toi de voir selon ton budget. J'ai fait deux tours, j'en parle ici :
https://www.sunsetbld.com/blog/monument ... rs-battus/
Dans ton cas, je te conseillerais de faire la Valley Drive vers 16 h 00 par tes propres moyens et si tu souhaites faire un tour guidé, faire le "Backcountry Tour" à 9 h 00 le lendemain matin. Avec ce tour, on accède à une zone interdite aux touristes "lambda".
(Le "MonumentValley Express Tour" n'apporte rien du tout, car on y fait la Valley Drive et en ne s'arrêtant même pas à tous les points de vue ! )
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
fabienismyfriend
Messages : 18
Enregistré le : 09 mars 2022, 01:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Re: Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Message par fabienismyfriend » 22 mars 2022, 23:58

Merci Zaius,
Merci pour les conseils concernant Death Valley. Pour Badwater, je pourrai peut-être me sauver tout seul (avec mon appareil photo) à l'aube pour marcher 1h à Badwater. Je ne sais pas à quel heure se lève le soleil, ce sera à 20 min de l'hôtel...
Ok Dante's View cela me dante bien d'y passer, et au passage superbes tes photos, avec quelques N&B, bravo°oO :k.

Pour Needles, bien compris, on oublie et merci pour les autres balades après Island in th Sky.

Pour Monument Valley, bien capté pour Valley Drive à 16h, top, on peut surement le fair en 1h30-2h avant arriver à The View Hotel :happy
Au sujet du Backcountry Tour, tu parles dans le guide de Majestic Monument Valley Touring, t'aurais un lien ? Je ne sais pas s'ils existent encore...

Merciii
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30969
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Message par zaius » 23 mars 2022, 13:01

Je ne sais pas s'ils existent encore...
En effet, visiblement ils n'existent plus. :cry: Je viens de chercher, leur site web ne fonctionne pas et ils n'ont plus poster sur les réseaux sociaux depuis début 2020. :cry:

Sunset a divers partenariats, voir ici : https://www.sunsetbld.com/reservez/acti ... nt-valley/
Ce tour semble correspondre au Backcountry : https://4990.partner.viator.com/fr-FR/t ... 45-32307P2

Pour les aurores et crépuscules, voir ce site : http://www.sunrisesunset.com/usa/
Il y a tous les états (après on choisit les localités) et il y a même une rubrique National parks (en bas à droite) : http://www.sunrisesunset.com/usa/
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
fabienismyfriend
Messages : 18
Enregistré le : 09 mars 2022, 01:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Re: Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Message par fabienismyfriend » 25 mars 2022, 08:54

Merci zaius, merci pour les liens !
J'ai pris des places pour la ballade "Backcountry" à 9h, c'est parfait, elle part de The View Hotel où on aura eu la chance de dormir (en cabin) :?
Et génial le lien sunrisesunset.com, j'ai noté les horaires sur notre roadbook !

Voilà, côté parcs et visites le plus gros est calé, je dois encore un peu prévoir dans quel ordre faire les choses à Zion-Bryce-Moab, quoique... je crois que c'est déjà OK :blink :P :
J09. Las Vegas > (Hoover Dam) > Valley of Fire > Grafton > SPRINGDALE ..... [310km 3h40]
J10. SPRINGDALE : Zion National Park
J11. Springdale > Zion NP > Canyon Overlook Trail > Bryce Canyon NP > Bryce Canyon CITY ..... [140km 2h00]
J12. Bryce Canyon CITY : Bryce Canyon NP
J13. Bryce Canyon City > Burr Trail Rd > Capitol Reef NP > Notom Rd > TORREY ..... [270km 5h30]
J14. Torrey > Goblin Valley > Moab ..... [290km 3h10]
J15. Moab : Arches National Park
J16. Moab : Canyonlands NP, Island in the Sky, Dead Horse Point
J17. Moab > Muley Point > Moki Dugway > Valley of the Gods > Valley Drive > Monument Valley ..... [320km 4h20]

Après, j'ai aussi à un peu prévoir les 3 jours à San Francisco et les 3 jours à L.A., mais rien ne presse. J'ai réservé Alcatraz d'un côté... dois-je réserver Universal ou Warner studio de l'autre ? Je vais aller me renseigner, tranquilou.
Et techniquement, faukeu je choisisse pour la meilleure solution Carte de débit et carte Revolut ou N26 (je suis sur liste d'attente :wait )... D'ailleurs j'ai déjà payé des frais là sur certaines réservations avec ma carte classique...

Encore merci pour tous tes conseils, vos conseils sur Sunset Bld, ce voyage va être chouette et peut-être même plus -;-
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30969
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Message par zaius » 25 mars 2022, 12:29

Si tu es sur de visiter Universal et Warner, oui il vaut mieux les réserver. Tu as des liens sur Sunset :
https://www.sunsetbld.com/reservez/acti ... s-angeles/
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »