Retour en 2023, et avec bébé !

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3450
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par Piour08 » 21 févr. 2023, 09:29

Bon, j'ai eu une réponse, c'est déjà ca :


Monsieur:

Nous vous remercions d'avoir contacté le service clientèle d'American Airlines. Nous regrettons d'apprendre que vous n'avez pas pu voyager avec nous comme prévu en raison de la crise sanitaire COVID-19.
Compte tenu des circonstances que vous avez décrites, nous comprenons votre demande de prolongation de la validité des billets. Cependant, vos billets achetés en février 2020 ont déjà bénéficié d'une extension de validité jusqu'au 31 décembre 2022 pour résoudre les problèmes de voyage des clients associés à la COVID-19.
Bien que nous continuions à évaluer nos politiques d'exemption de voyage et de crédits de voyage, nous ne faisons pas d'exceptions à notre politique actuelle. De ce fait, nous devons respectueusement refuser votre demande de prolongation ou remboursement. Nous regrettons toute déception que cela pourrait causer.
Monsieur Huat, nous vous remercions pour votre compréhension et espérons avoir le privilège de vous accueillir bientôt à bord de nos vols American Airlines.

Sincèrement,
Sofia Elias


Ce à quoi nous avons répondu :


Bonjour,

Encore une fois, je n'ai en aucun cas été prévenu de la fin de la fin de validité de mes billets, par manque d'information de votre part. Je n'avais aucune raison de venir sur votre site web pour vérifier cette information, et je n'ai reçu aucun mail ci ce n'est celui-ci lorsque j'ai demandé un remboursement :

Your trip is non-refundable, but don’t worry. The unused value of your ticket is safe, and you’ll be able to use it toward future travel.
When you are ready to rebook call 800-433-7300 for help.

Donc non seulement, vous refusez notre remboursement, mais maintenant vous refusez de maintenir nos droits sur ces billets d'avion que nous avons achetés.
C'est du vol, ni plus ni moins.
Je demande le maintien de ces billets, auquel cas j'envisage un recours en justice. J'envisage aussi d'être assisté par une association de consommateurs dans ce cadre.
Enfin sachez qu'avec ma petite audience sur les réseaux sociaux, votre réputation n'en sera pas grandie...
Quoi qu'il en soit, et sans réponse positive de votre part, nous privilégions la concurrence lors de nos prochains voyages aux Etats-Unis, et notamment celui à venir pour lequel nous souhaitions booker avec vous.
Bien cordialement


On verra leur réponse. Si il n'y a pas de réaction (positive), Elodie verra pour engager une procédure ! :alien
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par bruno » 22 févr. 2023, 06:33

Hello Pierre,

Aïe réponse pas très encourageante. :cry:
Je pense qu’il doit y avoir beaucoup de clients qui doivent être « victimes » de ces clauses restrictives.
Peut-être y a t-il un regroupement de personnes sur les réseaux sociaux. Piste possible aussi à exploiter.
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
M&M's
Messages : 1626
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par M&M's » 22 févr. 2023, 15:17

Aie coup dur :(

Ils ne remboursaient pas c est ca? Ou tu avais accepte le voucher? Tu n avais jamais eu de conditions jointes ou un lien a lire ? Car pour moi les vouchers ont effectivement une date de peremption, d ou le danger de les accepter.
En fait je me raccrocherai surtout au fait que tu n aies pas ete prevenu par mailS alors qu ils t ont dit avoir prevenu tout le monde par mail plusieurs fois de la date de peremption. Ca ce devrait etre verifiable a priori je pense? Je serais pas trop aggressive sur le reste perso, et ferait plutot appel a leur bonne ame, jouer sur le fait qu avec l arrivee d un evenement heureux dans la famille vous n avez pas eu l occasion de suivre l actualite des vouchers etc.

Bon courage et j espere qu ils feront un geste pour vous :)
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par USADDICT » 22 févr. 2023, 16:40

Hello, :bye

Ils ont un sacré culot, quand on lit la dernière phrase de leur réponse !

Si ils veulent réellement se faire un plaisir de vous accueillir à bord de leur vol, il faudrait qu'ils vous échangent ou remboursent les places.

Bon courage pour la suite...
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3450
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par Piour08 » 23 févr. 2023, 09:12

Merci pour vos réponses !
M&M's a écrit : 22 févr. 2023, 15:17 Aie coup dur :(

Ils ne remboursaient pas c est ca? Ou tu avais accepte le voucher? Tu n avais jamais eu de conditions jointes ou un lien a lire ? Car pour moi les vouchers ont effectivement une date de peremption, d ou le danger de les accepter.
En fait je me raccrocherai surtout au fait que tu n aies pas ete prevenu par mailS alors qu ils t ont dit avoir prevenu tout le monde par mail plusieurs fois de la date de peremption. Ca ce devrait etre verifiable a priori je pense? Je serais pas trop aggressive sur le reste perso, et ferait plutot appel a leur bonne ame, jouer sur le fait qu avec l arrivee d un evenement heureux dans la famille vous n avez pas eu l occasion de suivre l actualite des vouchers etc.

Bon courage et j espere qu ils feront un geste pour vous :)
Non, ils ont refusé le remboursement que j'avais demandé en 2021, et m'informant que la valeur des mes billets était sauvegardée sous forme d'avoir à réutiliser, et sans mention de date d'échéance. Je n'ai pas eu le choix que d'accepter cette solution, qui m'allait dans l'absolu si il n'y avait pas de date péremptoire.

Depuis, silence total, aucun mail... A aucun moment je n'ai été prévenu que cette solution n'était plus viable après 2022. C'était à priori visible sur leur site web, mais je n'avais aucune raison d'aller vérifier par moi même. C'est un manque d'information de leur part.

J'ai clairement été agressif lol :D Mais je n'aime pas du tout qu'on se paye ma tête ! :evil: Je vais bien voir si cette stratégie fonctionne !
M&M's
Messages : 1626
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par M&M's » 23 févr. 2023, 09:51

D accord il faudrait regarder ce qui s est passe avec les compagnies qui refusaient le remboursement et forcaient a accepter un voucher, il me semble que SAS l a tente jusqu au bout et je sais pas ce que ca a donne en justice, Elodie saurait sans doute mieux trouver ca. Apres c est le droit europeen et AA est une compagnie americaine donc ca peut etre different, mais peut etre qu une part du droit europeen s applique quand meme si depart d Europe, enfin une piste a creuser.

Le manque d information clairement sur quoi t appuyer, sans date de peremption tu insistes sur ce point et l absence de communication par mail alors que pretendue par ton interlocuteur.

Je sais pas si tu es tombe sur l histoire du gars a 7000$ d avoir pour Hawaii avec AA, le contexte etait different car il avait "utilise" ses vouchers avant la date de peremption et ete mal informe ensuite, mais ca peut donner peut etre des idees de la procedure et de sur qui s appuyer?
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3450
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par Piour08 » 29 mars 2023, 14:41

Petit point sur nos préparations !

Je n'ai pas eu de retour satisfaisant d'American Airlines concernant les avoirs qu'ils ont suspendus. Élodie va entamer une procédure, mais cela va prendre du temps, et nous ne pourrons pas compter sur une éventuelle indemnisation pour ce voyage en particulier !

On va donc devoir prendre un billet d'avion cash, ce qui n'était pas trop dans nos plans... Pour le moment, la meilleur option pour nous est chez United, mais à 1500 euros aller-retour pour nous deux (et Manon, qui ne paye quasiment rien), je trouve cela encore un peu cher... J'hésite à attendre, avec le risque ça monte plutôt que de descendre... Qu'en pensez vous ?

Même chose pour la location de voiture... C'est extrêmement cher je trouve ! 1400 euros minimum pour une location de SUV sur 3 semaines chez les loueurs classiques... 900-1000 euros chez Turo (location de particulier à particulier)... mais je ne sais pas si cette option est une bonne idée quant aux garanties si on tombe en panne notamment. Là aussi , qu'en pensez vous ?

Enfin, là ou j'ai avancé, c'est sur les hôtels. Tout est réservé et annulable. Je suis plutôt satisfait à la fois des logements trouvés et des prix (environ 100 euros la nuit en moyenne). Quelques difficultés tout de même à trouver des choses correctes sur Sedona et Moab, où les prix sont hallucinants ! :blink C'est un autre monde par rapport à notre voyage de 2016... les prix ne sont plus du tout les mêmes !

Merci à tous d'avoir lu le pavé ! :D
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par zaius » 29 mars 2023, 17:56

Hello Pierre,

Ce nouveau projet avance petit à petit et c'est tellement bon de pouvoir se projeter. :great

Concernant les tarifs des vols, je ne pense pas. Nous on s'est fixé un montant max à ne pas dépasser et on a pris les billets le 1er mars. On aurait peut-être pu attendre encore, j'en sais rien, c'est toujours un coup de poker. Il y a quand même un chose que j'ai notée avec le temps c'est que, quand on a une idée hyper précise de ce qu'on veut en terme de compagnie, du nombres d'escales et de temps d'escales, de services, d'horaires... c'est rarement compatibles avec des tarifs avantageux. Donc je liste mes conditions et quand je vois un tarif abordable pour mon portefeuille, je prends, je ne me pose plus questions et je ne vais pas revérifier comment ça évolue. Donc jamais de regret. :D :D

Au sujet de Turo, je sais que ce n'est pas pour Gizmo et moi car même en considérant que ça colle au niveau du tarif, des assurances, de l'état du véhicule et de l'organisation globale (récupe des clefs...) que fait-on si toutefois on doit changer de véhicule durant le voyage ou si on tombe en panne au milieu du désert ? Et quelles répercutions juridiques en cas d'accident ? Je comprends tout à fait ceux qui choisissent Turo si ça leur convient, mais perso je ne pourrai pas partir 3 semaines à l'étranger de cette façon, impossible. J'ai besoin d'un minimum de "cadrage", de savoir quoi faire en cas de pépin, de savoir que je peux avoir une nouvelle voiture quasi immédiatement, de savoir que je pourrai être dépannée le plus rapidement possible.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »