Retour en 2023, et avec bébé !

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3450
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Retour en 2023, et avec bébé !

Message par Piour08 » 20 mars 2022, 12:22

Bonjour à tous !

Certains le savent déjà, nous sommes parents depuis peu avec Élodie, mais échaudé par 2 ans de Covid, nos envies d'ailleurs reviennent à la charge ! Ce ne sera pas pour cet été où nous allons privilégier une destination européenne pour un premier voyage avec la petite. En revanche, nous visons la fin de l'été 2023 pour un retour au pays de l'oncle Sam, si aucune nouvelle catastrophe nous tombe sur la tête d'ici là... Manon aura alors 20 mois, ce sera déjà presque une grande !! :D

L'idée serait de repartir sur notre projet avorté de 2020, en l'adaptant bien entendu à un enfant de 1 an et demi. Et c'est là que tout plein de questions me viennent ! Pour rappel, voici le projet tel qu'il était il y a deux ans au moment où nous avons dû l'annuler pour cause de fin du monde (ou presque) :

J0, 22 aout 2020 : Arrivée à Denver (nuit Denver)
J1, 23 aout 2020 : Denver (journée) - Estes Park (nuit Estes Park)
J2, 24 aout 2020 : Rocky Moutains NP (nuit Estes Park)
J3, 25 aout 2020 : Rocky Moutains NP (journée) - Colorado Springs (nuit à Colorado Springs)
J4, 26 aout 2020 : Garden of The Gods (matinée) - Great Sand Dunes (soirée et sunset) (nuit au Great Sand Dunes Lodge)
J5, 27 aout 2020 : Great Sand Dunes (matinée) - Lobo Pass - Wolf Creek Pass - Treasure Falls - Durango (nuit à Durango)
J6, 28 aout 2020 : Journée Train à Vapeur Durango-Silverton (nuit à Durango)
J7, 29 aout 2020 : Durango - Ice Lake Hike - Colorado Boy Mine - Montrose (nuit à Montrose)
J8, 30 aout 2020 : Black Canyon of The Gunisson NP (nuit à Montrose)
J9, 31 aout 2020 : Montrose - Colorado NM - Moab via la route 128 (nuit à Moab)
J10, 01sept 2020 : Moab - La Sal Moutain Loop suivi de Onion Creek Road - Fisher Tower - Moab (nuit à Moab)
J11, 02 sept 2020 : Moab - Bowtie et Corona Arch - Milf Creek Canyon - Moab (nuit à Moab)
J12, 03 sept 2020 : Moab - The Needles (Chesler Park Trail) - Blanding (nuit à Blanding)
J13, 04 sept 2020 : Blanding - VOTG - Moki Dugway/Muley Point - Monument Valley (sunset) (nuit au The View de MV)
J14, 05 sept 2020 : Monument Valley (matinée) - Antelope Canyon (ou autre) - Page (nuit à Page)
J15, 06 sept 2020 : Page - The Wave - Page (nuit à page)
J15 bis, 06 sept 2020 : Page - White Pocket/CBS - Page (nuit à Page)
J16, 07 sept 2020 : Page - West Fork of Oak Creek (matinée) - Slide Rock SP (aprem) - Sedona (soirée) (nuit à Sedona)
J17, 08 sept 2020 : Sedona - Broken Arrow Trail (matinée) - Red Rock Scenic Byway (journée) - Lost Dutchman (sunset) (nuit à Apache Junction)
J18, 09 sept 2020 : Apache Junction - Globe via l'Apache Trail (nuit à Globe)
J19, 10 sept 2020 : Globe -Tucson, visite en soirée de la ville (nuit à Tucson)
J20, 11 sept 2020 : Tucson - Arizona Sonora Desert Museum (matinée) - Saguaro NP (pts de vue, rando si possible) - Phoenix
J21, 12 sept 2020 : Départ de Phoenix
J22, 13 sept 2020 : Arrivée à Paris

J'ai déjà identifié quelques journées qu'il faudra totalement revoir :

- Le train Durango - Silverton avec un enfant en bas age, bonne idée ?!
- La journée de randonnée du Ice Lake Trail, randonnée bien trop difficile avec un enfant de 2 ans
- Idem je pense pour la randonnée de Chestler Trail dans les Needles de Canyonland. Ça me semble trop difficile avec un enfant en bas age (vous me confirmez ?)
- La journée 15 et 15 bis, là aussi ca me semble incongru de projeter de faire une excursion dans le wilderness avec un enfant.

Au delà de ca me viennent des question plus générales :

- L'altitude ne jouera t'elle pas trop négativement pour un enfant de 20 mois alors que dans ce projet, nous passons plusieurs fois à plus de 3000 mètres ?
- La chaleur, notamment en fin de voyage risque d'être vraiment importante, surtout fin aout début septembre.
- Il faudra surement adapter les randonnées, pour qu'elles soit no trop longues, ni trop difficiles, ni à des heures trop chaudes

Conséquence, je me demande donc si c'est bien de vouloir réadapter ce projet, où si je plane totalement et je ferai mieux de repenser un projet plus "facile" (sachant qu'à priori, sur les dates, nous ne pourrons pas trop faire autrement, ce sera fin aout et début septembre...).

Voilà voilà, j’attends vos retours ! :D
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par zaius » 20 mars 2022, 14:28

Hello Piour,

Je crois qu'en posant tes questions, tu y as déjà presque répondu toi-même. :wink:

Je n'ai pas d'expérience de voyage avec enfants/bébés mais il me semble qu'il vaudrait mieux construire ton itinéraire autour de ta fille plutôt que de venir greffer ton enfant à un itinéraire existant. Absolument aucun jugement dans ce que je dis, c'est plus un ressenti. De la même manière, quand on perd la forme en vieillissant et qu'on randonne moins, on crée un itinéraire cohérent en fonction avec des journées plus souples, tes activités plus cool, etc...

Dans ton cas se présentent en effet les problèmes liés aux températures, à l'altitude mais aussi au rythme de ta fille (siestes, repas...) et également tout simplement à ses intérêts.

La fin de l'été ne semble pas propice à certaines régions, là je ne t'apprends rien du tout. :D D'autres le sont un peu plus, y compris dans l'ouest

Pour l'altitude, le jet-lag et le voyage en avion... en parler avec ton pédiatre.

Quand on voit tout ce qu'on transporte dans l'ouest en randonnée (eau, victuailles, matériel divers, matos photos,...), si tu ajoutes le matos de ta petite (porte-bébé, poussette canne, écharpe de portage, que sais-je encore, etc...), une rando longue/intense dans le wilderness, en prime avec la chaleur... :uns

Peut-être prévoir aussi des choses qui lui plaisent et l'amusent : baignade, animaux, jeux... un peu chaque jour. A un peu moins de deux ans, elle n'aura pas des masses de souvenirs de ce voyage, mais autant faire son possible pour qu'à l'instant T elle en profite et passe du bon temps. Une expérience positive s'imprimera en elle de toute façon.

A noter qu'avec un bébé tout prend un peu plus de temps qu'en couple, tracer un itinéraire en prévoyant des "pauses" de 2 ou 3 jours là où c'est possible.

Peut-être ne pas entamer le road-trip dès le lendemain de l'arrivée.
Eviter les grosses journées route.

J'avais déjà fait des recherches sur le sujet (pas pour moi) et j'avais eu du mal à trouver des conseils sur les itinéraires. Tous les blogs et sites parlent du trajet en avion, de la paperasse, de la vie quotidienne pour les repas... mais fort peu détaillent les itinéraires alors que ça me semble être le cœur du sujet. Mais Laetitia, du blog Complètement à l'Ouest (je pense que tu la connais via les réseaux sociaux, elle est très active), a voyagé avec son bébé de 15 mois et fait le point sur nettement plus de thématiques :
https://completementalouest2016.wordpre ... avec-bebe/

:flag
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3450
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par Piour08 » 20 mars 2022, 16:07

Merci Isa !

Je crois que c'est effectivement le genre de réponse que j’attendais. Même si je suis en partie conscient des contraintes de réadapter un voyage à un enfant, c'est difficile de faire définitivement une croix dessus... et se l'entendre dire, c'est paradoxalement plus simple à encaisser ! :D

Merci pour le lien de Complétement à l'ouest, que je connais effectivement, mais j'ai en revanche raté son article sur le voyage avec bébé. Ca va m'être utile ! :great

Bon, je vais réfléchir à tout cela, ce qui est bien c'est que j'ai le temps ! Je reviens vers vous dès que j'ai des idées plus précises ! :roll:
luke06
Rédacteur
Messages : 5406
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par luke06 » 20 mars 2022, 18:39

Hello Piour , sympas de te lire avec un projet à :D Zauis à tout dit, ce qu'il faut voir c'est que ta petite ne ferra pas de longue marche donc c'est toi , ou Elodie qui allait porter la petite.
Donc privilégier les petites marches ludiques, les pauses dans les jardins avec jeux pour enfant comme avait Steisa.
Pour le train sur Durango je te dirais à mon retour si je vois des parents avec des jeunes enfants mais je pense que cela peut être sympa car en faite il n'y a pas grand chose à faire à part regarder le paysage donc ça peut être sympas.
Je ne vois pas de stop sur le secteur de Torrey qui peut être aussi sympas avec un enfant : la partie Fruita avec la verdure et les animaux, Goblin Valley qui semble un terrain de jeux sympas avec un enfant, de petite marche.
Après en partant de Denver pourquoi ne pas faire Yellowstone? Car là pas de grande balade, beaucoup d'animaux, par contre peut être un souci avec l'altitude .
Bref il y a de quoi faire mais c'est sure que cela sera un voyage différent de tous vos autres :dr
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3450
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par Piour08 » 20 mars 2022, 19:59

Salut Luke et merci pour ton retour !

Oui bien entendu, j'avais pris en compte le fait qu'il faudra porter Manon, ça je l'ai bien en tête, mais ça ne me pose pas de souci à priori. En revanche, c'est ce qui nécessite d'éliminer les randonnées trop longues/difficiles. :wink:

Ah oui je veux bien ton retour concernant Durango ! Ca pourra servir si nous maintenons une visite dans ce coin ! :great

Concernant Torrey ou encore Yellowstone, nous y sommes passés en 2016, et nous souhaitions à l'origine voir des choses nouvelles (et nous diriger progressivement vers l'Arizona). Maintenant, vu que je vais reprendre quasi de 0, tout est possible ! :wink:

Ca sera forcément différent, c'est un peu compliqué de se projeter, surtout que Manon sera bien différente dans 1 an et demi de ce qu'elle est aujourd'hui ! :D

Mais c'est bien de se projeter avec elle maintenant, c'est cool !
luke06
Rédacteur
Messages : 5406
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par luke06 » 20 mars 2022, 21:26

et tu 'as pas finis de te projeter :D
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
lOckl@n
Rédacteur
Messages : 3473
Enregistré le : 08 févr. 2014, 11:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500
Localisation : 78

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par lOckl@n » 21 mars 2022, 10:22

Hi :bye

J'ai vu pas mal d'enfants en bas âge dans le train menant à Durango quand nous l'avons fait en 2018, ce n'est pas un problème.

Tu peux choisir un wagon avec les fenêtres fermées, comme ça la petite sera au mieux car dans les wagons sans fenêtres, on bouffe littéralement du charbon pendant tout le trajet :sweat:


Sinon, j'ai la solution pour ne pas trop chambouler votre roadtrip : laisser votre fille à vos parents :roll: :P
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4030
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par micahbzh » 21 mars 2022, 10:48

Hello,
concernant la randonnée à Chesler, je ne conseille pas dans la totalité. J'ai eu très chaud en septembre 2019.
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »